Conseils pour débutant

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

Si on fouille bien le forum, on trouve à peu près tout ce qu'il faut pour bien débuter sur circuit.

Malheureusement, il faut beaucoup chercher car tout est éparpiller dans différents sujets.

Donc je fais appel aux pros pour faire un petit récapitulatif ici.

J'en profite aussi pour poser une question qui n'a pas encore été posé :

Le Mans m'a vraiment donné envie de m'essayer au circuit.
Le plus proche de chez moi : Nogaro
longueur : 3636m, largeur : 12m
Nombre de voitures par cession : 60.

Est-ce trop 60 voitures sur un circuit de 3,5km pour débuter ?

ça me paraît beaucoup, même si pour ma "1ère" au Mans, j'ai quand même affronter des conditions extrêmes :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Alors je ne suis pas pro mais voici les conseils qui m'ont été donnés pour bien commencer en piste:

-Tout d'abord une auto saine ! Avec un système de freinage efficace. Si la voiture est stock, le freinage d'origine ira.
-Ensuite aborder les journées piste en bonne condition physique. Pour pouvoir avoir toutes ses capacités !
-Ne jamais oublier que l'on doit aborder la piste comme ion découvre une piste de ski ! Pas de précipitation ni d'envie d'épather les potes.
-Les premiers tours servent à mettre la voiture en température et au pilote de commencer à retenir le tracé.

La conduite doit être propre, posée et efficace. Comment ?
-Tout d'abord en repérant les trajectoires. Elles permettroint un passage en courbe plus rapide.
-En soignant les points de braquage, de corde et de sortie. La décomposition de ces trois points permet une trajectoire optimale.
-Le freinage doit lui aussi etre soigné et chacun sa technique. Pour ma part, je freine bien avant la courbe, de façon à entrer sur un filet de gaz. Pour avoir aussi le meilleur grip et le meilleur appuis, et surtout pouvoir accélérer le plus tôt possible.
-Afin d'épargner la mécanique, le talon-pointe est essentiel. Il faut du temps pour le maitriser et ce n'est pas évident !

Enfin, garder son calme, rester serrein et humble permet de se faire plaisir. La concentration permet de rester vigilent, à soi, son auto et les autres...
Il est sur que l'aggressivité n'est pas toujours une source de performance, de résultats.
Ce ne sont que des conseils et le ressenti au volant doit guider chacun ! Au moindre doute, à la moindre alerte, la prudence doit primer sur le fun ou la performance.

Ce ne sont que quelques "conseils" que l'on m'a donné, je vous laisse les lire et peut être vous aideront ils a voir l apiste de manière plus réelle, et sympa.
La liste des conseils est grande, d'autres se chargeront surement de la compléter !

Bon circuit à tous !!!

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour débutant

Message par R-Ickx-7 »

Avant de se lancer sur circuit je conseille de faire au moins un stage de pilotage de base.
Apprendre la technique du regard, les points d'entrée, de corde et de sortie des virages.
Apprendre à freiner correctement pour ne pas détruire le système de freinage de sa voiture une fois sur le circuit (on a tendance au début à freiner beaucoup trop tôt et trop longtemps, avec pour résultat de surchauffer les freins)
Apprendre à récupérer une voiture qui sous-vire ou sur-vire, etc.
En plus une fois sur circuit, il faudra composer avec le trafic et si ce qui précède n'est pas bien assimilé, cette première sortie sur circuit aura un bien mauvais goût car vous aurez l'impression de vous traîner et serez sur la défensive en permanence... donc où est le plaisir?

Sans cela c'est s'aventurer dans l'inconnu avec de lourdes conséquences financières, voire plus.

Un dernier conseil: il faut y aller par étapes, on ne devient pas pilote du jour au lendemain. cela s'apprend comme tout autre discipline.

P.S.
60 voitures pour 3,5 km c'est bcp trop pour débuter, cela correspond au trafic des 25H Fun Cup, ce qui équivaut à être lâcher dans la jungle...
Je dirais max 25 voitures pour 3,5km.
Aussi pour être à l'aise dans le trafic, des séances de karting peuvent s'avérer utiles.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: Conseils pour débutant

Message par BB 59 »

Une seule solution : viens à Folembray ! ! ! ;) :cool: :salut:

Image

Avatar de l’utilisateur
TITI51
Messages : 1746
Inscription : 27 avr. 2008, 20:11 PM
Localisation : Entre le sol et la RX

Re: Conseils pour débutant

Message par TITI51 »

BB 59 a écrit :

Une seule solution : viens à Folembray ! ! ! ;) :cool: :salut:

:10/10: +8 :drive: :yeah:

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Conseils pour débutant

Message par oli40000 »

Comme disait R-Ickx-7, ça fait déjà un petit moment que je pense à faire un stage de pilotage, ne serait-ce que pour avoir un minimum de base.

