Stéphane, pilote émérite

Forum public du Revolution Rotor Club : information, inscription et dernières nouvelles

Message par Stef-005-R » 22 Avr 2012, 23:13 PM

Voici le calendrier:

2H du Mans
27-28-29 avril 2012
2ème édition
Circuit Bugatti (4185 km)
--------------------------------------------------------------------------------
2H de Dijon
29-30 juin - 1er juillet 2012
12ème édition
Circuit Dijon-Prenois (3801 km)
--------------------------------------------------------------------------------
2H du Paul Ricard
31 août - 1er - 2 septembre 2012
4ème édition
Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (5800 km)
--------------------------------------------------------------------------------
2H de Nogaro
28-29-30 septembre 2012
2ème édition
Circuit Paul Armagnac (3636 km)
--------------------------------------------------------------------------------
2H de Magny-Cours
26-27-28 octobre 2012
13ème édition
Circuit de Nevers Magny-Cours (4411 km)
--------------------------------------------------------------------------------
Les 2 Tours d Horloge - 20 ans
9-10-11 novembre 2012
13ème édition
Circuit Paul Ricard High Tech Test Track (5800 km)


La première course aura donc lieu au Mans le week-end prochain.
Le départ sera donné Samedi à 16h.

Si certain d'entre vous dans le coin ce week-end hésitez pas à passer.

:salut:
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Message par oli40000 » 23 Avr 2012, 00:02 AM

Je viendrais peut-être à Nogaro ! Même si c'est un peu tôt pour savoir^^
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Message par Tsar » 23 Avr 2012, 00:56 AM

Félicitations ! Quelle auto magnifique mais sois prudent :salut:
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Message par Stef-005-R » 25 Avr 2012, 19:59 PM

J'ai eut le plaisir de prendre le volant de la Chevron B16 hier.
La piste était humide, pour ces quelques premiers tours, mais j'ai pu me faire une idée de son comportement,
et c'est vraiment pas mal. Il faut faire bien attention avec la boîte manuelle mais ça a l'air de marcher vraiment bien.

On verra plus précisement ses perfs vendredi, lors des premiers essais.

En attendant ce week-end, les news sur mon site: http://www.stephane-romecki.com/actuali ... urage.html
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Message par Stef-005-R » 27 Avr 2012, 01:30 AM

Voici le programme:

>2H Endurance VHC / Le Mans - Chevron B16 avec Stéphane Raffin.
Ce week-end, vous pourrez suivre les news tout au long de la journée depuis ma page Stéphane Romecki sur FB (lien dans la signature).

Au programme Vendredi:
- les 2 séances d'essais de 45min à 8h30 et 14h
- la séance de qualification de 45min à 18h45

Samedi:
- la course de 2h, départ à 16h
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Message par SilverGhost » 28 Avr 2012, 00:42 AM

Alors alors, bien ou bien, ça marche la Chevron ?

Rah si j'avais pu j'aurais venu !
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Message par Stef-005-R » 03 Mai 2012, 22:18 PM

Ce fut une très bonne première expérience au Mans le week-end dernier à bord de la Chevron B16
avec Stéphane Raffin et l'équipe Courage Classic.

Rappel technique:
moteur BMW 2.0L 225ch à 7750tr/m
560kg
boîte manuelle 5 rapport
pneu slick interdis (rainurés comme à l'ancienne)


Nous avons réellement découvert la voiture lors des séances d'essais du vendredi, sur une piste sèche.

Il a fallut apprendre à utiliser tout son potentiel très rapidement, car nous nous partagions la séance avec Stéphane Raffin et elles ne durent que 45min.
La boîte de vitesse manuelle demande un temps d'adaptation, mais finalement cela devient vite naturel.

Les freins semblent être efficaces, mais nous avons connu un problème lors de la séance de qualification qui nous a malheureusement ralenti.
La qualif a aussi été perturbé par de la pluie au début, puis avec un changement de pilote au bon moment, nous avons quand même réussi à atteindre la 7e place
sur une piste quasiment sèche.

Samedi, la pluie n'a pas cessé de la journée, c'est donc partit pour 2h de glissade.
N'ayant jamais rouler sur piste détrempée avec la Chevron, nous avons du prendre des décision importantes en ce qui concerne les réglages.

Après les 2 tours de mise en grille, le principal problème de la veille semble avoir disparu (freins) et le réglage semblai correct, on aurait juste pu
affiner (il manquai un peu d'avant). Il ne faut pas oublier que nous découvrions tous la voiture, que ce soit les pilotes ou l'équipe.

Une fois le départ donné, j'ai très vite compris la voiture, et trouver un bon rythme. Dès mon premier passage devant la ligne, j'étais en 4e position. J'ai remarquer après un tour que mon essuies glace avait disparut, il a donc fallut faire sans.

Quelques minutes après, je suis en 3e position à la poursuite des 2 Porsche qui sont en tête, c'est alors que l'une d'elle a explosé son turbo et je me suis retrouvé dans un nuage de fumé au bout de la ligne droite des stand, sans aucune visibilité. Heureusement tous le monde a été prudent et il n'y avait pas de voiture en travers de la piste.

A la poursuite de la Porsche de tête, je réussi à revenir en enchaînant les meilleurs tours en course.
Revenu à moins de 2s' de lui, des coupures moteurs commence en sortie de virage... Celles-ci vont s'amplifier et s'installer. Alors que la piste s'améliore, la pluie s'étant calmé, la voiture de tête va en profiter pour s'échapper. Handicapé maintenant par les coupures je ne peux qu'essayer de trouver comment perdre le moins
de temps possible.

Après 1h de course, les premiers changement de pilotes ont lieu, mais en 1er position et la pluie forte ayant fais son retour, l'équipe décide de me laisser en piste un maximum de temps pour tenter de prendre de l'avance.
Plus rapide en piste dans cette 2e partie de course, malgré les coupures moteur, je parviens à avoir plus de 2 minutes d'avance sur le 2e et roule juste derrière lui
dans les derniers moment de mon relais. Je parviens au maximum à être à côté de lui en sorti de virage, mais il y a trop de coupure pour ressortir devant.

Nous procédons au changement de pilote, et Stéphane Raffin s'élance vers ses premiers tours de piste sous la pluie.
Il ressort avec quelques secondes d'avance, mais le pilote de la Porsche est déjà dans le rythme depuis plusieurs minutes, et connais les pièges de la piste.
Raffin parviendra à tenir la tête, mais va finalement céder face aux attaques de la Porsche.

Les conditions de course très difficile ne lui faciliterons pas la tâche, entre l'essuie glace absent, le cockpit détrempé et l'eau qui s'infiltre à l'intérieur,
mais il tiendra bon jusqu'à l'arrivée en 2e position.

Nous terminons donc 1er Prototype, et 2e au général.
C'est un résultat génial pour notre première course, pour l'équipe et aussi pour les personnes qui sont venu nous soutenir à cet occasion.
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Message par Stef-005-R » 03 Mai 2012, 22:20 PM

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Message par SilverGhost » 03 Mai 2012, 23:41 PM

:clap: :clap: :clap:
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Message par laurent B » 04 Mai 2012, 12:27 PM

:clap: :clap: :clap: :clap:

bravo pour se retour sur la course
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Message par cham » 05 Mai 2012, 01:21 AM

:clap: :clap: :clap: :clap: et merci pour ce compte rendu :)
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Message par Stef-005-R » 06 Mai 2012, 14:53 PM

Merci à vous,

voilà encore quelques liens pour revivre la course:
-sur mon site
http://www.stephane-romecki.com/actuali ... _mans.html

-endurance info
http://www.endurance-info.com/version2/ ... 10473.html

-l'association Passion Horlogère
http://www.passion-horlogere.com/le-fon ... automobile

-vidéo de la course
http://www.youtube.com/watch?v=znMkHll047w
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Message par Exit » 07 Mai 2012, 23:05 PM

:clap: :clap:
Quelles conditions dantesques!
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Message par Stef-005-R » 02 Juin 2012, 03:26 AM

Bonne nouvelle pour ceux qui sont en Région Parisienne, ou de passage dans les environs:
je serai du 2 au 10 Juin avec la Chevron B16 sur l'Hippodrome d'Enghien (95) pour le 15e Anniversaire de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise.

C'est une bonne occasion pour voir la voiture de près, les courses n'étant généralement pas à côté...

L'entrée est gratuite de 10h à 19h à l'Hippodrome d'Enghien (95).

J'y serai tous les jours avec la Chevron B16.

Invit12a.jpg
Affiche Stef Romecki - 15ans de la Chambre des Métiers

:salut:
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Message par laurent B » 04 Juin 2012, 00:13 AM

:salut:
je t'ai vue ce week-end sur ABmoteur , ils ont fait un résumé de la course du mans avec ton interview :clap: :clap:
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Message par Schumi77 » 04 Juin 2012, 18:25 PM

Tiens j'y ferais surement un saut dimanche, histoire de la voir en vrai n__n
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Message par toshy » 04 Juin 2012, 23:36 PM

J'y ferai sûrement un saut dimanche, ça serra super sympa
Quand la dexelia coule en moi !!

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Message par Stef-005-R » 01 Juil 2012, 20:38 PM

Ce week-end vient de se dérouler la 2e manche du championnat d'endurance VHC sur l'ancien circuit de Formule 1, Dijon-Prenois

Toujours à bord de la Chevron B16 aux côtés de Stéphane Raffin et avec l'équipe Courage Classic, j'ai roulé dès Jeudi.

