Construction maison individuelle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Attention aux fausses économies, le parpaing est moins isolant que la brique... Si c'est possible choisissez du béton cellulaire (genre siporex) c'est top côté isolation.

Suite à la réfection de l'étage à la maison en isolant mince, j'ai constaté qu'il faisait moins chaud qu'avant avec la même température extérieure. Avant on avant plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Côté installation téléphone + télé + réseau, je conseille le boitier Legrand Optimum avec des prises quadri fonctions : TV + SAT + Phone + LAN. Mon seul regret est que le LAN est en 100MB maxi... C'est suffisant pour une TV Connectée mais pas pour un pc de online-gamer. Si tu as la possibilité de faire câbler une autre liaison LAN fait le.

Le CPL et le WIFI sont sensibles aux perturbations radio-électriques (Micro-ondes par exemple) et aux obstacles métalliques (chassis placo et dalle béton) c'est pour cela que je recommande d'utiliser du filaire RJ45 à chaque fois que possible.

Prévoir aussi la gaine pour l'arrivée de la fibre car l'extinction de la paire de cuivre pour 2020/2025 rendra l'arrivée de cette fibre jusqu'au boitier de diffusion nécessaire.

Si tu ne veux pas payer la pose d'un boitier multimédia, tu as toujours la possibilité de demander à ce qu'on te tire les câbles RJ45 entre chaque pièce et l'endroit choisi pour le mettre. Je pourrais te conseiller pour finaliser l'installation. Bien faire attention dans ce cas au repérage des câbles. Si possible choisir du cable RJ45 de grade 3, le grade 1 ne permet pas la diffusion de multiple signaux dans des conditions optimales.

Fait signe si tu as d'autres questions sur le sujet.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Raviere
Messages : 273
Inscription : 23 mai 2006, 15:56 PM
Localisation : Pacé

Re: Construction maison individuelle

Message par Raviere »

un truc tout con mais à pas oublier les alimentations electriques extérieure pour le moment où te mettra à faire ton jardin ;) (terasse etc ...)
sinon perso à refaire chez moi j'oublie briques , parpaing etc ....
je ferrais ossature bois et ipe (isolation par l'extérieure) jmi a dit la même chose mais j'avoue qu'avec le recul c'est un choix qui devient évident pour moi (bcp moins compliqué d'avoir une vraie isolation avec ca qu'avec du parpaing ou de la brique jointé).
autre truc que je changerais chez moi mettre la cuisine vers le jardin pour profiter l'été.

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Merci Oli,

Ils nous mettent 6-8 prises dans le séjour de 30m², 3 prises dans chacune des 3 chambres (13-15m² chacune).

Le parpaing est au même prix que la brique chez ce constructeur alors sur les conseils de Nasp, je vais peut être opter pour cette option !
Pour le ciporex, paraît que ça fissure pas mal lorsque c'est mal fait, je préfère ne pas prendre de risque et opter pour parpaing ou brique, au moins les artisans y sont habitués. Quand bien même le ciporex est moins onéreux... Pour que ce soit sûr il faudrait prendre plus large mais le coût serait plus élevé à mon avis. Mais cela reste un bon choix à ne pas écarter, je vais me pencher de nouveau sur la question.

Merci Nasp pour tes conseils concernant câblage etc... je regarderai de plus près cela en fonction de l'utilisation que je veux donner à mon habitation. Je vais notamment demander le fameux grade (1 ou 3) fournit par le constructeur, il y aura fort à parier que ce sera du grade 1 :??: . Pour le placement des boitier, vu que je ne m'y connais pas assez car pas assez documenté sur la question, j'aimerais bien que tu me dégotes un schéma de ce que tu expliques ?

Merci

Message par Raviere » 26 Août 2014, 13:51 PM

un truc tout con mais à pas oublier les alimentations electriques extérieure pour le moment où te mettra à faire ton jardin ;) (terasse etc ...)
sinon perso à refaire chez moi j'oublie briques , parpaing etc ....
je ferrais ossature bois et ipe (isolation par l'extérieure) jmi a dit la même chose mais j'avoue qu'avec le recul c'est un choix qui devient évident pour moi (bcp moins compliqué d'avoir une vraie isolation avec ça qu'avec du parpaing ou de la brique jointé).
autre truc que je changerais chez moi mettre la cuisine vers le jardin pour profiter l'été.

