Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Tsar a écrit :
raspoutine a écrit :

Le caractère particulier du défaut a probablement joué en notre faveur. Et il n'y avait pas d'admission directe sur cette voiture.... :D

"le caractère particulier du défaut" est visiblement le lot de pas mal de casses moteurs faiblement kilométrés non élucidés, et non équipés d'admi directe je te l'accorde :D .

ton alliance avec ce garage est une bénédiction pour tous les possesseurs de rotatif en france, suisse, belgique et lux : pour Raspoutine hip hip hourra :D :D :D :D :D :D :D

Sur 3 moteurs que j'ai ouvert, seul celui-ci avait ce défaut. Celui de Kerotan n'avait pas d'eau dans le moteur non plus, si je n'm'abuse...

Cette "alliance" est bien peu de chose. Un moment, fin 2007, je discutais avec Monsieur Thirion d'une possible association pour ouvrir une plus grande concession Mazda avec lui, tellement j'apprécie son approche du service au client et aussi dans l'atelier. Et son mécano, Eric, travaille depuis 15 ans avec lui si j'ai bien compris. Mais les investissements nécessaires sont tels... et les marges ridicules. Faut être une usine à vente et entretien pour bien vivre. Mais je suis néanmoins content de pouvoir faire quelque chose avec lui, tout en lui apportant de la charge dans l'atelier, en plus, du type qu'il aime bien. Dans 5 ans il prendra sa retraite, et ce sera une vraie perte pour sa clientèle locale.

Fabrice

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Wankel
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Message par Wankel »

C'est tellement rare un investissement de ce type pour les rotatifs en europe que je suis à 100% d'accord avec Tsar. Cette union/avancée est une bénédiction pour nous tous ;) . D'ailleurs dans 5 ans , quand le monsieur quittera la concession, il pourrait alors peut être se consacrer uniquement à des refontes de rotatif au cas par cas..ça serait assez énorme. Qui vivra verra mais encore bravo. J'attend avec impatience ton photo reportage :cool:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

J'ai pas beaucoup de temps pour les photos... Mais je le ferai, promis.

La voiture est terminée. Le moteur a finalement été remplacé par un neuf. Les frais restent néanmoins élevés (toute proportions gardées) vu qu'il y a eu pas mal de pièces à remplacer autour du moteur, qu'il a fallu identifié les pièces défectueuses, et qu'on a ouvert le moteur complètement, ce qui a été déterminant pour le geste commercial Mazda, vu le mode de défectuosité (comment on traduit "failure mode " en Français ?*) inhabituel.

Le proprio, avec qui j'ai longuement parlé au téléphone, mais que je n'ai jamais vu, viens la chercher samedi. J'essayerai d'être là aussi.

Cette expérience aura prouvé qu'ouvrir le moteur peut avoir un avantage...

Un seul bémol, on a pas refait le moteur, ce qui était une de mes ambitions dans ce projet.

  • Si si, le Français est bien ma langue maternelle...

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Tertou
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Message par Tertou »

**
Je dirais mode/modalite de defaillance.
Ou meme, processus de defaillance.
;)

(foutu clavier QWERTY sans accents)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Défaillance est en effet plus exact que défectuosité. Adopté!

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Pilaf
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Message par Pilaf »

C'est qui le prochain ?

:D

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Wankel
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Message par Wankel »

raspoutine a écrit :

^^ Défaillance est en effet plus exact que défectuosité. Adopté!

Hello ne pouvez vous pas conserver le moteur défectueux pour "vous faire la main"?? :??:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Il est sensé retourner à l'usine...

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Mecapiezo
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Si quelqu'un vend un moteur j'achète

Message par Mecapiezo »

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le blog et intéressé par le rotatif (et plus à l'aise dans les moteurs que sur PC). Si tu as un moteur RENESIS "sensé" retourner à l'usine mais pas "obligé" de retourner à l'usine, je pourrai être intéressé ... au cas où tu le vendrais. Je voudrai aussi avoir des renseignements sur les étanchéités des moteurs rotatifs de type RENESIS ou autre marque Française qui en a fabriqué dans le temps ...

Merci de me dire.

A +.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

J'ai 2 moteurs démontés dans mon garage. Ils sont entiers, avec toutes les pièces.

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Re: Si quelqu'un vend un moteur j'achète

Message par Wankel »

Mecapiezo a écrit :

bonjour à tous,

je suis nouveau sur le blog et intéressé par le rotatif (et plus à l'aise dans les moteurs que sur PC). Si tu as un moteur RENESIS "sensé" retourner à l'usine mais pas "obligé" de retourner à l'usine, je pourrai être intéressé ... au cas où tu le vendrais. Je voudrai aussi avoir des renseignements sur les étanchéités des moteurs rotatifs de type RENESIS ou autre marque Française qui en a fabriqué dans le temps ...

Merci de me dire.

A +.

Il y a citroën qui en a fait mais en quantité très limité (GS birotor) et NSU...sinon c'est du mazda only sur les rotatifs. Je doute que tu puisse te retrouver devant un rotatif autre que mazda..

A+

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nortonf1
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Message par nortonf1 »

Il serait intéressant de montrer ce joint d'étanchéité a l'eau de ce rotatif !
Pourquoi ce joint a t'il pu se monter de travers ?
N'existe t'il pas un moyen d'éviter ce genre de mésaventure ?
Ou n'existe t'il pas un joint a double sécurité , un peu comme un joint SPIT a double lèvres ???? :??:

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rotary-r
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Message par rotary-r »

Il a été pincé au montage, ce qui a entrainé une fuite.

Ce sont des joints spéciaux. (O-ring)
Edit: Celui-ci étant de forme rectangulaire.

nortonf1
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Message par nortonf1 »

Au risque de dire une bétise :
Je ne comprends pas que tu me montres le joint sur ce rotor ?
Le rotor est réfroidi par l'huile et non par l'eau ???
Citue moi ce joint sur le moteur ,car pour moi le circuit d'eau est bien séparé de la mécanique !
J'aimerai que tu m'expliques !

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Le joint qui a posé problème dans le cas de ce dernier moteur échangé est le joint qui se trouve coincé entre une des "plates" et le carter de rotor (rotor housing). Il assure l'étanchéité entre les canaux de liquide de refroidissement et la chambre de combustion.

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Message par rotary-r »

Ce joint se monte sur le Rotor Housing (logement Rotor), donc "séparé de la mécanique".

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Message par nortonf1 »

Les carters de rotor si je ne me trompe pas ont 2 joints d'étanchéité (extérieur et intérieur ) ,ils sont montés en plus avec de l'hermétique au niveau des plates !

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ En effet, c'était le joint intérieur.

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nortonf1
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Message par nortonf1 »

Question bète ?
L'hermétique n'a apparemment pas suffit a la déficiance du joint ,peut etre aussi que le joint pincé n'assurait pas une application suffisamment franche du carter de rotor avec le plate ???? :salut:
Une interférence en quelque sorte !

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rotary-r
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Message par rotary-r »

Rotor Housing:

Pièces jointes
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