La vie en RX8

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Hello everybody !

Petit sujet afin de faire le tour de tous les possesseurs de 8 et savoir comment vous l'utilisez .

Daily ou non ? le coût de votre 8 (entretien,carburant...), vos anecdotes et conseils ...

Et quel métier faîtes vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: La vie en RX8

Message par Aldayo »

J'habite à 300kms de ma 8 donc utilisation weekend (et encore 1/2 voir 1/3)
Entretient, pas grand chose vu les 2500kms/an :D
Je n'en profite donc pas vraiment mais le peu que je la prend, c'est le pied !!

Je compte être muté l'an prochain et alors, ça deviendra mon daily ! (là, je suis à 300m de mon taff, donc en vélo :D )

Qui croit savoir ne sait rien !

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Oui bon là dans ton cas Aldayo difficile de se faire un avis :) et je pense que ça doit être assez frustrant, j'espère pour toi que ta demande de mutation te sera accordée ! ^^

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: La vie en RX8

Message par sylvbj »

en dayli je pense qu il ne faut pas avoir trop de km a faire par jour sinon tu te ruine en essence et en huile .
j habite a mon taff ( je suis restaurateur et j habite sur place ) ma 8 est ma 4 eme voiture donc cout d entretiens je peut pas t aider car il est ridicule l annee derniere j ai fait 1000km sur l annee , cette annee un peu plus car mon daily est en panne je profite un peu plus de la 8 avec ce bel ete .
une vidange par an de l huile de l essence et voila

Avatar de l’utilisateur
Mantiz
Messages : 47
Inscription : 25 janv. 2015, 12:03 PM
Localisation : Pouilly-en-Auxois (21)

Re: La vie en RX8

Message par Mantiz »

Perso c'est mon daily !

Je bosse à 15km de chez moi, donc une soixantaine de bornes par jour, plus quelques virées le week end. Du fait que je n'aie pas spécialement l'occasion de tirer dessus en semaine, je consomme à peine 12L/100km, ce qui reste relativement convenable pour une 8. Idem pour l'huile, ça reste variable mais en checkant le niveau périodiquement, on se rend compte que ça ne descend pas tant que ça.
Pour l'entretien général, je n'ai peut être pas forcément assez de recul (je n'ai ma 8 que depuis Février), mais en cherchant un peu, et en ayant un poil l'esprit bricoleur, on s'en tire à bon compte (comparé aux tarifs pratiqués en concession :redcard: ). Il faut juste prêter un peu attention à sa voiture et le reste suivra.

Au quotidien, rouler en 8 c'est quand même quelque chose, et franchement pas comparable à tout autre véhicule. Certes il y a quelques inconvénients (entretien plus récurrent, pas d'arrêts à froid, "se brider" à 3000rpm moteur froid, etc...), mais quand on passe en ville et que la moitié des gens tournent la tête pour la regarder passer c'est assez plaisant, sans pour autant être dérangeant au point de se faire photographier à tous les feux comme ça peut être le cas avec une lambo ou une R8 par exemple. Le design, on aime ou on aime pas, reste hors de l'ordinaire et peu conventionnel sans faire trop luxueux, flashy, kéké tuning, etc... Après j'habite à la campagne, donc c'est pas les routes sinueuses qui manquent, et c'est vraiment le pied en RX8 ! Autant je plains ceux qui habitent en ville, autant les balades dans les coins un peu reculés, à monter ou à descendre les vallons sur les petites routes c'est quelque chose :drive:

Tout ça pour dire que j'avais quelques appréhensions avant d'avoir une 8, mais qui se sont vite dissipées après avoir passé la phase de psychose où on croit que la voiture est en panne tous les 4 matins et qu'on apprivoise petit à petit les réflexes et habitudes à prendre avec l'auto. :D

Velocity Red 231ch - Année 2004

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Oui j'avoue que j'ai un peu cette "hantise" avec tout les "on dis" des pannes tous les 4 matins .
Ayant bossé et étant toujours en contact avec le monde de l'automobile je suis devenu un grand (trop) prudent, aujourd'hui plus rien n'est vraiment fiable et c'est encore pire avec l'avènement du down sizing .

C'est pour ça que quitte à se lancer au tant se lancer pour une caisse coup de coeur que je vais pouvoir bichonner et qui je l'espère me le rendras bien .
J'espère utiliser ma future 8 en tant que Daily (25km du taff donc 50 aller retour) et en plaisir le week-end .

