Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Le sujet qui fache, essence ou diesel?

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Bonsoir a tous, je voudrais receuillir quelques avis sur cette question d'actualité epineuse.

Je trouve interessant de le faire sur ce forum dont les membres sont proprietaires de voiture qui consomme pres de 20l/100 kms.

L'argument des possesseurs de diesel (du moins le seul valable) c'est la consommation plus faible, je dis le seul valable car on me dit souvent "plus fiable et plus performant" alors que tous le monde sait qu'un diesel ne vaut pas un essence ni sur la fiabilité ni sur les performances, encore que les diesels sans turbo (toute marque confondus) sont ultra fiable et ont une longévité folle, d'ou l'invention du turbo diesel histoire de crée des pannes et des aller retour avec le garage .. puis vient l'electronique ... ahlala ce que l'automobile peut evoluer!!

Enfin bref, vous l'aurez compris, moi, essence!

Et vous?

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    Avatar de l’utilisateur
    Reyne6
    Messages : 290
    Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
    Localisation : Savoie

    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par Reyne6 »

    Salut !

    Cette question te donne des insomnies :zzz: ?

    Pour moi :

    Diesel :

    • - Ça pue quand on fait le plein.

      • Ça pique le nez quand on est aux fesses d'un diesel, merci pour celui qui est derrière.
      • Quand on tire dessus par moments, ça pose une grosse fumée noire qui pue + point du dessus encore plus fort.
      • Si tu laisses des gouttes tomber lors d'un plein, sur tes mains ou la voiture : c'est gras, et ça pue (pendant plusieurs jours).
      • Ça pollue plus que les personnes pensent
      • Comme tu dis, c'est plus complexe et les réparations ou révisions : $$$$ comparé au véhicules essence.
      • C'est gras (vas-y pour le nettoyer)
      • En extrapolant un peu : je n'aime pas les réactions d'un moteur diesel, bas régime ou haut régime (ça existe à haut régime :D ?), temps de réactivité...
      • Plus cher à l'achat (calculez la rentabilité du surcoût en prenant en compte la différence entretien/prix carburant, il faut des années...).
      • Pas assez cher aux litres :non:
      • Trop de pub.

    Essence :

    • + Ça sent presque bon :siffler:, en tout cas, ça ne fait pas tousser à la respiration.

      • Moins cher à l'entretien.
      • Plaisir de conduite (à la base, on conduit une voiture, on la subit pas).
      • Surtout, on peut avoir une RX8 :D

    Dans tous les cas, pensez à mettre l'option qui ferme le circuit de ventilation quand vous conduisez aux fesses d'un diesel, vos poumons vous le rendront :D ! Vous aurez compris, moi c'est essence également.
    :bye:

    Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
    Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

    Avatar de l’utilisateur
    Aldayo
    Messages : 1243
    Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
    Localisation : Le Vernet (31)

    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par Aldayo »

    Etant donné que je ne m'éclate en voiture qu'au delà de 5000trs/min, c'est diesel exclu pur ma part !!!

    Qui croit savoir ne sait rien !

    Avatar de l’utilisateur
    MazdaRx8192ch2004
    Messages : 949
    Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
    Localisation : Val de Marne

    Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

    Message par MazdaRx8192ch2004 »

    Reyne6 a écrit :

    Salut !

    Cette question te donne des insomnies :zzz: ?

    Pour moi :

    Diesel :

    • - Ça pue quand on fait le plein.

      • Ça pique le nez quand on est aux fesses d'un diesel, merci pour celui qui est derrière.
      • Quand on tire dessus par moments, ça pose une grosse fumée noire qui pue + point du dessus encore plus fort.
      • Si tu laisses des gouttes tomber lors d'un plein, sur tes mains ou la voiture : c'est gras, et ça pue (pendant plusieurs jours).
      • Ça pollue plus que les personnes pensent
      • Comme tu dis, c'est plus complexe et les réparations ou révisions : $$$$ comparé au véhicules essence.
      • C'est gras (vas-y pour le nettoyer)
      • En extrapolant un peu : je n'aime pas les réactions d'un moteur diesel, bas régime ou haut régime (ça existe à haut régime :D ?), temps de réactivité...
      • Plus cher à l'achat (calculez la rentabilité du surcoût en prenant en compte la différence entretien/prix carburant, il faut des années...).
      • Pas assez cher aux litres :non:
      • Trop de pub.

