RX8 BTCS

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Baphi a écrit :

Trouvé ailleurs ...

p.a.tuning a écrit :

Arf quelle défaite.. :?

La voiture faisait sa première sortie officielle ce weekend, marchait super fort aux essais de jeudi, les pilotes étaient bien content et tout.. Et à cause du c*nnard qui s'occupait du moteur avant qui a foutu des injecteurs de merde l'un s'est grippé ouvert, a asecher le cylindre et le rotor n°2 a salement peter.. :evil:

Du coup même pas le temps de voir ce que sa valait face aux méganes et surtout face aux monsta BM.. :roll:

Enfin le chassis va pas trop mal moi je dis vivement le weekend du 3, 4 mai à dijon pour le come back avec un moteur tout neuf (reconstruit chez un spécialiste anglais, le type chez qui la voiture passe au banc dans la vidéo) et même un de réserve si ya moyen.. :o

:-D

Peut-être deja publié ?!

Vroum ... vroummmm ....

Passage au banc RX 8 20B TBER

Le c*nnard qui s'occupait du moteur avant, c'est Jack Van Kempen?

Qui est p.a.tuning?

F

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Baphi
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Message par Baphi »

raspoutine a écrit :

Le c*nnard qui s'occupait du moteur avant, c'est Jack Van Kempen?

Qui est p.a.tuning?

F

Je t'attendais sur le commentaire :D ... :D ... :D ...

Pas d'idée sur mister tuning a part qu'il est sur wavre ...

"s'occupait" ... tu étais au courant ??!!
J'ai eut des échos ... mais pas du coté Van Kempen .... ?!
Ils ne seraient plus sur le coup.

Tu as plus de news officielle ?

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Non, pas de nouvelles. Aucune.

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Message par Baphi »

Et voiçi les dernières nouvelles ... avant les 12H ... date 12-06-2008 / 12:06

Cinq questions à Olivier Lainé (TBER)

Image

Présentée comme l’une des favorites des Belgian Touring Car Series 2008, la Mazda RX8 Silhouette entrera en lice aux 12 Heures de Spa après avoir fait l’impasse sur les deux premières étapes de la saison.
A la veille de ce rendez-vous, il est intéressant de faire le point sur le projet avec Olivier Lainé qui préside aux destinées du Thierry Boutsen Energy Racing (TBER) chargé d’aligner la RX8 en course.

La première question s’impose : où en est ce projet ?
"La Mazda a été victime d’un incendie lors de tests à Francorchamps après le Trophée de Bourgogne. Il a fallu reconstruire tout l’arrière de la voiture.
Mais depuis, les nouvelles sont positives : après avoir passé avec succès un test de 8 heures sur un banc à rouleau en Grande-Bretagne, la RX8 a couvert de nombreux kilomètres ce mardi à Spa-Francorchamps.
Stéphane Lémeret et Werner Van Herck ont pu entamer vraiment le travail de mise au point et les premiers résultats sont sympas."

Concrètement, cela donne quoi ?
"L’auto a effectué une petite centaine de tours sans connaître d’ennuis majeurs, juste de menus soucis finalement assez normaux à ce stade comme une pompe à essence récalcitrante.
Au niveau des chronos, Stéphane a tourné en 2.33 avec des pneus en bout de course et sans chercher le dernier carat.
Cette session a donc boosté le moral de toute l’équipe avant les 12 Heures."

Dans quel état d’esprit le team aborde-t-il ce sommet de la saison ?
"Inutile de se voiler la face, la voiture manque de kilomètres, surtout à la veille d’affronter une épreuve aussi longue.
Donc ce tour d’horloge prend pour nous l’allure d’un gros point d’interrogation.
Cela dit, il est clair que la Mazda RX8 Silhouette présente un réel potentiel et a toutes les qualités pour devenir une des références en catégorie S1."

Voilà qui est de bon augure pour la suite de la saison…
"Je le crois, d’autant que le moteur évoluera assez rapidement.
Il est logique que la fiabilité ait été privilégiée dans l’optique d’une épreuve d’endurance, d’autant que cette approche nous permet de progresser dans le développement du châssis et des suspensions.
Plus tard, les pilotes disposeront d’une puissance supérieure et joueront les premiers rôles."

Finalement, quelles explications peut-on donner aux débuts difficiles de l’opération ?
"A de nombreux points de vue, tant moteur que châssis, la Mazda RX8 se démarque des autres Silhouettes.
Cette originalité complique les choses, même si elle rend le projet très excitant et intéressant.
Nous avons dû trouver un spécialiste en moteur rotatif et notre premier choix, effectué sur base de divers conseils glanés ça et là, n’était pas bon.
Cependant, on ne passe pas d’un préparateur à un autre d’un simple claquement des doigts…
Il a fallu décider le changement puis dénicher un nouveau motoriste.
Grâce aux contacts de Mazda-Belgique et à l’avis éclairé de Werner Van Herck qui pilote une RX7 dans d’autres séries, un accord a été trouvé avec Dynapack dont les compétences dans ce créneau particulier sont reconnues.
Quelque part, les 12 Heures de Spa marquent donc les vrais débuts de la Mazda RX8 Silhouette !"