Puis rien que le plaisir du rota ... voilà quoi ! :)

sylvbj
Messages : 181
Inscription : 18 juil. 2011, 20:25 PM
Localisation : 38690 biol

Re: La vie en RX8

Message par sylvbj »

une 8 ca se bichonne , faut pas rouler avec comme avec un vieux mazout qui fume et qui pue , si tu respecte les regles d utilisation de la 8 aucun soucis , une 8 n est pas moins fiable qu une autre sportive de 10ans .
il y a des points a surveiller ,et aussi et ca c est le plus important ne pas acheter une 8 sur un coup de tete , il faut bien faire attention a qui est le proprietaire ca te donnera une indication sur l utilisation qu il a fait de sa 8 .
perso aucun soucis majeur sur ma 8 en 5 ans que je l ai , j ai pas mal rouler la 1ere année et apres moins car c est une voiture plaisir .
parcours bien le forum pour voir les points a surveiller lors de l achat et suis bien les recommandation du forum sur l entretien et la fiabilisation et ton plaisir de rouler en 8 fera le reste

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: La vie en RX8

Message par Mc2g »

Pour ma part c'est mon Daily aussi, mais je dois récupéré une autre voiture pour cet effet, car bon une 8 dans les bouchon c'est pas spécialement agréable, ni pour elle, ni pour le porte feuille :D
Après ça sera vraiment pour les sorties plaisirs et circuit bientôt j'espère.

Niveau entretien dès que j'ai acheté l'auto j'ai commencé à tout changé, des basiques filtres, au trio infernal, démareur, décata, sohn! C'est que je suis parano et à lire certains post ici on prends vite peur donc je fais tout pour préserver le moteur :lol:

Et pour l'instant, après un peu plus de 6000km à son bord, toujours un régal!

Avatar de l’utilisateur
Eeky
Messages : 278
Inscription : 27 févr. 2015, 19:26 PM
Localisation : Trebeurden (22)

Re: La vie en RX8

Message par Eeky »

Pour moi tout pareil que Mc2g sauf que je l'ai en 3e véhicule (plaisir/we). Les deux autres étant une clio pro pour les chantiers et une Xzara de 98 pour les économies ^^
Sohn prévu en fin d'année. Je la remets clean petit à petit vue que c'est une 2e main et qu'elle à déjà subit un rebuild vers 45.000km après destruction du cata OEM par un allumage défectueux. Bon elle démarre très mal à chaud. Mais je vis au bord de la mer dans le nord de la Bretonnie, alors ça redescend en température assez vite :D
Sinon elle fonctionne parfaitement et la partie châssis, train roulant ou l'intérieur sont nickel.
Pour l'entretien c'est tout à la maison 1L de dex pour 5000km et 350€ de pneus par paire. Pas encore de vision sur leur usure, car je ne vais changer que ceux de l'arrière au mois d'aout pour l'instant.

Avant j'étais comme tout le monde... maintenant, je suis comme vous: beaucoup moins riche ^^

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: La vie en RX8

Message par Neubauten »

Utilisation daily, famille et circuit pendant quasi deux ans et demi, à peu près 15,000 km donc beaucoup de petits trajets (j'habite à moins de 10km de mon boulot, mais c'est 20 minutes mini le matin et parfois 30 le soir)
Toutes les stats sont là, il manque juste qq vidanges, tous les 4 mois environ à la SyntheRenesis à 100 eur les 4L, et je n'ai pas compté les pièces tuning pour la piste: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/556526.html

J'habite au Japon, donc rajouter un bon 30% sur les coûts d'essence pour la France je pense.

J'ai du changer le démarreur par un renforcé, ainsi que le maitre cylindre d'embrayage. Hormis ça et les pièces d'usures (bobines, bougies, plaquettes,...) rien à signaler, compressions au top, perfs aussi. Jamais eu de noyade ni aucune panne de quelque sorte...

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Et bien je ne suis pas déçu d'avoir crée ce sujet grâce à vos coms j'ai appris pas mal de choses .

Pour tout vous dire je suis en pleine réflexion (je n'achète jamais aucune caisse sans moulte réflexion :) ) et pèse le pour et le contre des divers modèles qui se proposent à moi à savoir : RX8 / CROSSFIRE / S2000 / 350Z .

La 8 me plaît beaucoup en plus dêtre une 4 place pratique (même si nous sommes que deux et que ma femme ne veut pas d'enfants pour le moment ...) .

Donc ma question est quel est votre ressentit ? Connaissez vous de près ou de loin les autres modèles ?

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: La vie en RX8

Message par evilspoon »

J'ai, perso, conseillé un Crossfire à un pote qui a pris une 8.
Note, il ne va pas garder la 8 longtemps.

Mais avec son V6, à libéré, distribution à chaine et on en vois pas des masses :D

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: La vie en RX8

Message par Aldayo »

GuNSliNgeR a écrit :

Et bien je ne suis pas déçu d'avoir crée ce sujet grâce à vos coms j'ai appris pas mal de choses .

