ARRET PUIS REPRISE DE L'IMPORTATION DE LA RX8 EN EUROPE

Forum public du Revolution Rotor Club : information, inscription et dernières nouvelles
frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

RX8 a écrit :

Au vu des ventes comparé au prix "ridicule" de cette voiture, il n'y a plus d'éspoir pour Mazda de gagner de l'argent avec un rotatif.

Coté image, l' investissement a déjà été énorme et certainement peu rentable

Il faut relativiser le coût du "ticket d'entrée" pour la RX-8 : elle partage beaucoup d'éléments avec un cousine très proche du catalogue Mazda : la MX-5 : trains roulants, plancher, transmission, bloc climatisation, tablier avant, les platines des blocs optiques, tout cela est partagé.
Reste le moteur et la tôlerie évidemment !
Le pari du "coupé 4 portes" qui devait se vendre dans le temps mieux qu'un coupé classique est donc perdu, tout au moins en europe. Mais n'oublions pas que Mazda est une marque ayant une implantation mondiale.
Il y aura donc très probablement une suite à la saga.
Seule inconnue : la verrons nous en Europe ?

La RX-8 a beaucoup fait pour l'image de Mazda, en particulier en Europe.
Elle doit aussi beaucoup à quelques (rares) dirigeants de Ford Motor CO. qui ont cru au concept Coupé 4 portes et au moteur à pistons rotatif.
L'enjeu est là : y a -t-il une volonté politique au Japon de poursuivre ?
Le 16X est déjà bien avancé.
Mazda fait déjà rouler des véhicules Wankel à l'hydrogène en Finlande et Japon...
Il y a des signes encourageants... Et d'autres inquiétants. Ce retrait du marché européen (pour des raisons liées à la fiscalité locale) est un signe préoccuppant.

Ou penchera le fléau de la balance ?

Maintenant tout se joue entre Hiroshima (Toyo Kogyo) et Leverkusen (Mazda Europe)...
Malgré le DSC, le destin de la RX-8 nous échappe !

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Si seulement le rotatif ne consommait pas autant, il y aurait plusieurs constructeurs sur le coup et on flirterait avec les 12000 tours minutes avec des mini blocs de plus de 300 CV :cool:, au lieu de ça, on en arrive à la situation présente.

:(

Avatar de l’utilisateur
RX8
Messages : 1628
Inscription : 16 août 2004, 13:41 PM
Localisation : 78 Saint Quentin

Message par RX8 »

Pas ok :non:

Bien que la 8 partage des pièces avec la miata, le coût de ce véhicule est très elevé comparé à la quantité de voitures vendues.

Nissan a une 350Z a son catalogue qui se vend au moins deux fois mieux dans le monde et pourtant toutes les pièces sont du "ré-use".
Le moteur est utilisé dans près de 10 autres plateformes.

Et malgré ce peu d'originalité et d'innovation de la Z, son prix de vente est bien supérieur à la RX8.

Il faut se rendre compte du coût de fabrication du moteur de la 8 qui est très élevé en raison de la R&D qui ne sert qu’une fois et de la production en petite série.

Le pari est tel qu’il est comparable à celui que prendrait Ferrari pour sortir sa prochaine voiture V12 pour moins de 30 000€ sans augmenter ses quantités vendues.

Pour modérer mes propose c’est vrai que la partie petite série de la 8 est réservé au moteur mais quand on sait que l’évolution d’un simple 4 cylindre coûte plusieurs centaines de millions d’euros alors un moteur rotatif … je n’ose pas imaginer le coût final.

Pour conclure avec un peu d’optimisme : nous avons la chance de pouvoir être propriétaire d’un objet unique pour un prix de grande série … profitons en pendant que cela est possible.

Cordialement

RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Ce qui sauve un peu le mise de Mazda, c'est que le Renesis 13B s'est révélé sain et fiable. Il a p servir de base pour le 16X en ce qui concerne les principes de bases qui avaient du être validés à grand frais de développement pour le Renesis 13B. On peut donc envisager que et le "base engine" du rotatif, et l'injection directe sont du connu pour Mazda, et donc que le développement du 16X sera à la fois moins cher et plus prévisible en ce qui concerne les résultats (économie, perfs, fiabilité, coûts de fabrication...).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
sk13_titan
Messages : 231
Inscription : 06 nov. 2006, 22:40 PM
Localisation : Istres (13)
Contact :

Message par sk13_titan »

(Non ne criez pas au linchage)....

Si Mazda avait mis un rotatif dans la 3, j'aurais choisi le rotatif au lieu de mon 2.0L essence, et peut-être que ça aurait permis d'écouler plus de rotatifs et d'aider encore plus à sa fiabilité et à son devenir.

Parce que la 3 est une compacte familiale qui se vend plus facilement qu'une RX-8.... idem pour la 6...

Bref, dommage pour la RX-8.....

==>[url=http://www.mazdafrenchclub.com/][img]http://img80.imageshack.us/img80/478/mazdasignaturetitanfy7.jpg[/img][/url]<==

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

sk13_titan a écrit :

Si Mazda avait mis un rotatif dans la 3, j'aurais choisi le rotatif au lieu de mon 2.0L essence,

+1 les grands esprits se rencontrent :cool:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

oli40000 a écrit :
sk13_titan a écrit :

Si Mazda avait mis un rotatif dans la 3, j'aurais choisi le rotatif au lieu de mon 2.0L essence,

+1 les grands esprits se rencontrent :cool:

qui sait peut être qu'après le 16X ils en feront un plus petit? genre 12X 150ch

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
sk13_titan
Messages : 231
Inscription : 06 nov. 2006, 22:40 PM
Localisation : Istres (13)
Contact :

Message par sk13_titan »

Pourquoi plus petit :??:

:D :D :D

==>[url=http://www.mazdafrenchclub.com/][img]http://img80.imageshack.us/img80/478/mazdasignaturetitanfy7.jpg[/img][/url]<==

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Plus c'est gros, mieux c'est ! :cool: :D

Avatar de l’utilisateur
sk13_titan
Messages : 231
Inscription : 06 nov. 2006, 22:40 PM
Localisation : Istres (13)
Contact :

Message par sk13_titan »

:yeah:

==>[url=http://www.mazdafrenchclub.com/][img]http://img80.imageshack.us/img80/478/mazdasignaturetitanfy7.jpg[/img][/url]<==

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

RX8 a écrit :

Il faut se rendre compte du coût de fabrication du moteur de la 8 qui est très élevé en raison de la R&D qui ne sert qu’une fois et de la production en petite série.

Vrai, mais ce sont surtout les coûts de R&D qui grèvent les prix de revient du rotatif Mazda car en ce qui concerne le nombre des composants le rotatif est d'une simplicité enfantine, notamment comparé au moteurs de la famille Q V6 3,5 l de Nissan !

Avatar de l’utilisateur
sk13_titan
Messages : 231
Inscription : 06 nov. 2006, 22:40 PM
Localisation : Istres (13)
Contact :

Message par sk13_titan »

D'ou l'intérêt de mettre le wankel dans la 3 et dans la 6 aussi, pour rentrer dans les frais....

==>[url=http://www.mazdafrenchclub.com/][img]http://img80.imageshack.us/img80/478/mazdasignaturetitanfy7.jpg[/img][/url]<==

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

entièrement d'accord ,le rotatif ne doit pas etre un modèle type exclusif ! :salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

:??:

Qui serait près a acheter une compacte qui bouffe 12l ou 14l au 100???...

Pour la RX-8, sa ligne magnifique fait oublier un peu ce désagrément... mais pour les autres???... :??:

Je ne dit pas que la 3 & la 6 sont moches (bien au contraire...) mais moins exclusives tout de même...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Qui serait près a acheter une compacte qui bouffe 12l ou 14l au 100???...

[/quote]

MOI :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Dans une MX5 et je refourgue ma 8! :oh: :D :bye:

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Message par BB 59 »

Nicolas D a écrit :

Dans une MX5 et je refourgue ma 8! :oh: :D :bye:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Qui serait près a acheter une compacte qui bouffe 12l ou 14l au 100???...

...[/quote]

+8 ça serait complètement inadapté au marché actuel, et au pire ça s'appel une Subaru :D .

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Pas besoin d'être une compacte pour ça. Toutes les voitures qui consomment + de 12l/100 sont de toute façon inadaptés.

Mais c'est pas pour ça qu'il faut les supprimer
:p

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

A LIRE ABSOLUMENT, lu sur Japancar, j'en verserais presque une petite larme :clap: , et le mec est même pas proprio d'une Rx8 !! :

à suivre ici : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... 20#2107620

didou a écrit :

j apporte juste mon avis ...
je pense que la il y a faut débat ....

vous essayé de comparer la rx8 a des GTI ...
la prétention de la Rx8 au moment de sa sortie n étais pas de proposé une gti affuté mais de proposé un véhicule polyvalent et novateur dans son secteur!!

En effet , ca a été la première voiture entre guillemet "berline"/coupé proposant 4 vrais places avec accès direct bien avant Mercedes et son CLS . Certes les portes antagonistes ne sont pas pratique lorsque l on est garé en bataille (quoique, un utilisateur pourrait donner son avis...) mais les personne qui sont à l arrière peuvent i accéder facilement sans se briser le dos , pas comme dans un coupé ou 3 portes...

L'intérieur est une réussite a part entièrement . Il a su lier équipements, confort, sportivité, originalité , finition et dynamisme avec brio!!! Chose que peu de GTi (comme vous savez si bien la comparer à ce segment) savent proposer!!!

Au niveau design, je pense qu il n y a rien a dire!!!

Niveau perf, je dirais que quelques phrases :
-chassis de folie
-freinage top
-Fiabilité au rendez vous si on sait l'utiliser
-si les constructeur avait balancer autant de tune a développer le rotatif qu ils l'ont fait dans le diesel , il y aurais bien moins de cancer et de mort!!!! Et peut être qu' a l heure qu il est, on ne parlerais plus de pollution ,mais ça personne ne le saura!!!!
Une chose est sur , le rotatif n a pas encore délivré tout ces secret ni son dernier mot , et est un moteur d avenir à l inverse du moteur diesel....

Dernière chose , arrêter de citer la Rx7 quelqu elle soit dans un sujet consacrer a la rx8, car la rx8 n avais pas du tout le cahier des charges d une rx7 et encore moins de l'égaler!!!
De plus , le moteur sur la rx8 est un RENESIS et non un Wankel. Certes le Renesis est un dérivé direct du Wankel , mais il a n'a plus grand chose a voir avec ce dernier!!

Avis personnel:
je trouve que c est une excellente auto. je trouve son moteur agréable à conduire et sa philosophie me convient parfaitement!!! C est une voiture que j aimerais acquérir!!
Maintenant, il est évident que l'économie n est pas son point fort (quoique , le prix des entretien son ridicule pour ce type de véhicule) mais si on veut faire des économies ou rien consommer, ba vaut mieux acheter une twingo!!!
Je suis bien évidemment attristé d apprendre cette nouvelle car , après avoir vu les nouvelles photos de la rx8 Phase II, l auto semblais encore plus aboutie!!!

Répondre