Construction maison individuelle

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famousboy78
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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

nasp a écrit :

Tu peux lui demander de passer les câbles dans les murs au moment de la construction et de les laisser en attente dans une boite de connexion murale.

Où est prévu l'arrivé téléphonique (garage je pense) ?

Dans la mesure où les câbles sont passés, le surcoût peut être lissé dans le temps en fonction de tes besoins. Une box avec switch intégré comme la freebox permet de démarrer à pas cher si tu as besoin de moins de 4 points réseaux LAN.

Le schéma de câblage que tu as trouvé sur internet explique la solution idéale. :)

En gros j'achète moi même les câbles grade 3 qui supportent toute les nécessités multimédia et je leur demande les faire passer en lieu et place de ceux qu'ils ont prévu ? Ou bien ceux qu'ils ont prévu suffiront à gérer au moins TV/INTERNET/TEL ?

Le LAN c'est uniquement pour faire communiquer un ordinateur et un autre dans la maison ? Car si c'est ça je peux m'en passer...

Enfin, le coaxial je m'en moque un peu aussi, je n'en aurait pas besoin avec ma Tv qui supporte directement le RJ45 ?

Pour l'arrivée téléphone, je pense bien qu'elle sera dans le garage oui

Autre chose, la fibre devrait pas tarder à arriver dans le lotissement car la ville de Rambouillet sera équipée entièrement par ORANGE avant 2017. Si je pars sur un boîtier multimédia, il faudra que je fasse en sorte qu'il soit doté d'un boîtier DTIo/fthh ?

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famousboy78
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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

De bonnes nouvelles (enfin je pense) concernant le réseau domestique.

Après être passé dans des maisons en construction, 4 ou 5 sur le même lotissement et donc du même constructeur, j'ai pu constater que chacune des maison était équipée de RJ45 grade 3 ! C'est bon signe j'espère :-)

Reste à connaître le boîtier, brassage manuel à mon avis... Mais qui sait ! Le commercial ne savait pas plus que moi ! Au pire je peux lui demander le modèle et après si ça ne me convient pas leur proposer un autre modèle qui me convient mieux (je pense à un boîtier à brassage automatique avec boîtier en prévision de la fibre ?)

Reste le fameux réseau LAN ? Mais je crois quil est géré par le grade 3 ? En témoigne ce tableau : http://www.generalcable-fr.com/Portals/ ... fr/3_2.gif

Qu'en pense les experts ?

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nasp
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Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Le LAN va te permettre de connecter ton PC et ta TV à internet via la box. Il faut prévoir un DTIo/FTTH dans ton cas vu que la fibre va arriver.

A toi de décider de faire poser plus de câbles que le constructeur a prévu. Tu peux aussi demander de changer le type de boitier de distribution multimédia mais cela aura un coût si c'est le constructeur qui le fait.

Je te propose de faire faire passer les câbles dans les différents murs et de faire le branchement du boitier multimédia/des prises toi-même. Je peux te donner un coût de mains mais c'est très simple à faire quand on a la doc et le matos.

Le coaxial qui est prévu permet de diffuser le signal d'antenne hertzienne dans la maison (TV/Radio). Sauf à vouloir te passer du signal TNT il va falloir le garder d'une manière ou d'une autre (soit via le boitier multimédia soit les prises antennes orévues par le constructeur).

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famousboy78
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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Confirme moi que les câbles grade 3 peuvent supporter une LAN ou alors il faut avoir une prise supplémentaire au mur ?

Je veux bien demander au constructeur de passer plus de câbles que prévu et aussi qu'il me laisse réaliser le boîtier et les branchement en amenant juste les câbles à côté du compteur avec une marge pour travailler niveau longueur câble. Ton aide sera la bienvenue après coup pour le boîtier multimédia bien sûr avec ton matériel pour tester la conductivité :-).
Pour info le compteur devrait de trouver dans le garage prêt de la porte qui communique avec l'intérieur de la maison (cf plan).

J'ai vu des prises murales Legrand avec 3/4 prise RJ45 en sortie comme celle la:
Image

Il y a aussi celle la :Image J'imagine bien un grade 3 à gauche et un câble LAN à droite, donc deux câbles derrière le mur direction le boîtier central.

Pour le DTIO enfin, des petits boîtier entre 30 et 50€ sont trouvable, je pourrait toujours acheter ça plus tard si je décide de l'équiper dans la maison ?!

