Le sujet qui fache, essence ou diesel?

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Message par Kimi60 » 05 Sep 2016, 19:40 PM

Faut voir les modifs avec l'E85 aussi, les mecs qui font changent pas mal de trucs surement ? Ça peut être une bonne alternative, c'est 0,90 le litre je crois nan ?

Pour l'odeur, j'aime bien l'odeur de l'essence, mais la ça fait une odeur bizarre j'aime pas.

J'suis d'accord pour le diesel, ok le bruit d'un petit 4 pattes est plutôt dégueu, et l'agrément d'un petit HDI, TDI ou DCI est proche de zéro (remarque je ne suis pas sûr que les 1.2 essence soient mieux),
par contre j'ai eu l'occasion de conduire un 5 cylindres, c'est très agréable je trouve, et malgré tout j'aime bien mon 1.9 JTDm, les performances sont très proches de ma RX8.
L'excuse de la fiabilité est valable pour les essences actuels aussi.
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Message par Aldayo » 05 Sep 2016, 22:01 PM

E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !
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Message par Adol » 05 Sep 2016, 22:46 PM

Attention, sur certains véhicules montés d'origine en Flex, il y a des éléments, notamment des durites, qui ne sont pas les mêmes que sur les modèles standards. :)
On a pas encore de recul suffisent sur le long terme pour savoir ce que ça fait sur un moteur normal de rouler avec du E85 avec juste une modif de carto avec un boitier. En France ça fait moins de 10 ans, pour des pays pionniers comme le Brésil un peu plus. De toute façon c'est une techno sur le déclin, à cause des normes de pollution, et de l'impact écologique des productions.

Dans la série carburant alternatif, y a aussi le GPL, qui coûte entre 0,80 et 0,90 le litre. On a eu avec ma femme une Twingo montée d'origine, perso, j'ai trouvé ça bof. C'est mou, à froid c'est très compliqué, surtout l'hiver, c'est certes moins cher mais ça consomme plus, et puis y a pas mal d'entretien à faire, entre les valves et les injecteurs, ça tourne jamais rond. Même sur des modèles récents, c'est un peux toujours les mêmes soucis. Au final on tournait tout le temps à l'essence...
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Message par stoppy29 » 05 Sep 2016, 22:56 PM

je roule également a l'e85 depuis 3 ans sur ma prius sans modif et vraiment zero soucis , elle a 240000km .
un collegue roule en saxo vts 8s , modif injecteur et regulateur pression essence ,e85 depuis ces 200000km aujourd'hui elle a 530000km
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Message par Adol » 05 Sep 2016, 23:14 PM

Il me semble que la prius est une des rares voiture à pouvoir rouler 100% à l'Ethanol sans aucunes modif :)
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Message par NXander » 06 Sep 2016, 10:46 AM

Je ne parlais pas de rouler uniquement à l'E85 avec la 8, mais de temps en temps, et de préférence pas avec un plein complet.
Je tiens à rappeler que la 8 n'a PAS un moteur normal.
Les injecteurs sont assez gros et il me semble que l'AFR du Renesis est différent d'un moteur classique. Enfin bref, plusieurs choses font que le rotatif est à l'aise d'origine avec l'E85.
Si un petit pro du Renesis pouvait passer par là genre Raspoutine, Jmi ou Fred, ça pourrait nous éclairer :)
Dernière édition par NXander le 06 Sep 2016, 11:23 AM, édité 1 fois.
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Message par Adol » 06 Sep 2016, 11:00 AM

De ce que j'ai entendu, l'Ethanol est plus corrosif que l'Essence, et des soucis peuvent survenir (à long terme) sur tout ce qui est joints, durites, etc...
J'ai eu l'info chez PSA par exemple, où pour leur véhicules Flex exportés au Brésil (308, C4) ont des pièces différentes qu'en France pour cet effet.

Le bloc moteur en lui même ne devrait pas avoir de soucis, rotatif ou pas, après, il serait bon de savoir comment se comporte le mélange Ethanol/Huile et si il y a un impact sur la lubrification des rotors. :??:
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Message par NXander » 06 Sep 2016, 11:26 AM

En effet, j'ai oublié de préciser !
De base, la 8 adore le premix avec l'huile 2T, alors quand tu mets de l'E85, il est fortement conseillé d'augmenter le pourcentage de premix pour compenser le fait que ce carburant est bien plus sec que le SP ;)
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Message par Bromacia » 06 Sep 2016, 16:56 PM

Moi j'aurais peur de mettre du E85 sur un moteur aussi pointu.

Sur ma Daily je met pour l'instant 20-25% E85 et le reste du SP95 que je vais doucement augmenter mais laisser du SP95 pour l'hiver.
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Message par Adol » 06 Sep 2016, 17:24 PM

Bromacia a écrit :Moi j'aurais peur de mettre du E85 sur un moteur aussi pointu.


