Le sujet qui fache, essence ou diesel?

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MazdaRx8192ch2004
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Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par MazdaRx8192ch2004 »

lol

Mon frere qui a une BMW E36 320I de 93 (premiere serie).

M'appel a chaque fois qu'il fait le plein pour me dire "tu peux aller a cette station il y a du 98".

Et moi de lui repondre "mais ou tu as vue qu'il y a une penurie pour les voitures d'hommes? C'est que les diesels qui galerent!"

Biensur je plaisante sur la voiture d'homme ... enfin je plaisante pas mais je voudrais vexer personne lol.

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
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    NXander
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    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par NXander »

    Pareil, je vois certaines stations qui n'ont plus de Diesel par moment, mais le 98 y'en a tout le temps :D

    Daily
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    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par Reyne6 »

    Ils tournaient tous au diesel :D ?
    12 morts en indonésie
    Ils devraient faire des événements de ce type avec zones pour scinder les afflux.

    Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
    Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

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    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par MazdaRx8192ch2004 »

    loool.
    Apres la cigarette, le diesel tue!

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      Kimi60
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      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Kimi60 »

      J'étais full mazout avant la 8, donc ça me fait un choc, du coup je vire un de mes 2 diesels (Alfa 147 JTDm) pour laisser place à la 8, et je garde mon deuxième qui me
      sers principalement pour mes trajets travail, alors l'intérêt du diesel pour moi :

      -Consommation
      -Prix du carburant à la pompe
      -Possibilité de rouler au rouge ou au GNR
      -Possibilité de rouler avec 50% d'essence (aucun intérêt sauf si pénurie de gasoil)
      -La possibilité d'aller faire le plein à la pompe PL pour éviter la queue
      -Autonomie (mon record étant de 1150 km avec moins de 54 litres)
      -Coût d'entretien quasi inexistant (une vidange par an + tous les filtres = 20 €)
      -Fiabilité
      -Longévité (415 000 km et tout d'origine sauf l'embrayage, un moteur essence sur ce même modèle de voiture aurait déjà fait 2 joints de culasse)
      -Souplesse du moteur (même si j'avoue que j'ai jamais conduit une essence aussi souple que la 8, j'étais impressionné)
      -Plus silencieux sur autoroute

      Bref, possédant une 205 XAD, forcément ces arguments ne sont pas valables sur les diesels modernes, mais sur les vieux diesels des années 80/90.

      Pour ma 147, je rajouterais :

      -Effet coup de pied au cul en reprise
      -Le couple à bas régime

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      Aldayo
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      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Aldayo »

      Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

      20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
      Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

      Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
      Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

      Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

      En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
      Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

      Qui croit savoir ne sait rien !

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      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par MazdaRx8192ch2004 »

      +1.

      Longévité, tu me fait une blague en disant qu'une 205 Essence avec 415000 kms a deja fait 2 joints de culasse j'espere!!

      Une daube recente essence (comme diesel d'ailleurs) je suis d'accord mais une 205 je ne crois pas.

      Ensuite tu parle d'autonomie avec 1150 kms, tu t'es trahis, 100% autoroute en roulant a 90 100 km/h, donc le rythme de vie parfait pour un diesel, tu ajoute un temp de chauffe respecter avant de commencer a rouler et le duo bougies/batterie dés les premieres faiblesses et effectivement un diesel (sans turbo) ne te lachera jamais.

      En clair tu utilise ton diesel de la facon la plus logique, pas etonnant que tu ai des resultats, le diesel est pas a jeter a la poubelle (enfin si, tous les 2 ans quand tu passe ton CT et que ton controleur te dis "faut la decrasser sur l'autoroute"), et oui un diesel meme utiliser dans son fonctionnement normal et dans des conditions parfaite va tous de meme crée une fumée aveuglante et de la pollution flagrante.

      Les chauffeurs routier on des camions diesel et les nationaux arrivent a faire 1 ou 2 MILLIONS de kilometres, parce qu'ils sont parfaitement utiliser.

      Tu sais tu as une technique tres simple pour voir ce que ton diesel te fait respirer (tu te voilera peut etre moins la face) le test du mouchoir blanc, tu met un mouchoir devant la sortie de l'echappement de ton diesel et tu varie le regime moteur pendant environ 2 mins, fait la meme chose avec ta 8 qui doit consommer 2 ou 3 fois plus, l'essence brule la majeur partie des gaz alors que le diesel te les recrache moitier dans la tronche, moitier sur les gens derriere.

