Sortie circuit de Pau-Arnos (64)

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Sortie circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

:salut:

Petit compte-rendu de ma sortie circuit à Pau-Arnos avec le Club des Automobiles Sportives du Sud-Ouest.

Tout d'abord le tracé :

Image

Je suis donc arrivé en fin de matinée (bien m'en a pris, en début de matinée ils ont tourné sous la flotte).

J'ai d'abord fait une session de reconnaissance en passager dans une Elise avec un "expert".
Mon pilote conduisait "apparemment" tranquillement en m'expliquant le tracé, les trajectoires, les freinages etc... Et pourtant il tournait autour des 1"35min avec une piste pas encore totalement sèche (et en semi-slick).
Verdict : putain ça déchire une Elise :oh: (mais quand même moins qu'une Caterham et une Megabusa :oh: :oh: )

J'ai trouvé le circuit ultra technique. Mais bon, on m'a dit que si je m'en sortait là, je m'en sortirais partout. Il manquerait juste quelques virages en aveugle, mais je m'en suis très bien passé :lol:

J'ai ensuite fait une session dans ma voiture accompagné d'un "instructeur" pour me conseiller. J'ai bénéficié de conditions idéales : piste sèche, température autour des 20°c, et 7-8 voitures sur la piste.

1ère impression : c'est très difficile de tenir compte des conseils de l'instructeur quand on est concentré à 300% sur la conduite. Même passer ou tomber un rapport demande un gros effort de concentration supplémentaire. Je ne pensais pas que c'était à ce point. bon faut aussi dire que je débute. Dans ces conditions, je n'ai pas utilisé le talon pointe souvent. Le faire tranquillou sur la route et sur un circuit, c'est quand même 2 choses différentes.
Mon instructeur m'a quand même bien aidé. Mais même en connaissant mes erreurs, pas facile de les corriger en roulant "au taquet".

Ensuite, je me suis lancé tout seul. La rx8 sur circuit c'est vraiment le pied :love: :love: :love:
j'ai enfin pu voir ce qu'elle donnait vraiment (ou en partie). j'avais quand même laissé le DSC ON et il m'a quand même aidé sur quelques freinages.
Les freinages sont difficiles sur ce circuit (en tout cas pour moi) car il n'y a quasiment pas de ligne droite, donc il faut vraiment être sur la bonne trajectoire. Et les trajectoires idéales ne sont vraiment pas évidentes.
Ensuite il y a quelques passages qui selon les "experts" passaient à fond mais ou je n'ai pas "osé".
Je freinais avant le "pif-paf" (le A sur le plan). De toute façon on m'avait dit qu'il fallait mieux faire ça, parce qu'apparemment si on lève le pied au milieu c'est bye bye la piste, bonjour le bac à sable.
Avant le pif paf, j'arriverai environ à 160km/h, ma portion la plus rapide. Apparemment le morceau ou l'on roule le plus vite est le virage "G" qui est dans une forte descente, mais là j'avoue que j'ai pas osé le passer à fond, même si apparemment c'était possible.
Cette grosse descente est assez impressionnante.

Les choses que je vais devoir revoir :

  • ma position de conduite
    il y' a une grosse "bosse" avant l'épingle "I", et mon casque tapait dans le toit de la 8 à cet endroit, pourtant je suis pas très grand (1m77).
  • le freinage.
    Bon il doit y avoir le fait que je ne sois pas très doué et que le circuit est exigeant mais en fin de journée, j'ai du écourté car j'avais ma pédale de frein molle jusqu'au 2/3 et le dernier 1/3 c'était blocage de roues.
    Mon système de freinage est entièrement d'origine. Pour la puissance ça va, mais l'endurance c'est vraiment pas ça. Faut dire aussi que ce circuit est exigeant niveau freinage.
  • mes pneus
    Ils ont quand même salement morflé. A la fin j'avais l'impression que j'avais de la guimauve. je pouvais même retirer à la main des bandes de caoutchouc appartenant à mes pneus :oh: (véridique, je ne parle pas des bouts de gomme récoltés sur le circuit)

Mais sur ce circuit de tout façon, on est soi en gros appui en virage, soit en freinage.