Pareil...
Déjà qu'on se prend la tête à débattre sur la bonne l'huile à prendre, si de l'autre côté on mets n'importe quoi comme carburant sans vraiment savoir, où va t'on ? :fou:
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Message par grayfox19 » 06 Sep 2016, 17:31 PM

En daily je roule en Forester 2.0 à l'E85 (qui est venu remplacer mon ancien Forester GPL) et je l'ai équipé d'un petit boitier USB avec sonde de température pour démarrage à froid. J'en suis à plus de 20 000 kms sans aucun soucis et l'économie est énorme. A peine 30€ le plein pour plus de 400 kms (voir 450 kms si j'ai le pied léger)

https://www.reparautos.com/157-kit-etha ... bioethanol
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Message par Adol » 06 Sep 2016, 17:42 PM

grayfox19 a écrit :En daily je roule en Forester 2.0 à l'E85 (qui est venu remplacer mon ancien Forester GPL) et je l'ai équipé d'un petit boitier USB avec sonde de température pour démarrage à froid. J'en suis à plus de 20 000 kms sans aucun soucis et l'économie est énorme. A peine 30€ le plein pour plus de 400 kms (voir 450 kms si j'ai le pied léger)

https://www.reparautos.com/157-kit-etha ... bioethanol


Du coup c'est de combien ta conso moyenne ?
En donnée constructeur, le Forester est en fourchette large entre 6l/100 et 9l/100 avec un réservoir de 60l.
Du coup ça me parait bien peu 400 ou 450km, normalement la surconsommation Ethanol est de l'ordre de 20%
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Message par grayfox19 » 06 Sep 2016, 18:20 PM

En usage mix ville / route je suis entre 11L&12L à l'E85, je remets environ 50L à 0.64cts/L quand mon témoin s'allume soit 32€ à peu près ;)

Ne regarde pas les consos constructeur :lol:
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Message par Bromacia » 06 Sep 2016, 19:08 PM

Adol a écrit :
Pareil...
Déjà qu'on se prend la tête à débattre sur la bonne l'huile à prendre, si de l'autre côté on mets n'importe quoi comme carburant sans vraiment savoir, où va t'on ? :fou:


C'est clair ! On est pas sortit de la berge comme dirais chouchou ! :lol:

Sinon,
Si je fais un plein full E85 sur ma Daily reservoir 40l ça va me couter pas loin de 20€ pour faire facile 700km ça va mdrrr !
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Message par Pierre » 06 Sep 2016, 20:48 PM

Adol a écrit :M
J'ai fait mon tour des concessions du coin (dont Mazda...) quasi tous m'ont directement orienté vers un diesel, sans même savoir comment j'utilisais mes voitures, à coup de c'est pas cher, ça consomme pas, ça marche bien en ville, et ça rejette pratiquement pas de co2. Le pire, en insistant pour avoir quand même une Essence, ça fait la gueule, et la encore la quasi totalité m'ont indiqué avoir des délais de livraison, de 12 pour les plus courts à 18 semaines pour les plus longs sur les moteurs Essence. C'est pas de notre faute Mr, y a des quotas, c'est le Japon qui nous envoie plus de Diesel qu'ils m'ont dit chez Mazda (mais j'ai eu la même chez d'autre). Par contre, le Diesel, pas de soucis, y en a en stock, on a toutes les couleurs Mr.

Bref, j'ai finis avec un Diesel car je voulais pas attendre 5 mois.
Et 2 ans après je l'ai dégagé par une Essence (comme j'ai trouvé du pétrol dans mon jardin, je suis passé à la 8 :D)


On dirait que les constructeurs voulaient amortir les frais de développement de leurs mazouts :D :D

Je te rejoins sur l'utilisation. Malheureusement les finances jouent maintenant un rôle surtout pour les gens qui considèrent la voiture comme un mode de déplacement. Tous mes potes (25-30 ans) ne rêvent que d'une chose : La conduite autonome :etourdi: :bye:
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Message par Adol » 06 Sep 2016, 21:58 PM

Amortir je sais pas... en tout cas comme on vend plus de Diesel en France, ben ils chargent la mule. :)

En plus, de plus en plus de pays en Europe, et dans le monde, imposent des restrictions sur l'utilisation des Diesels dans les villes notamment, donc à plus ou moins long terme, le Diesel est voué à retourner d'où il vient : à la campagne.
Donc possible que les constructeurs cherchent à écouler leur stock dans le pays où il fait de la résistance :D