Encore un schéma qui explique bien ce qui peut être fait dans une maison : image en grand http://www.nos-travaux-de-renovation.fr/pics/VDI.jpg
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Besoin de précisions pour me visualiser la chose et bien informer le constructeur et moi par la même occasion ^^

Ps : la RX8 rentrera bien dans le garage :10/10:

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striker
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Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

ton schéma est le bon, sauf pour moi la partie téléphone en vert, je passerai tout en rj45 et pas en ptt, comme ca tu peux choisir d’affecter les prises à ce que tu veux .
et c'est ce que j'expliquai u peu plus haut, je ne suis pas pour le coupleur de media automatique, une baie de brassage manuelle , et pour moins plus pratique et plus stable dans le temps,
et je me répéte, si 3 prises das le murs, 3 fils pour être sur d'avoir le maximum de débit et le moins de problème enfin c'est mon avis

la partie lan de ton schéma, correspond à la partie ne noir

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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Ok donc si je suis bien, mon idée n'est pas mauvaise en demandant en plus du GRADE 3 de faire passer un Ethernet qui supporte le 1gbit/sec en parallèle vers un boitier supplémentaire au mur à côté de celui ou arrive le GRADE 3. J'ai quand même bien l'impression que le GRADE 3 peut faire office de LAN. Maintenant en multipliant les prises au mur, je gagnerai en confort.

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Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

dans la prise murale avec les 3 fiches, c'est toi qui sélectionne la répartitions ce ce qui arrive,tu peux y affecter 1 lan, 1 tel 1 télé , ou 3 lan, ou 1 tele,2 tel (suivant le cablage)
le terme grade 3 , ne se rapporte qu'a la qualité du cable dans le mur, la seule prise qui est spécialisé en grade 3, c'est la distribution de la télé sateliten, qui la demande un cable grade 3s, après il est possible d'affecter plusieurs média sur un câble, mais personelement en entreprise, je ne le fait jamais, mais chez des particuliers je ne sais pas, peut être nasp à ce type de câblage et est plus en mesure de te renseigner.

Dernière modification par striker le 29 août 2014, 18:05 PM, modifié 2 fois.
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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

striker a écrit :

dans la prise murale avec les 3 fiches, c'est toi qui sélectionne la répartitions ce ce qui arrive,tu peux y affecter 1 lan, 1 tel 1 télé , ou 3 lan, ou 1 tele,2 tel
le treme grade 3 , ne se rapporte qu'a la qualité du cable dnas le mur, la seule prise qui est spécialisé en grade 3, c'est la distribution de la télé sateliten, qui la demande un cable grade 3s

Ok donc ce qu'ils vont installé suffira amplement à ce que j'attends de mon réseau. Je vais voir si je veux rajouter une prise ou deux supplémentaires.

merci pour ton retour :D

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striker
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Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

normalement, avec des socles de 3 prises comme tu montres, tu as déjà une bonne installation de base,après, ce qui est important dans ce type d’installation, comme dans les installations électrique, c'est le positionnement et le nombre de prises pas pièces.

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nasp
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Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Je te conseille de faire passer 2 câbles Grade 3 par pièce même si dans un premier tu n'en utilise qu'un sous la forme d'une prise triple/quadri. Il suffit de laisser le 2ème en attente dans un bloc aveugle (simplement un cache sur le boitier mural).

Le câblage que j'ai à la maison est suffisant pour le commun des mortels. Je suis un pro de l'informatique/réseaux et un peu (voire beaucoup g33k) ce qui fait j'ai des goûts de luxe :D .

Ce que propose Striker est au top mais pas vraiment nécessaire pour un usage domestique. Le surcoût pour un passage de plusieurs câbles dans les murs n'est pas très important lorsqu'on le fait dès la construction d'une maison.

Je regrette un peu de ne pas avoir fait passer quelques câbles supplémentaires (genre cuisine, près de la porte d'entrée, dans le garage, dans le hall, dans le couloir de l'étage) pour une utilisation future (portier audio/vidéo IP, caméra IP, télésurveillance, domotique, etc...). Je verrai cela pour la prochaine maison :D

Un autre point concernant la pose d'une alarme. Ne jamais mettre un disposition détecteur directement visible dès l'intrusion mais sur un point de passage obligatoire dans les circulations. Par exemple un détecteur mixte mouvement/température au bout d'un couloir mais pas du côté de l'accès immédiat (un couloir à 90° par rapport à un escalier pas à côté de l'escalier mais de l'autre côté du couloir). Cette solution ne permet pas à l'intrus de voir un détecteur sans montrer le bout de son nez dans le couloir.