    Essence :

    • + Ça sent presque bon :siffler:, en tout cas, ça ne fait pas tousser à la respiration.

      • Moins cher à l'entretien.
      • Plaisir de conduite (à la base, on conduit une voiture, on la subit pas).
      • Surtout, on peut avoir une RX8 :D

    Dans tous les cas, pensez à mettre l'option qui ferme le circuit de ventilation quand vous conduisez aux fesses d'un diesel, vos poumons vous le rendront :D ! Vous aurez compris, moi c'est essence également.
    :bye:

    Merci pour ta reponse, en fait je sais tout ca, je me demande juste si les gens ici sont plus fan d'essence ou de diesel, j'ai remarquer que pas mal d'entre "nous" on un daily diesel et je me demande si c'est un choix "apprecier" ou pour limiter les depenses de la 8 (meme si entre nous ca ne me gene pas tellement niveau depense).

    Dernière modification par MazdaRx8192ch2004 le 02 oct. 2015, 12:15 PM, modifié 1 fois.

      Kamel pour les intimes .
      Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
      Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
      Yamaha xte 600 1998 78000 kms
      BMW 318tds e36 1996 117000 kms
      BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
      Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

      Avatar de l’utilisateur
      Reyne6
      Messages : 290
      Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
      Localisation : Savoie

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Reyne6 »

      OK je comprends :), donc moi essence uniquement en daily. Du coup, je suis curieux d'avoir les réponses des autres également.

      Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
      Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

      Avatar de l’utilisateur
      Aldayo
      Messages : 1243
      Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
      Localisation : Le Vernet (31)

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Aldayo »

      Daily ou pas, ça ne change pas ma perception de la chose :D

      Qui croit savoir ne sait rien !

      Avatar de l’utilisateur
      vincerc8
      Messages : 117
      Inscription : 09 oct. 2013, 17:25 PM

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par vincerc8 »

      Salut,

      Je suis aussi pour ma part a 100% pour l'essence pour les mêmes raison que vous.
      Sans compter le nombre de personne qui roule en diesel pour faire moins de 15000km par ans qui la démarre 4 fois par jour pour faire 5km et qui s'étonne que leur cher diesel est hs avant 150000km.

      Par contre il ne faut pas oublier que du coté de l'essence on va de plus en plus vers des petit moteur (1.4 et 1.6) turbo a rampe commune haute pression comme sur les diesels avec par consequent les même impacte sur la fiabilité et le prix d'achat; et cout d'entretient.
      Mon frère a acheter une mini cooper s thp 175ch le moteur est mort a 72000km et c'est plutot commun sur ce genre de voiture, moteur en commun avec le groupe psa quand c'est pas la distri qui lache ce sont les culasse ou la pompe HP.
      Et quand je vois audi ou mercedes qui sorte des 2l turbo essence de plus de 350ch je ne pense pas que la longevité du moteur sera au rendez vous.

      RX8 231 sunlight silver , street ported

      Avatar de l’utilisateur
      Mantiz
      Messages : 47
      Inscription : 25 janv. 2015, 12:03 PM
      Localisation : Pouilly-en-Auxois (21)

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Mantiz »

      On est sur un forum dédié à une sportive exotique qui prend 9000+ tours sans broncher, donc j'ai du mal à croire qu'on va se fâcher sur le sujet. :D
      Le seul argument valable (pour le moment) c'est le prix de passage à la pompe, et encore je ne serai pas le seul à dire que cette économie est là pour compenser d'autres domaines tels que l'entretien ou le changement de quelques pièces... Donc bon !

      Velocity Red 231ch - Année 2004

      Avatar de l’utilisateur
      Aldayo
      Messages : 1243
      Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
      Localisation : Le Vernet (31)

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Aldayo »

      Vu que l'essence pollue moins que le diesel, je milite pour que la TIPP sur l'essence soit alignée sur celle du diesel (et hop, 0.20€ de moins par litre !! )

      Au lieu de vouloir aligner le diesel sur l'essence comme l'envisage le gouvernement !

      Qui croit savoir ne sait rien !

