Avis sur le controle technique

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Message par Fabrice76430 » 22 Mars 2017, 22:24 PM

Bonjour a tous ! Voila étant contrôleur technique je voulais vous informée sur les nouvelle reglementation qui rentrera en vigueur en mai 2018.
Accrocher vous on va morfler :(
Vous savais déjà que depuis janvier 2017 les vitres teinté a l'avant sont en contre visite et il y a aussi le voyant moteur qui ne passe plus.
Est bien a partir de mai 2018 tout voyant de dysfonctionnements(abs,esp,cligno,anti-brouillard ect) se sera en contre visite !
On aurra le droit d'immobiliser le vehicule en cas de default critique.sachez aussi que 90 % des defaults seront en contre visite.je vour raconte pas tout mais si vous avais des questions n'hesiter pas.
Peace ! ;)
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Message par StarFire » 22 Mars 2017, 23:02 PM

Ça c'est bon à savoir :merci:

Et concernant la pollution, il y'aura du changement ?
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Message par laurent B » 22 Mars 2017, 23:11 PM

merci pour les informations

ton centre de control technique est ouvert le samedi ?? et ou ce trouve t'il :merci:
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Message par Fabrice76430 » 23 Mars 2017, 00:29 AM

Pour la polution des essences sa ne change pas mais les diesels sa passe de 1,5 a 0,5m-1.la je parle en chinois mais autant vous dire qu'il y en a pas beaucoup qui vont passer.pour les vitres teinté une petite précision a partir du moment ou il y a un film sur la vitre c' est contre visite.
Je travail sur le havre et mon centre est ouvert que le samedi matin de 9h a 12h
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Message par linghem » 23 Mars 2017, 12:33 PM

merci pour les infos !
la mienne a les vitres teintées à l'avant aussi, c'est léger et je l'ai achetée comme ça, il y a une tolérance, un moyen de mesure ou c'est le zéro film absolu ? :oups:
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Message par than5 » 23 Mars 2017, 13:31 PM

linghem a écrit :merci pour les infos !
la mienne a les vitres teintées à l'avant aussi, c'est léger et je l'ai achetée comme ça, il y a une tolérance, un moyen de mesure ou c'est le zéro film absolu ? :oups:



Je pense que la solution risque d'être que si film et en l'absence de testeur dans les centres de CT ce sera au client d'apporté la preuve (certificat) que le film respect la législation et sans ca ce sera contre visite pour en obtenir un...

Après perso je ne trouve pas que l'histoire des voyants est illogique, le CT est là pour dire que tout va bien donc si voyant ca veut dire que quelque chose ne va pas donc oui on est d'accord sur nos 8 c'est souvent un voyant lié par exemple au changement de cata mais bon il suffit d'investir dans un lecteur correcteur de code qui coute vraiment pas grand chose et c'est pas un souci (bon ok faut pas avoir le manque de bol que le voyant ce rallume ce jour là :fou: )
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Message par Fabrice76430 » 23 Mars 2017, 14:09 PM

Pour les film teinté certain centre on des appareils ou un nuancier mais le contrôle visuel donc l'appréciation du controleur est autorisée.pour ma part je n'est pas d'appareil dans mon centre donc a partir du momen ou il y a un film sa ne passe pas.les vitres d'origine étant légèrement teinté(sa peu aller a 30 % d'opacite),le fait de mettre un film on dépasse largement les 30 % d'opacite.tout en sachant que si les flic veulent te faire chier ,il sont en droit de te mettre 135€ et 3 points et sans appareil.désolé mais faudra les enlevés. :(
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Message par Adol » 23 Mars 2017, 16:30 PM

On en a causé dans un autre topic :)

Pour moi, la loi est claire, c'est 70% de taux de transparence.

