le RRC et les informations techniques

Forum public du Revolution Rotor Club : information, inscription et dernières nouvelles
florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

le RRC et les informations techniques

Message par florent75 »

bonjour

le RRC devais nous fournir régulièrement des informations techniques

je ne vois rien venir.

pas mal de personnes savent qu'en amérique du nord mazda a fait un service bulletin pour que les garages n'utilisent que de la dexelia (pas de la synthèse)
pb de compression ou de casse moteur on dirait

serait-il possible d'avoir "enfin" un avis officiel de mazda france

le garage d'etampes (très compétent) m'a vendu de la elf par exemple
(pas utiliser pour la révision car j'avais encore de la dexelia)
mais quid de la suite ...

je voudrais vraiment avoir l'avis de mazda france
sinon j'appelerais a titre individuel.

de meme pour les services bulletins disponible en anglais ...
mais tjrs rien sur le RRC

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

florent pour l'huile mazda nous a deja fourni sa reponse et de memoire elle a ete publier sur le forum et non pas sur la partir RRC( a reconfirmer:??:)

par contre pour les service bulletin, pour le moment mazda n'est pas tres chaud pour nous les fournir, mazda france n'applique pas la meme politique de transparence (je ne sais pas si le terme est bien approprié) que mazda USA.

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Aux Etats-Unis toute la littérature technique relative aux réparations et à l'entretien des véhicules doit être disponible (moyennant finance) au grand public. On peut tout-à-fait aller là-bas en concession et acheter la Bible de la RX8 au grand complet.

En Europe, je pense que c'est différent, mais il doit y avoir moyen d'acheter ces infos aussi. Notons que quiconque peut acheter les Service Manuals et Service Bulletins de Toyota Europe sur internet.

Pour ce qui est des Services Bulletins US, fréquemments les mêmes SB se retrouvent chez nous peu après.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

gana99 a écrit :

florent pour l'huile mazda nous a deja fourni sa reponse et de memoire elle a ete publier sur le forum et non pas sur la partir RRC( a reconfirmer:??:)

par contre pour les service bulletin, pour le moment mazda n'est pas tres chaud pour nous les fournir, mazda france n'applique pas la meme politique de transparence (je ne sais pas si le terme est bien approprié) que mazda USA.

non
il n'y a pas de reponse officielle
que des on dit
ou il parait que ...

dc ... rien d'officel

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Le document Mazda Europe concernant l'huile est pourtant sans équivoque.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

un construceur ne paeu pas dire ouvertement "OUI il faut utiliser tel marque dans mes voiture, car els autres ne sont pas faite pour celui-ci"

un constructeur ne peu qu'orienter le choix vers un produit developper avec la marque.

mazda a repondu, qu'il etait recomander d'utiliser de la dexelia, et en cas de casse moteur l'huile serait analysé.

perso je ne peu rien dire de plus sur ce sujet.

il en va de meme pour tous ce qui est preparation moteur ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

raspoutine a écrit :

^^ Le document Mazda Europe concernant l'huile est pourtant sans équivoque.

lequel

un lien ???

Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

Message par Syngi »

gana99 a écrit :

un construceur ne paeu pas dire ouvertement "OUI il faut utiliser tel marque dans mes voiture, car els autres ne sont pas faite pour celui-ci"

un constructeur ne peu qu'orienter le choix vers un produit developper avec la marque.

mazda a repondu, qu'il etait recomander d'utiliser de la dexelia, et en cas de casse moteur l'huile serait analysé.

perso je ne peu rien dire de plus sur ce sujet.

il en va de meme pour tous ce qui est preparation moteur ;)

Dans ce cas-là, et si l'on reprend le sens dans lequel va ta remarque, Mazda ne serait donc pas en droit de refuser de prendre sous garantie un quelconque problème en rapport de près ou de loin avec l'huile sous prétexte qu'il ne s'agit pas de Dexelia...

Tout est une question de cohérence dans le discours dans ce cas...

  • Soit on impose une huile bien précise et on se réserve le droit de refuser des réparations "sous garantie" sous ce prétexte.