      Basilic
      Messages : 663
      Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
      Localisation : Aube (10)

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par Basilic »

      100% essence pour ma part et une RX-8 en daily malgré mes 75km quotidien pour aller au taff. Car entre acheter un diesel hors de prix (neuve) ou une sportive essence (d'occassion) je préfére mettre le tarif dans ma consommation de carburant comme ça ça ne me coute pas plus cher :D

      Le diesel me donne envie de vomir et le grognement et claquement de celui ci me rend dépressif.

      Avatar de l’utilisateur
      nasp
      Messages : 5977
      Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
      Localisation : Breval (78), et souvent ici...

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par nasp »

      Deux essences à la maison: RX8 pour le weekend et les vacances et MX5 NCFL pour tous les jours...

      Image + Image + Image + webmaster du Image

      Avatar de l’utilisateur
      MazdaRx8192ch2004
      Messages : 949
      Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
      Localisation : Val de Marne

      Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

      Message par MazdaRx8192ch2004 »

      vincerc8 a écrit :

      Salut,

      Je suis aussi pour ma part a 100% pour l'essence pour les mêmes raison que vous.
      Sans compter le nombre de personne qui roule en diesel pour faire moins de 15000km par ans qui la démarre 4 fois par jour pour faire 5km et qui s'étonne que leur cher diesel est hs avant 150000km.

      Par contre il ne faut pas oublier que du coté de l'essence on va de plus en plus vers des petit moteur (1.4 et 1.6) turbo a rampe commune haute pression comme sur les diesels avec par consequent les même impacte sur la fiabilité et le prix d'achat; et cout d'entretient.
      Mon frère a acheter une mini cooper s thp 175ch le moteur est mort a 72000km et c'est plutot commun sur ce genre de voiture, moteur en commun avec le groupe psa quand c'est pas la distri qui lache ce sont les culasse ou la pompe HP.
      Et quand je vois audi ou mercedes qui sorte des 2l turbo essence de plus de 350ch je ne pense pas que la longevité du moteur sera au rendez vous.

      Ah bas la je suis bien d'accord, l'automobile devient de la merde peut importe le carburant et la marque, je l'ai meme preciser dans mon premier post!

      Mon Daily est une Renault Safrane 2.0 138ch de 1997, asser revelateur je pense!

      Mon petit frere a eu son permis il y a deux ans et il m'a demander de lui trouver une voiture, j'ai fais des recherches et lui en ai proposer plusieurs et la il m'a sortit "elles sont toute vieille et sont des essences" je lui ai dis qu'une voiture etait un moyen de locomotion qu'on souhaite pas trouver sur le bord de la route en rade tous les deux mois.

      Apres quelques temps il revient me voir en me disant que j'ai raison je lui demande pourquoi il me repond qu'il est rentrer de we avec un pote a lui a poitier et que sur le trajet (600 kms ) il a vue plusieurs dizaines de voiture en rade et qu'il ne s'agissait que de voiture recente toute marque confondus.

      Je ne dis pas que le diesel n'a pas son utiliter, tu prend une vieille Mercedes ou une vieille BMW qui pese 1.7 ou 1.8 tonnes pour faire des trajets de plusieurs centaines de kilometres bas tu auras le couple, la puissance, l'autonomie et ton diesel fera son cycle correctement pour bruler les gaz et polluer moins.

      L'interet en plus c'est que tu es isoler du bruit et des ordeurs du diesel, j'ai eu une 607 2.2 hdi et le diesel est juste un bonheur sur une vehicule comme ca, tu n'as meme pas envi de rouler vite tellement tu as l'aise!!

        Kamel pour les intimes .
        Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
        Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
        Yamaha xte 600 1998 78000 kms
        BMW 318tds e36 1996 117000 kms
        BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
        Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

        Avatar de l’utilisateur
        Reyne6
        Messages : 290
        Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
        Localisation : Savoie

        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par Reyne6 »

        Aldayo a écrit :

        Vu que l'essence pollue moins que le diesel, je milite pour que la TIPP sur l'essence soit alignée sur celle du diesel (et hop, 0.20€ de moins par litre !! )

        Au lieu de vouloir aligner le diesel sur l'essence comme l'envisage le gouvernement !

        Militant +1, on signe où :ok: ?

        Basilic a écrit :

        [...]je préfére mettre le tarif dans ma consommation de carburant comme ça ça ne me coute pas plus cher :D
        Le diesel me donne envie de vomir et le grognement et claquement de celui ci me rend dépressif.