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Mon expérience de Van Herck, c'est de les voir arriver avec leur RX-7 de course (qui roulait avec la gestion d'origine avec un piggy-back) en session d'essai et repartir sur un plateau après quelques tours... Mais bon, je suppose qu'à l'époque ils finançaient la voiture sur leurs fonds propres, avec peu de moyens, alors que maintenant ils aident un team bien sponsorisé.

Il y a beaucoup de guignols en compétition automobile, certains qui entretiennent une renommée usurpée (j'ai des noms). C'était à ce point fatigant comme situation quand on a une approche très professionnelle glanée dans le domaine du développement de moteur de série, que je suis bien content d'en être sorti pour de bon.

Fabrice

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Message par Baphi »

Bertrand Baguette au volant de la Mazda RX-8 Silhouette !

Image

Stéphane Lémeret et Werner Van Herck connaissent désormais le nom de leur équipier sur la Mazda RX8 Silhouette engagée aux 12 Heures de Spa. Bertrand Baguette, pilolte de l'équipe Draco dans les World Series by Renault, a en effet été enrôlé par le Thierry Boutsen Energy Racing pour le tour d'horloge des Ardennes.

Le sociétaire du RACB National Team a été choisi pour piloter cette RX-8 qui a surtout briller par son absence depuis le début de l'année. Mais cette fois, les choses se présentent nettement mieux. Doit-on rappeler que Bertrand a remporté une éclatante victoire, il y a quelques semaines à peine, à Spa-Francorchamps dans la première des deux courses de Formula Renault 3.5 ? Voilà en tous cas un renfort de choix pour le TBER et… un pôle d’attraction supplémentaire pour des 12 Heures de Spa qui n'en manquaient déjà pas...

Date : 18-06-2008 / 03:06

Code : Tout sélectionner


Pour ceux qui désirent y aller ... entrée gratuite sur
[url]http://www.btcseries.be/fr/entree-gratuites.html[/url]

Et je suppose que le parking sera payant, comme d'habitude.


J'y serais peut-être si la météo est favorable !

[u]Vendredi 20 juin / Vrijdag 20 juni[/u]
09.00 - 18.30 h./u. Practices 12 Heures de Spa BTCS, Formula Renault 2.0, Clio Cup, Formula Ford + 1 race Formula Ford at 5.30 pm.

[u]Samedi 21 juin / Zaterdag 21 juni[/u]
09.00 - 09.30 h./u. Formula Renault 2.0 CH Race 1 (30’)
09.50 - 10.20 h./u. Clio Cup Belgium & Switzerland Race 1 (30’)
[b]10.30 - 10.45 h./u. 12 Heures de Spa BTCS Warm up (15’)[/b]
11.05 - 11.35 h./u. Formula Ford Race 2 (10 laps)
11.55 - 12.25 h./u. Formula Renault 2.0 CH Race 2 (30’)
12.45 - 13.15 h./u. Clio Cup B & CH Race 2 (30’)

[color=red][size=150][b]14.30 - 02.31 h./u. 12 Heures de Spa BTCS Race (721’)[/b][/size][/color]
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Message par Baphi »

Un hors d'oeuvre princier aux 12 Heures de Spa

Petit hors d’œuvre servi jeudi sur fond de… visite princière aux 12 Heures de Spa, les essais libres ont permis à de nombreux équipages engagés aux 12 Heures de Spa de dégrossir les réglages avant les deux sessions qualificatives de ce vendredi. Les chasseurs de pole sont dans les starting blocks, tandis que les team-managers étudient les prévisions météorologiques.

A Spa-Francorchamps plus encore qu’ailleurs dans notre petit pays, la météo connaît des sautes d’humeur parfois surprenantes. D’un spécialiste à l’autre, les pronostics pour l’Ardenne varient un peu pour le week-end : les qualifications (2 X 90 minutes) pourraient se dérouler partiellement sur piste humide mais un franc soleil est annoncé pour samedi.

Dans les teams de pointe, les sprinters attendent en tout cas avec impatience de s’expliquer pour la pole position, tout en jurant la main sur le cœur qu’ils ne tenteront pas le diable et que "dans une course d’endurance, la grille de départ n’a aucune importance"…

Même si toutes les voitures n’étaient pas équipées de transpondeurs, les essais libres de jeudi ont permis de se faire une (petite) idée des ambitions de chacun. Le meilleur chrono officieux a été signé dans son ultime tour par Frédéric Bouvy, descendu en 2.28.8 au volant de la Renault Mégane que Vanina Ickx a rapidement «"apprivoisée" comme en témoigne son excellent chrono de 2.30.6. Autres pilotes très en verve, les Anglais Nigel Greensall et Peter Hardmann ont respectivement tourné en 2.29.9 sur la Peugeot 407 Silhouette Chad Racing et 2.31.6 sur une BMW M3 "conventionnelle" engagée par le Strakka Racing.

