Le topic du "Hymee Supercharger Kit"

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Le topic du "Hymee Supercharger Kit"

Message par raspoutine »

Je pense que ce kit mérite son propre topic!

Quelques photos prises à Sevenstock, la grande messe du rotatif.

Voici un Renesis équipé du kit compresseur "Hymee", basé sur un compresseur Lysholm (Opcon Autorotor).

Sur la photo 2, montrant l'avant du moteur, on peut distinguer une plaque en acier noire, qui supporte certains éléments : le compresseur d'abord (au dessus à droite), l'alternateur d'origine, le papillon électronique (représenté ici par son bâti), et la poulie-tendeur.

Le compresseur est monté "à l'envers", c-à-d avec sa poulie d'entraînement orientée vers l'arrière du moteur (voir phot 1). Il y a donc un arbre d'entraînement qui va de l'avant à l'arrière. Cette disposition, qui pourrait apparaître étrange, permet de maintenir un écoulement optimal de l'air, en évitant des changements de direction à 180° comme pour le prototype initial.

Dans ce cas-ci, l'air passe directement de la boîte à air, au papillon électronique (en passant par le MAFS) et dans l'admission du compresseur. L'air comprimé (et donc réchauffé) ressort latéralement par le tube descendant situé à l'extrème droite dela photo 2. L'air est alors refroidi par un intercooler, et revient par l'autre tubulure dans un collecteur placé sur le collecteur d'admission d'origine en alliage.

La disposition du compresseur permet aussi un meilleur packaging du kit. L'ensemble paraît énorme, mais en fait il n'est pas beaucoup plus encombrant que le plenum d'origine en plastique.
Vous remarquerez la finition impeccable de l'ensemble.

Enfin, certains auront remarqué que l'alésage du papillon électronique est plus grand que celui d'origine. C'est un scoop : Hymee a développé un papillon électronique plus grand pour la RX-8.

Voilà, c'est tout pour l'instant!

Fabrice

Pièces jointes
SS07_1.JPG
SS07_1.JPG (135.21 Kio) Consulté 39554 fois
SS07_2.JPG
SS07_2.JPG (126.88 Kio) Consulté 39554 fois
SS07_3.JPG
SS07_3.JPG (129.38 Kio) Consulté 39554 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

tu as une vague idée du nombre de cheveaux qu'il developpe??

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Quelques photos supplémentaires de détail.

La qualité de finition ets assez étonnante, vous ne trouvez pas?

Fabrice

Pièces jointes
Dsc_9984li.jpg
Dsc_9984li.jpg (81.28 Kio) Consulté 39550 fois
Dsc_9989li.jpg
Dsc_9989li.jpg (40.34 Kio) Consulté 39550 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Magnifique !!!! :love:

Prix ? Gains ? c'est pour le HP ou le SP ? :??:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

Magnifique !!!! :love:

Prix ? Gains ? c'est pour le HP ou le SP ? :??:

Alors

Prix : il est encore loin d'être fixé, mais Hymee voudrait le garder sous les $10000 AUD (Dollars australiens), hors taxes et transport. Ce sera probablement le kit le plus cher sur le marché, mais aussi le meilleur. Point!

Gains : Hymee a été déçu du gain de puissance sur les 2 version prototypes l'année passée, ce qui a entraiîné le complète redéfinition du kit pour améliorer l'écoulement de l'air d'admisison. Je pense qu'Hyme vise au-dessus des 300 ch au vilo pour une version route.

HP/SP? : initiallement, pour la HP. Mais si on regarde le kit, il suffirait de modifier le plénum en alliage et la carto pour l'installer sur une SP. Il y aura une version SP pour l'Europe, c'est en tous cas mon intention.

Avec Hymee, nous sommes déjà en phase de recherche de (d'une) voiture(s) pour installer un (des) kit(s) de préserie.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Merci pour les précisions, c'est prometeur et très interessant :merci:

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

depuis le temps que j'économise ! :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Message par Greg83 »

+/- 6 500€ :??:

10 000 € monté et mis au point quoi !

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

J'espère être en dessous de ça!