Pour tout vous dire je suis en pleine réflexion (je n'achète jamais aucune caisse sans moulte réflexion :) ) et pèse le pour et le contre des divers modèles qui se proposent à moi à savoir : RX8 / CROSSFIRE / S2000 / 350Z .

Donc ma question est quel est votre ressentit ? Connaissez vous de près ou de loin les autres modèles ?

Des 4, c'est sur la S200 que mon cœur balance :D

Mais c'est aussi l'une des plus chère !! Et niveau pratique, c'est à 1000 lieues de la RX8 :D
Mais son châssis tubulaires et son 2l VTEC qui prend autant qu'une RX8 231cv dans les tours, sans turbo et avec 240cv, est pour moi le meilleur moteur au monde !!! (plus fiable et moins glouton que la RX8)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: La vie en RX8

Message par Mc2g »

Comme Aldayo des 4 cité c'est la S2000 qui me tente le plus (si je devais changer la 8 et revenir sur du piston). Comme la 8 je trouve que la carrosserie est indémodable, ça monte dans les tours, son bloc est super réputé tant niveau perf que fiabilité, bref je peux comprendre qu'on hésite entre les deux.

Mais un rotatif c'est vraiment à part!

GuNSliNgeR
Messages : 28
Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

Re: La vie en RX8

Message par GuNSliNgeR »

Ouai c'est pour cela que j'hésite aussi surtout qu'il y a de bonne s2000 RHD visiblement j'en vois une vers chez moi qui tourne et qui me nargue :)

Après voilà le côté cab, capote en toile pas beaucoup de coffre alors que la 8 possède 4 places et un vrai beau coffre mais consomme plus qu'un pochtron en happy hour me laisse perplexe .

C'est pour ça que je ne me précipite pas et fait le tour des offres en attendant la pépite bon pas le graal non plus parce que dans ce cas je n'achèterais jamais ! :)

Avatar de l’utilisateur
MazdaRx8192ch2004
Messages : 949
Inscription : 02 juil. 2015, 01:35 AM
Localisation : Val de Marne

Re: La vie en RX8

Message par MazdaRx8192ch2004 »

Bonjour, je laisse ma petite contribution.

Je ne suis poessesseur de RX-8 que depuis le 5 juillet, je n'ai donc pas tellement d'experience sur cette voiture.

A l'opposé j'ai mon permis depuis 2006 et j'ai eu environ 26 voitures, voitures de toute sorte, essence diesel, 4 roues motrices, propulsions, traction, 4 ou 6 cylindre, en ligne ou en V ...

Pour etre honnete ma derniere sportive etait une BMW 325i coupé de 1992, j'ai ensuite eu une 323i que j'ai vendu il y a quelque mois mais meme si les performances son quasi identique, la sportivité n'etait pas au rendez vous.

Rouler en RX-8 a mon niveai c'est une evolution constante, plus je la conduis et plus je l'aime, plus je la regarde et plus je l'aime, etant quelqu'un qui change beaucoup (autant par envie que par necessité) j'ai goutter a l'ivresse de la vitesse, du couple, du confort etc etc ... sur beaucoup de vehicule et marque differente.

Mon ressentis c'est que la 8 est un mixe parfait entre tout les criteres de selection important pour une voiture, elle est plus sportive qu'une "sportive de base", elle est plus confortable qu'une "familiale de base" ...

Cette voiture t'emmene la ou tu ne serais jamais aller ou que tres rarement avec d'autre voiture; au dela des 7000tr/m, j'ai plusieurs vehicule actuellement, encore que j'ai vendu mon scenic diesel il y a 2 semaines, j'ai encore ma Renault Safrane essence et un Berlingo diesel pour aller bosser (la punition... j'ai du etre MAC dans un ancienne vie ...).

En resumé la 8 n'est pas une voiture qu'on achete sur une "coup de tete" comme ca a été dis plus haut, mais pas a cause de l'entretien de la consommation ou de n'importe quelle raison de ce genre, simplement parce que c'est une voiture qui remonte l'automobile a un niveau d'excellence.

Certains diront peut etre que j'en fais beaucoup mais j'ai recupéré ma 8 un peu "par hasard" je l'ai echanger contre une moto qui valait presque 2 fois moins cher, le but premier etant de la revendre avec bénéfice (on fait ce qu'on peut pour s'en sortir!!), et pourtant je n'ai pas envis de la revendre, je n'ai jamais eu cette sensation de me dire que je roule tranquillement en ville ou sur autoroute et que je peux passer de 3000tr/m a 9000tr/m sur le meme rapport dans un bruit et une acceleration qui fera retourner tous le monde sur mon passage.