On notera également la belle entrée en matière de Bertrand Baguette sur la Mazda RX8 Silhouette :
"C’était ma première expérience au volant d’une auto de course avec essuie-glaces",
plaisantait le pilote du RACB National Team.
"Cette prise de contact s’est bien déroulée puisque j’ai signé plusieurs 2.32 en pneus usagés et avec le réservoir quasi plein."

A peine le drapeau à damier était-il abaissé qu’une imposante BMW à moteur hydrogène prenait la piste pilotée par Marc Duez, aux côtés duquel le Prince Albert II de Monaco avait pris place. Deux tours plus tard, le souverain monégasque goûtait à l’ambiance BTCS en se faisant présenter les équipiers du grand Marc sur la Jaguar X-Type Silhouette.

Date : 20-06-2008 / 09:06

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Juste pour mettre un peu de perspective au niveau du temps au tours accompli par la RX-8 BTCS. En BTCS il y un temps 'pivot', qu'on ne peut dépasser ni en qualif ni en course sous peine de pénalités. Ce temps pivot est de 2'30" à Spa. Les voitures de tête de peloton doivent lever le pieds en fin de tour rapide pour ne pas le dépasser... :siffler:
Pour une course de 12h, les teams ont néanmoins probablement opté pour un moteur moins poussé et plus fiable.

Si elle pouvait déjà rouler la moitié de la course, ça ferait beaucoup d'infos et de données sur la voiture à analyser pour l'améliorer encore.

Fabrice

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Message par pnauts »

raspoutine a écrit :

En BTCS il y un temps 'pivot', qu'on ne peut dépasser ni en qualif ni en course sous peine de pénalités.

c'est anti sportif au possible :oh:

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Mag
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Message par Mag »

pnauts a écrit :
raspoutine a écrit :

En BTCS il y un temps 'pivot', qu'on ne peut dépasser ni en qualif ni en course sous peine de pénalités.

c'est anti sportif au possible :oh:

Je trouve aussi cette regle etrange, mais pas anti-sportive.
Au pilote a etre le plus regulier possible.
De plus, cela evite les grosses differences de perf entre les voitures, et donc assure le spectacle.

A noter que les équipes placent leur transpondeur 100m avant la ligne d'arrivée. Le pilote a ainsi juste le temps de lever le pied si necessaire ;)

Mag
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Baphi
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Message par Baphi »

Pas mal ...

http://www.ris-timing.be/btcs/12h/2008/btcsent2.pdf

Pos No Cl Pn Team Pilote Veh Ses.1 Ses.2 L. Meilleur Ecart Km/h

1 6 S1 Chad Racing DOCKERILL Iain/GREENSALL Nigel Peugeot 407 2:28.018 2:31.541 31 2:28.018 170.323
2 2 S1 Delahaye Racing Team 1 BOUVY Frederic/ICKX Vanina/LOIX David Renault Megane 2:28.113 14 2:28.113 0:00.095 170.213
3 1 S1 KS Motorsport VANBELLINGEN Steve/REDANT Bert/MAES Ruben BMW M3 2:30.148 2:28.148 37 2:28.148 0:00.130 170.173

4 28 S1 Boutsen Energy Racing LEMERET Stéphane/VAN HERCK Werner/BAGUETTE BertranMazda RX 8 2:28.941 2:28.806 36 2:28.806 0:00.788 169.421

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Message par raspoutine »

Jôôôôôli !

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Message par pnauts »

c'est pas diffusé sur une chaine ça?

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Message par Baphi »

Pas diffusé ... surement des résumer sur les chaines belges dans les prochains jours ...

encore plus de 4 heures de course ...

Nigel Greensall et Iain Dockerill (Peugeot) en pole position !

La Mazda la plus vite en pointe : le service de chronométrage dispose d’un « flash » au bout de la ligne droite des Combes et durant les essais qualificatifs, la Mazda RX8 Silhouette affichait la meilleure vitesse de pointe avec 246 km/h. On pointait ensuite la BMW M3 de Nicolas De Crem et la Peugeot 407 de Nigel Greensall à égalité avec 244 km/h, les BMW de Steve Vanbellingen (243 km/h) et Peter Hardmann (240 km/h) puis la Peugeot de Philippe Stéveny et la Renault de Frédéric Bouvy (232 km/h). Pour la petite histoire, la plus lente était logiquement la Toyota Yaris de Svensson-Beulen flashée à 170 km/h.

