Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Découvrez les prochaines dates de sortie sur circuit et les résumés
Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

Salut à tous :salut: ,

Voilà, j'ai effectué ma première journée sur circuit (La Ferté Gaucher) au volant de ma 8, achetée il y a 6 mois, et je voulais vous donner mes impressions.

J'ai tourné sur le grand circuit (3,6km), par temps froid mais sec. J'ai parcouru environ 250km de piste sur la journée. Ma 8 est entièrement d'origine (année 2004, 72000km, 231ch, testée à 80 décibels). J'étais accompagné toute la journée par un instructeur, qui n'était jamais monté dans une 8... d'origine :-)

Les autres véhicules en piste : Audi RS3 & RS4, Clio RS, Honda Civic Type R, Focus RS, Lotus, quelques Porsche, et quelques autres véhicules qui payent pas de mine (genre 106) mais qui envoient grave ! :fou:

Sur les premières sessions j'ai surtout découvert la piste, et travaillé les trajectoires et le freinage. Sorties de virages en 3ème, c'est long à repartir :( :zzz: :zzz: :zzz:

Après 3-4 sessions, travail sur le freinage dégressif, et les sorties de virages en seconde. Bon, ca envoi plus en sortie de virage, mais toujours impossible de rivaliser avec mes "concurrents"... :grr: :bouder: :??:

A force de travailler mes sorties de virages, je prend confiance et j'attaque plus fort, et là je me retrouve limité en accélération en sorties de virages à cause de l'anti patinage qui se déclenche. La session suivante je décide de déconnecter les aides à la conduite. :yeah: Prudence sur les premiers tours, ca passe bien donc je remet le paquet et tout se passe bien. Bon, à force de pousser plus je fini tout de meme par faire ma première sortie de route !! :) C'était top :fou: :fou: :fou:

Au final j'ai vraiment passé une super journée, et je remercie Sébastien (mon instructeur) :salut: pour cette super journée. Le site de La ferté Gaucher est vraiment très sympa, très beau circuit. :10/10:

Voici mes conclusions sur ma 8 pour cette journée :
Bon, comme dit plus haut, super journée, des souvenirs plein la tête, mais quand meme un peu déçu par les performance de ma 8 : pas assez de reprise (je le savais, mais là sur circuit c'est flagrant), souvent à la limite en tenu de route (crissements de pneus quasi permanent sur les derniers tours). J'ai passé ma journée à me faire dépasser :'( , dans les virages et en lignes droites, meme en étant à fond (j'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai atteint les rupteurs !!).

Bien entendu j'ai l'intention d'y retourner un jour :D Mais il va falloir que je m'équipe mieux : Changement de pneus (actuellement j'ai des DUNLOP installés par l'ancien proprio, je pense qu'il sont vraiment pas top pour la piste) et plaquettes de frein mixte, car pas toujours facile de ralentir à 50-70 mètres d'un virage quand on arrive à fond de 3ème à 9500tr/min). Idéalement il faudrait aussi que je change les amortisseurs car trop de roulis, mais là ca commence à faire beaucoup...

Pour info, j'ai cramé un peu plus d'un réservoir d'essence pour la journée (sans compter le trajet aller/retour). Par contre la 8 n'a jamais chauffé au niveau moteur, et mes sessions n'ont jamais durées plus de 15 minutes pour ne pas flinguer les pneus et les freins. La pression des pneus à été controlée à chaque début de session pour éviter un surgonflage et donc une usure prématurée. Et toujours un ou deux tours de refroidissement avant de rentrer aux stands.

Voilà, ma première "vraie" expérience sur circuit. Je vais essayer de vous mettre une vidéo car j'ai filmé quelques sessions avec mon portable. Ca vaut pas une Go Pro mais ca rend bien quand meme.
Pour ceux qui ont des conseils à me donner pour ma prochaine fois je suis preneur. Et pourquoi pas effectuer ma prochaine sortie avec d'autres 8 :)
Merci à tous.