Mon but étant de m'amuser et non pas de claquer les chronos.

Folembray c'est en effet l'idéal, mais qu'est-ce que c'est loin :'( Alors à moins de pouvoir prendre des vacances j'y compte pas trop.

Mais bon c'est pas l'objet du sujet :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
FrenchRobot
Messages : 660
Inscription : 15 août 2009, 10:33 AM

Re: Conseils pour débutant

Message par FrenchRobot »

http://myelise.fr/entretien/boostage.html

tiens la tu as tout ce qu'il faut

[url=http://img27.imageshack.us/i/mx5passion45269833.jpg/][img]http://img27.imageshack.us/img27/6232/mx5passion45269833.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Conseils pour débutant

Message par Bartste »

TITI51 a écrit :
BB 59 a écrit :

Une seule solution : viens à Folembray ! ! ! ;) :cool: :salut:

:10/10: +8 :drive: :yeah:

+8 :yeah:

Et n'oublie pas de prendre ton kit du parfait petit pistard :D
Image

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: Conseils pour débutant

Message par BB 59 »

Bartste a écrit :

Et n'oublie pas de prendre ton kit du parfait petit pistard :D

Pas la peine, FrenchRobot est déjà équipé. Il pourra te le prêter ! ! !

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Conseils pour débutant

Message par R-Ickx-7 »

Franchement je te conseille le stage de pilotage car tu recevras des conseils de professionnels et ensuite tu seras paré pour aller faire une petit sortie.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Conseils pour débutant

Message par Henrythe8 »

Idem.
Perso, je me tâtonne pour le stage proposé fin aout sur le circuit bugatti au Mans.
Mais 400e, ca veut dire pas de Folembray pour moi, et la, j'hésite...

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
PaCe14
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2009, 18:55 PM
Localisation : Caen, Basse-Normandie

Re: Conseils pour débutant

Message par PaCe14 »

Salut Henry,
Comme je suis proche du Mans je ferais bien aussi un stage, mais dans ma 8 uniquement, avec un moniteur : C'est quoi ta formule? :salut:

Ex-RX8 40 th Image Mini et Triumph GT6 Image Image

Avatar de l’utilisateur
seb69
Messages : 719
Inscription : 06 sept. 2008, 12:57 PM
Localisation : Lyon (69) et Bourgoin (38)

Re: Conseils pour débutant

Message par seb69 »

Hop, j'en profite pour rebondir sur ce sujet qui m'interesse aussi. :D
J'ai demandé à un circuit vers chez moi comment ça se passait quand on venait pour la première fois sur un circuit.
Ils ont répondu toutes mes questions (mécaniques, pratiques, financières...etc) et m'ont aussi proposé un cours sur ma propre voiture avec moniteur, le tout à 150€ de l'heure.
Le menu s'adapte en fonction du niveau du pilote : ça peut être juste des bases (position de conduite, choses à ne pas faire, trajectoires...) ou taper directement dans l'utilisation du talon-pointe.

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est bien ? C'est cher ? Y'a mieux ailleurs ? Sur sa propre voiture, c'est bien ? Ou au contraire, vaut mieux taper dans la voiture d'un autre au début ?

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Conseils pour débutant

Message par Henrythe8 »

PaCe14 a écrit :

Salut Henry,
Comme je suis proche du Mans je ferais bien aussi un stage, mais dans ma 8 uniquement, avec un moniteur : C'est quoi ta formule? :salut:

Tu trouveras ca ICI
Le 27/08 au circuit bugatti du Mans.
Formule Coaching avec ta voiture.

Etant moi même débutant, je pense qu'il vaut mieux apprendre avec sa propre voiture, surtout si c'est ta première "sportive". Ne serait-ce que parceque tu la conduit tous les jours et que c'est bien d'avoir les limites claires dans ta tête.
Apprendre les bases sur une voiture ultra saine de comportement comme la 8, c'est sécurisant et ca te permet de mettre un pied proprement d'un point de vue technique (regard, point de virages, etc...)
Les quelques tours faits avec Regliss et le pilote BioSeries que j'ai oublié le nom mais qui était très bien m'ont appris beaucoup à Folembray.

Mais j'aimerai voir autrechose et d'autres circuits, contre d'autres voiture, pour voir.

