Baquet, arceaux... Les homologations aujourd'hui

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
AlexisRX
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2015, 13:46 PM
Localisation : Selestat (67)

Baquet, arceaux... Les homologations aujourd'hui

Message par AlexisRX »

Salut à tous,

aujourd'hui après un long débat sur les homologations avec le centre d'homologation d'une voiture j'ai enfin pu obtenir des réponses quant à ce que nous sommes autorisés ou non à faire sur nos belles. Bonne nouvelle, nous sommes tous hors la loi actuellement :drive: .

Je vais donc vous diviser ce post en plusieurs étapes (suspension/roues, modification transmission/moteur, arceaux, baquet, harnais).

Avant toute chose la validation d'un centre d'homologation prend part des règlementations écologique, de sécurité etc en vigueur. Ce passage comme vous vous en doutez n'est pas gratuit.

SUSPENSION/ROUES

Les suspensions, il faut savoir qu'aujourd'hui l'installation de combiné fileté sans avoir eu au préalable une attestation du siège français de la marque nous ne sommes pas autorisé à rouler sur route ouverte avec, il nous faut donc un certificat de la marque prouvant que la mise en place de cette pièce n'engendre aucun soucis sur le véhicule concerné.
Pour ce qui est des roues, c'est surement le seul domaine ou même la loi ne comprend pas vraiment ce que l'on a le droit de faire ou non, donc nous allons considéré qu'un passage au contrôle technique prouve sa conformité.

MODIFICATION MOTEUR/TRANSMISSION

Etonnement nous sommes autorisés à modifier notre moteur/transmission, seulement, comme précédemment avec autorisation du constructeur. Mais ne vous réjouissez pas trop vite en effet il est impératif de garder toutes les pièces dites anti-pollution (sonde lambda, cata...)
Après ces modifications nous sommes donc convié à aller au centre d'homologation des véhicule de notre région pour un passage au banc ainsi qu'un passage au mines une pesé et j'en passe, ce qui vous donnera donc un nouveau certificat d'immatriculation.

BAQUET/HARNAIS

La législation se voit être la même que pour les suspensions donc une autorisation de la marque suffira à vous donner le droit de rouler sur route ouverte avec harnais et baquet.

ARCEAUX

Mon sujet préféré, les arceaux, là nous allons bien nous amuser, pour monter un arceaux de sécurité (soudé, boulonné complet ou demi) il vous faut donc comme pour tout le reste, l'autorisation de la marque. Après l'avoir monté, vous devez donc repasser au centre d'homologation NATIONAL cette fois-ci afin d'être dans le référencement des véhicule de rallye/compétition français.
Et la surprise vous avez une carte grise, mais vous n'avez pas encore le droit de rouler sur la route, pour avoir le droit de rouler avec votre voiture sur la route il vous faudra une dérogation du ministère des véhicules et du transport.

Voilà donc ce post est valide avec les lois en date du Lundi 23 Novembre 2015.

J'espère donc avoir pu vous éclairer.

Après rien ne vous empêche de ne pas suivre ces directives. Et je pense que pour beaucoup nous seront du même avis...

Rouler en voiture c'est bien, mais rouler en RX c'est mieux

Répondre