Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par Pierre »

Bonjour à tous,

Vu qu'il y a de fins connaisseurs et de bons techniciens sur le fofo, j'avais quelques questions à vous poser concernant notre Xsara VTS réservée à une utilisation piste. Cela fait maintenant 1 petite année que l"on tourne et nous organisons prochainement (Mai 2015) un road trip pour aller au Nurburgring.

Mais nous voulons avoir une voiture au top, surtout niveau sécurité --> Frein et pneus. J'avais quelques questions à ce sujet :

Pour les pneus, nous partons sur des R888, je pense que là dessus pas grand chose à redire on ne prend pas de risque.

Par contre, au niveau des freins j'ai quelques question : On a pris des disques de frein Groupe N, des plaquettes Ferrodo DS2500 + purge du liquide frein avec du RBF600 mais le ressenti à la pédale est très mauvais. La voiture freine plutôt bien, elle est stable mais l'attaque de la pédale est atroce. C'est très "spongieux" et il faut vraiment mettre pieds dedans à chaque fois, impossible de faire du dégressif donc ma question était de savoir si le changement du maitre cylindre pouvait atténuer cela ? Concernant le Servo frein est ce que ça peut jouer aussi de le remplacer ?

Vous avez d'autres idées pour améliorer ce feeling, ou peut être que le problème vient d'un autre élément ? (Nous n'avons pas du durites aviation pour le moment)

Merci !!

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par nasp »

Je dirais plutôt que la purge du circuit de freinage a été mal fait... J'ai eu le cas il y a quelques années et j'avais une éponge sous le pied et quand la purge a été refaite correctement tout est redevenu normal...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par Punisher81 »

nasp a écrit :

Je dirais plutôt que la purge du circuit de freinage a été mal fait... J'ai eu le cas il y a quelques années et j'avais une éponge sous le pied et quand la purge a été refaite correctement tout est redevenu normal...

N'étant pas expert, je n'osais pas le dire, mais je suis de l'avis de nasp, certainement de l'air dans ton circuit de freinage...

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par Smacks69 »

Pierre a écrit :

ou peut être que le problème vient d'un autre élément ?

L'ISV peut-être :D

:bye:
(fallait bien que quelqu'un la fasse ;) )

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par grayfox19 »

J'avais eu le soucis similaire sur mon Forester lors de sa remise en route et c'était un truc à la con : sur Subaru il faut faire la purge avec le contact mis pour activer l'ABS ! Autrement je faisais une purge, zéro bulle, puis au bout de 3-4 freinages c'était comme ce que tu as décris : un bon freinage mais uniquement avec le pied à fond sur la pédale.

Essaye au cas ou, moi ça venais delà ( et au début j'avais testé un autre maitre cylindre mais ça n'avait rien changé ).

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par Pierre »

Punisher81 a écrit :
nasp a écrit :

Je dirais plutôt que la purge du circuit de freinage a été mal fait... J'ai eu le cas il y a quelques années et j'avais une éponge sous le pied et quand la purge a été refaite correctement tout est redevenu normal...

N'étant pas expert, je n'osais pas le dire, mais je suis de l'avis de nasp, certainement de l'air dans ton circuit de freinage...

Faut pas hésitez Alex :D C'est tout à fait possible pour la purge, on l'a fait il y a quelques mois, mais en fait quand on a récupéré la voiture stock il y avait déjà cette sensation (avant purge donc) --> on a décidé de changer plaquette + purge liquide --> 1 sortie circuit nickel, la 2ème pourrie :D

Les disques étaient pas au top de leur forme non plus (167 000 kms, d'origine et quelques sorties dans la tronche avec des plaquettes dont on ne connaissait pas trop l'état donc probablement abîmé) donc on les a commandé il y a quelques semaines avec Liquide et nouvelle plaquette, c'est ce que l'on veut monter prochainement mais en feuilletant les forums on a commencé à se poser des questions sur le maitre cylindre. :??:

Smacks : Tu sors, au fait je vois pas ta 8 sur les photos de Folmebray, une explication à fournir peut être ???? :bye: :bye:

Baptiste : Merci du conseil ! A tester, je crois que l'on a tout coupé mais je ne me souviens plus on était aider par un pote mécano chez Renault Sport, en général chez Renault il préfère bruler les voitures que les purger c'est plus économique :D

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par jmi »

alors connaissant ciroen, et leur touché de frein millimetrique (c'est dans le cahier des charge), les jeunes ne connaisse pas mais les anciens qui ont conduit des citroen comprenne ce que je veut dire, l'apogé pour moi etant le champignon des DS et sm maserati.
bon bref, vue que chez citroen, ça doit freiner ça race sur 3/4 mm de course, tu doit avoir un double probleme:
soit une assitance (mastervac) debarnché/fatigué.
soit un maitre cylindre HS.
le probleme du maitre cylindre quand il est fatigué, souvent les coupelles ne sont plus trop etanche et la pedale descend au fond, et il faut "pompé" pour retrouver du frein, tu ne le mentionne pas, donc j'ecarte pour moi cette hypothese.

la purge, oui, mais tu devrait parler de freinage inconsistant, bon au debut, puis bof.

pedale dur, la derniere solution c'est plaquette cramé, bon des DS 2500 tienne generalement, ce n'est pas ce que j'aurais prit, mais c'est du bon materiel.
si tu veut plus de "rapidité " de freinage il faut réduire la taille du piston de poussée de ton maitre cylindre.
regarde ce qu'il est noté dessus, si c'est du 22/24 par exemple passe sur du 18.
sur oreca/gt2I tu trouvera bonheur, et si tu phone chez oreca tu aura un technicien qui te donnera le bon conseil.

regarde un peu quand meme l'etat des plaquettes/purge des frein a faire peut etre dans un ordre precis et de l'etrier vers le maitre cylindre comme sur certaine auto.( ont envoie le liquide de l'etrier vers le reservoir, pour eviter toute bulle dans l'abs. :salut:

par contre tu parle de freinage degressif, si tu reduit l'attaque de la pedale tu va avoir du mal a freiné de la sorte. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: Info technique - Préparation circuit Xsara VTS

Message par Pierre »

Grand merci Jmi pour ces explications précises ! Ce qui est prévu pour prendre le minimum de risque sur le Nurb :

Disque Groupe N
Ferrodo DS2500 (tu conseilles quoi comme marque qui pourrait être efficace ?)
Maitre cylindre (il nous reste à définir le modèle) + Purge

On va vérifier pour le servo frein mais ça semblait ok, ça coute de rien de rejeter un petit coup d'oeil.

Si on a encore des problèmes après ça, on vend la bagnole :D

:merci: :merci:

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Répondre