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        Kimi60
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        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par Kimi60 »

        Aldayo a écrit :

        Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

        20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
        Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

        Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
        Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

        Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

        En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
        Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

        Au ralenti oui, mais sur autoroute à 140 km/h, un diesel est plus silencieux à puissance égale, ma 147 qui n'est qu'en boite 5 fait à peu près jeu égale avec la 8, alors
        si j'avais une 147 en 1.6 essence, elle serait forcément plus bruyante.

        Attention 20 € c'est pour ma 205, ça me coûte environ 50 € sur la 147, et non de l'huile de marque me coûte 14 € les 5 litres en Shell ou Total pour ma 205, et le premier prix environ 8/9 €,
        filtre à huile environ 3/4 €, filtre à air 6/7€, on est à peu près à 20 €, sachant que contrairement un à ce que tu penses,
        le filtre à gasoil est changé une fois sur 3 vidanges sur un diesel (en général).

        Je suis d'accord si tu prends les années 2000 à 2010, et encore, mais si on revient en arrière, c'est différent.

        Pas convaincu pour l'E85, et ça ne doit pas marcher sur la 8 à mon avis en plus :/
        Ben oui mais les pompes SP et gasoil sont au même endroit contrairement à la pompe PL, pratique quand il y a la queue, mais j'avoue qu'on ne peut pas le faire avec toutes les voitures,
        avec ma 205 je peux, mais avec ma 147 je peux pas, le trou est trop petit.
        Le truc intéressant en fait pour un essence ce serait plutôt le GPL je pense, mais on a plus le droit d'aller ou on veut après.

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        Kimi60
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        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par Kimi60 »

        MazdaRx8192ch2004 a écrit :

        +1.

        Longévité, tu me fait une blague en disant qu'une 205 Essence avec 415000 kms a deja fait 2 joints de culasse j'espere!!

        Une daube recente essence (comme diesel d'ailleurs) je suis d'accord mais une 205 je ne crois pas.

        Ensuite tu parle d'autonomie avec 1150 kms, tu t'es trahis, 100% autoroute en roulant a 90 100 km/h, donc le rythme de vie parfait pour un diesel, tu ajoute un temp de chauffe respecter avant de commencer a rouler et le duo bougies/batterie dés les premieres faiblesses et effectivement un diesel (sans turbo) ne te lachera jamais.

        En clair tu utilise ton diesel de la facon la plus logique, pas etonnant que tu ai des resultats, le diesel est pas a jeter a la poubelle (enfin si, tous les 2 ans quand tu passe ton CT et que ton controleur te dis "faut la decrasser sur l'autoroute"), et oui un diesel meme utiliser dans son fonctionnement normal et dans des conditions parfaite va tous de meme crée une fumée aveuglante et de la pollution flagrante.

        Les chauffeurs routier on des camions diesel et les nationaux arrivent a faire 1 ou 2 MILLIONS de kilometres, parce qu'ils sont parfaitement utiliser.

        Tu sais tu as une technique tres simple pour voir ce que ton diesel te fait respirer (tu te voilera peut etre moins la face) le test du mouchoir blanc, tu met un mouchoir devant la sortie de l'echappement de ton diesel et tu varie le regime moteur pendant environ 2 mins, fait la meme chose avec ta 8 qui doit consommer 2 ou 3 fois plus, l'essence brule la majeur partie des gaz alors que le diesel te les recrache moitier dans la tronche, moitier sur les gens derriere.

        Tu ne dois pas connaître les vieux TU PSA toi, tu étais presque sûr de faire un joint de culasse avant 200 000 km, après si tu touches en meca un JDC c'est pas la mort, mais bon.

        J'arrive à faire plus de 1 000 km parce qu'effectivement je fais des trajets en moyenne de 40 km, sur nationale à 90 ou 110, avec un peu de ville, mais pas beaucoup, c'est sûr que si je faisais
        5 000 km de ville par an j'aurai pas de diesel (enfin pas dé récent en tous cas), après contrairement à vous le diesel ne me dérange pas, ce qui me manque sur la 8 c'est le couple que j'avais,
        mais bon, on ne peut pas tout avoir.

