Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!

Message par raspoutine »

Comme certains le savent déjà, j'ai acheté le week-end dernier un moteur Renesis HP (231 ch) "cassé". En fait, il a une baisse de compression importante sur une des faces du rotor avant. Le propriétaire s'était plaint d'une remontée d'huile dans l'admission via la ventilation du carter d'huile. Cette remontée faussait le débitmètre et causait un foncionnement du moteur en mode dégradé.
Toutes ces informations me laissent raisonnablement à penser que le problème provient d'un des "side seals" qu'il suffirait de remplacer.

Le moteur, que je suis allé cherché avec Laurent B à distance raisonnable du Val de Vienne où courrait la barquette, est à présent dans les ateliers communs de Sportdrive et Duncan.

Le démontage aura lieu bientôt avec Olivier (le païlott) afin que cela nous serve d'expérience sur ce moteur. Lui-même pense aussi ouvrir le moteur de sa barquette avant la saison 2007 afin de repartir sur une base moteur solide.

Avec Olivier, nous allons identifier les outils spéciaux nécessaires à son démontage. J'estime l'achat d'ouillage limité à un comparateur d'Abbe avec socle magnétique et une grosse douille de 45. Peut-être aussi un support moteur d'atelier.

Donc, chapitre suivant : démontage du Renesis, avec photos bien sûr.

A plus,

Fabrice

Pièces jointes
La bête, dans sa caisse...
La bête, dans sa caisse...
Dscn0414li.jpg (84.65 Kio) Consulté 39890 fois
Dscn0413li.jpg
Dscn0413li.jpg (72.59 Kio) Consulté 39890 fois

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

:oh: Tiens nous au courant de tes prochaines interventions sur le Renesis, sans oubliez des photos, bien sûr... ;)

Donc, on peut récupérer un taux de compression raisonnable en changeant juste les segments (side seal) ?... :??:

Qu'entends tu par : "une base de moteur solide" ?
Vous voulez renforcer certains organes ?

Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Dom a écrit :

:oh: Tiens nous au courant de tes prochaines interventions sur le Renesis, sans oubliez des photos, bien sûr... ;)

Donc, on peut récupérer un taux de compression raisonnable en changeant juste les segments (side seal) ?... :??:

Oui, si les dégâts sont limités à celui-ci.

Dom a écrit :

Qu'entends tu par : "une base de moteur solide" ?
Vous voulez renforcer certains organes ?

Ouvrir le moteur nous permettra de déterminer son état, de le réparer le cas échéant, et donc de partir sur une base sûre pour 2007.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Rotorhead
Messages : 1208
Inscription : 23 juil. 2004, 17:23 PM
Localisation : ARDECHE

Message par Rotorhead »

:salut: et merci pour les photos a venir, je pense que cela sera interressant pour les néophites des entrailles du rotatif.

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Renens suisse

Message par Chris »

ben ça par exemple c'est une bonne idée alors on attend avec impatience tes photos

Image

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Vi, excellente idée , cet article technique :clap:

Par contre, le vendeur de ce moteur parlait de défauts enregistrés par le PCM tel que Niveau d'huile faible et Pression d'huile faible.

Cela ne te laisse pas entrevoir plus de dégâts internes ?
Qu'est ce qui te fait penser que les segments latéraux sont plus en cause que les segments d'arête :??: :??:

Vivement les photos :cool:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Je pense que des dégâts sur un apex seal toucheraient 2 faces du rotor au lieu d'une seule, dans la mesure où l'air d'admission comprimé lors du test de compressions pourrait aussi bien passer dans un sens que dans l'autre à travers l'apex seal. De plus, dans le cas d'un apex seal, il ne devrait pas y avoir un passage de la pression vers les carter d'huile et son système de ventilation.
C'est en tout cas ma théorie. On vérifiera tout ça en ouvrant la boîte...

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Bon courage, bonne réussite et merci pour les informations à venir.

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
julien09
Messages : 582
Inscription : 27 févr. 2006, 19:09 PM
Localisation : ariège

Message par julien09 »

ça pourrais t'aider pour les compressions
lien E-Bay

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Pas mal. Pas trop cher. Mais au RRC on a déjà un compressiomètre.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Une petite mise à jour. Je vais chercher la moteur cette semaine en région parisienne, en profitant du déplacement pour participer au dîner RRC au Café Auto-Passion.

J'ai acheté un peu de matériel pour le démontage : un stand de fixation de moteur, un adaptateur pour rotatif pour ce stand, un bac pour nettoyer les pièces, du détergent spécial, une poulie lève charge, un outil à lames pour décoller les joints et nettoyer les surfaces de contact, une lanière 1000 kg avec 2 oeilletons.

Pour le démontage, il me faudra encore la douille pour la vis hexa du volant moteur (mon voisin a des grues et camions, il doit avoir ça!).
Je compte par contre utiliser la solution "DIY-RE" par chaîne et vis pour bloquer le volant moteur, vu les exigences débiles de Mazdatrix par rapport aux payements par cartes de crédits hors USA.

Il y a pas mal d'info et de photos de matériel similaire sur le post de RX7 FC power : http://www.rx8france.com/forum/setopic_2994-.html

Pour le remontage, il me faudra aussi un comparateur d'Abbe et un pieds magnétique.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

FranckF1
Messages : 82
Inscription : 25 nov. 2006, 23:39 PM

Message par FranckF1 »

Pour info ça pese combien le moteur tel que sur les photos ?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

FranckF1 a écrit :

Pour info ça pese combien le moteur tel que sur les photos ?