Un dispositif important d'une alarme même fictive, signaler à l'extérieur l'existence d'un dispositif d'alarme. L'opportuniste ira voir ailleurs dans le voisinage qui ne dispose pas de signe extérieur d'alarme (info donnée par un poseur d'alarme). Une sirène d'alarme même fictive bien en vue sur la façade permet de détourner les opportunistes/amateurs.

Une autre chose intéressante à prévoir est l'arrivée électrique près des fenêtres dans le cas où la pose de volets roulants électriques n'est pas prévue d'origine. Le jour venu d'en poser cela éviter de poser des goulottes pas très jolies entre la fenêtre et la prise de courant la plus proche. C'est ce que j'ai fait chez moi. Ca ne coute pas cher (environ une centaine d'euros par arrivée électrique) et ça simplifie la pose des volets le moment venu sans pourrir la déco. Dans le cas de volets électriques préférer les moteurs raccordables à une centrale domotique ultérieurement. C'est plus simple de fermer les volets automatiquement à la tombée de la nuit ou à distance pour simuler une présence dans la maison (pratique quand on est en vacances).

Question chauffage, j'aime bien les systèmes à inertie qui permettent d'avoir un confort très correct tout en étant relativement économique (les appareils sont plus côuteux à l'achat mais beaucoup plus efficace en terme de chauffage que les grilles-pains/convecteurs qui étaient livrés chez moi à la construction de la maison).

Côté clim, j'ai une climatisation réversible à la maison (qui fait du froid l'été et du chaud l'hiver), elle me permet d'être au frais l'été en me coutant moins cher qu'avant en chauffage électrique (même à inertie). Attention à bien faire attention au calcul volumique, il vaut mieux arrondir au supérieur qu'a l'inférieur en terme de cubage à ventiler. J'ai quelques collègues qui se sont fait avoir par des gens peu professionnels dans le domaine et qu'ils se plaignent d'avoir froid l'hiver et chaud l'été avec leur climatisation réversible. Préférer un système AIR-AIR plutôt que EAU-AIR. Un système EAU-AIR a un coefficient de consommé/produit variant de 1,5 à 2 voire 2,5 alors que sur un système AIR-AIR peut être supérieur à 4 (chez moi 3,8 au RDC et supérieur à 4,2 à l'étage). Le coefficient correspondant au ratio énergie consommée et énergie rendue par exemple un coefficient 4 correspond à 4000W rendu pour une consommation électrique de 1000W. On ne climatise jamais de pièces humides ( SDB, cuisine, toilettes). Dans le cas où c'est une cuisine ouverte sur un séjour (comme sur le plan) je ne sais comment on peut faire. Je ne suis pas trop pour une cuisine ouverte sur un séjour, je n'aime les odeurs de graillon dans le séjour :D . L'intérêt de la clim en plus de l'aspect chaud/froid est le brassage de l'air dans la pièce pour une température plus homogène de plus l'air est filtré (filtre à poussière et charbon actif). Quand je nettoie les filtres (1xmois) je me rends compte de la poussière que je n'ai pas respiré. En été une clim déshumidifie l'air ambiant, il faut prévoir d'évacuer l'eau de condensation (le seul fait de respirer dans une pièce provoque l'émission de vapeur d'eau). Privilégier une évacuation naturelle des condensats plutôt qu'une évacuation forcée via une pompe (une pompe tombe en panne et coûte cher à remplacer : durée de vie de 2 à 3 ans). A la maison j'ai 3 évacuations naturelles et 3 pompes (pas le choix dans ces trois pièces), avant l'incendie j'avais 6 pompes.

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striker
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Message par striker »

nasp a écrit :

Je te conseille de faire passer 2 câbles Grade 3 par pièce même si dans un premier tu n'en utilise qu'un sous la forme d'une prise triple/quadri. Il suffit de laisser le 2ème en attente dans un bloc aveugle (simplement un cache sur le boitier mural).