        Tu me donnes envie de faire le test, parce que vu comment la 8 fume noire, je suis curieux de voir ce que ça donne, d'ailleurs, c'est le moteur rotatif
        qui est responsable d'une fumée noire à froid ?
        Parce que sur un essence standard, ça fume blanc souvent :??:

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        Aldayo
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        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par Aldayo »

        Kimi60 a écrit :
        Aldayo a écrit :

        Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

        20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
        Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

        Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
        Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

        Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

        En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
        Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

        Au ralenti oui, mais sur autoroute à 140 km/h, un diesel est plus silencieux à puissance égale, ma 147 qui n'est qu'en boite 5 fait à peu près jeu égale avec la 8, alors
        si j'avais une 147 en 1.6 essence, elle serait forcément plus bruyante.

        Attention 20 € c'est pour ma 205, ça me coûte environ 50 € sur la 147, et non de l'huile de marque me coûte 14 € les 5 litres en Shell ou Total pour ma 205, et le premier prix environ 8/9 €,
        filtre à huile environ 3/4 €, filtre à air 6/7€, on est à peu près à 20 €, sachant que contrairement un à ce que tu penses,
        le filtre à gasoil est changé une fois sur 3 vidanges sur un diesel (en général).

        Je suis d'accord si tu prends les années 2000 à 2010, et encore, mais si on revient en arrière, c'est différent.

        Pas convaincu pour l'E85, et ça ne doit pas marcher sur la 8 à mon avis en plus :/
        Ben oui mais les pompes SP et gasoil sont au même endroit contrairement à la pompe PL, pratique quand il y a la queue, mais j'avoue qu'on ne peut pas le faire avec toutes les voitures,
        avec ma 205 je peux, mais avec ma 147 je peux pas, le trou est trop petit.
        Le truc intéressant en fait pour un essence ce serait plutôt le GPL je pense, mais on a plus le droit d'aller ou on veut après.

        Le GPL ne vaut clairement plus le coût compare avec un moteur réglé pour le E85 !

        Tu devrais justement tester une 147 essence, tu vas être surpris par le silence !

        Quand je prend le scénic à ma mère (1997) ou la C3 du boulot (2015), qu'est-ce que le bruit me gave sur l'autoroute : ca gueule comme pas possible (3000trs car boite 5)
        RX8 royale niveau bruit ! (Meme ma Xsara 1997 fais mieux que les deux diesels)

        Et à 15€ les 5l de total, je te confirme que c'est une huile de merde, de la merde de chez total mais de la merde quand même ! (De la minéral quoi)
        C'est minimum de la demi-synthèse que j'utilise voir de l'huile de synthèse !

        Qui croit savoir ne sait rien !

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        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par MazdaRx8192ch2004 »

        Kimi60 a écrit :
        Aldayo a écrit :

        Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

        20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
        Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

        Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
        Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

        Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

        En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
        Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

        Au ralenti oui, mais sur autoroute à 140 km/h, un diesel est plus silencieux à puissance égale, ma 147 qui n'est qu'en boite 5 fait à peu près jeu égale avec la 8, alors
        si j'avais une 147 en 1.6 essence, elle serait forcément plus bruyante.

        Attention 20 € c'est pour ma 205, ça me coûte environ 50 € sur la 147, et non de l'huile de marque me coûte 14 € les 5 litres en Shell ou Total pour ma 205, et le premier prix environ 8/9 €,
        filtre à huile environ 3/4 €, filtre à air 6/7€, on est à peu près à 20 €, sachant que contrairement un à ce que tu penses,
        le filtre à gasoil est changé une fois sur 3 vidanges sur un diesel (en général).

        Je suis d'accord si tu prends les années 2000 à 2010, et encore, mais si on revient en arrière, c'est différent.

        Pas convaincu pour l'E85, et ça ne doit pas marcher sur la 8 à mon avis en plus :/
        Ben oui mais les pompes SP et gasoil sont au même endroit contrairement à la pompe PL, pratique quand il y a la queue, mais j'avoue qu'on ne peut pas le faire avec toutes les voitures,
        avec ma 205 je peux, mais avec ma 147 je peux pas, le trou est trop petit.
        Le truc intéressant en fait pour un essence ce serait plutôt le GPL je pense, mais on a plus le droit d'aller ou on veut après.

        Une voture n'est pas moins bruyante a 140 qu'a 90 ... tu l'entend plus a cause du vent c'est tout ...

        En ce qui concerne les vieux TU PSA bas a part que toute ma famille a rouler en PSA de 1977 jusqu'a aujourd'hui c'est clair ...

        Un joint de culasse avant 200000 kms sur un PSA des années 80 90 c'est que le gars le conduis comme un diesel ...

