Vaste débat....
En général, quand on me lance sur le sujet, j'avance la comparaison entre un couteau de boucher, et un scalpel de chirurgien.
Les 2 ont la même fonction de base, à savoir couper très de la viande ( ). Et techniquement, rien n’empêche un chirurgien d'opérer avec un couteau de boucher, ni un boucher de couper de la viande avec un scalpel. Est ce que c'est approprié ? Non, bien entendu, mais c'est "faisable".
Moteur Diesel et Essence, c'est la même chose, les 2 ont la même fonction, faire avancer une voiture. Mais leur utilisation est radicalement différentes. On préférera le diesel pour les véhicule faisant de long trajet, ou nécessitant du couple (camions, engins agricoles, etc...), et plutôt l'essence pour de petit trajet, ou des conditions nécessitant un chauffe plus rapide.
Après, je ne veux même pas rentrer dans le débat économique, pour moi ça n'a aucun sens. Jamais vous entendrez un fournisseur pour hôpital dire à un chirurgien "si vous faites plus de 100 patients par ans, achetez plutôt un couteau de boucher, c'est moins cher, vous ferez des économies". Un type de motorisation correspond à un type d'utilisation, point barre. Mal utiliser son moteur, à forcement des répercutions, environnementale et financière (entretien qui augmente entre autre...).
Le pire, c'est que les constructeurs nous incitent à acheter du Diesel et nous font voir que l'aspect économique !
Ma petite histoire : Y a 2 ans j'ai voulu changer notre 308 SW Dieslel. On ne parcourait pas bcp de bornes à l'années (15.000 max par an) mais comme on a d'autres voitures (Essence) pour les petits trajets quotidiens, notre Diesel au final roulait peu, certes, mais quand il roulait, c'est était pour de long trajets autoroutier principalement. Donc au final, c'était pas déconnant en terme d'utilisation.
J'ai fait mon tour des concessions du coin (dont Mazda...) quasi tous m'ont directement orienté vers un diesel, sans même savoir comment j'utilisais mes voitures, à coup de c'est pas cher, ça consomme pas, ça marche bien en ville, et ça rejette pratiquement pas de co2. Le pire, en insistant pour avoir quand même une Essence, ça fait la gueule, et la encore la quasi totalité m'ont indiqué avoir des délais de livraison, de 12 pour les plus courts à 18 semaines pour les plus longs sur les moteurs Essence. C'est pas de notre faute Mr, y a des quotas, c'est le Japon qui nous envoie plus de Diesel qu'ils m'ont dit chez Mazda (mais j'ai eu la même chez d'autre). Par contre, le Diesel, pas de soucis, y en a en stock, on a toutes les couleurs Mr.
Bref, j'ai finis avec un Diesel car je voulais pas attendre 5 mois.
Et 2 ans après je l'ai dégagé par une Essence (comme j'ai trouvé du pétrol dans mon jardin, je suis passé à la 8 )