En effet l'isolation extérieure à l'air plus efficace, pareil ici je ne m'y connais pas assez et je pense que le constructeur ne peut me la proposer... qui plus est, je vais être entouré par deux autres maisons, niveau isolation nous devrions être plutôt bien sachant que la maison fera 100m² tout au plus, norme RT2012, avec revente prévue dans les 5 à 10 ans (pour plus grand et mieux je l'espère). Chauffage au gaz avec ballon thermodynamique au passage.
La cuisine est côté jardin, elle communique d'ailleurs avec le séjour en forme de L

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

J'ai pas non plus tout compris aux explications de Nasp^^

Chez moi, j'ai la box dans le cellier. Elle est branchée à un boitier france telecom (je crois) qui s'occupe d'envoyer l'adsl dans chaque pièce via la prise rj45.

Et au final je regrette même de n'avoir qu'une prise rj45 dans le salon. Il m'en aurait fallu 2 ou 3 vu que tout se connecte maintenant (tv, console, decodeur, etc...).

C'est vrai qu'il y a le wifi mais je l'utilise le moins possible. Quand il commence à y avoir beaucoup d'appareil, ça fout le bordel (tèls, tablette, enceintes, etc...)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

oli40000 a écrit :

J'ai pas non plus tout compris aux explications de Nasp^^

Chez moi, j'ai la box dans le cellier. Elle est branchée à un boitier france telecom (je crois) qui s'occupe d'envoyer l'adsl dans chaque pièce via la prise rj45.

Et au final je regrette même de n'avoir qu'une prise rj45 dans le salon. Il m'en aurait fallu 2 ou 3 vu que tout se connecte maintenant (tv, console, decodeur, etc...).

C'est vrai qu'il y a le wifi mais je l'utilise le moins possible. Quand il commence à y avoir beaucoup d'appareil, ça fout le bordel (tèls, tablette, enceintes, etc...)

Oui je suis d'accord, je pense que le système que Nasp donne est similaire ou presque au tien en plus puissant certainement.

Faut qu'il donne des détails Monsieur Noël :nah:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Voici le lien sur l'équipement Legrand que j'ai à la maison : . Ce coffret permet de gérer 12 lignes RJ45 dans la maison et de faire transiter les signaux TV/SAT/PHONE/LAN sur 8 liaisons Quadri et permet de câbler 4 lignes RJ45 dédies LAN en plus. Il est assez cher mais il est assez modulaire et permet de configurer les connexions en mode "auto-detect" ce qui permet de s'adapter à ce qui est branché au bout. Le câble en grade 3 permet d'utiliser des liaisons LAN en Cat6/6a/7 alors que le grade 1-2 ne permet que du CAT5/5e qui n'est pas très adapté pour les signaux vidéos multiplexés.

A la maison j'ai prévu 2 prises RJ45 par chambre.

  • une RJ45 simple à coté de la tête de lit pour un téléphone IP + un pc portable en RJ45 (quand je flemmarde au lit) en 1Gb/s.
  • une RJ45 quadri en face du lit ( pour TV/SAT/LAN/PHONE), je n'utilise pas le phone, mais c'est limité en terme de débit LAN à 100Mb/s

et une RJ45 quadri dans le salon entre les 2 portes fenêtres, j'y ai mis un petit Switch RJ45 5 ports (de ce type 10/100Mb/s ou 10/100/1000Mb/s) c'est suffisant pour brancher la TV, la box TV, une console et un lecteur BD.

Si tu veux une aide pour décider une implantation il me faudra un plan et une idée où mettre les meubles.