        Depuis la 203 jusqu'au derniere 405 j'ai connus toute les PSA dans ma famille, et on a toujours un 205 4 vitesse de 1989 avec plus de 230000 (pas beaucoup tourner celle la) et aucun joint de culasse a l'horizon.

        Il y a bien plus de TU PSA a vendre a plus de 250000 kms (essence) que de la plupard des autres votures ...

        Et entre nous si ta 8 crache noir tu as du y mettre du diesel :s

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          Kimi60
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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par Kimi60 »

          Aldayo a écrit :
          Kimi60 a écrit :
          Aldayo a écrit :

          Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

          20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
          Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

          Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
          Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

          Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

          En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
          Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

          Au ralenti oui, mais sur autoroute à 140 km/h, un diesel est plus silencieux à puissance égale, ma 147 qui n'est qu'en boite 5 fait à peu près jeu égale avec la 8, alors
          si j'avais une 147 en 1.6 essence, elle serait forcément plus bruyante.

          Attention 20 € c'est pour ma 205, ça me coûte environ 50 € sur la 147, et non de l'huile de marque me coûte 14 € les 5 litres en Shell ou Total pour ma 205, et le premier prix environ 8/9 €,
          filtre à huile environ 3/4 €, filtre à air 6/7€, on est à peu près à 20 €, sachant que contrairement un à ce que tu penses,
          le filtre à gasoil est changé une fois sur 3 vidanges sur un diesel (en général).

          Je suis d'accord si tu prends les années 2000 à 2010, et encore, mais si on revient en arrière, c'est différent.

          Pas convaincu pour l'E85, et ça ne doit pas marcher sur la 8 à mon avis en plus :/
          Ben oui mais les pompes SP et gasoil sont au même endroit contrairement à la pompe PL, pratique quand il y a la queue, mais j'avoue qu'on ne peut pas le faire avec toutes les voitures,
          avec ma 205 je peux, mais avec ma 147 je peux pas, le trou est trop petit.
          Le truc intéressant en fait pour un essence ce serait plutôt le GPL je pense, mais on a plus le droit d'aller ou on veut après.

          Le GPL ne vaut clairement plus le coût compare avec un moteur réglé pour le E85 !

          Tu devrais justement tester une 147 essence, tu vas être surpris par le silence !

          Quand je prend le scénic à ma mère (1997) ou la C3 du boulot (2015), qu'est-ce que le bruit me gave sur l'autoroute : ca gueule comme pas possible (3000trs car boite 5)
          RX8 royale niveau bruit ! (Meme ma Xsara 1997 fais mieux que les deux diesels)

          Et à 15€ les 5l de total, je te confirme que c'est une huile de merde, de la merde de chez total mais de la merde quand même ! (De la minéral quoi)
          C'est minimum de la demi-synthèse que j'utilise voir de l'huile de synthèse !

          Je suis monté dans une 147 1.6 TS, c'est plus bruyant sur autoroute je trouve, le moteur facile à 1 000 tr/min de plus voir plus.

          Royal mouais, on va dire que c'est quand même pas mal.

          Ben non c'est de la 15W40 minéral, tu vas pas mettre de l'huile de synthèse dans un vieux moteur comme un XUD, le pauvre :oups:

          Après pour ma 147 la c'est de 5W40 Synthèse et le prix tourne plus autour de 35 € en prenant du Total ou un truc du genre ;)

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          Kimi60
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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par Kimi60 »

          MazdaRx8192ch2004 a écrit :
          Kimi60 a écrit :
          Aldayo a écrit :

          Je vais te contredire mais niveau silence, l'essence bas le diesel à plate couture !! (ça va déjà mieux avec les boites 6)

          20€ pour 4l d'huile + les filtres ? Tu fous de l'huile de friture ou quoi ?
          Une bonne huile, c'est 30/40€ le bidon et tu rajoutes filtre à huile + filtre à gazole, en faisant tout toi même, t'es plutôt dans les 60€ la vidange (moins cher en essence car pas de filtre à essence à remplacer une vidange sur deux comme le filtre à gazole ! )

          Fiabilité et longévité, je donne le point gagnant aux essences entre 2000 et 2010 : pas encore de downsinzing, pas de turbo ni de vanne EGR qui pète.
          Le 2.0l Toyota arrive à 500.000 kms avec juste une vidange régulière ! (perso, dans mon entourage, j'ai plus vu de joint de culasse sur les Diesels)

          Je te concède les points sur la conso, cout à la pompe et autonomie ! (les 3 seuls avantage pour moi du diesel)

          En trichant, tu peux effectivement mettre du rouge dans un gazole mais avec pas ou peu de modif, tu met du E85 sur une essence et ça te revient en €/kms quasi au prix d'un diesel !!
          Il n'y a quasi pas de queue à la pompe sur le SP98 d'ailleurs :D

          Au ralenti oui, mais sur autoroute à 140 km/h, un diesel est plus silencieux à puissance égale, ma 147 qui n'est qu'en boite 5 fait à peu près jeu égale avec la 8, alors
          si j'avais une 147 en 1.6 essence, elle serait forcément plus bruyante.