  • Soit on conseille fortement telle ou telle huile mais dans ce cas on est pas en droit de réclamer à ce qu'elle soit utilisée d'office et qu'elle puisse faire l'objet d'un refus de prise en garantie.

    :??:

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

gana99 a écrit :

un construceur ne paeu pas dire ouvertement "OUI il faut utiliser tel marque dans mes voiture, car els autres ne sont pas faite pour celui-ci"

un constructeur ne peu qu'orienter le choix vers un produit developper avec la marque.

mazda a repondu, qu'il etait recomander d'utiliser de la dexelia, et en cas de casse moteur l'huile serait analysé.

perso je ne peu rien dire de plus sur ce sujet.

il en va de meme pour tous ce qui est preparation moteur ;)

mazda us est sans équivoque
dexelia et pas de 100 % synthèse

je veux pas faire chier le monde

mais je voudrais savoir si je peux utiliser la elf vendu par etampes ou pas
et si pb moteur qui me garanti ???
c'est fort de café que des concessions vendent de l'huile "pas supporté" par mazda france
et etampes a une super réputation dc ...

que penser ...?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ La réponse est très simple :

1) Il n'y a pas encore eu de communication officielle de Mazda Europe à ce sujet, sauf à certains concessionnaires qui ne semblent pas relayer efficacement l'info. Mazda ne peut en aucun cas se retrourner contre un propriétaire qui aurait mis de la 5W30 même full synthétique car rien dans le manuel de l'utilisateur ne l'interdit à ce jour.

2) C'est ton cencessionnaires qui te l'a vendue, ce qui limite encore toute responsabilité de ta part. Garde tes ticket d'achats / factures.

3) La ELF 5W30 est probablement d'une composition proche de la Dexelia, et en tous cas pas strictement une full synthétique. Une huile hydrocraquée comme la Dexelia Ultra est considérée comme synthétique chez nous mais minérale au Japon.

Tu vois, pas de soucis à te faire avec la ELF de ton dealer. Maintenant pour ceux qui mettent de la full synthé acheté ailleurs, bonne chance.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

j'espère

disons que meme pris sous garantie

c'est ... "prise de tête"
dc si je peux garder le moteur en bonne santé ...

Avatar de l’utilisateur
andromède
Messages : 160
Inscription : 15 mars 2005, 18:19 PM
Localisation : Saint quentin en yvelines

Re: le RRC et les informations techniques

Message par andromède »

florent75 a écrit :

le garage d'etampes (très compétent) m'a vendu de la elf par exemple
(pas utiliser pour la révision car j'avais encore de la dexelia)
mais quid de la suite ...

Moi tout pareil j'ai acheté ma RX8 au début du mois à Etampes et la révision était faite avec de l'ELF, je me suis pas posé trop de question, j'ai trouvé de la dexelia chez le concessionnaire Poroux à Coignières et j'ai refait la vidange.

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

Mazda france est formel, tous concessionnaire doit mettre à disposition de la dexelia à ses clients.

le garage d'etampe est là où j'ai acheté, ma 8, il est tres competant, mais ne vends pas de dexelia et ne veux toujours pas en comander:(

moi j'achete la dexelia ailleur et je fait reviser ma 8 chez lui ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

disons qu'en fct de ma demande je trouve normal de lui prendre l'huile et de pas la ramener d'ailleurs ....
c'est quand meme des commerçants ...

Avatar de l’utilisateur
gana99
Messages : 3862
Inscription : 23 juil. 2004, 17:53 PM
Localisation : France-Longjumeau (91)

Message par gana99 »

il n'a qu'a vendre de la dexelia dnas ce cas, je lui est deja dit ;)

[b][color=blue]si pour vous une voiture sert pour aller d'un point A à un point B, vous n'avez jamais conduis de RX8[/color][/b]
Expert en tout et en rien surtout en rien, si vous avez besoin de rien appellé moi :)
[color=violet]IKTP forever[/color]

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

yep

Leslie
Messages : 480
Inscription : 12 juil. 2005, 20:16 PM
Localisation : Paris

Message par Leslie »

Voici ce que j'ai posté sur le forum en 2005 sur la question des huiles :

Comme vous le savez, nous avons rencontré le 1er décembre dernier, sur invitation de Jean-René Lévy, les responsables des pièces détachées, accessoires et questions techniques : Jacques Pérot et José Rodriguez.

