Déco/Covering

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Déco/Covering

Message par Malgadeymon »

L'un d'entre vous connait ou a déjà essayé cette méthode ? Un prix ? Une tenue dans le temps ? :??:

Automobile:

Airsoft:

Coque téléphone:

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Déco/Covering

Message par gwan »

Je connaissais pas mais s est impressionnant ! Pour la longévité je sais , fragile je pense. Mais quelle technique et quel geste !

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Déco/Covering

Message par bisso18 »

J'ai fais des carénages de ma moto avec cette technique et sa tiens. Les pièces sont revernies par la suite donc aussi costaud qu'une peinture basique.
Par contre il est impératif de faire des petites pièces pour tester la réaction des produits et trouver le meilleur réglage (température eau, temps de prise de l'activateur). Suivant le fournisseur tous ces paramètres changent. J'ai trouvé le fournisseur qui fourni des produits de qualité et je ne passerai que par lui si je dois en refaire.
Si toutefois tu passe vers belfort je pourrais te montrer comment faire. Il me reste un peu de film et de produit.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Déco/Covering

Message par Malgadeymon »

bisso18 a écrit :

J'ai fais des carénages de ma moto avec cette technique et sa tiens. Les pièces sont revernies par la suite donc aussi costaud qu'une peinture basique.
Par contre il est impératif de faire des petites pièces pour tester la réaction des produits et trouver le meilleur réglage (température eau, temps de prise de l'activateur). Suivant le fournisseur tous ces paramètres changent. J'ai trouvé le fournisseur qui fourni des produits de qualité et je ne passerai que par lui si je dois en refaire.
Si toutefois tu passe vers belfort je pourrais te montrer comment faire. Il me reste un peu de film et de produit.

Je retiens ton offre, en plus je ne suis pas très loin de Belfort, a 2h a peu près. :D

Mais tu saurais m'en dire plus ? Ca tiens sur tout types de matériau ? Tout motifs réalisables ? Ça coûte les yeux de la tête peut être ?
Je dois avouer que ca me laisse perplexe mais si c'est accessible financièrement, j'ai du boulot ! :cool:

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Déco/Covering

Message par bisso18 »

Financièrement je trouve sa pas trop cher.
C'est la que j'ai acheter mon kit :

http://www.hydrokit-design.fr/kits-pret ... ion-objets

Tu as l'apret, la peinture, le film, l'activateur et le vernis pour 50€. tu as 1m² de film sa te donne une idée de ce que tu peu recouvrir avec. Compte un peu de perte du aux essais la première fois et aussi des chutes que tu ne pourra pas utilisé car trop petites.

Tu peux l'appliquer sur tous types de matériaux. Si tu le pose directement sur le matériau sans peinture, l'idéal c'est de poncer le support avec du papier très fin à l'eau afin que sa ne laisse pas de trace puis d'appliquer le motif. Sur le site que je t'ai indiqué tu as l'aprèt, et la peinture. Suivant les motifs, c'est mieux de mettre de la peinture en dessous. Dans ce cas la tu ponce ta pièce tu mets aprêt puis peinture en laissant sécher entre chaque couche comme pour une peinture normal. Une fois que la peinture est séche tu applique ton motif et une fois la pièces séche tu vernis et ta pièce est finie.

J'ai fais plusieurs essais sur la température de l'eau avant d'appliquer le motif. Plus l'eau est chaude, plus le film se tendra rapidement à la surface de l'eau (J'ai pas testé trop chaud non plus) mais 26-27° c'était bien je trouve. Après il y a l'applicateur a mettre sur le film. Il faut en mettre partout mais pas trop. C'est avec l'habitude que tu sais doser. Si tu es mets pas assez le motif ne tiendra pas. Si tu en mets trop, le motif se déformera et ne sera pas beau. Une fois que tu as mis l'activateur, tu vois la réaction et quand tu as l'habitude tu vois a quel moment plonger ta pièce. Ni trop top ni trop tard. Sa tu gère une fois que tu en as fait quelque unes (c'est pour sa que je dis de faire des pièces test avant). Les petites pièces sont plus faciles a faire. J'ai fait des entourage de poignées de porte et sa va tout seul mais sur les carenages de moto qui sont plus grand c'est plus compliquer. Pour plonger la pièces, il faut regarder comment tu vas la tenir (pas qu'elle te glisse des mains quand tu la plonge). Il faut qu'elle soit propre et sèche. S'il y a une goutte d'eau sur la pièce le film ne s'appliquera pas a cette endroit et une fois la pièces seche tu aura un trou dans ton motif. Il faut la plonger délicatement pour qu'il n'y ai pas de bulle d'air coincées entre la pièce et le film au quand tu la plonge c'est pourquoi 45° d'inclinaison est bien car sa permet de bien chasser l'air au fur et a mesure que tu plonge la pièce (attention s'il y a des formes complexes qui peuvent emprisonner de l'air même avec une inclinaison optimal). Dans ce cas il faut changer le sens de plonger.
Une fois que la pièce est plongée entièrement il faut enlever tout ce qu'il y a en surface pour ne pas que sa se réimprime par dessus quand tu va resortir la pièce (même principe que quand tu plonge la pièce mais en sens inverse). Ce qui bouzillerai tout ton travail. Il faut bien rincer la pièce imédiatement après l'avoir ressortie. La il faut prendre de l'eau plus chaude. Ils disent 40°. Moi j'ai jamais mesurer a combien je rinçais. C'était la température que je pouvais suppoter.
Après tu peux secher au seche cheveux si tu veux que sa alle plus vite ou laisser secher a l'air libre. Pour finir et protéger le motif tu vernit le tout et voila.

Tu trouvera peut être des site moins cher. J'avais fait une commande sur un autre site mais l'activateur n'était pas en aérosol mais en spray et le résultat était merdique car l'activateur était mal réparti sur le film donc le film mal dissout.

Pour les motifs tu en as beaucoup. Regarde sur le site que je t'ai indiqué dans un premier temps. Après tu peux trouver d'autre film sur ebay par exemple. Moi il me reste beaucoup d'activateur mais presque plus de film. La seule intérogation c'est est ce que tous les films sont compatibles avec l'activateur que j'ai???? J'ai jamais tester avec d'autre films je ne peux donc pas t'aider.

C'est un peux long mais j'espère que sa t'aura aider.

Avatar de l’utilisateur
rapdrac
Messages : 237
Inscription : 05 mai 2013, 14:45 PM
Localisation : 56 Vannes/Questembert

Re: Déco/Covering

Message par rapdrac »

nickel sa va pouvoir me servir tes infos car sa fait déjà un bon moment que sa me tenté pour mes réplique d airsoft et certaine pièces de mes voitures :)

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Déco/Covering

Message par bisso18 »

La taille des pièces d'airsoft convient bien pour commencer.

J'avais oublié un détail. Il est important de faire un cadre autour du film pour ne pas que le motif se déforme une fois l'activateur appliqué. Une fois le film dissout le motif a tendance a s'écarter et en mettant un cadre en scotch de carrossier autour du film sa empèche le motif de se deformer.

Voici un exemple sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=bH9whApeaUs

De plus le cadre est relié au bac pour qu'il ne se déplace pas quand on pulvérise l'activateur.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Déco/Covering

Message par Malgadeymon »

Ca a l'air plus ou moins compliqué...
Si je maîtrisais la technique je serais déjà sur la déco de mes jantes...

:D

Répondre