La vie en RX8

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: La vie en RX8

Message par Aldayo »

Si tu fais de la ville à froid, 18l ne me parait pas aberrent !

En tout cas, n'espère pas faire moins de 15 !

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: La vie en RX8

Message par gwan »

Déjà 2000kms en 4 mois . Pour ma part je fais du mixte entre 90/110 et 25 % de route à 50-70. Je fais env 400 kms avec un plein. Conduite assez cool à 60% , 20% un peu soutenu genre 6-7000 trs. Et 20 % à 8-9000trs. J ai pas calculé car la 8 n es de toute façon pas une voiture raisonnable. Mais je pense une moyenne de 12-15 litres me paraît possible.

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Petite question qui peut semblé bête mais je me dois de la poser .

Est ce que vous arrêter votre véhicule lorsque vous faîtes le plein à la station ? Etant donné qu'il faut éviter les redémarrages à chaud ou stop moteur à froid ... Comment faîtes vous ?

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: La vie en RX8

Message par grayfox19 »

Il suffit de faire le plein avant de partir, beaucoup sur le forum ont un contrat de location avec Total pour avoir une pompe à la maison. Oui c'est un budget, mais au moins pas de surprise :yeah:

Non mais sérieux.... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: La vie en RX8

Message par Mc2g »

Sérieusement, étant parano sur les coupure à froid je le fais toujours le plein avant de rentrer chez moi quand je sais que je suis presque à la réserve, ou sur la route quand je fais une longue balade, jamais eu de problème de redémarrage.
Et théoriquement, si tu arrive à noyer ta voiture en faisant le plein juste en partant de chez toi, je dis respect :lol:

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Et bien merci mais je pense que pas mal de personnes ce sont posés cette question .
Il n'y à pas de question bête dit-on ...

Sinon autre question afin d'éviter les problèmes de démarrage à chaud il est conseiller de laisser refroidir le moteur, en moyenne d'après vos expériences au bout de combien de temps le moteur de la 8 est "prêt" à démarrer sans risques ?

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: La vie en RX8

Message par Mc2g »

Il n'y as pas de question bêtes surtout que je me la suis posé et que j'ai vu des gars qui disaient qu'ils faisaient le plein de leur 8 moteur en marche! Puis j'ai essayé, et no problemo!

Le problème sur le démarrage peut déjà venir du démarreur, si tu n'as pas le 2kw c'est vraiment un upgrade à faire, et là ça sera le jour et la nuit! Pour les démarrage à chaud c'est surtout une histoire de compression si j'ai bien compris, donc là il n'y as pas vraiment de recette magique, chaque voiture semble différente à ce niveau là, personnellement elle à toujours bien démarré.
Après il faut avoir un entretien sur l'allumage à jour, bougies toutes les 15-20mkm, bobines tous les 60mkm et à priori il ne devrais pas y avoir de soucis

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Merci à toi Mc2g tes réponses à mes questions me sont utiles parce que je cherche actuellement ma future 8 et comme je suis très (trop) pointilleux je me renseigne un max sur ce qu'il y à savoir afin de garder la belle au top !

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: La vie en RX8

Message par Mc2g »

Pas de problème, je suis passé par là aussi ^^
Le truc c'est que tu deviens vite parano à chercher tous les petits problèmes que peux avoir une 8, mais si tu en prends soin avec tous les conseils qui trainent de ci de là sur le forum, il ne devrait pas y avoir de problème :) (juste faire gaffe à l'achat de pas se retrouver avec un moteur qui rends ses derniers tours de rotors..)

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Absolument d'accord à force de trop peser le pour et le contre et on fini par ne plus rien faire (souvent mon cas :D ) . Oui c'est clair que au niveau de l'achat de toute façon mise à part le carnet d'entretien avec factures à l'appui le must reste quand même un test de compression ...

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: La vie en RX8

Message par Aldayo »

Si t'as la station à 100m de chez toi et voiture froide, je te déconseille effectivement de l'éteindre. La solution : va à la station suivante à 2kms de chez toi et problème résolu :D

Une 8 qui a des problèmes de démarrage à chaud, c'est un moteur avec de très faibles compressions en fin de vie et le rebuild est très proche.
Sur une 8 normal, tu t'en fou, comme n'importe quelle voiture !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Re: La vie en RX8

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Bonsoir, perso je laisse ma voiture chauffer jusqu'a sa temperature correct avant de prendre la route.

Ca prend pas plus de 5 ou 6 mins.

Quant au demarrage a chaud, je pense au contraire que tu devrais couper ton moteur quand tu fais le plein, car si elle a des problemes de demarrage a chaud c'est q'il y a quelque chose a faire pour réparer ca, du coup la couper a la pompe est la meilleure facon d'etre au courant!!

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    Avatar de l’utilisateur
    gwan
    Messages : 1574
    Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
    Localisation : 44 Chéméré

    Re: La vie en RX8

    Message par gwan »

    5-6 min elle n a pas du tout atteint sa température " normale" . Il faut rouler au min 15 min pour faire monter toute la mécanique à température. , Comme dit souvent par les " anciens" , il ne faut pas confondre la température d huile et celle du liquide de refroidissement.

    Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
    proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

    Avatar de l’utilisateur
    Providence
    Messages : 186
    Inscription : 15 janv. 2015, 13:54 PM
    Localisation : Rouen - Tours - Bordeaux - Gloucester

    Re: La vie en RX8

    Message par Providence »

    Perso comme déjà dit, la conso au quotidien tourne autour des 13l/100KM sur la mienne, après je sais que d'une voiture à l'autre cela varie, suivant l'état du moteur, si la voiture est préparée ou non, c'est plutot la roulette de ce point de vue... mais planche sur une conso aux alentours de 14L et tu seras globalement dans le vrai

    RX-8 231 Performance WB 2005
    Opel Ascona C GT 1986
    Rédacteur pour http://www.newsdanciennes.com
    Rédacteur en chef pour http://www.classiccarnews.net (site en anglais)

    Avatar de l’utilisateur
    MazdaRx8192ch2004
    Messages : 949
    Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
    Localisation : Val de Marne

    Re: La vie en RX8

    Message par MazdaRx8192ch2004 »

    Concretement le moteur a essence est un moteur dis "a explosion" donc dés qu'il a demarrer il est chaud hein ...

      Kamel pour les intimes .
      Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
      Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
      Yamaha xte 600 1998 78000 kms
      BMW 318tds e36 1996 117000 kms
      BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
      Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

      Avatar de l’utilisateur
      Mantiz
      Messages : 47
      Inscription : 25 janv. 2015, 12:03 PM
      Localisation : Pouilly-en-Auxois (21)

      Re: La vie en RX8

      Message par Mantiz »

      MazdaRx8192ch2004 a écrit :

      Concretement le moteur a essence est un moteur dis "a explosion" donc dés qu'il a demarrer il est chaud hein ...

      Je ne suis pas mécano, ni même ce qu'on pourrait appeler un bricoleur du Dimanche, mais je me suis quand même bien retenu pour ne pas troller.

      Par rapport à ce que tu dis, c'est pas parce qu'UNE combustion a eu lieu dans la chambre que le moteur "est chaud". C'est un peu comme passer sa main dans la flamme d'une bougie. Oui tu traverses la flamme à quelques centaines de degré, non ta main n'a pas fondu 1sec plus tard...

      En gros il y a tout un tas de composants qui rentrent en jeu: par exemple, l'huile amenée au moteur n'aura pas le même degré d'efficacité à température ambiante ou à 90°C (température de fonctionnement normal). Les possesseurs de manos le confirmeront sûrement, cela peut prendre pas mal de temps suivant les conditions.
      Après l'huile n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais en gros, il faut bien compter un bon quart d'heure avant de lâcher les bourrins. La R3 a même des zones rouges "différentielles" qui s'affichent sur le tableau de bord avec le régime recommandé en période de chauffe.

      En espérant que cela te permette de préserver ton moulin...

      Velocity Red 231ch - Année 2004

      Avatar de l’utilisateur
      Kutiva
      Messages : 24
      Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
      Localisation : Bretagne

      Re: La vie en RX8

      Message par Kutiva »

      C'est surtout que sur un Wankel, tu as des éléments en fonte (plates) et en alu (housings) qui sont assemblés, avec des joints entre chaque. La fonte met beaucoup plus de temps à chauffer que l'alu, je te laisse imaginer les risques si tu n'attends pas que tout se dilate / rétracte tranquillement. C'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

      Avatar de l’utilisateur
      gwan
      Messages : 1574
      Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
      Localisation : 44 Chéméré

      Re: La vie en RX8

      Message par gwan »

      Vous avez tout dit les gars . J ai eu la flemme de répondre :) effectivement 15 min semble le mini. En hiver c est plus.

      Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
      proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

      Avatar de l’utilisateur
      gwan
      Messages : 1574
      Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
      Localisation : 44 Chéméré

      Re: La vie en RX8

      Message par gwan »

      D ailleurs on voit bien que les temps de chauffe ne sont pas respecté par là plupart des proprio de TDI. On compte plus le nombre de turbo cassé avant 100000 kms . Alors que moi tout mes moteurs turbo ( essence ) ont toujours durés. Idem pour les 2 tdi que j ai . Et le nombre de fourgon emmené à plus de 300000 kms.

      Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
      proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

      Avatar de l’utilisateur
      Pierre
      Messages : 1693
      Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
      Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

      Re: La vie en RX8

      Message par Pierre »

      J'imagine toujours le moteur (Rotatif, à piston, essence ou diesel) des voitures comme un corps humain :

      Quand on se réveille, on est pas au top pour courir un sprint
      Quand on a fait un effort intense on ne s'arrête pas brutalement.
      Alors oui, on pourra le faire de temps en temps sans trop en ressentir les effets négatifs mais à terme pas top du tout.

      Et si on veut faire des efforts importants régulièrement (Marathon, compétitions pour nous ou circuit, run sauvage 24/24 pour nos belles :D ), on adapte sa nourriture, son mode de vie,.bref son entretien en fonction de ça.

      On applique la même chose à la voiture et on limite déjà pas mal de problème :D

      Après, on peut y passer à 25 ans comme à 40 ou 50 ou 90 malgré le bon respect de toutes les règles, on reste assez proche d'une mécanique, suffit d'un petit truc qui déconne et hop :etourdi: comme certaines 8 qui lâchent sans prévenir malgré un bon suivi :bye:

      Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
      Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
      Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

      Répondre