La grille de départ

  1. Dockerill-Greensall (Peugeot 407 Silhouette) 2.28.180
  2. Bouvy-Loix-Ickx (Renault Mégane Trophy) 2.28.113
  3. Vanbellingen-Redant-Maes (BMW M3 Silhouette) 2.28.148
  4. Moonens-De Crem-Vandermaesen (BMW M3 Silhouette) 2.29.475
  5. Hardmann-Leventis-Vann (BMW M3) 2.30.262
  6. Hartshorne-Stéveny-Lefort (Peugeot 406 Silhouette) 2.33.850
  7. Qvick-Jonckheere-Colman (BMW M3) 2.34.815
  8. Franchi-Vannerum-Warroquiers-Turco (Jaguar X-Type Silhouette) 2.36.019
  9. Meert-Fumal-Corthals (Touring Cup) 2.36.420, 1ers en S2
  10. Fontaine-Servais-Feltes (BMW M3 Silhouette) 2.37.438
  11. Rosoux-Gepts (SEAT Leon) 2.38.255
  12. Pampel-Joosen (BMW M3) 2.38.340
  13. Dumont-Schmit-Schmit-Baumert (BMW M3) 2.38.754
  14. Den Boer-Bergmans (BMW 120d) 2.38.836
  15. Radermecker-Jamar-Néri (Volvo S60) 2.38.848
  16. Dallemagne-Linnertz-Haddouche (BMW M3) 2.38.914
  17. Van der Straeten-Van Campenhout-Norris (BMW M3) 2.39.613
  18. Morel-Gomez-Lasserre (Touring Cup) 2.39.698
  19. Buratti-Bottazzi-Pedon-Pedon (SEAT Leon) 2.40.113
  20. Van Impe-Roossens-Leenders-Baugnée (Touring Cup) 2.41.900
  21. Maillet-Dubois-De Keijser-De Keijser (Roadster S) 2.42.623
  22. Galand-André-Hein (Honda Civic) 2.43.479, 1ers en T2
  23. Essers-Lippens-Dermont (Touring Cup) 2.43.533
    24. Lémeret-Van Herck-Baguette (Mazda RX8 Silhouette) 2.28.941
  24. Smits-Cleynhens-Huart (Opel Astra) 2.43.884
    …..46. Byloos-Van Kelst (Honda Civic) 2.59.14, 1ers en T1.
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Message par Baphi »

38ième
28 S1 Boutsen Energy Racing LEMERET Stéphane/VAN HERCK Werner/BAGUETTE
BeMazda RX 8
9:26:18.136 (sur 12h ... ils se sont souvent arrêter ???!!)
168 82 T 124.651 2:31.747 - 152 166.137

http://www.ris-timing.be/btcs/12h/2008/btcsr.pdf

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Message par pnauts »

j'ai lu je sais plus ou problème de courroie alternateur et pompe à essence mais bon c'est quand même sympa (à noter leur meilleur tour qui est bien au-dessus de pas mal d'autres) si plus tard ils sont régulier et ne s'arrêtent pas trop (fiabilité et conso?) peut-être bonne progression dans le classement...

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Message par pnauts »

ils ont couru 9h26 si quelqu'un sait pourquoi?

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Message par Baphi »

Merci a Stef pour les photos et le commentaire : "
Le son est terrible !! "
:D :D :D

Image

Image

Image

D'autres photos sur : http://www.racingworld.be

Le raidillon de nuit ...

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Message par Baphi »

Vu le résumé a la télé belge ce soir a 20h ... :D

La 8 avait une caméra embarquée ... en espérant voir ces images un jour ...


Deuxième victoire de la Renault Mégane Delahaye aux 12 Heures de Spa !

Cascade d’abandons

En fait, les incidents se sont succédés à une cadence accélérée dès les premières heures animées par un beau duel entre le poleman Nigel Greensall (Peugeot 407 Silhouette) et son plus proche rival Frédéric Bouvy (Renault Mégane).

La liste des incidents est éloquente : bris de moteur pour Eric Qvick (BMW), Frédéric Schmit (BMW), Vincent Radermecker (Volvo), René Franchi (Jaguar) ainsi que pour le leader des BTCS Nicolas De Crem (BMW) contraint à l’abandon après 2h35 de course.

D’autres ténors ont un peu plus de chance, parvenant à poursuivre leur route malgré de gros soucis :
courroie d’alternateur puis pompe à essence sur la Mazda RX-8 de Lémeret-Van Herck-Baguette,
commande de gaz sur la Jaguar de Duez-Thiry-Sougnez-Verdonck,
bris de suspension pour la BMW de Vanbellingen-Redant-Maes
et la Touring Cup de Fumal-Meert-Corthals-Soulet (ce dernier avait rejoint Francorchamps en dernière minute).

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