Pour les suspensions, j'ai trouvé le système d'origine suffisamment efficace. Tout comme la puissance de ma 8, largement suffisante pour ce tracé.

A noter qu'avant d'arriver sur le circuit, j'avais l'intérieur de mes sorties d'échappement vraiment très noires (comme au Mans pour ceux qui ont vu). Et bien à la fin de la journée, l'intérieur était complètement blanc de chez blanc :oh:
Je crois que je l'ai bien décalaminé :D

Parlons des autres.
Comparé aux autres, j'avais quand même l'air de me trainer, même si je donnais tout ce que j'avais. j'ai pas du rendre un bien grand honneur à la 8, mais à ma décharge j'étais le seul en pneu route. Ils étaient tous en slick ou semi-slick.

y'avait une Saxo VTS préparée à laquelle je n'ai aps eu l'occasion de me comparer. Je pense que je tournais un poil en dessous d'une Clio RS (dernier modèle) en semi slick. Ensuite j'avais aussi une Megane RS F1 Team qui roulait un peu plus vite. Puis une Toyota MR qui commençait à envoyer pas mal. Puis toutes les Lotus qui déchiraient pas mal, ainsi qu'une Carrera 4s. Et les plus rapides étaient je pense la Caterham pilotée par un pilote Pro ainsi que la Megabusa. C'est hallucinant cet engin :oh:

En tout cas, super journée et j'ai atteins mes 2 objectifs : ramener la voiture entière, et m'amuser :D

Donc je pense que ce n'était pas ma dernière sortie circuit :D

Par contre pour mes freins, il m'a bien fallu au moins 50km de route pépère pour récupérer un freinage à peu près correct (mais quand même bien moins bon qu'avant de partir :??: )

Je mettrais quelques photos et une petite vidéo plus tard. Par contre je n'ai pas de vidéo de mon pilotage. Vu que le seul passager que j'ai eu était mon "instructeur" et qu'il était là pour m'apprendre, j'allais pas non plus lui demander de filmer :hum:

C'était quand même un peu "frustrant" d'être le seul en pneu route, j'aurais bien aimé voir ce que je vallais contre la Clio RS et la Megane F1 si elles avaient eu des pneus route (ou même la MR), mais c'était quand même vraiment génial.

Dernière chose, c'est épuisant physiquement et mentalement :oh: j'avais l'impression d'avoir 25 de Qi et que chaque geste simple que je fais sur la route me demandait une intense concentration sur le circuit. :lol:

Dernière modification par oli40000 le 01 sept. 2011, 09:16 AM, modifié 2 fois.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par ludosteo »

Joli compte rendu....

Les pneus routes ne sont définitivement pas fait pour du circuit...c'est clair!!!
Si tu comptes faires qq sorties par an, je te conseille fortement d'acheter des semi-slick (toyo par exemple). ca évitera de ruiner tes pneus route pour rien. Et pense à changer tes plaquettes par des hawk HP+ (ainsi que durites et liquide frein).
tu sembles satisfait du chassis, donc il n'y a que ca à changer pour moi (dans l'immédiat).

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

Oui les freins je vais m'en occuper rapidement.
D'ailleurs, je vais récupérer un peu de force de freinage ? (j'en ai récupéré un peu mais c'est pas encore ça) ou alors j'ai définitivement ruiné mon liquide de freins ?

Pour les pneus, les miens ont bientôt 20 000. Je pense que je les finirais comme ça et je me prendrais peut-être des semi-slick quand j'aurais des pneus neufs.

L'avantage c'était aussi de voir la tenue de route de la 8 en conditions extrêmes avec ses pneus de tous les jours. Je pense que c'est pas mal de le faire au moins une fois.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Nico33 »

Super compte rendu :clap:
Ca donne même pas envie d'essayer :menteur:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

ben quand j'y retourne, tu viens :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

bon y'a que la 1ère de moi.

les monoplaces et legend cars ont peu tournés, ce qui nous a laissé pas mal de temps pour nous.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Blacktorn49000
Messages : 801
Inscription : 18 juil. 2010, 19:05 PM
Localisation : Peugeot 306 1400cm3 / Audi A4 B7 TDI140 / Angers (49)

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Blacktorn49000 »

Il y avais de belles voitures!!