Image

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Migou »

hello merci pour ce compte rendu c'est cool
c'est ta premiere experience circuit avec la rx8 ou en general?
parce que bon si c'est ta premiere en tout c'est normal de se faire depasser, et puis tu a beau avoir l'impression d'etre a fond, il y a toujours des truc a ameliorer.
PArfois on pense qu'on est a la limite en virage mais c'est seulement parce qu'on freine trop tard.
Alors qu'en freinant un peu plus tot on peut reaccelerer plus tot aussi et souvent on gagne pas mal de temps mine de rien. Mais bon c'est sur que la 8 manque un peu de peps d'origine sur circuit, mais bon c'est sympa quand meme :D

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

C'était ma première experience circuit avec la 8. J'ai eu l'occasion de faire quelques tours sur d'autres tutures (genre coffret cadeau), mais c'était toujours trop court. Il y a un mois j'ai fait 2 tours en Ferrari 458 par exemple, mais bon, 2 tours, tu as le temps de rien...
Il est sur que j'ai beaucoup de choses à améliorer, mais d'après l'instructeur qui était avec moi, on était vraiment pas loin des limites de la 8 "en l'état". Il m'a bien fait comprendre que je pouvais pas en tirer plus sans faire quelques modifications... :??:

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Bibounou »

Pneus, plaquettes, liquide, durites, si tu veux vraiment investir de vrais combinés filetés avec une géométrie personnalisée, le reste ça n'apporte pas assez pour justifier un investissement (tout ce qui touche donc à la "puissense") et la 8 n'avancera jamais autant qu'une petite sportive moderne qui coûte moins cher en neuf qu'une 8 full préparée.

Les pneus et les freins, c'est vital pour moi, les combinés filetés c'est du luxe, mais le châssis a un potentiel hallucinant qu'au bout du compte, ça reste valable, les vitesses de passage en courbe qu'on peut atteindre sont hallucinantes, on se fait vraiment peur par moments, même ma copine qui était pourtant habituée depuis 11 ans bientôt à la voiture et qui a fait du circuit a eu vraiment la trouille sur route ouverte un jour quand j'ai atomisé une M3 en courbe (mais vraiment, le type dansait sur ses suspensions dans le rétro et a dû complètement lâcher) , je ne l'ai jamais vu aussi livide, le truc amusant c'est que l'auto n'était pas à la limite, mais même moi j'ai senti que ça devenait trop.

Belle photo sinon, content que l'expérience ait été positive, ça l'est toujours quand c'est fait avec réalisme et passion. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Punisher81 »

Effectivement, le LFG est sympa!

Faudra venir à la sortie club si tu veux tourner avec d'autres RX! :drive:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par monochronomicon »

Je pluissoie. On a fait une micro-sortie en novembre, 4 RX du club dont une FD, plus un curieux qui est venu faire un tour en prime. Certes, on avait des bourrins (McLaren 570S & 911) l'après-midi, mais le circuit est assez long pour ne pas les avoir dans les pattes tout le temps, et le prix reste correct. Peu de lignes droites signifie aussi que la 8 n'est pas complètement dans les choux côté puissance (hors fusées mentionnées ci-dessus). Prochaine sortie club RRC prévue en novembre, date exacte TBC ! :drive:
Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

Bibounou a écrit :Pneus, plaquettes, liquide, durites, si tu veux vraiment investir de vrais combinés filetés avec une géométrie personnalisée, le reste ça n'apporte pas assez pour justifier un investissement (tout ce qui touche donc à la "puissense") et la 8 n'avancera jamais autant qu'une petite sportive moderne qui coûte moins cher en neuf qu'une 8 full préparée.
.....
Belle photo sinon, content que l'expérience ait été positive, ça l'est toujours quand c'est fait avec réalisme et passion. :salut:
Je vais commencer par les pneus et plaquettes (en mixte). Vous auriez une ou deux bonnes references, à un prix raisonnable bien sur ?
Pour le liquide et les durites, je vois pas ce qu'il faudrait faire, je ne m'y connais pas assez :(
Et merci pour le commentaire sur la photo. Quand je l'ai vu je l'ai trouvé top, j'ai été obligé de l'acheter !!! Y'a plus qu'à l'encadrer dans mon garage :yeah:

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

Punisher81 a écrit :Faudra venir à la sortie club si tu veux tourner avec d'autres RX! :drive:
monochronomicon a écrit :Prochaine sortie club RRC prévue en novembre, date exacte TBC ! :drive:
J'aimerais vraiment tourner avec d'autres 8. Je suis novice dans tout ca... Comment procéder pour etre au courant des prochaines sorties ?

