Audi R8 diesel...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
johan
Messages : 1206
Inscription : 11 juin 2008, 07:21 AM
Localisation : gard 30

Re: Audi R8 diesel...

Message par johan »

NATHAN a écrit :

C'est juste hallucinant cette complexité pour justifier une politique marketing avec transfert de technologie "Du Mans" . Un peu plus de cylindrée associé à une boîte auto avec 8 ou 9 rapports dans une caisse pas trop grande on arrive déjà à des résultats impressionnants en terme d'efficacité mais quand la chasse au moindre gramme de CO2 est ouverte tout semble ce justifier :hum: . L'évolution des diesel aurait dû s'arrêter aux années 90 avec les moteurs de 110 ch de 2,1 chez pas ou le t'es de bmw de 143 ch.
J'adhère pas a cette fuite en avant en diselique ridicule. :redcard:

D accord avec toi je ne comprend pas l intérêt a part marketing.

EX RX8 231 JAUNE. CLIO RS Vendue> focus 2 st 2.5
FZ1 : mon joujou
Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Audi R8 diesel...

Message par Erwan »

R-Ickx-7 a écrit :

Pour répondre à Erwan, ce compresseur est plus léger qu'un compresseur de type Roots... et bien plus flexible dans sa programmation d'utilisation.

Plus leger si on ne compte que le compresseur surement,mais si on compte toute l'armada electrique qui va autour( batterie, transo, calculateur...) pas certain.
Qui plus est, tu peux tres bien mettre un compresseur type rotrex qui a un poid bien inferieur a un roots. D'ailleur je ne comprend toujours pas pourquoi on ne colle pas une transmition variable a un compresseur pour que sa pression de sural soit tres bonne en bas et pas trop elevé en haut...bref lisser la pression en haut quoi.

En fait je trouve dommage qu'on ne developpe pas le compresseur autant que le turbo, si on avait mis autant de developpement que dans celui ci, je pense qu'on aurait atteint des pressions elevés et des turbine legere et economique....mais le turbo etait a la base bien plus economique, leger et moins encombrant...pas certains que ce soit encore le cas.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

Lisez bien tout SVP
C'est pas que pour les diesels... :hum:

P.S. D'accord pour la dépol en en haussant les températures quand il faut.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Audi R8 diesel...

Message par Erwan »

Evidement que cette technologie est applicable sur les essences, mais pour moi ca revient a vouloir le tempérament d´un compresseur avec une tripotté de turbos... vous m´excuserez mais je préfère le compresseur qui sera bien plus simple pour le meme résultat.

Dans l´industrie on fait souffler les compresseur volumétrique (type roots egalement) a largement plus de 1 bar, pourquoi ce ne serait pas applicable dans l´automobile?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fabriziom TS »

Après comme tu dis Erwan, c'est aussi une question de rapport prix/poids/perfo... et du fait que les constructeurs soient tous partis en turbo.

On nous bassine avec la réduction des frottements, à priori un compresseur en ferait plus qu'un Turbo... mais comment en être sûr.

Après, je suis d'accord avec toi, pourquoi les compresseurs n'ont-ils pas une CVT attachée avec, qui leur permettrait de toujours fonctionner au bon régime. Mais tu complexifies aussi dans ce cas là...
D'ailleurs une boite russe avait mis une boite de vitesse à un compresseur : http://www.gizmag.com/go/5592/

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Audi R8 diesel...

Message par R-Ickx-7 »

C'est une question de rendement.
Les géométries d'un compresseur, comme d'un turbo, sont déterminées en fonction de la plage de régimes dans lesquelles ils est utilisé.
Donc y mettre une transmission n'est pas forcément judicieux pour cette raison, sans parler des frottements que cette transmission occasionnera... de son poids et de sa complexité!

Aussi, le turbo-compresseur permet d'utiliser une partie de l'énergie qui est perdue à l'échappement, ce qui n'est pas le cas du compresseur mécanique.

Pour vous en convaincre, il suffit de comparer les consos d'un V8 turbo AMG ou BMW à celle du V8 compresseur Jaguar.

Voilà pourquoi les constructeurs délaissent le compresseur à entrainement mécanique au profit du turbo-compresseur, voire bientot de sa version électrique.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: Audi R8 diesel...

Message par Lapinou »

Ouais ben en lisant tout ça, moi qui ne suis qu'un néophyte, je me dis qu'un compresseur électrique pour souffler de l'air dans les bronches d'une 8, avec une cartographie adaptée, c'est peut-être pas la mer à boire en termes de mise en œuvre (et en comparaison avec la mise en place d'un turbo) et ça pourrait donner le couple qui nous manque ...

Mais je me dis aussi que, quitte à mettre de l'électrique dans la 8, autant greffer directement un moteur sur la transmission, parce que je préfère les choses simples et de bon goût, comme nous tous ici qui apprécions la 8 pour ce qu'elle est.

Quant à la R8 diesel, ben ... la R8 je ne l'ai jamais appréciée, et le diesel je m'en satisfais de bon cœur dans le Space Star de ma femme, qui sert à nous emmener pépère sur les routes de campagne pour des trajets d'au moins 50 km.

Hoplà ?

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Audi R8 diesel...

Message par Fabriziom TS »

C'est tout l'avantage du compresseur électrique, il permet éventuellement de donner un boost sans trop complexifier le schéma de transmission par rapport à une hybride.
Il faut quand meme que le moteur supporte ces contraintes supplémentaires de boost.

En revanche, comme le dit R-ickx7, on ne récupère pas d'énergie sur les gaz d'échappement ce qui est dommage.

l'idéal, et beaucoup de fournisseurs de turbo y travaillent, sont les turbo-compresseurs assistés électriquement, comme ce qui se fait en F1 cette année.
En gros imagine un moteur électrique coincé entre la partie compresseur et turbine.
Les avantages sont multiples :

  • mise en rotation extremement rapide et donc mise en pression instantanée.
  • "tirage" des gaz d'échappement sur les transitoires, ce qui peut améliorer la dépollution (effet proche d'une distrib variable)
  • récupération de l'énergie des gaz d'échappement sous forme électrique lors des faibles charges, qui peut permettre de stocker en tampon de l'énergie électrique pour mettre dans les accessoires (clim, dégivrage...)

Et tout ça avec un seul turbo... j'y crois plus en tout cas qu'à l'armada Audi avec 3 turbos.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Audi R8 diesel...

Message par MIvroum »

Precision technique sur les compresseurs, le roots (ou surpresseur a lobes c'est pareil) c'est grand max 1 bar en continu, au dela ca aime pas (1.2bar sur une courte periode de temps).
Avec un compresseur a vis, on peut aller jusqu'a 3.5bars.

Et ces deux systemes sont plus lourds et encombrants a debits egaux que la technologie turbo (centrifuge).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Répondre