Le câblage que j'ai à la maison est suffisant pour le commun des mortels. Je suis un pro de l'informatique/réseaux et un peu (voire beaucoup g33k) ce qui fait j'ai des goûts de luxe :D .

Ce que propose Striker est au top mais pas vraiment nécessaire pour un usage domestique. Le surcoût pour un passage de plusieurs câbles dans les murs n'est pas très important lorsqu'on le fait dès la construction d'une maison.

Je regrette un peu de ne pas avoir fait passer quelques câbles supplémentaires (genre cuisine, près de la porte d'entrée, dans le garage, dans le hall, dans le couloir de l'étage) pour une utilisation future (portier audio/vidéo IP, caméra IP, télésurveillance, domotique, etc...). Je verrai cela pour la prochaine maison :D

Un autre point concernant la pose d'une alarme. Ne jamais mettre un disposition détecteur directement visible dès l'intrusion mais sur un point de passage obligatoire dans les circulations. Par exemple un détecteur mixte mouvement/température au bout d'un couloir mais pas du côté de l'accès immédiat (un couloir à 90° par rapport à un escalier pas à côté de l'escalier mais de l'autre côté du couloir). Cette solution ne permet pas à l'intrus de voir un détecteur sans montrer le bout de son nez dans le couloir.

Un dispositif important d'une alarme même fictive, signaler à l'extérieur l'existence d'un dispositif d'alarme. L'opportuniste ira voir ailleurs dans le voisinage qui ne dispose pas de signe extérieur d'alarme (info donnée par un poseur d'alarme). Une sirène d'alarme même fictive bien en vue sur la façade permet de détourner les opportunistes/amateurs.

Une autre chose intéressante à prévoir est l'arrivée électrique près des fenêtres dans le cas où la pose de volets roulants électriques n'est pas prévue d'origine. Le jour venu d'en poser cela éviter de poser des goulottes pas très jolies entre la fenêtre et la prise de courant la plus proche. C'est ce que j'ai fait chez moi. Ca ne coute pas cher (environ une centaine d'euros par arrivée électrique) et ça simplifie la pose des volets le moment venu sans pourrir la déco. Dans le cas de volets électriques préférer les moteurs raccordables à une centrale domotique ultérieurement. C'est plus simple de fermer les volets automatiquement à la tombée de la nuit ou à distance pour simuler une présence dans la maison (pratique quand on est en vacances).

Question chauffage, j'aime bien les systèmes à inertie qui permettent d'avoir un confort très correct tout en étant relativement économique (les appareils sont plus côuteux à l'achat mais beaucoup plus efficace en terme de chauffage que les grilles-pains/convecteurs qui étaient livrés chez moi à la construction de la maison).

Côté clim, j'ai une climatisation réversible à la maison (qui fait du froid l'été et du chaud l'hiver), elle me permet d'être au frais l'été en me coutant moins cher qu'avant en chauffage électrique (même à inertie). Attention à bien faire attention au calcul volumique, il vaut mieux arrondir au supérieur qu'a l'inférieur en terme de cubage à ventiler. J'ai quelques collègues qui se sont fait avoir par des gens peu professionnels dans le domaine et qu'ils se plaignent d'avoir froid l'hiver et chaud l'été avec leur climatisation réversible. Préférer un système AIR-AIR plutôt que EAU-AIR. Un système EAU-AIR a un coefficient de consommé/produit variant de 1,5 à 2 voire 2,5 alors que sur un système AIR-AIR peut être supérieur à 4 (chez moi 3,8 au RDC et supérieur à 4,2 à l'étage). Le coefficient correspondant au ratio énergie consommée et énergie rendue par exemple un coefficient 4 correspond à 4000W rendu pour une consommation électrique de 1000W. On ne climatise jamais de pièces humides ( SDB, cuisine, toilettes). Dans le cas où c'est une cuisine ouverte sur un séjour (comme sur le plan) je ne sais comment on peut faire. Je ne suis pas trop pour une cuisine ouverte sur un séjour, je n'aime les odeurs de graillon dans le séjour :D . L'intérêt de la clim en plus de l'aspect chaud/froid est le brassage de l'air dans la pièce pour une température plus homogène de plus l'air est filtré (filtre à poussière et charbon actif). Quand je nettoie les filtres (1xmois) je me rends compte de la poussière que je n'ai pas respiré. En été une clim déshumidifie l'air ambiant, il faut prévoir d'évacuer l'eau de condensation (le seul fait de respirer dans une pièce provoque l'émission de vapeur d'eau). Privilégier une évacuation naturelle des condensats plutôt qu'une évacuation forcée via une pompe (une pompe tombe en panne et coûte cher à remplacer : durée de vie de 2 à 3 ans). A la maison j'ai 3 évacuations naturelles et 3 pompes (pas le choix dans ces trois pièces), avant l'incendie j'avais 6 pompes.