        Idem, je dois être allergique.

        Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
        Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

        Avatar de l’utilisateur
        grayfox19
        Messages : 3997
        Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
        Localisation : 77
        Contact :

        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par grayfox19 »

        Essence & GPL pour moi :salut:

        Avatar de l’utilisateur
        Eeky
        Messages : 278
        Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
        Localisation : Trebeurden (22)

        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par Eeky »

        98 excellium pour la 8... oui c'est pas très malin d'essayer de lui faire passer du diesel pour de l'essence hein!!!
        95 le moins cher pour la Xzara 1.4i et du truc avec des pompes jaunes pour la Clio du taf :??:

        Bref sur 6 caisses que j'ai eu hors pro, que des essence.

        Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

        Avatar de l’utilisateur
        MazdaRx8192ch2004
        Messages : 949
        Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
        Localisation : Val de Marne

        Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

        Message par MazdaRx8192ch2004 »

        grayfox19 a écrit :

        Essence & GPL pour moi :salut:

        l'electrique est la seule alternative au carburant pour moi!

          Kamel pour les intimes .
          Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
          Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
          Yamaha xte 600 1998 78000 kms
          BMW 318tds e36 1996 117000 kms
          BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
          Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

          Avatar de l’utilisateur
          MazdaRx8192ch2004
          Messages : 949
          Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
          Localisation : Val de Marne

          Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

          Message par MazdaRx8192ch2004 »

          Eeky a écrit :

          98 excellium pour la 8... oui c'est pas très malin d'essayer de lui faire passer du diesel pour de l'essence hein!!!
          95 le moins cher pour la Xzara 1.4i et du truc avec des pompes jaunes pour la Clio du taf :??:

          Bref sur 6 caisses que j'ai eu hors pro, que des essence.

          Je nourris toute mes essences au 98 depuis une megane coupé que j'ai flinguer pompe HP et regulateur HP avec du 95 E-10.

            Kamel pour les intimes .
            Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
            Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
            Yamaha xte 600 1998 78000 kms
            BMW 318tds e36 1996 117000 kms
            BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
            Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

            Avatar de l’utilisateur
            grayfox19
            Messages : 3997
            Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
            Localisation : 77
            Contact :

            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par grayfox19 »

            MazdaRx8192ch2004 a écrit :
            grayfox19 a écrit :

            Essence & GPL pour moi :salut:

            l'electrique est la seule alternative au carburant pour moi!

            Drôle de raisonnement, le GPL est pourtant une vraie alternative à celui qui est allergique au gasoil et qui doit avaler les kilomètres.

            Avatar de l’utilisateur
            Erwan
            Messages : 1865
            Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
            Localisation : D3

            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par Erwan »

            Essence!!! Le seul diesel que j´ai eu c´était ma première voiture. Sans compter le coté boule puante bricoler dans un diesel est juste un calvaire, je le fait parfoit pour un amis qui a une renault 120DCI, c´est poissue, ca pue, c´est noir... beuuurk!

            Pourtant je fait 50 000km par ans en moyenne, le diesel serait largement rentable, mais je luis préfere l´E85, bien plus agréable et économique.

            S4 cabrio V8
            RX8 231 VR 2006

            Avatar de l’utilisateur
            aurel666
            Messages : 560
            Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
            Localisation : (84)

            Re: Le sujet qui fache, essence ou diesel?

            Message par aurel666 »

            :salut:
            Je vais apporté ma pierre à l'édifice de se débat stéril :

            Le Diesel c'est tip-top pour :

            • Les tracteurs (agricoles et engins de transport routier)
            • Les moteurs de bateau
            • Les générateurs électriques

            Pour l'automobile, de base cette motorisation ne répond pas très bien au besoin. C'est pourquoi les motoristes ont rajouté plein de verrues autour pour : réduire la polution, augmenter l'agrément de conduite, réduire les vibration, ...
            Même avec tout ça, les diesels modernes sont à mon sens toujours pas aussi adapté (et fun à conduire) à l'automobile que l'essence. :D

            Ceux qui diront le contraire conduisent leur voiture comme l'une des 3 utilisations du mazout ci-dessus... :bye:

            Mon "déplaçoire" actuel est mazout et dès que je peu le changer je repasse à l'essence.

            ex : RX8 Galaxy grey 192cv

            Répondre