Les décisions suivantes on été prises :

  • Nous serons informés en même temps que le réseau des nouveautés techniques et commerciales
  • Nous concentrerons dans cette rubrique les différentes questions que vous vous posez pour les répercuter aux responsables qui y répondront rapidement et le cas échéant prendront position.

A titre d'exemple, sur la question des huiles la position des responsables techniques de Mazda est claire:

  • La préconisation est d'utiliser EXCLUSIVEMENT DE L'HUILE MINERALE et en principe de la DEXELIA qui est très fermement recommandée car elle correspond parfaitement aux besoins et caractéristiques du moteur de la RX8.
  • Le réseau DOIT en détenir. Si vous vous trouvez face à un concessionnaire qui n'en détiendrait pas, faites nous remonter l'information pour que nous la transmettions et que la situation puisse être rétablie.
  • Pour les irréductibles et ceux que les détails techniques intéressent, Mazda va contacter ELF pour essayer d'obtenir les caractéristiques précises de cette huile et nous les communiquera.

Sur un autre plan, nous avons abordé la question des "améliorations techniques" que certains apportent ou souhaitent apporter à leur voiture. Mazda est sur ce sujet très réservé et ne peut que recommander la prudence la plus extrême pour ne pas risquer, en cas de problème, de se trouver exclu de la garantie. C'est une voiture techniquement très pointue qu'il est prudent de laisser en l'état.

C'est à vous maintenant !! cette rubrique vous appartient.

Réponses ici et dans les news du site du club

Leslie

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Leslie a écrit :

A titre d'exemple, sur la question des huiles la position des responsables techniques de Mazda est claire:

  • La préconisation est d'utiliser EXCLUSIVEMENT DE L'HUILE MINERALE et en principe de la DEXELIA qui est très fermement recommandée car elle correspond parfaitement aux besoins et caractéristiques du moteur de la RX8.

Leslie

Leslie, c'est bien là que le bas blesse, la Dexelia Ultra 5W30 est une huile SYNTHETIQUE selon nos critéres européens. Elle est considérée comme minérale en France.

Tant que le message de Mazda ne sera pas :
1- plus clair en ce qui concerne les critères qui permettent de sélectionner des huiles autre que la Dexelia qui convient (au moyen des références qui se trouve SUR LE BIDON),
2- systématique afin de prévenir TOUS les propriétaires de RX-8 à ce sujet,
je ne vois pas comment Mazda pourrait légalement refuser l'application de la garantie d'un Renesis nourri à n'importe quelle huile de qualité 5W30 (comme stipulé dans le service manual et dans le manuel du proprio).
Même après une réelle campagne d'information, je ne vois pas comment Mazda pourrait également refuser l'application de la garantie d'un Renesis nourri à n'importe quelle huile de qualité 5W30 synthétique jusqu'à la date où le proprio a été prévenu.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a réellement intérêt que le problème de l'huile synthétque (selon les critères japonais) ne soit pas si dommageable que ça pour le Renesis sinon Mazda va se retrouver dans une situation où :

  • ils vont devoir changer de nombreux moteurs sous garantie
    OU
  • ils vont refuser l'application de la garantie et PERDRE TOUTE CREDIBILITE vis-à-vis de leur clientèle existante et potentielle.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Leslie
Messages : 480
Inscription : 12 juil. 2005, 20:16 PM
Localisation : Paris

Message par Leslie »

Je ne suis pas du tout compétent sur les questions techniques.

Ma position purement politico-pratique serait la suivante :

EN FRANCE :

Utilisons de la DEXELIA ! C'est ce que Mazda préconise ...

Si le concessionnaire Mazda chez qui nous allons n'en a pas, alertons MAZDA France de cette anomalie. C'est ce qu'ils nous ont demandé !! et vérifions s'ils agissent.

EN BELGIQUE/LUXEMBOURG :

Demandons à Beherman sa position comme nous l'avons fait en France.

Je vais cependant relancer Mazda France sur la question qu'ils devaient poser à ELF

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

oui

prends comme exemple etampes qui ne fourni que de la elf ....

Répondre