rien de plus à rajouter, a part que comme le dit nasp, des fois, il est préférable de passer plus de câbles que nécessaire au début, pour en suite pouvoir faire évoluer, que ce soit en info ou en éléc (j'aime bien la remarque pour les volets)

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Re: Construction maison individuelle

Message par Fabriziom TS »

Les gars, je regarde pour faire construire aussi.
Donc désolé du tout petit HS, je vais pas faire un sujet à part :D

Je me pose la question du surcout associé de vos idées (cablage RJ45 type 3) par rapport au minimum réglementaire... vous le chiffrez à combien par pièce?
ça m'intéresse, car je me veux pas mettre 4000€ de plus dans "l'électricité" mais si on parle de 500€...

Enfin concernant la clim air-air, je suis d'accord avec ton avis, surtout pour l'évacuation des condensats, à 100%!
Mais je me demande si sur mon projet (construction en haute-savoie à 1000m d'altitude, donc besoin en "clim" peu probable),il ne me semble pas plus judicieux d'utiliser un plancher chauffant hydraulique associé à une PAC Air/Eau (avec relève électrique pour les jours de très grand froid), et éventuellement combiné à une VMC Double flux pour le brassage de l'air et le filtrage.

Un plancher chauffant est particulièrement agréable, et a l'avantage de bien distribuer la chaleur uniformément dans les pièces, permettant d'avoir une température de consigne plus faible dans les pièces, plutôt qu'avec des systèmes convectifs/pulsés ou l'homogénéité n'est pas idéale.
ça permet de faire des économies surtout qu'on peut gagner jusqu'à 2°C de température de consigne.

En revanche, un PC hydraulique réversible pour assurer le refroidissement n'est pas une super idée, car risque de condensation au sol...

Vous êtes d'accord avec ça ou je me trompe complètement? Merci de vos réponses.

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Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

la principale différence entre le grade 3 et le 2, c'est la distribution du signal de la télé par rj45, aprés c'est juste plus pratique en cas de changement de place, vu que toute les prises sont les memes en grade 3 , pour un pasage de cable suppléentaire, si c'est avant de poser les cloissons, on est généralement ntre 80 et 150 euros la prise suivant la longueur et si il est possible de retrouver un circuit proche.
pour la pas, je dirai que tu vas etre obliger de coupler avec autre chose, vu ta région et le risque de gel, mais en terme de confort, le plancher chauffant est pour moi un super solution.
Il existe de plus, des installations mixte qui bascule sur une autre source de chauffage si la pac n'est plus capable de suivre

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nasp
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Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Pendant l'hiver 2012-2013 (le dernier que j'ai passé dans la maison) j'ai réussi a avoir 27° dans le salon avec la clim réversible (mon père est TRES frileux). Cela fonctionne très bien même par -10° j'arrive à avoir 22/23° en bas (le sol est en carrelage).

C'est vrai qu'à 1000m d'altitude la clim n'est pas forcément utile :D . En plus en hiver avec la neige ça risque d'être problématique le dégivrage des unités extérieures.

Concernant le chauffage par le sol j'ai eu des infos parlant de problème chez les personnes ayant une circulation sanguine problématique (gonflement des jambes, sensation de jambes lourdes, apparition de varices). Je ne connais pas le sujet.

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Re: Construction maison individuelle

Message par Fabriziom TS »

Merci beaucoup c'est très intéressant.

En fait pour la PAC aujourd'hui c'est presque obligatoire à cause de la RT2012. Mon idée initiale était :

  • un poele à buche haut rendement (85%)
  • un PC électrique en appoint
  • Une VMC DF basse conso

Du coup ce serait plutot :

  • une PAC air/eau avec PC hydro
  • un poele à buche haut rendement de toute façon
  • une VMC SF hygro

Concernant la PAC, je me pose la question si ça vaut pas le coût d'essayer de prendre une Monobloc, qui coûte moins cher en installation et n'aurait pas ce soucis de gel de l'unité extérieure l'hiver. Par contre j'ai peur que si je la met dans un local dans le volume habité ce soit bruyant... Ou sinon faut prévoir les gaines d'entrée/extraction en sus.