Je sais que ça fait un peu charabia mais c'est la technique qui veut cela.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

nasp a écrit :

Voici le lien sur l'équipement Legrand que j'ai à la maison : . Ce coffret permet de gérer 12 lignes RJ45 dans la maison et de faire transiter les signaux TV/SAT/PHONE/LAN sur 8 liaisons Quadri et permet de câbler 4 lignes RJ45 dédies LAN en plus. Il est assez cher mais il est assez modulaire et permet de configurer les connexions en mode "auto-detect" ce qui permet de s'adapter à ce qui est branché au bout. Le câble en grade 3 permet d'utiliser des liaisons LAN en Cat6/6a/7 alors que le grade 1-2 ne permet que du CAT5/5e qui n'est pas très adapté pour les signaux vidéos multiplexés.

A la maison j'ai prévu 2 prises RJ45 par chambre.

  • une RJ45 simple à coté de la tête de lit pour un téléphone IP + un pc portable en RJ45 (quand je flemmarde au lit) en 1Gb/s.
  • une RJ45 quadri en face du lit ( pour TV/SAT/LAN/PHONE), je n'utilise pas le phone, mais c'est limité en terme de débit LAN à 100Mb/s

et une RJ45 quadri dans le salon entre les 2 portes fenêtres, j'y ai mis un petit Switch RJ45 5 ports (de ce type 10/100Mb/s ou 10/100/1000Mb/s) c'est suffisant pour brancher la TV, la box TV, une console et un lecteur BD.

Si tu veux une aide pour décider une implantation il me faudra un plan et une idée où mettre les meubles.

Je sais que ça fait un peu charabia mais c'est la technique qui veut cela.

Je te scanne le plan de la maison ce soir est le mettrait en haute résolution ici pour te donner une idée. merci pour le lien Legrand je vais regarder tout ça

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Autre info utile, je suis équipé du matériel pour faire les tests de liaison de bout en bout ainsi que de pinces pour la réalisation des câbles RJ45/RJ11. RJ11 c'est pour les prises téléphones.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

nasp a écrit :

Autre info utile, je suis équipé du matériel pour faire les tests de liaison de bout en bout ainsi que de pinces pour la réalisation des câbles RJ45/RJ11. RJ11 c'est pour les prises téléphones.

Super :-)

j'envoie les plans ce soir

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

nasp a écrit :

Voici le lien sur l'équipement Legrand que j'ai à la maison : . Ce coffret permet de gérer 12 lignes RJ45 dans la maison et de faire transiter les signaux TV/SAT/PHONE/LAN sur 8 liaisons Quadri et permet de câbler 4 lignes RJ45 dédies LAN en plus. Il est assez cher mais il est assez modulaire et permet de configurer les connexions en mode "auto-detect" ce qui permet de s'adapter à ce qui est branché au bout. Le câble en grade 3 permet d'utiliser des liaisons LAN en Cat6/6a/7 alors que le grade 1-2 ne permet que du CAT5/5e qui n'est pas très adapté pour les signaux vidéos multiplexés.

A la maison j'ai prévu 2 prises RJ45 par chambre.

  • une RJ45 simple à coté de la tête de lit pour un téléphone IP + un pc portable en RJ45 (quand je flemmarde au lit) en 1Gb/s.
  • une RJ45 quadri en face du lit ( pour TV/SAT/LAN/PHONE), je n'utilise pas le phone, mais c'est limité en terme de débit LAN à 100Mb/s

et une RJ45 quadri dans le salon entre les 2 portes fenêtres, j'y ai mis un petit Switch RJ45 5 ports (de ce type 10/100Mb/s ou 10/100/1000Mb/s) c'est suffisant pour brancher la TV, la box TV, une console et un lecteur BD.

Si tu veux une aide pour décider une implantation il me faudra un plan et une idée où mettre les meubles.

Je sais que ça fait un peu charabia mais c'est la technique qui veut cela.

si je peux me permettre, le boitier de diffussion est trés bien, mais pour une installation plus évolutive et moins dépendante d'un fabricant, je préféré réaliser une vraie baie de brassage, avec un switch par média et un bandeau de répartition, ça prend un peu de place, mais ça permet de réagir très vite en cas de panne et de rediriger un média sur un switch en cas de problème, et de pouvoir utiliser le poe pour certains équipement, et comme rappeler par certains, un câble une prise et pas un câble deux prises, sinon limite à 100mb/s

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Voilà les plans si ça peut aider !