Et quand je sera grand et que j'aura une Porsche Carrera4S ou une Chevy Camaro, je pourrai reprendre une nouvelle leçon pour apprendre ce que c'est qu'une voiture qui hcasse et qu'il faut maitriser. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Conseils pour débutant

Message par Tsar »

vous êtes sérieux là ? payer pour apprendre à conduire ? ok pour le drift mais pour le grip franchement...

perte d'argent et perte de temps quand on peut se démerder à trouver une bonne association/organisation qui dispose de moniteurs pour vous montrer les bases.

ma première sortie circuit en Rx8 fut Lurcy Levis, de mémoire avec Slick n Stock, il y a eu un briefing général puis un briefing spécial novices : position de conduite, regard, trajectoires, freinage etc....

bref des bases qui, je vous l'accorde, ne vous empêcheront pas de faire des conneries,
mais ensuite libre à vous d'aller chercher un moniteur pour monter avec vous ou alors tout simplement une connaissance plus aguérie qui saura aussi vous aider à vous sentir mieux, notamment dans le traffic, et à préserver la mécanique (bon ok ça dépend avec qui :D ).

halte à la frilosité moi je dis , et puis OLI , après le dépucelage de la Fast n Parade du Mans Classic , franchement je vois pas ce qui peut t'arriver de "pire", ah si : ton premier tour de roue sur le Nurburgring :D .

et concernant 60 bagnoles pour 3.5km, c'est malheureusement la moyenne, faut se dire que comme à Folembray, il y a souvent que 1/3 des bagnoles en même temps sur la piste donc franchement faut pas avoir peur :salut: .

Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Re: Conseils pour débutant

Message par Guingoun »

:salut: Oli!

Avec le club "auto sportive d'aquitaine", on loue des circuit à la journée (Pau,nogaro), compter 75€ la demie journée.
ça roule entre membres du club exclusivement, donc très peu de chances de tourner entre 60 GTi rafistolés...

A toi de voir, moi je pense participer bientot ;)

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Conseils pour débutant

Message par gaut27 »

Rooo Oli attend ta tourner sur le circuit des 24h du Mans et tu demande des conseils :??: :??: Là je comprend plus rien :oups: :lol:

TITI51 a écrit :
BB 59 a écrit :

Une seule solution : viens à Folembray ! ! ! ;) :cool: :salut:

:10/10: +8 :drive: :yeah:

Plus sérieusement viens a une sortie de Folembray avec tout les huitards, c'est ce que j'ai fait pour mes débuts sur circuit, tu as des sessions débutants qui son organiser et tu as Régis pour te donner des conseils ;)

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Y'a pas vraiment de conseils c'est vrai, des recommandations, mais à la limite, celles-ci dépendent souvent du circuit et pas de la conduite en général. C'est jamais qu'une route avec d'autres utilisateurs, sauf que ça roule plus vite, c'est tout, et encore lol.

Trop d'appréhensions, c'est pas trop grave à la limite, faut toujours garder en mémoire si on roule avec la voiture de tous les jours que c'est presque un outil de travail aujourd'hui, donc la conduite bourrin à fond de gravier/vibreurs et dix tours d'affilée dans la gueule à la voiture stock qui n'en pleut plus, c'est parfait pour user l'ensemble très vite et se retrouver avec des gros frais imprévus, le plus problématique, ce sont les têtes brulées qui font la course avec des gens qu'ils ne connaissent pas bien, après... je me vois pas dire aux gens "il faut pas rentrer dans la voiture de devant hein ?", c'est qu'une route, en plus sécurisé, faut y aller tranquillement et faire attention aux autres comme partout ailleurs.

Les conseils de pilotage, c'est surtout après examen de la trajectoire d'un pilote par un mec compétent.

Dernière modification par Bibounou le 21 juil. 2010, 00:01 AM, modifié 1 fois.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Conseils pour débutant

Message par docapash »

Bien d'autres pourront aussi te donner des conseils, monter avec toi ou encore t'emmener !
Apprendre par mimétisme, ou par échange d'expérience et de sensations est aussi une bonne école.
L'avantage des sorties du forum, c'est que tup eux mettre en appilcation de suite, et surtout être rassuré d'être "en famille" !!
Sécurité, convivialité et respect de tous ! Ca c'est le top....
Vivement le prochain Folembray !!
:yeah: :yeah:

Moi j'dis ça..... J'dis rien..... Mais bon..... J'le dis quand même !
Suis déjà dehaors !! :bye:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Conseils pour débutant

Message par Bibounou »

Ben tiens doc c'est un bon exemple justement, il est venu découvrir tranquillement, il est monté avec un ou deux gars je crois, puis il s'est lancé gentiment et a pris tout son temps pour hausser la cadence et prendre ses premières marques sans prendre de risques, j'aime bien perso.

Bon il se traîne grave la teub ok, mais... :D :bye:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre