RX8 a écrit :Au vu des ventes comparé au prix "ridicule" de cette voiture, il n'y a plus d'éspoir pour Mazda de gagner de l'argent avec un rotatif.
Coté image, l' investissement a déjà été énorme et certainement peu rentable
Il faut relativiser le coût du "ticket d'entrée" pour la RX-8 : elle partage beaucoup d'éléments avec un cousine très proche du catalogue Mazda : la MX-5 : trains roulants, plancher, transmission, bloc climatisation, tablier avant, les platines des blocs optiques, tout cela est partagé.
Reste le moteur et la tôlerie évidemment !
Le pari du "coupé 4 portes" qui devait se vendre dans le temps mieux qu'un coupé classique est donc perdu, tout au moins en europe. Mais n'oublions pas que Mazda est une marque ayant une implantation mondiale.
Il y aura donc très probablement une suite à la saga.
Seule inconnue : la verrons nous en Europe ?
La RX-8 a beaucoup fait pour l'image de Mazda, en particulier en Europe.
Elle doit aussi beaucoup à quelques (rares) dirigeants de Ford Motor CO. qui ont cru au concept Coupé 4 portes et au moteur à pistons rotatif.
L'enjeu est là : y a -t-il une volonté politique au Japon de poursuivre ?
Le 16X est déjà bien avancé.
Mazda fait déjà rouler des véhicules Wankel à l'hydrogène en Finlande et Japon...
Il y a des signes encourageants... Et d'autres inquiétants. Ce retrait du marché européen (pour des raisons liées à la fiscalité locale) est un signe préoccuppant.
Ou penchera le fléau de la balance ?
Maintenant tout se joue entre Hiroshima (Toyo Kogyo) et Leverkusen (Mazda Europe)...
Malgré le DSC, le destin de la RX-8 nous échappe !