Le placement devrait être limité en main d'oeuvre (2 jours de travail). La mise au point, développée une fois pour toute, ne drevrait pas être ajustée pour chaque voiture, ou alors de manière minime sur route.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
rotaryengine
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 24 août 2004, 16:30 PM
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par rotaryengine »

raspoutine a écrit :

J'espère être en dessous de ça!

Le placement devrait être limité en main d'oeuvre (2 jours de travail). La mise au point, développée une fois pour toute, ne drevrait pas être ajustée pour chaque voiture, ou alors de manière minime sur route.

ben j'espere que tu a un grand gge et une chambre d'ami pour quand je viendrai passer un WE chez toi Rasp pour le montage du kit :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

C'est visiblement de la belle mécanique!
:love: :love: :love:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

J'ai un garage 2 voitures, c'est suffisant. J'ai une chambre d'amis, mais tu peux dormir dans ta voiture... :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

Avec Hymee, nous sommes déjà en phase de recherche de (d'une) voiture(s) pour installer un (des) kit(s) de préserie.
Fabrice

j'ai une belle 192 bien rôdée, je veux bien faire le cobaye et Tony-x aussi je pense avec sa 231 :siffler:

(oui je sais , c'est beau de rêver...)

Petite question :

  • l'embrayage doit il être obligatoirement renforcé ?
  • d'autres éléments doivent ils être modifiés prioritairement ? (à part les freins éventuellement)
Avatar de l’utilisateur
tony-x
Messages : 1699
Inscription : 06 juin 2005, 15:09 PM
Localisation : 94, la Corse et Israël ^_^
Contact :

Message par tony-x »

A oui bonne idée :D

Member of IKTP/ http://www.iktp.fr
[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
noiser59
Messages : 1093
Inscription : 26 févr. 2007, 11:41 AM
Localisation : lille 59

Message par noiser59 »

Quels sont vos criteres pour cette recherche ?

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

raspoutine "Il y aura une version SP pour l'Europe, c'est en tous cas mon intention."

Il y aurait intéret si tu veut pas avoir une révolution sur les bras !!! :D :D

Quand est-il de l'homologation ... Europe ?!
Pour ceux qui vont avoir 4 ans ... le contrôle technique pointe son nez (en Belgique en tout cas) ...

Si il est installé ... d'autres éléments du véhicule doivent-ils obligatoirement aussi être changé pour suivre la puissance ??
Ou cela est 'calculé' pour fonctionner sur un véhicule standard ?

Baphi qui n'en n'a rien a battre ... :D :D ;)

Edit: je vient de voir que Tsar avait le même genre de questions .... ;)
C'est pas grave ... faut taper sur le clou ...

Avatar de l’utilisateur
dinbougre
Administrateur
Messages : 4885
Inscription : 18 juil. 2004, 00:55 AM
Localisation : France/Luxembourg
Contact :

Message par dinbougre »

En tout cas c'est beau :love:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Un chose est sûr à 100% : pas homologué! Pas envisageable.

Je vais poster bientôt une photo du montage, avec le cache moteur d'origine ne place, on ne voit RIEN de modifié?

Pour les pièces à modifier en plus, je n'en sais encore rien, mais cela dépendra essentiellement de l'utilisation qu'on en fait.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

franchement si tu trouves 5 personnes pour un kit compresseur a pres de 7000-8000 €monté chapeau bas ..

ps :
je ne remets pas en cause la qualité du kit mais je pense que les marché cible ne sera qu'US et Japon ....

Avatar de l’utilisateur
Alan Jones 1980
Messages : 228
Inscription : 24 avr. 2006, 17:51 PM
Localisation : entre Charleroi et Nivelles (Belgique)

Message par Alan Jones 1980 »

:salut: C'est vrai que ça coûte bonbon, mais vu la décôte de la 8 + l'argent que tu devrais banquer en sus pour une caisse plus puissante, je crois que ça n'est pas un mauvais investissement pour larguer une fois pour toute les mazouteux "puce-tuleux" qui viennent me faire chier. :D

Alain.

Ma RX8 est l'essence de mon plaisir automobile et pour un homme ordinaire, l'essence c'est super!

Répondre