Recherche contacts

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici

Message par surfingnet » 21 Juin 2017, 12:03 PM

Salut à tous :salut:
En ce début d'année 2017 j'avais décidé de me reconvertir professionnellement dans la méca auto, après 3 ans d'étude de dev informatique qui m'ont beaucoup apporté mais qui ne m'avaient que moyennement plue. De mon coté je suis déjà pris dans une école pour un bac pro MVA accéléré (en 1 ans), sachant que j'ai déjà mon bac S. Mon problème, c'est que ce cursus se fait en apprentissage (alternance) et que les garages qui prennent des apprentis demande un minimum de connaissance en méca et cherche plutôt des jeunes pas forcément futés mais qui sortent d'un CAP ou autre, et qui touche déjà leur bille un minimum. Du coup, du haut de mon malheureux bac S je ne vaux rien aux yeux d'un chef d'atelier. Ce que j'ai entrepris de faire, c'est de proposer un deal aux garages, s'ils me prennent une semaine en stage non rémunéré, je leur montre que j'ai la patate et que je percute vite sur ce qu'on m'apprend et on reparle d'un contrat d'apprentissage potentiel à la fin de cette semaine de test. Le drame, c'est que même avec ce plan je me fais refuser systématiquement... "désolé on ne prend pas d'apprentis" alors que la première années d'apprentissage est remboursée pour le garage par déduction des impôts, c'est cracher sur deux bras en plus gratis... :oups:
C'est aujourd'hui seulement que je me dis que sur le forum il y a un max de passionnés de méca qui ont surement des contacts ou qui bossent eux-même peut-être dans un garage ! Alors j'en viens au but de ce post, les potes si vous connaissez des gens en région Parisienne que mon profil est susceptible d'intéresser, envoyez moi des numéros de téléphones en mp parce que la rentré approche (septembre) et c'est la grosse galère... :'( Puis si quelqu'un ici bosse dans un garage et peut m'arranger un entretient, voir me pistonner, alors là ça serait le pied :D
Également, si d'autres ont fait un parcours qui ressemble de près ou de loin à celui dans lequel je m'apprête à entrer, je serai curieux d'avoir des retours ! :merci:

nb: si jamais ça peut intéresser, j'ai bientôt 21 ans, j'ai eu mon bac S il y a 3 ans, et entre-temps j'ai fais 1 an de prépa math/physique/prog, 1 an d'école de web puis 1 an à l'école 42, et la méca m'intéresse depuis 1 an (depuis que j'ai regardé Initial-D..............) et encore plus depuis que j'ai ma 8 :10/10:

Voilà merci d'avance pour vos réponses, avis, conseils, etc. A+ ! Et buvez de l'eau il fait chaud ! :siffler:
Image
Avatar de l’utilisateur
surfingnet
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Avr 2017, 17:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Publicite
 

Message par RotaryNeverDie » 21 Juin 2017, 15:57 PM

Hello !

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour le réseau, mais quand je vois des phrases genre "passionné de XXXX depuis que j'ai vu tel film" j'ai tendance à tiquer un peu car des fois ca demande un petit recalage des pendules avant de se lancer dans de tels projets.

-> -Ce que je vais dire n'est pas forcément valable pour les petits garages- la mécanique en vrai, c'est 80% d'entretien courant et 20% de "vraie" méca (recherche de pannes, refaire des boites moteurs...)
En gros c'est pas si rigolo que ça : tu fais des vidanges, pneus, plaquettes, bougies et distrib...etc et de temps en temps t'as une boite ou un bloc à ouvrir/changer. :yeah:
Mais c'est voulu par la course a la rentabilité : l'entretien courant c'est connu, c'est rapide, ça demande pas de compétence particulière et on sait dans quoi on s'engage -> ça vends de la MO facile et de la pièce : c'est rentable.
Chercher une panne/diagnostiquer, réparer un moteur... c'est aléatoire, on peu tomber sur + de merdes qu'on ne pensait , y passer 3x le temps estimé -> perte de rentabilité.

Si ce qui te passionne c'est d'entretenir des voitures (que t'as envie de faire la vidange des caisses de tes potes quand ils t'en parlent, ou de changer leurs pneus quand tu vois qu'ils sont lisses..etc) : tu as tout bon donc fonce !
Par contre si ce qui te passionne c'est chercher des pannes, bricoler/préparer des grosses caisses, des autos de courses ou quoi je ne suis pas sûr que la mécanique générale te satisfasse au long terme. Par contre, tu es obligé d'y passer car ça t'ouvrira les portes des ateliers de prépa / méca compétition. Il faut donc savoir de quoi il s'agit et ne pas sortir déçu de son expérience méca générale !

En espérant que tu tu trouves quelqu'un pour ton alternance, je suis persuadé qu'il y'a des gens sur le forum qui pourront mettre en contact avec leur réseau. ;) :ok:


Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Region Grenobloise Fevrier/Mars 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
 
Message(s) : 650
Inscription : 02 Août 2016, 21:38 PM
Localisation : Chambéry

Message par surfingnet » 21 Juin 2017, 17:11 PM

Salut l'ami, merci pour ton message. En effet la prépa de compète me fait plus rêver que d'être mécano dans un garage d'entretient, mais c'est non seulement un passage plus ou moins obligé, et puis ça ne me déplait pas spécialement. La seule chose qui me pénalise c'est que j'y connais quasiment rien pour l'instant et que ça peut en faire douter plus d'un de ma motivation sur le long terme. Après je suis motivé et je demande qu'à apprendre. Tu sais je suis le genre de mec qui se satisfait d'un smic tant que je fais un truc qui me plait, d'où ma reconversion. Et puis quoi de mieux qu'un petit nouveau motivé à qui on apprend le métier plutôt qu'un diplômé qui le fait par contrainte de ne savoir faire que ça :yeah: J'espère que tu as raison, que quelqu'un viendra ici et ouvrira son carnet d'adresse pour moi :svp:
Image
Avatar de l’utilisateur
surfingnet
 
Message(s) : 112
Inscription : 21 Avr 2017, 17:34 PM
Localisation : Nogent sur Marne (94)

Message par Totor » 22 Juin 2017, 10:55 AM

Yo,

Fais gaffe, ça n'a malheureusement plus beaucoup d'avenir d'être garagiste. Alors tâche de te spécialiser, dans les vieilles bagnoles qui survivront peut-être un peu plus longtemps, ou dans je sais pas quoi qui aurait une chance d'être encore là quand tu auras des crédits sur le dos et des mouflons à nourrir. Parce que la prépa c'est super archi chouette mais c'est bouché.

Bon courage
Ride or Die
Totor
 
Message(s) : 372
Inscription : 23 Juil 2016, 19:45 PM
Localisation : Chartres 28


Retour vers Blabla divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)