          Attention 20 € c'est pour ma 205, ça me coûte environ 50 € sur la 147, et non de l'huile de marque me coûte 14 € les 5 litres en Shell ou Total pour ma 205, et le premier prix environ 8/9 €,
          filtre à huile environ 3/4 €, filtre à air 6/7€, on est à peu près à 20 €, sachant que contrairement un à ce que tu penses,
          le filtre à gasoil est changé une fois sur 3 vidanges sur un diesel (en général).

          Je suis d'accord si tu prends les années 2000 à 2010, et encore, mais si on revient en arrière, c'est différent.

          Pas convaincu pour l'E85, et ça ne doit pas marcher sur la 8 à mon avis en plus :/
          Ben oui mais les pompes SP et gasoil sont au même endroit contrairement à la pompe PL, pratique quand il y a la queue, mais j'avoue qu'on ne peut pas le faire avec toutes les voitures,
          avec ma 205 je peux, mais avec ma 147 je peux pas, le trou est trop petit.
          Le truc intéressant en fait pour un essence ce serait plutôt le GPL je pense, mais on a plus le droit d'aller ou on veut après.

          Une voture n'est pas moins bruyante a 140 qu'a 90 ... tu l'entend plus a cause du vent c'est tout ...

          En ce qui concerne les vieux TU PSA bas a part que toute ma famille a rouler en PSA de 1977 jusqu'a aujourd'hui c'est clair ...

          Un joint de culasse avant 200000 kms sur un PSA des années 80 90 c'est que le gars le conduis comme un diesel ...

          Depuis la 203 jusqu'au derniere 405 j'ai connus toute les PSA dans ma famille, et on a toujours un 205 4 vitesse de 1989 avec plus de 230000 (pas beaucoup tourner celle la) et aucun joint de culasse a l'horizon.

          Il y a bien plus de TU PSA a vendre a plus de 250000 kms (essence) que de la plupard des autres votures ...

          Et entre nous si ta 8 crache noir tu as du y mettre du diesel :s

          Es-tu sûr de ne pas confondre avec les XU ? Après je ne dis pas qu'automatique un TU va faire un JDC à 200 000, mais j'en ai vu un paquet quand même.

          Après il faut pas tout mettre dans le même panier pour les diesels, on est bien d'accord qu'un XUD n'est en rien comparable à un diesel turbo HP, il n'y a pas de turbo, pas de fap, pas d'EGR,
          il n'y a même pas de catalyseur, c'est le genre de moteur indestructible quoiqu'il arrive, pourtant je peux te dire que je ne le respecte pas beaucoup, c'est vraiment impressionnant cette
          robustesse.

          Pour la 8, il me semble que toues les 8 fument noirs à froid d'après les vidéos que j'ai vu, ou gris si tu préfères, mais c'est pas un blanc pur comme sur les essences je trouve.

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          laurent B
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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par laurent B »

          Ma 8 ne fume pas noir à froid mais plutôt blanc
          Mais sorties intérieur de pot sont blanchent,
          Ta 8 , elle doit être un peu encrassé pour fumée noir

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          Kimi60
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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par Kimi60 »

          laurent B a écrit :

          Ma 8 ne fume pas noir à froid mais plutôt blanc
          Mais sorties intérieur de pot sont blanchent,
          Ta 8 , elle doit être un peu encrassé pour fumée noir

          C'est peut être parce qu'elle est catalysée ? Quoique sur les vidéos YT que j'ai vu même en décata ça fume assez noir/gris aussi donc bon :??:
          Par contre j'ai une question sur la 8, quand on se met derrière les échappements, ça pue mais c'est une horreur, je ne troll pas en disant que ça pue
          carrément plus qu'un vieux D à froid, est-ce que ça vient du cata aussi cette odeur de me*** ?