Si vous voulez, jeter un oeil sur ce reportage passé sur France 5 "Diesel, le scandale Français", ça date de 2012, mais ça passe encore de temps en temps (je l'ai revu ce mois d'Aout) : https://www.youtube.com/watch?v=4_qg8WiOARY

Pour le côté financier, pas certains que ça soit vraiment économique pour ceux qui font principalement de l'urbain. Ma première voiture, une Renault avec un bon vieux 1,9D réputé increvable. J'habitais encore Paname à l'époque, et en moins de 2 ans de petits trajets quotidiens, j'ai eu pompe à injection, 2 injecteurs de mort, vanne EGR et embrayage.
Je m'étais fais la réflexion à l'époque pour expliquer tout ça, de chez moi au boulot, l'aiguille de température avait à peine le temps de monter d'un chouille. A chaque trajet, donc, je roulais à froid. En gros, mis bout à bout, c'est comme si j'avais roulé pendant 2 ans à froid. :hum:

Pour les voitures plus modernes, c'est pareil, la mécanique est plus sollicitée, elle s'use plus vite. Sans parler des pièces et des révisions qui sont plus cher sur Diesel, révisions qu'il faut faire à un rythme plus rapproché car utilisation urbaine. Y a qu'a voir sur les forums les mecs qu'ils s'étonnent de voir leur voiture se mettre en mode dégradé à cause d'un FAP à changer ou nettoyer plus tot que prévu.

Donc pour moi, y a aucune économie à faire avec un Diesel en ville
(et je parle pas des taxes qui vont augmenter, petit à petit on y vient à l'égalité avec l'essence :D )
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Message par Kimi60 » 06 Sep 2016, 22:37 PM

Aldayo a écrit :E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !


En effet 0,69€ à la station la plus proche de chez moi, la j'avoue que ça commence à être intéressant :D

Faut que je trouve ce topic en vitesse alors :cool:
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Message par Bromacia » 07 Sep 2016, 13:25 PM

Kimi60 a écrit :
Aldayo a écrit :E85, ça se trouve à moins de 0,60€ dans certaines stations !

Et non, pas 50.000 truc à changer, le mieux, c'est avoir un double carto (donc le boîtier) mais surtout une bonne reprog spécial E85.

C'est tout.

Il y a un topic entier qui en parle sur le fofo pour la RX8 !


En effet 0,69€ à la station la plus proche de chez moi, la j'avoue que ça commence à être intéressant :D

Faut que je trouve ce topic en vitesse alors :cool:



Sûr c'est intéressant surtout pour la 8 mais à mon avis trop risqué pour économiser 3 sous si c'est pour changer le moteur bien avant x)
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Message par NXander » 07 Sep 2016, 15:00 PM

Mettre de l'E85 dans la 8, à la base c'est uniquement de temps en temps, car ça décrasse bien :D
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Message par MazdaRx8192ch2004 » 07 Sep 2016, 16:43 PM

Le diesel n'a absoluement aucun avantage sur l'essence au vus de l'evolution et des modifications que l'ont peut apporter sur un essence.

Je prefere l'essence, certains preferent le diesel, chacun est libre de ses choix.

Le but de se forum c'etait de recenser les "daily" des gens du forum histoire de voir si les prorpios de 8 avait aussi cet aspect "economie" en roulant au diesel (je le met entre guillement car le diesel n'st pas du tout economique).

C'est chose faite, 90% d'entre nous prefere l'essence, en daily car en voiture "occasionnel" nous avons tous la meme hein.

Je conduis un diesel daily car mon patron me force ... (je lui dis tous le temps que la punition est asser mechante et que je devrais meme pas travailler de ma journée pour m'en remettre, mais il etait pas d'accord :p), je deteste la conduite des diesels, au dela de sa j'ai toujours aimer la sportivité d'une voiture, donc le diesel est tout simplement imcompatible avec "moi", ainsi qu'avec ma facon de conduire.

Il est inutile d'ennoncer les avantages de l'essence ou du diesel car dans un sens comme dans l'autre on est sur de faire le meilleur choix, un collegue n'arretait pas de me prendre la tete avec l'essence il y a quelques années car ce n'etait pas "ecologique" ni "economique" et patati et patata, depuis le scandale VolksWagen et l'ouverture des yeux (de la france car le reste du monde etait deja bien au courant), sur les defauts manifeste du diesel et lui ai mis en pleine tronche "tu me cassais les couilles avec la pollution et maintenant que tu sais la vérité tu vas faire quoi? rouler a l'essence economique et ecologique ou continuer a rouler au diesel et detruire peu a peu l'avenir de ta fille?" entre nous il roule toujours au diesel et j'ai enormement regretter de lui avoir balancer ca ..
il n'y a pas de gagnant, on ne changera pas le monde, il n'y a que des choix ...
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