Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par Neubauten »

Il y a une dizaine de jour, pas très loin de Fukushima se tenait le Ebisu Grip Matsuri d’automne 2014, cette année j’ai eu la chance de pouvoir y aller et je voulais partager ça avec vous ! :salut:
Ebisu Circuit c’est comme un grand parc à thème dédié au sport auto, avec un Zoo au milieu (ne pas chercher la logique, c’est le Japon…), et ça ressemble à ça :

Image

Deux fois par an, au printemps et en automne, le circuit organise deux Matsuri (festival) : le Drift Matsuri et le Grip Matsuri. Le premier étant bien évidemment dédié au Drift et le second aux chasseurs de chrono et amateurs de belles trajectoires. :drive:
Le concept est simple : pour 15 000 JPY (env. 120 EUR) tout le domaine est entièrement ouvert et libre pendant 2 jours ! Et voilà c’est tout, c’est la fête ! Evidemment les règles habituelles des circuits (sécurité, drapeaux, etc.) s’appliquent mais à part ça vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez, sur le circuit que vous voulez, à condition de rester dans le thème du week-end (Grip ou Drift), le pied total ! :fou:

Image

J’y suis donc allé avec ma RX-8 mais accompagnant un groupe d’amis et de connaissances roulant tous en E36 ! Nous nous sommes fixés au circuit de l’est, qui s’est donc retrouvé à demi envahi de E36 318is et M3. Puis nous avons été rapidement rejoint par un gang de S2000 et quelques Integra.

Image

Image

Image

Image

Image

La plupart des ces voitures sont très préparées pour le circuit : siège baquets, arceaux, vidées, etc. Au Japon on ne fait pas les choses à moitié. Les 318is sont très prisées ici pour la piste car elles font partis des très rares modèles vendus en boite manuelles au Japon et coutent nettement moins cher à faire rouler que les M3, plus exigeantes.

Image

J’ai pu prendre le volant de celle de mes amis, qui courent en amateur au Japon (dans la coupe Interclub à propos de laquelle Speedhunter avait écrit quelques articles il y a longtemps), et je ne m’en suis pas encore remis !
Certes les 140ch. n’impressionnent guère mais la sensation ressentie dans la voiture est juste énorme. Assis au fond du baquet, harnaché face au petit volant, tout est brut, plus d’insonorisation, le bruit est assourdissant, les freins freinent très forts, la suspension est en béton et la voiture grip fort ! J’ai fait quelques tours dans cet océan de fureur et j’ai vraiment eu du mal à rentrer au stand tant l’expérience est prenante ! :love:

Image

Image

J’ai pu aussi enfin essayer la Subaru BRZ, grâce à un autre ami, et ma foi c’est plutôt rigolo comme voiture. Le manque de puissance ne se ressent pas tant que ça sur circuit, et l’auto est agile et précise, très agréable. Par contre l’auto était en pneu d’origine est le grip est simplement catastrophique, la moindre attaque en virage se solde par un travers immédiat. C’est finalement assez drôle une fois l’habitude prise, mais aussi plutôt frustrant car ça rends l’attaque vraiment difficile… A réessayer avec des vrais pneus !

Image

Le circuit est plus beaucoup plus rapide que le circuit de Honjo où j’ai l’habitude d’aller (et qui est plutôt un mini circuit) et avec de gros dénivelés qui ajoutent de la technicité (notamment une jolie chicane en descente et à flanc de falaise, qui donne des sueurs froides). Pour moi l’expérience était aussi très nouvelle et ça a été un plaisir de mener la RX-8 là dedans, même si la grande ligne droite en cote n’est pas son point fort…

Image

Mais la conduite de cette auto reste un grand bonheur, le châssis est précis, le freinage est vraiment bon, et le grip avec les Federal en 245 permet vraiment d’attaquer fort. Je pense cependant pouvoir gagner en changeant la suspension vers quelque chose d’un peu plus ferme pour limiter le roulis. Au final je fais mon meilleur temps en 1’12’’, soit dans les mêmes chronos que les meilleurs 318is de course, donc je ne suis pas trop mécontent. :yeah:

Image

Image

Image

Entre les deux jours nous avons dormi dans un Ryokan (auberge traditionnelle japonaise) avec une magnifique vu sur un petit lac entouré de montagnes et des couleurs d’automne.

Image

Un bon bain dans les sources chaudes suivi d’un bon repas, arrosé au Sake, rien de tel pour se remettre d’une épuisante journée au volant ! :merci:
Vous l’aurez compris, pour quiconque veut faire un peu de tourisme automobile au Japon, le Ebisu Grip Matsuri est l’évènement à ne pas manquer ! Pour ma part je me prépare déjà à réserver pour celui du printemps !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par grayfox19 »

Sympa le reportage, merci d'en faire profiter :love: C'est vrai que les vidéos Youtube des drift Matsuri sont juste hallucinantes :oh:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par Ashmodaj »

Merci d'avoir partagé ces photos avec nous, ça donne vraiment envie :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par akiraltd »

il manques les photos des integra :salut:

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par Neubauten »

Le Drift Matsuri est plus populaire que le Grip, notamment avec des articles comme ceux de Speedhunter.
Personnellement le drift me laisse de marbre, et je préfère l'ambiance sur les event Grip, le gens sont là pour tourner, pas pour montrer leur voiture :D

Sinon tu as 2 Integra en photo (mais ce sont des DC5, je ne suis pas sur qu'elles aient été importée en Europe dans cette version). :salut:

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par RotoRx-8 »

Merci pour le partage, c'est vraiment sympa :ok:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par Franck3340 »

Merci pour le retour ! ça donne envie d'aller y faire un tour !
super reportage !

tiens je fais quoi demain ? ah non c'est un peu loin ! :D

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
fabyste
Messages : 148
Inscription : 17 janv. 2012, 12:23 PM
Localisation : proche de lille (59)

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par fabyste »

Le rêve :O :clap:

tu as vu ou entendu parler d'agence de location de voiture..? par exemple pour un étranger comme moi, qui voudrai faire quelque tour de circuit... :)

Mazda Rx-8 231-> Honda s2000 + Mazda mx-5 NB 1.8+ Mazda Rx-8 192 -> Nissan 350z+ Mazda Rx-8 231 ->Subaru Impreza P1 + Mazda Rx8 PZ + Mazda mx-5 NC

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Ebisu Grip Matsuri - 23,23 Nov. 2014

Message par Neubauten »

Rien ne t’empêche de faire du circuit avec une voiture de loc. :D
Certains circuits, comme à Honjo par exemple louent même une voiture pour le circuit exclusivement, par contre ça n'est pas le cas à Ebisu.

Répondre