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          laurent B
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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par laurent B »

          oui ma 8 est toujours catalysée et en effet au démarrage elle pue mais on si fait

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          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par MazdaRx8192ch2004 »

          Ma 8 fumait blanc quand elle etait cata mais avec le cata sport elle fume plus mais une forte odeur d'essence bruler, je pense que c'est du a la reprog.

            Kamel pour les intimes .
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            NXander
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            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par NXander »

            L'E85 fonctionne sur la 8. Il m'arrive de faire du 50% E85/50% SP98 parfois.
            Il y a pas mal de personnes sur se forum qui font ça, parfois même du 100% E85...

            Ma 8 est décatalysé et elle ne fume PAS DU TOUT à chaud comme à froid, été ou hiver. Par contre ça sent l'essence à mort à froid. Mais contrairement à toi, je trouve que l'odeur d'essence est "agréable", alors que le diesel...mon dieu ça pue !
            Ensuite, niveau caractère moteur, il n'y a rien de mieux que l'essence, je trouve ça tellement plus agréable, mais genre vraiment ! Et rien que pour le son, je choisirais toujours un essence :love:

            C'est également fini l'époque du diesel qui consomme moins que l'essence. Les moteurs essences tout récent sont incroyable, et la différence de consommation à puissance équivalente est minime. Sans compter qu'aujourd'hui tout les mazouts sont turbocompressé, et donc bien moins fiable.

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            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par Adol »

            Vaste débat....

            En général, quand on me lance sur le sujet, j'avance la comparaison entre un couteau de boucher, et un scalpel de chirurgien.

            Les 2 ont la même fonction de base, à savoir couper très de la viande ( :D ). Et techniquement, rien n’empêche un chirurgien d'opérer avec un couteau de boucher, ni un boucher de couper de la viande avec un scalpel. Est ce que c'est approprié ? Non, bien entendu, mais c'est "faisable".

            Moteur Diesel et Essence, c'est la même chose, les 2 ont la même fonction, faire avancer une voiture. Mais leur utilisation est radicalement différentes. On préférera le diesel pour les véhicule faisant de long trajet, ou nécessitant du couple (camions, engins agricoles, etc...), et plutôt l'essence pour de petit trajet, ou des conditions nécessitant un chauffe plus rapide.

            Après, je ne veux même pas rentrer dans le débat économique, pour moi ça n'a aucun sens. Jamais vous entendrez un fournisseur pour hôpital dire à un chirurgien "si vous faites plus de 100 patients par ans, achetez plutôt un couteau de boucher, c'est moins cher, vous ferez des économies". Un type de motorisation correspond à un type d'utilisation, point barre. Mal utiliser son moteur, à forcement des répercutions, environnementale et financière (entretien qui augmente entre autre...).

            Le pire, c'est que les constructeurs nous incitent à acheter du Diesel et nous font voir que l'aspect économique !

            Ma petite histoire : Y a 2 ans j'ai voulu changer notre 308 SW Dieslel. On ne parcourait pas bcp de bornes à l'années (15.000 max par an) mais comme on a d'autres voitures (Essence) pour les petits trajets quotidiens, notre Diesel au final roulait peu, certes, mais quand il roulait, c'est était pour de long trajets autoroutier principalement. Donc au final, c'était pas déconnant en terme d'utilisation.
            J'ai fait mon tour des concessions du coin (dont Mazda...) quasi tous m'ont directement orienté vers un diesel, sans même savoir comment j'utilisais mes voitures, à coup de c'est pas cher, ça consomme pas, ça marche bien en ville, et ça rejette pratiquement pas de co2. Le pire, en insistant pour avoir quand même une Essence, ça fait la gueule, et la encore la quasi totalité m'ont indiqué avoir des délais de livraison, de 12 pour les plus courts à 18 semaines pour les plus longs sur les moteurs Essence. C'est pas de notre faute Mr, y a des quotas, c'est le Japon qui nous envoie plus de Diesel qu'ils m'ont dit chez Mazda (mais j'ai eu la même chez d'autre). Par contre, le Diesel, pas de soucis, y en a en stock, on a toutes les couleurs Mr.

            Bref, j'ai finis avec un Diesel car je voulais pas attendre 5 mois.
            Et 2 ans après je l'ai dégagé par une Essence (comme j'ai trouvé du pétrol dans mon jardin, je suis passé à la 8 :D)

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            NXander
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            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par NXander »

            C'est très juste ce que tu dis...
            Très belle analogie avec le boucher et le chirurgien :clap:

            Je n'ai rien à rajouter :ok:

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