La première séance d'essais m'a permis de trouver les nouveaux réglages pour cette piste ultra rapide:
-changement de rapport de boîte
-travail sur les suspensions

Le vendredi, nous avons pu tester les réglages décidés la veille. Les chronos déjà prometteurs la veille se sont encore améliorés,
et lors de la qualifications nous avons choisis de me faire partir avec des pneus usés pour tenter de conserver les pneus neuf pour la course.

Stratégie gagnante! Je réalise rapidement un tours quasi parfait en 1:28.8 soit 1 seconde plus vite que la voiture la plus proche.
(la voiture en pole est un proto de 300hp avec de l'aéro... en gros il n'y a aucune voiture pour aller le chercher: 1:25.7)
A ce moment, je pense que si la piste reste dans ces conditions, très chaud et sec, des chronos en 1:30.0 seraient parfait en course.

Départ samedi en première ligne, pneu neuf monté, la voiture est prête à prendre le départ.
Je m'installe à bord, et en réagissant plus vite à l'extinction des feux, je prend l'avantage au réflexe sur le proto en pôle, et par la même occasion,
l'énorme Ford Falcon et son puissant V8 nous laisse sur place à l'accélération.

Dans le 2e tour je trouve une ouverture sur la Falcon qui avec ces 2 tonnes lutte dans les enchaînement de courbes rapide.
Cela me permets de prendre la tête et de m'échapper quelques tours.

Je profite de la piste libre devant moi pour réaliser des tours très rapides dont un 1:28.3, plus rapide qu'en qualification alors que la voiture est remplie
d'essence.

Quelques tours plus tard, le proto intouchable à finalement passé la Falcon et parvient sans trop de difficulté à me passer dans la ligne droite des stands.
Au même moment, nous revenons sur les premiers retardataires. Mes chronos avec les pneus neuf sont meilleurs que ce que l'on avait prévu la veille avec en
moyenne des tours en 1:29.0 / 1:30.0 et au pire 1:31.0 avec des concurrents à dépasser.

Mais après une trentaine de minutes, je commence à souffrir de coupure moteur (encore). Et cela ne va pas en s'améliorant car je ressort au ralenti des virages
serré, et mes temps tombent en 33, 34 puis 35...

Pensant à une fuite d'essence, je me prépare à rentrer aux box pour ravitailler, alors que nous avions encore 45 minutes devant nous.
Je remarque à ce moment un liquide qui est pulvérisé a ma gauche dans l'habitacle sur la ligne droite des stands.
C'est donc avec certitude que je rentre dans le prochain tour, tout en sachant que ce que j'ai vu est probablement de l'essence, ce qui n'est vraiment pas bon.

Comme je m'en doutai, dès que j'ai ralenti à l'approche de la zone de ravitaillement, l'essence s'enflamma et des flammes se sont formées dans le cockpit.
-Je tire l'extincteur et me détache en même temps.
-je prend mes dernière respirations déjà brûlantes et toxiques tout en m'écartant des pompes à essence et de la citerne à proximité pour me rapprocher des pompiers.
-à l'aveugle je tente d'ouvrir la porte ce qui n'est pas très simple lorsqu'on doit le faire soit même.
-la porte ouverte, je me jette hors de la voiture

Mon pied reste coincé accroché au levier de vitesse, mais je me libère rapidement. Je tente de décrocher les goupilles du compartiment moteur pour faciliter la tache aux pompier, mais alors que la 2e résiste, les vapeurs retenus dans l'habitacle s'embrase et explose une vitre de la voiture.
Je laisse faire les pompiers.

La course s'arrête là pour nous, Stéphane Raffin qui tournai dans un très bon rythme durant les essais n'aura même pas eut l'occasion de prendre le volant en course ce week-end.

Il faudra maintenant voir quels sont les dégâts, trouver la ou les causes et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

En dehors de ça, il y a de nombreux points positif, à commencer par le faits que je n'ai rien
(voilà pourquoi je porte la totalité de mes vêtement ignifugé depuis que j'ai commencé les courses),
la voiture a montré qu'elle a un potentiel énorme; nous sommes les seul avec le proto de 300hp à être passé en dessous des 1:29 et même des 1:30,
nous avons bien travaillé avec l'équipe pour améliorer la voiture et concevoir une bonne stratégie
Mon coéquipier à été très rapide et prend de plus en plus confiance au volant,
et je peux dire la même chose pour moi.

En lien, l'interview qui a suivi:
http://vimeo.com/44986879
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Message par Henrythe8 » 02 Juil 2012, 11:26 AM

Roputaingue !
Bon, bin t'as eu chaud, c'est le cas de le dire.
J'espère que l'équipe pourra se remettre rapidement sur roues, vous avez du potentiel ! :D
____________________________________________________________
Henry!
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Message par laurent B » 02 Juil 2012, 18:50 PM

Bravo pour le sang froid qu'il faut avoir dans ces cas la
J'espère que la voiture n'a pas trops de degas mais le principal soit
que tu n'ai rien :svp:
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