Je ne sais pas exactement. D'aucun m'a dit qu'il pesait 80 kg. Je pourrai peut-être t'en dire plus à la fin de la semaine vu qu'il me semble que la masse était indiquée sur la boîte en carton.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Ah ben, sacré taff en perspective ! Du courage, et beaucoup de photos surtout ! C'est admirable !

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
RX7 FC power
Messages : 456
Inscription : 20 août 2005, 08:30 AM
Localisation : 60130 - PICARDIE - FRANCE

Message par RX7 FC power »

raspoutine a écrit :
FranckF1 a écrit :

Pour info ça pese combien le moteur tel que sur les photos ?

Je ne sais pas exactement. D'aucun m'a dit qu'il pesait 80 kg. Je pourrai peut-être t'en dire plus à la fin de la semaine vu qu'il me semble que la masse était indiquée sur la boîte en carton.

Fabrice

:D Pour avoir été de ceux qui l'ont sorti du coffre de l'Audi pour le mettre dans le camion lors de la sortie du Val de Vienne, je peux dire qu'il est pas bien lourd... Et si je me souvient bien, il y avait marqué 110kg sur la caisse...

;)

CédRic

Image

Avatar de l’utilisateur
RX7 FC power
Messages : 456
Inscription : 20 août 2005, 08:30 AM
Localisation : 60130 - PICARDIE - FRANCE

Message par RX7 FC power »

raspoutine a écrit :

...

Il y a pas mal d'info et de photos de matériel similaire sur le post de RX7 FC power : http://www.rx8france.com/forum/setopic_2994-.html

...

Fabrice

C'est exactement sur cette page:

http://www.rx8france.com/forum/sutra124634.php#124634

;)

CédRic

Image

benito
Messages : 263
Inscription : 27 août 2005, 18:23 PM
Localisation : namur
Contact :

Message par benito »

:D mois il ya une semaine j'ai achete le calle volant moteur pour 12a et 13b origine mazda je ne fut pas decu par le prix hein , 158.50 euros cent la piece!

elle fait dans les 500 gramme et elle mesure a peut pres 10 cm de long sr 3 cm de large , avec des dentelure des deux cote
je ne saurrait pas faire de photo car je n'ai toujour pasd'appareille

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

MILKSHAKER a écrit :

Ah ben, sacré taff en perspective ! Du courage, et beaucoup de photos surtout ! C'est admirable !

Va voir le boulot de RX7 FC Power sur son topic, ça ça mérite des superlatifs. Moi je vais juste ouvrir un rotatif. Et ça s'ouvre plus facilement qu'une huitre!

RX7 FC power a écrit :

:D Pour avoir été de ceux qui l'ont sorti du coffre de l'Audi pour le mettre dans le camion lors de la sortie du Val de Vienne, je peux dire qu'il est pas bien lourd... Et si je me souvient bien, il y avait marqué 110kg sur la caisse...
;)

J'ai revu la caisse ce jeudi matin, et il est écrit 100 kg dessus. Dont près de 10 kg de carton, je pense. J'ai laissé la caisse à Yerre.

benito a écrit :

:D mois il ya une semaine j'ai achete le calle volant moteur pour 12a et 13b origine mazda je ne fut pas decu par le prix hein , 158.50 euros cent la piece!

elle fait dans les 500 gramme et elle mesure a peut pres 10 cm de long sr 3 cm de large , avec des dentelure des deux cote
je ne saurrait pas faire de photo car je n'ai toujour pasd'appareille

C'est beaucoup plus cher que quelques maillons de chaîne et 2 vis, qui marchent aussi bien pour bloquer le volant moteur... :siffler:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
RX7 FC power
Messages : 456
Inscription : 20 août 2005, 08:30 AM
Localisation : 60130 - PICARDIE - FRANCE

Message par RX7 FC power »

raspoutine a écrit :
MILKSHAKER a écrit :

Ah ben, sacré taff en perspective ! Du courage, et beaucoup de photos surtout ! C'est admirable !

Va voir le boulot de RX7 FC Power sur son topic, ça ça mérite des superlatifs. Moi je vais juste ouvrir un rotatif. Et ça s'ouvre plus facilement qu'une huitre!

[...]

Mais je fais pas ça pour ça :) En tout cas, merci de le penser ;)

raspoutine a écrit :

[...]

RX7 FC power a écrit :

:D Pour avoir été de ceux qui l'ont sorti du coffre de l'Audi pour le mettre dans le camion lors de la sortie du Val de Vienne, je peux dire qu'il est pas bien lourd... Et si je me souvient bien, il y avait marqué 110kg sur la caisse...
;)

J'ai revu la caisse ce jeudi matin, et il est écrit 100 kg dessus. Dont près de 10 kg de carton, je pense. J'ai laissé la caisse à Yerre.

[...]

Fabrice

:yeah: J'étais pas très loin du poids exact :D

CédRic

Image

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Messages : 595
Inscription : 07 juil. 2005, 12:33 PM
Localisation : France, nord
Contact :

Message par MILKSHAKER »

Je crois avoir déjà réagi sur le topic de rx7 fc power. Un super taff comme je les aime.

[img]http://octavia2.forumactif.com/users/19/37/43/smiles/roulesko.png[/img]

Répondre