Merci à tous. :salut:

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par monochronomicon »

Alors, il y a ce forum, sur lequel on poste les prochaines sorties à venir, mais il y a aussi le site du club, avec le calendrier des sorties de toute l'année, à l'exception de celle du circuit, car la date n'est pas encore arrêtée (en novembre, probablement).
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/index.php

Mais il y a aussi les événements enregistrés sur Facebook, sur cette page:
https://www.facebook.com/pg/RevolutionR ... e_internal

Avec ça, tu as tout. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

:drive:
Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Smacks69 »

bontbont77 a écrit : Pour le liquide et les durites, je vois pas ce qu'il faudrait faire, je ne m'y connais pas assez :(
On est plusieurs à être équipés de durites avia BFGoodridge avec de la Motul RBF600 ;)
http://www.dcrmotorsports.com/boutique/ ... p-443.html
Faciles à monter (ya un tuto sur le forum) et font vraiment la différence

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par monochronomicon »

Perso, tout est stock et j'ai jamais eu de problème, mais j'ai l'intention de faire cette upgrade un jour aussi, histoire d'être safe au 5ème tour à Spa :yeah:
Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Smacks69 »

monochronomicon a écrit :Perso, tout est stock et j'ai jamais eu de problème, mais j'ai l'intention de faire cette upgrade un jour aussi, histoire d'être safe au 5ème tour à Spa :yeah:
C'est une des rares modifs que j'ai faites avant de mettre Piou PIou sur circuit.
A Folembray 2015 (euh ouais je crois :oups: ), j'avais inquiété Tsar et un de ses copains pilotes pro par la tardivité (on est vendredi, j'invente des mots si je veux :p ) de mes freinages. Commentaires : "j'ai trouvé que tu freinais tard mais ça freine vachement bien".
Je venais de changer mon set up freins : plaquettes HP+, durites avia et RBF600. Et ça freine (couine aussi d'ailleurs) toujours autant :)

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

Smacks69 a écrit :
bontbont77 a écrit : Pour le liquide et les durites, je vois pas ce qu'il faudrait faire, je ne m'y connais pas assez :(
On est plusieurs à être équipés de durites avia BFGoodridge avec de la Motul RBF600 ;)
http://www.dcrmotorsports.com/boutique/ ... p-443.html
Faciles à monter (ya un tuto sur le forum) et font vraiment la différence
Merci pour l'info... j'avais meme pas compris qu'on parlait de durite de frein :lol: :lol: :lol: Moi je pensais juste changer les plaquettes dans un premier temps... Mais d'après ce que je comprend, idéalement il faudrait faire les 2 (plaquettes+durites) ? Je peux juste changer les plaquettes au début ?

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Smacks69 »

bontbont77 a écrit :Je peux juste changer les plaquettes au début ?
Ah oui ! Mais ça dépend ce que tu as et ce que tu veux mettre ;)

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par vcoil »

[DEL]
Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:55 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par Wiloskill »

vcoil a écrit :Si je peux conseiller,
J'ai eu le RBF600 pendant des année, je suis passé au Castrol SRF racing et je le conseil les yeux fermés.
Oui est plus chère, mais : jamais de surchauffe (qu'au freinage après Pouhon ou à la chicane de Spa est embêtant).
Dure bcp plus, donc moins de vidanges et, au final, moins chère : le RBF j'étais obligé de le changer au moins une fois par année, avec le SRFje fais au moins 2 saisons.
:salut:
Fixed ! :merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

10 mois après, je vous mets la vidéo comme promis :etourdi:
https://www.youtube.com/embed/ZkJaYIWOHdg

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Avatar de l’utilisateur
bontbont77
Messages : 119
Inscription : 26 juin 2017, 18:50 PM

Re: Retour d'expérience - 1ère journée circuit LFG

Message par bontbont77 »

Ah oui c'est vrai que c'est en novembre votre sortie. Suis tenté :) Mais pas sûr d'être dispo :(
Vous êtes beaucoup ? C'est la journée entière ?

bontbont77 - France - Essonne - RX-8 231ch - red velocity - 2004
& Classe A210 AMG Evolution - 2003

Répondre