Les agents de police pourront certes verbaliser "au jugé", mais il y a de forte chance que le PV soit contestable, en l’absence d'outil de mesure (il y a déjà des jurisprudences à ce niveau pour l'alcool et la vitesse, les juges vont toujours dans le même sens : si la loi indique une valeur, il faut pouvoir la mesurer pour prouver l'infraction)

Ce qui est dérangeant, c'est qu'il y a un mélange de plein de choses, on parle de taux de transparence, mais on parle aussi que le visage et mains du conducteur soient visible. Hors, des tests ont été fait et il apparaît que certains films avec moins de 70% de transparence laissait toujours visible le conducteur, alors que d'autre compris dans les 30% et donc légaux, avaient un effet réfléchissant qui empêchaient de bien voir le conducteur. L'appréciation au jugé n'est donc pas fiable.

Bref, ça va causer des soucis, notamment lors des CT, si les centres ne sont pas équipés.
Avant d'enlever (dans le doute) ceux sur la voiture de ma femme, je m'étais renseigné autour de chez moi, chez des spécialistes pare brise ,carrossier et même la gendarmerie, personne n'avait de quoi faire la mesure, et encore moins pouvoir certifier le taux de transparence. Et même si c'était le cas, il faudrait que l'appareil soit d'une part fiable, et surtout homologué pour que ça soit reconnu officiellement.

Bref, ça va être très compliqué.

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ser_447299
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Message par Aldayo » 23 Mars 2017, 16:32 PM

Merci pour l'info :ok:

Bon ben je vais me dépêcher de faire celui de ma Xsara (fin de validité 11 avril mais je l'ai filer à un copain depuis janvier, donc il a pas intérêt à laisser trainer ! ) car j'ai le voyant Airbag qui est allumé depuis 7 ans :D

Cette loi est quand même conne car il suffit d'isoler le voyant (couper ou débrancher le fil) et hop, pas de contre visite !
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Message par linghem » 23 Mars 2017, 16:48 PM

par Fabrice76430 » 23 Mars 2017, 14:09 PM
Pour les film teinté certain centre on des appareils ou un nuancier mais le contrôle visuel donc l'appréciation du controleur est autorisée.pour ma part je n'est pas d'appareil dans mon centre donc a partir du momen ou il y a un film sa ne passe pas.

Solution un peu radicale non ? Donne-moi l'adresse de ton Centre, que je n'y aille pas :D
Bon, je verrai le moment venu (2018) si mon Centre habituel est + conciliant, ça me fait suer de devoir payer pour enlever un film pas franchement foncé et que je n'ai même pas choisi de poser.
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Message par Fabrice76430 » 23 Mars 2017, 19:51 PM

En 2018 on contrôle le cablage aussi.et le voyant abs doit s'allumer aussi a la mise au contact.
Pour repondre a linghem tu c'est je préfère ne pas avoir des clients comme toi qui vont ne soulé pour des vitre teinté et pour ma part ne pas avoir de probleme parce que tout le monde pense que les contrôleurs on un boulot facile ou l'on peut faire se qu'on veut mais si on se fait choper par la dreal c'est regler pour moi.et si je te fait passer te vitre teinté et que tu sort de non centre,tu te fait arrêté par les flic qui eux on l'appareil et qu'il te verbalise.ils vont se demander pourquoi le controleur ne la pas refuser.et apres c'est qui qui est dans la merde ? C'est bibi.
Jevous donne juste des renseignements ,je ne suis pas la pour me faire une clientèle
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Message par Aldayo » 23 Mars 2017, 21:02 PM

Je viens de tilter que la nouvelle réglementation sera en mai 2018, j'avais compris mai 2017 !!!! (tu parles de 2017 dans ton premier post mais pour autre chose)
Ma Xsara sera donc sauvée cette année (si je trouve un CT conciliant avec la pollution : pas envie de mettre plus cher en réparation que le prix de la voiture sachant qu'elle ne fait plus que 500kms/an grand maxi : c'est la voiture mulet :D )
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Message par Adol » 23 Mars 2017, 21:22 PM

