panneau stop

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
louis
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2018, 14:32 PM

panneau stop

Message par louis »

Bonjour à tous,

Sur la route d'accès à ma maison de campagne il y a un petit carrefour avec un angle mort ou j'ai plus d'une fois, faillit avoir un accident.
Empruntant régulièrement cet route, j'aimerai éviter à l'avenir de voir ou subir un accident. J'ai donc pensé a installer un panneau pour que les voitures ralentissent ou s'arrêtent. Je me demandais si je pouvais légalement installer moi même ce genre de panneau que trouve ici https://www.stocksignes.fr/137-panneau-stop

Dans la mesure ou il m'est interdit de l'installer moi même, qui faut il contacter selon vous pour faire avancer les choses ?

Je vous remercie de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: panneau stop

Message par Jiisan »

louis a écrit :Bonjour à tous,

Sur la route d'accès à ma maison de campagne il y a un petit carrefour avec un angle mort ou j'ai plus d'une fois, faillit avoir un accident.
Empruntant régulièrement cet route, j'aimerai éviter à l'avenir de voir ou subir un accident. J'ai donc pensé a installer un panneau pour que les voitures ralentissent ou s'arrêtent. Je me demandais si je pouvais légalement installer moi même ce genre de panneau que trouve ici https://www.stocksignes.fr/137-panneau-stop

Dans la mesure ou il m'est interdit de l'installer moi même, qui faut il contacter selon vous pour faire avancer les choses ?

Je vous remercie de votre aide.
En fait c'est un peu le panier de crabe : si c'est en agglo alors c'est la commune, si c'est sur RD ou RN c'est le Conseil général. Quoiqu'il en soit tu n'as pas l'autorisation d'installer un panneau par toi-même. Une première chose à faire serait d'en parler au maire de ta commune et de lui faire constater la dangerosité dudit site.
Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: panneau stop

Message par than5 »

Je confirme interdit de faire ca comme indiqué, il faut ce rapprocher du service concerné par cet axe routier et faire une demande de modification.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: panneau stop

Message par Adol »

C'est à voir, mais si ta route d'accès est plus petite que la route principale, et pas très fréquentée, ça sera compliqué de faire mettre un stop (et pas foncièrement justifié), à moins que ça ne soit très accidentogène.

C'est assez fréquent d'avoir dans les petites villes de campagne des intersections sans visibilité, où la priorité à droite est souvent "oubliée". Oui, c'est un gros risque d'accident, et souvent les mairies ne font rien, tant qu'il n'y a pas d'accident... Si c'est en agglomération, tu peux donc commencer par faire une pétition auprès des habitants du quartier et aller voir ton maire pour sécurisé le carrefour. Ça pourra être un changement dès règles de priorité avec un panneau, ou autre. Si cela ne se justifie pas (ta route vraiment peu fréquentée), tu dois pouvoir faire une demande pour faire installer un miroir, ça ne change pas les règles de priorité du carrefour, mais au moins ça donne un peu de visibilité.

Sinon, hors aglo, je crois que ça passe par la DDE, c'est eux qui peuvent voir si une signalisation est nécessaire. Par exemple vers chez moi, j'ai un petit hameau avec un feu rouge automatique, qui est toujours au vert mais qui passe au rouge uniquement lorsqu'un véhicule arrive par la petite route. La route principale est à 70, et l'intersection en plein virage sans visibilités. Des solutions existent, c'est juste une question de volonté des pouvoirs publique.

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, tu n'as pas le droit d'installer toi même un panneau, faut passer obligatoirement par la mairie ou la DDE pour que la décision soit prise.
Sur une propriété privée, tu as le droit de poser un panneau (par exemple un panneau Attention enfants, ou Propriété privée, etc...), mais ils ne doit pas interférer avec les règles de circulation (vitesse, priorité, etc...)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

louis
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2018, 14:32 PM

Re: panneau stop

Message par louis »

Bonjour à tous,

Merci pour vos éclaircissements !
Attendre une intervention dans le sens de ma requête par les pouvoirs publics me semble une perte de temps. Je pense l'installer moi même, vu le manque d'implication de ma commune, ils ne risquent pas de remarquer ou même de le retirer :cool:
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: panneau stop

Message par Adol »

Attention, tu comptes poser quoi comme panneau ? Un Stop ?
Faudra faire le marquage au sol également :D

Je te le déconseille fortement. Au mieux, la mairie ou la DDE le fera enlever, et tu auras perdu ton argent pour rien. Mais imagine qu'il y ait un accident grave ? Et que la légalité du panneau soit remis en cause ?

A mon avis, le plus simple et sur serai d'aller voir ton maire pour en parler, et si le côté financier pose problème, de lui proposer de payer pour le panneau (toi et les riverains) et de laisser à la charge de la commune l'installation. Avec l’arrêté municipal qui va bien avec pour que tout soit bien légal.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: panneau stop

Message par than5 »

Adol a écrit :Attention, tu comptes poser quoi comme panneau ? Un Stop ?
Faudra faire le marquage au sol également :D

Je te le déconseille fortement. Au mieux, la mairie ou la DDE le fera enlever, et tu auras perdu ton argent pour rien. Mais imagine qu'il y ait un accident grave ? Et que la légalité du panneau soit remis en cause ?

A mon avis, le plus simple et sur serai d'aller voir ton maire pour en parler, et si le côté financier pose problème, de lui proposer de payer pour le panneau (toi et les riverains) et de laisser à la charge de la commune l'installation. Avec l’arrêté municipal qui va bien avec pour que tout soit bien légal.

Enfin avant de le faire enlever ils déposeront plainte vu que c'est un délit de faire ca...
Répondre