"Les pneu c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que tu n'est pas loin du trou xD"
" Team pas encore de Rx-8 mais bave dessus"

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Nico33 »

oli40000 a écrit :

ben quand j'y retourne, tu viens :D

:cool: sauf si je suis en rodage :siffler:

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Tsar »

t'inquiètes pas Oli, quand tu seras plus expérimenté tu pourras doubler de la bagnole semi-slickée parfois :) ,

visiblement ce fut une bonne expérience pour toi, par contre tu as bien compris l'utilité des durites avia + liquide de frein compet, j'espère que ton auto en sera équipée la prochaine fois, c'est le jour et la nuit question freinage :salut: .

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

oui oui, là j'ai bien compris :lol: Juste avant la chicane, y'a une grosse descente sur le freinage, j'ai fait un jolie blocage de roues malgré le DSC et l'ABS.
Je pensais pas que ça arrivait aussi vite. En fait je me disais c'est juste parce que vous êtes des gros bourrins et ça risque pas de m'arriver, ben en fait si :D
Et c'est d'autant plus vrai sur une voiture lourde comme la rx8 (dixit un proprio de Lotus :p :lol: ). Mais c'est vrai qu'après la Mégane RS et la Carrera, je devais avoir la voiture la plus lourde.

D'ailleurs je pense anticiper ma révision des 3 ans de quelques mois et en profiter pour revoir le freinage pour refaire une sortie en Septembre.

Mais bon après ça sera les pneus. Parce qu'on a beau avoir un super freinage, quand les pneus sont devenus de la guimauve c'est plus pareil :lol:

Enfin je vais pas m'enflammer non plus je suis juste un gros nase de débutant. D'ailleurs je suis sur que j'aurais eu moins eu de soucis de freins/pneus si j'avais eu une conduite plus propre.

edit : petite anecdote

j'ai failli ne pas pouvoir tourner.
Au moment de remplir les papiers, je me suis aperçu que j'avais oublié mon permis de conduire :oups:
Les organisateurs du circuit étant sympa, ils m'ont quand même laissé tourner.
J'arrive sur la piste, et là un organisateur passe devant toutes les voitures et demande "crochet d'attelage obligatoire pour tout le monde".
Je bataille un peu en disant que j'étais obligé de péter ma grille, et ils m'ont laissé y aller sans crochet. Mais ils m'ont dit 1ère et dernière fois. Encore une fois sympa :clap:

Vous faîtes comment vous ? vous avez pété la grille pour mettre le crochet ? ou y'a une autre méthode ?

Sinon les portes antagonistes de la 8 ont eu leur petit effet :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

La petite vidéo :

Pas très intéressante mais elle a le mérite d'exister.

Et je vais balancer des photos de mes pneus et de mes sorties d'échappement :oh:

Je viens d'aller faire un "essai routier" et franchement je pense que ni mes freins ni mes pneus ne résisteraient à une autre sortie circuit.

les freins y'a plu grand chose sous la pédale, et les pneus vous jugerez par vous même...

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par docapash »

Le liquide de frein arrive à ébulition en utilisation intensive avec celui d'origine !
Il a du trop chauffer et bruler, résultat: Pédale molle et freinage limite limite...

RBF600 pour le nouveau liquide, des plaquettes Hawk, des durites aviation, moi c'est ce que j'ai et là ça envoi lourd !
Compte 140€ pour les 4 jeux de plaquettes, 110€ pour les dirites et 30 à 50€ pour le liquide de frein ! Et là tu as un truc qui tient vraiment la route !
Tu verras c'est le jour et la nuit !
Pour les pneus c'est dur d'en trouver à pas trop chèr ! Alors courage !

Perso j'ai pas mis de grille comme ça tranquile !
Question pneus, des semi slicks, j'essaie fin Août ! Avec des Michelin N21 en 18"
On verra bien !

:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

Les durites ça fait 2 mois que je les ai dans mon garage...

par contre je comprend pas ta phrase "j'ai pas mis de grille" :??:

Normalement le crochet se met à droite de l'emplacement d'origine de la plaque d'immat (quand on regarde la voiture). Et y'a un petit bout de grille à casser dans le coin en haut à droite pour mettre le crochet.
Donc je comprend pas bien, tu roules sans grille de protection ??

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Tsar »

il y a rien à casser, la grille est pré-découpée, il y a même un petit trou pour aider à déclipser le carré,

avant ou arrière même combat, jettes un coup d'oeil plus précis tu comprendras :salut: .

sinon tu tournais à quelle pression de pneus à chaud ?

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

j'ai pas vérifié à chaud. j'étais à 2.2 à froid.

Mes pneus :

Image

Image

Image

On voit pas bien en photo mais il y a aussi des "micro-fissures" très peu profondes.

A noter que les bouts de gomme boursouflées viennent bien de mes pneus et pas de morceaux de gommes ramassés sur la piste (ceux-là il sont partis ou encore un peu coincés dans les rainures)
En photo c'est seulement les pneus avant, mais c'est plus ou moins pareil derrière.

Les sorties d'échappement :

Image

Pour le crochet, c'est donc réversible ? on peut remettre le bout de plastoc ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par Tsar »

oui , le bout de plastoc est d'ailleurs attaché pour éviter de le perdre ;) .

2.2 à froid = 2.6 à chaud, t'as dû un peu glisser tout de même, je pense que tu aurais pu descendre la pression pour une meilleure efficacité, ça sera pour une prochaine fois :salut: .

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par ludosteo »

2,2...ca aurait bien...à chaud!!!! :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

ouais ben une erreur de débutant supplémentaire :D

j'avais lu sur le forum les pression de pneus sur circuit, mais j'ai bêtement pensé que ça ne s'appliquait pas aux pneus route, allez savoir pourquoi :??:

Donc 2.2 à chaud, ça fait combien ? 1.6 à froid ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par ludosteo »

à peu de choses pret...oui.
Mais pour ca, il faut mettre une pression à froid en arrivant (1,6 dans ton exemple).
Ensuite tu tartines pendant 15 minutes sur la piste...et tu vérifies ce que donne la pression. Si tu montes à la bonne pression (2,2 dans ton cas), bah tu changes rien.
Si t'es au dessus, bah tu dégonfles...

Et faut le faire (idéalement) à chaque session (au pire....le matin en arrivant, et juste après la pause déjeuner...).

C'est un peu casse couille à faire, mais c'est l'idéal...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par oli40000 »

oui enfin la pression "à froid" après avoir fait 110 bornes de route, ça marche toujours ? (Au pire on attend 1 H ?)

edit : d'ailleurs vous utilisez quoi comme matos pour ça, un petit compresseur ?

edit 2 : sinon arriver à une pression normale et laisser dégonfler avec une poignée/mano jusqu'à la bonne pression, c'est pas bon ?

ps : désolé je découvre tout un nouvel univers :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: [RESUME] Sorite circuit de Pau-Arnos (64)

Message par ludosteo »

oli40000 a écrit :

oui enfin la pression "à froid" après avoir fait 110 bornes de route, ça marche toujours ? (Au pire on attend 1 H ?)

edit : d'ailleurs vous utilisez quoi comme matos pour ça, un petit compresseur ?

edit 2 : sinon arriver à une pression normale et laisser dégonfler avec une poignée/mano jusqu'à la bonne pression, c'est pas bon ?

ps : désolé je découvre tout un nouvel univers :D

110 bornes de route, à régime stabilisé...ca fait pas chauffer les pneus...ils doivent etre tout juste tiède....
Pour gonfler, bah y'a le petit compresseur dans le coffre....très pratique.
Et tu te sers de ce meme compresseur pour faire dégonfler le tout....(tu peux aussi acheter juste un "testeur" de pression, ca évite de sortir à chaque fois le compresseur car ca devient casse-couille de bien ranger tous les fils après X utilisations...) :lol: :lol:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Répondre