Pour la petite histoire, me suis un peu pris la tête avec le contrôleur lors de mon dernier CT.
C'était pour mon MX5, volant à droite. J'ai toujours eu mes vignettes assurances et CT du côté gauche, sans aucun soucis lors des CT, ni lors des contrôles routiers. Et la, cette fois ci, le gars me dit "niet ! Ca sera à droite". Je lui demande pourquoi, et il me dit qu'il a obligation de la coller du côté droit, que c'est dans la loi (effectivement, j'avais vérifié, il doit la mettre du côté droit). La dessus je luis répond que la loi dit également que d'une part la présence de la vignette n'est pas obligatoire (en cas de contrôle), mais aussi qu'il ne faut rien coller du côté du conducteur pour pas gêner la visibilité, et que forcement avec le volant à droite, il ne faut rien coller là. Ben non, il a ses directives, c'est comme ça et puis c'est tout. Bon, au final il a été cool, même si il me l'a collé à droite, il m'a donner un support de vignette en rab en me disant qu'une fois sortit du centre, je pouvais faire ce que je voulais et la mettre du côté gauche. le gars a fait son boulot, il a respecter ses obligations, et moi, ben j'au pu par la suite la mettre comme je voulais.

Pour revenir sur le sujet des vitres, je suis de l'avis linghem, ça me semble un peu radical. Car au final, c'est quoi le fond du problème ? C'est l’absence d'outil de mesure.
Imagine un peu que tu n'ais pas le truc qui mesure la hauteur des phares, tu te vois dire aux clients "ah ben non, si votre voiture a des phares on refuse directement". :D
Bon, c'est extrême comme exemple, mais avec ce qu'il faut, tu pourrais vérifier tout normalement comme tu le fais sur les autres points de contrôles. Donc à mon avis, ton centre doit s'équiper.

Pour ce qui est des mesures "au jugé", ou à "l'appréciation du contrôleur", toujours en absences d'outils de mesure, personne ne pourra reprocher quoi que ce soit si après une mesure par les forces de l'ordre il s'avère que les films ne sont pas bon. Légalement ça ne tient pas la route. Alors faut pas non plus tomber dans l'excès, le gars qui a des films tout noir, forcement, on ne peux pas dire que ça semblait bon, mais sur les cas majoritaires, où l'on voit encore le conducteurs, il n'y a aucunes raison que ça pose problème.

Mais de ce que j'ai compris, les nuancier ne sont absolument pas fiables, et les outils pour mesurer, ben ça existe, et c'est pas très cher (entre 150€ et 300€)
http://proshop.leaderfilm.fr/appareil-d ... meter.html

Après est ce que c'est suffisamment fiable pour être utilisé par les centre CT, c'est une autre histoire :)
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Message par linghem » 24 Mars 2017, 00:27 AM

Je me doute bien que tu ne viens pas faire ta pub ici, une petite vanne c'est pas la fin du monde.
Mais au final tu es plus restrictif que la loi. Oui tu as des responsabilités mais on a quand même 30% de marge, je trouve cela dommage.
La loi est encore fraîche, des éléments d'homologation viendront sans doute plus tard.
Et si c'est comme les feux de croisement que personne ne met ou les ethylotests introuvables, c'est peut-être se prendre la tête pour pas grand chose.
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Message par Fabrice76430 » 24 Mars 2017, 11:21 AM

le problème c'est que même nous on est perdu.je devrait pas tarder a avoir un nuancier pour les vitres teinte se sera plus simple.
la je vient de finir mon maintient de qualification pour la nouvelle réglementation 2018 et très franchement les contrôleurs vont être perdu et les pauvre client j'en parle pas. Ceux qu'on des vieilles 205 ou comme moi des vieux Scénic juste pour aller au boulot ben ils auront du mal a passer.
ils va nous falloir des garde du corps. :D
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