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Re: Construction maison individuelle

Message par Fred82 »

Personnellement dans ma maison neuve(3ans) j'ai installer une clim réversible (non-Inverter) , j'ai environs 95m°2 à chauffer, j'ai placé mon unité intérieur console plafonnier de façon à chauffer le salon+cuisine ouverte, mais dirigée vers le couloir des chambres et salle de bain. Donc avec une conso de 2.4Kw j'obtiens 7.4Kw en chaud et 6.8Kw en clim,j'ai un sèche serviette dans la salle de bain de 750W en appoint , de plus j'utilise la hotte aspirante de cuisine en recyclage donc quand ma femme cuisine on chauffe aussi.....on passe très bien les Hivers, cette année forcément c'était pas très froid mais il y a deux ans on a eu -15°C pendant 2 semaines et ma clim réversible au R410A a bien fonctionnée.
Le plus ennuyeux pour les Pompes à chaleur et les clims réversibles c'est le brouillard givrant car celà implique des dégivrages plus fréquent et souvent indique un défaut de charge qui n'existe pas.
Donc il existe des résistances auto régulées à +5°C que l'on peut mettre autour du condenseur de l'unité extérieur afin d’apporté des calories supplémentaires et diminuer les dégivrages intempestifs,une autre solution est de positionner la sortie de la VMC en direction du condenseur .
:salut:

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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Ok après avoir tout lu c'est plus clair ! Est-ce que ça avait besoin de l'être :D

Bon, dans ce cas, je vais demander au constructeur ou électricien lors du chantier de me mettre 4/5 prises de plus (genre 1 supplémentaire dans la chambre parentale / 2-3 dans le salon / 1 cuisine).

Ça devrait me faire une 10aine de prises dans mon habitation de 97m² je pense que c'est suffisant ! Le tout en Grade 3 pour être tranquille !

Nasp, serais-tu prêt à venir me filer un coup de main en 2015 pour relier tout ça au VDI que j'aurais choisi ? (Car EXIT celui du constructeur !)

Comme ça j'aurais une installe pérenne et efficace ! :10/10:

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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Je tiens à déjà tous vous remercier pour les conseils et aides apportés :-)

Et, je ne suis pas réticent si quelqu'un utilise ce sujet pour poser d'autres questions ! :)

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Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

famousboy78 a écrit :

Ok après avoir tout lu c'est plus clair ! Est-ce que ça avait besoin de l'être :D

Bon, dans ce cas, je vais demander au constructeur ou électricien lors du chantier de me mettre 4/5 prises de plus (genre 1 supplémentaire dans la chambre parentale / 2-3 dans le salon / 1 cuisine).

Ça devrait me faire une 10aine de prises dans mon habitation de 97m² je pense que c'est suffisant ! Le tout en Grade 3 pour être tranquille !

Nasp, serais-tu prêt à venir me filer un coup de main en 2015 pour relier tout ça au VDI que j'aurais choisi ? (Car EXIT celui du constructeur !)

Comme ça j'aurais une installe pérenne et efficace ! :10/10:

Pas de soucis pour le coup de patte...

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Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

nasp a écrit :
famousboy78 a écrit :

Ok après avoir tout lu c'est plus clair ! Est-ce que ça avait besoin de l'être :D

Bon, dans ce cas, je vais demander au constructeur ou électricien lors du chantier de me mettre 4/5 prises de plus (genre 1 supplémentaire dans la chambre parentale / 2-3 dans le salon / 1 cuisine).

Ça devrait me faire une 10aine de prises dans mon habitation de 97m² je pense que c'est suffisant ! Le tout en Grade 3 pour être tranquille !

Nasp, serais-tu prêt à venir me filer un coup de main en 2015 pour relier tout ça au VDI que j'aurais choisi ? (Car EXIT celui du constructeur !)

Comme ça j'aurais une installe pérenne et efficace ! :10/10:

Pas de soucis pour le coup de patte...

:D :yeah: :D

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Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

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