Image

Image

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Je suis d'accord avec toi Striker... Une installation complète par média est plus évolutive mais risque de coûter bien plus cher. Ce type d'installation est a réaliser pour des pros du multiflux... Dans le cas d'une utilisation domestique simple ce n'est pas nécessaire à mon avis...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

J'ai trouvé ça sur Internet :

Image

Et voilà dans la notice descriptive la partie communication prévue par le constructeur : On a pas vraiment de détails.... :p

Image

Dernière modification par famousboy78 le 27 août 2014, 15:26 PM, modifié 3 fois.

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

famousboy78 a écrit :

Bonjour à tous,

hier soir 3ème rendez-vous chez Maisons France Confort avec à la clé des précisions sur les finitions, matériaux de construction, etc... Nous n'avons que très peu parlé de prix car nous nous étions briefés ma compagne et moi pour ne parler que des prestations, la négociation finale du prix devra s'opérer plus tard ! :D

Petit résumé :

  • Murs parpaings ou brique : nous n'avons pas arrêté notre choix, j'ai un penchant pour le parpaing car plus traditionnel et donc plus éprouvé. J'attends votre avis la dessus ?! :cool:
  • Chape RDC et 1er étage de 12cms + 5cms (finition ? pas de détails la dessus) et surtout : est-ce assez épais selon vous ???
  • Laine minérale G3 Isover : G3 pour performance, santé, environnement : qu'en pensez-vous ?? http://www.isover.fr/Connaitre-Isover/N ... nerales-G3
  • Sous toiture goudron comprise
  • Prises RJ45 dans chaque pièce (chambres, séjour). Le commercial n'a pas su me donner de détail sur le matériel employé : mais je pense aux boîtiers CPL ou aux nouvelles normes Wifi qui pointent le bout de leur nez, qui feront très bien l'affaire si défaillance du système installé par le constructeur.

Je peux envoyer la notice complète à ceux qui le veulent pour que vous me donniez votre avis, dans ce cas la je vous envoie le PDF par mail car je ne sait pas comment le mettre en accès ici.

Merci pour vos retours qui j'espère m'aiderons à faire les bons choix et à revoir ce qui pourrait clocher !

et n'hésitez pas à m'harceler de questions :10/10:

:merci: :merci: :merci:

Que pensez-vous des autres points sur ce projet ?

Merci

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

famousboy78 a écrit :

J'ai trouvé ça sur Internet :

Image

Et voilà dans la notice descriptive la partie communication prévue par le constructeur : On a pas vraiment de détails.... :p

Image

C'est une installation de base RJ45 uniquement pour le téléphone qui est prévue, rien n'est prévu pour le LAN. La télévision passe par un cable coaxial comme il y a 50 ans.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Je vois le constructeur ce soir, je vais lui en toucher 2 mots...

Et pour une installation super simple qui ne comprend que le séjour par exemple, est-ce que le coût pourra être maîtrisé ? Avec un petit boitier par exemple ?

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

tu ne peux pas faire que le séjour.

La distribution dans les chambres est obligatoire, c'est la loi.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Tu peux lui demander de passer les câbles dans les murs au moment de la construction et de les laisser en attente dans une boite de connexion murale.

Où est prévu l'arrivé téléphonique (garage je pense) ?

Dans la mesure où les câbles sont passés, le surcoût peut être lissé dans le temps en fonction de tes besoins. Une box avec switch intégré comme la freebox permet de démarrer à pas cher si tu as besoin de moins de 4 points réseaux LAN.

Le schéma de câblage que tu as trouvé sur internet explique la solution idéale. :)

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Donc ce qui signifie que le LAN n'est pas obligatoire puisque non fournit sur la notice ?

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

On trouve ici des éléments de réponses quant à l'obligation pour tous les permis de construire déposé au 01/08/2010 :

http://www.legrand.fr/professionnels/nf ... _1068.html

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Répondre