Si tu achete une 8 pour ses performances moteurs, son "potentiel" economique ou ses "4 places" tu fais un mauvais choix, tu trouvera certainement une voiture qui correspondra mieux a tes "besoins".

Si tu achete une 8 pour depasser les limites de la pistonnerie, les virages que tu prend avec une aisance troublante, le bruit du moteur qui te pousse a te demander 15 fois par jours "il est normal ce bruit?!", pour la passion, le changement, et pour sa putain de gueule ... Bienvenu au club!!

Les gens ne se retourne plus tellement sur un Crossfire, deja parce qu'elle est moche (mon point de vue) et ensuite parce qu'elle es commune, mais tous le monde se retourne sur une 8, meme un possesseur de 8.

Faut dire que quand on voit "ca" ... on peut pas faire comme ci ta journée sera la meme..

Pièces jointes
IMAG0595.jpg

    Kamel pour les intimes .
    Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
    Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
    Yamaha xte 600 1998 78000 kms
    BMW 318tds e36 1996 117000 kms
    BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
    Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms

    GuNSliNgeR
    Messages : 28
    Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

    Re: La vie en RX8

    Message par GuNSliNgeR »

    Merci pour vos partages c'est plutôt cool d'avoir l'avis de possesseur de 8 tout en restant objectif biensûr .

    Basilic
    Messages : 663
    Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
    Localisation : Aube (10)

    Re: La vie en RX8

    Message par Basilic »

    Usage dailly depuis mi-janvier, RAS un peu d'entretien et un plein par semaine, je fait 75km/jour pour aller et revenir du taff.

    Très satisfait de ma 8.

    Avatar de l’utilisateur
    Providence
    Messages : 186
    Inscription : 15 janv. 2015, 13:54 PM
    Localisation : Rouen - Tours - Bordeaux - Gloucester

    Re: La vie en RX8

    Message par Providence »

    Je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.

    J'ai une utilisation aléatoire de ma 8, il m'arrive de la prendre un semaine en daily, mais je l'utilise majoritairement le week-end, après presque 10000km en 6 mois, il en ressort qu'elle n'est pas plus contraignante à utiliser que n'importe quelle sportive ou voiture ancienne (car c'est de là que je viens, mais la 8 m'a poussé un faire une entorse à mon refus de passer au XXI° siècle :) ). Niveau conso, ma 231 oscille entre 12 et 14 l/100km, soit 2 à trois de mois que mon ancienne donc je relativise !
    Côté conso d'huile, suivant l'utilisation, ça varie évidemment, un simple check tous les deux pleins, pare principe et un refill si nécessaire. Sinon pas de frais énormes, j'ai juste du refaire amortisseurs/freins et le catalyseur est e train de m'abandonner, mais pour une voiture de 10ans et 100000 km, rien d'affolant non plus, l'astuce est de chercher soi-même les pièces ailleurs que chez Mazda (il y a un thread sur le sujet) et là, tu peux faire d'énormes économies !

    Concernant la S2000, mon meilleur ami en a une, la maintenance est bien plus élevée (rien que la vidange est affreuse avec ses 7 litres et des bananes d'huile), et les performances peuvent s'en ressentir violemment si l'entretien n'est pas ultra-complet (j'en ai vu tirer à peine 140chevaux suite à un entretien mal géré). Après c'est une question de choix, la rx-8 est plus polyvalente, déjà par sa carrosserie (4 places et un coffre de 400 litres), et aussi côté confort, la mienne, bien que montée en full Mazdaspeed au niveau suspension filtre plus que la S.

    Ce sont cependant deux véhicules fantastiques au niveau des sensations qu'ils procurent !

    Comme dirait l'autre, fais ton choix camarade, et profite de ta voiture !

    RX-8 231 Performance WB 2005
    Opel Ascona C GT 1986
    Rédacteur pour http://www.newsdanciennes.com
    Rédacteur en chef pour http://www.classiccarnews.net (site en anglais)

    GuNSliNgeR
    Messages : 28
    Inscription : 03 juil. 2015, 08:26 AM

    Re: La vie en RX8

    Message par GuNSliNgeR »

    Merci pour vos avis c'est vraiment cool ! Je ne vais pas tarder à vraiment commencer mes recherches juste après notre déménagement (dans quelques semaines) .

    Il est clair qu'une 8 ou qu'un S2000 me tentent bien en daily (pour aller au taf c'est sympa) mais je suis tombé sur un ancien topic du forum au sujet de la RX8 en daily et la conso annoncé ma donner le tourni ! 16/18L le temps que l'engin chauffe et à froid visiblement la conso s'envole ...
    Pour vous aussi c'est le cas ?

    Parce que dans ce cas je vais devoir devenir hyper pote avec le pompiste ! :fou:

    Répondre