Construction maison individuelle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Punisher81 a écrit :
famousboy78 a écrit :

J'ai commandé un testeur de continuité aussi au cas où pour plus tard....

Quand tu dis testeur de continuité, c'est un testeur de prises RJ45 que tu as pris?
Ca permet de tester les paires pour voir s'il n'y a pas d'inversion aussi! :10/10:

J'avais fait le tour des prises avant la réception, l'électricien n'avait calé que 1 paire sur 4 dans toutes les prises (du téléphone quoi), et une n'était carrément pas branchée!!! :redcard:
Il a été heureux de revenir, mais c'était bien précisé Cat.6 sur le contrat, donc 4 paires de câblées!

Oui mais la norme NFC 15-100 ne prévoit que 1 paire de mémoire... Donc ils ne sont pas tenus de faire les 4 paires... Cela étant dit, comme cela devient une habitude de voir du grade 3 dans les habitations, les électriciens font souvent "l'effort"... Maintenant, je pense que le mien est un de ces artisans qui fait tout à la va vite .... Mais du coup, il va revenir, "ça lui apprendra" (peut être mais sûrement pas)....

Testeur de continuité oui pour RJ45 ! J'espère qu'il a pas fait n'importe quoi avec les deux normes de montage... Et aussi avec le cable qu'il faut dénudé sur 15/20mm pas plus pour ne pas perdre les bénéfices de la torsade etc.... Je vais le surveiller de près quand il reviendra !! :siffler:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

bisso18
Messages : 321
Inscription : 04 sept. 2012, 10:10 AM
Localisation : Belfort

Re: Construction maison individuelle

Message par bisso18 »

famousboy78 a écrit :

Faïence pour la douche de ma SDB dispo ce week-end :-)

Du coup, avez vous une bonne colle spéciale faïence à me conseiller, ou spéciale douche ?!

Merci :-)

Pour la colle j'ai pris de la colle simple. Pour les mur tu n'est pas obliger de prendre de la flex. Comme les produits que je t'ai envoyé c'était de la marque kiesel. C'était de la servofix KM+. Je n'ai pas eu de souci avec. Tu peux trouver l'équivalent dans les grande surface de bricolage sa fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

bisso18 a écrit :
famousboy78 a écrit :

Faïence pour la douche de ma SDB dispo ce week-end :-)

Du coup, avez vous une bonne colle spéciale faïence à me conseiller, ou spéciale douche ?!

Merci :-)

Pour la colle j'ai pris de la colle simple. Pour les mur tu n'est pas obliger de prendre de la flex. Comme les produits que je t'ai envoyé c'était de la marque kiesel. C'était de la servofix KM+. Je n'ai pas eu de souci avec. Tu peux trouver l'équivalent dans les grande surface de bricolage sa fera l'affaire.

Merci infiniment !! :-)

Je termine le parquet à l'étage, plus que 20 m2 et je m'attaque à la douche :-)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Toujours personne qui connait le KNX pour m'aider à valider mon câblage????

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Construction maison individuelle

Message par Mc2g »

Je suis pas expert en KNX mais je pense que tu peux m'envoyer ton câblage si tu veux, si c'est pour une maison ça devrait pas être trop compliqué normalement :)

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Construction maison individuelle

Message par Punisher81 »

Mc2g a écrit :

Je suis pas expert en KNX mais je pense que tu peux m'envoyer ton câblage si tu veux, si c'est pour une maison ça devrait pas être trop compliqué normalement :)

toi tu connais pas nasp... :fou:

si c'est pour sa maison, ça va être bien plus pointu que dans une PME ou autre!!! :10/10:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Hihihi!!!!

ça va être du pointu... Je pense que ça risque de devenir un show room ensuite car je pense faire le max en domotique... Je configure la maison pour qu'elle vive sa vie toute seule et s'adapte à ma présence (ou absence)...

Donc pas seulement un truc pour amuser la galerie :
On parle de l'automatisation de la gestion des ouvrant (volets, portail, porte de garage, détection d'ouverture fenêtres et portes), gestion automatique de la température intérieure par rapport à la présence d'une personne, à la température extérieure, de la période de l'année. Surveillance et alarme par caméra et détecteurs d'ouverture des ouvrants ainsi que détecteurs de présence humaine/animale. Gestion de la récupération des eaux de pluie via une citerne de (5 à 20m3) qui alimentera un circuit d'eau dédié à l'alimentant les toilettes, l'arrosage du jardin et le lavage des voitures (avec une possibilité de basculer sur le réseau d'eau de ville en cas de niveau bas de la citerne. Du fait de cela j'envisage d'automatiser l'arrosage du jardin aussi.

En gros je raccorde tout équipement électrique de la maison la gestion automatique.

Pour donner une idée de l'étendue du chantier (ce n'est pas définitif) :

  • 15 volets roulants et assimilés (volets roulants, store banne, porte de garages et portail).
  • 17 plafonniers (tous dimmables)
  • 64 prises électriques standards avec terre (2500w max).
  • 1 lave linge
  • 1 sèche linge
  • 2 frigo
  • 2 congélateurs
  • 1 four
  • 1 micro-onde
  • 1 plaque de cuisson vitrocéramique ou induction (je n'ai pas encore décidé mais je penche pour de l'induction)
  • 1 lave vaisselle
  • 6 téléviseurs (les prises sont incluses dans les 64)
  • 6 prises téléphoniques
  • 6 sorties satellite
  • 24 rj45 LAN dont 6 extérieures (caméras et interphone visio)
  • 14 sondes de températures (intérieures et extérieures)
  • 2 radiateurs (pas sur cela dépendra de l'étude sur le chauffage/clim qui est a venir).
  • groupe de chauffage/clim système RIBO avec plenum de circulation de l'air chaud/froid et commande des volets de diffusion dans les pièces (12 environ
  • 21 contacts d'ouverture sur ouvrants.
  • plusieurs détecteurs de mouvements dans la maison permettant de décider s'il y a quelqu'un ou non
  • 1 centrale météo avec capteur de pluie et anémomètre.
  • dans le cellier il va y avoir une baie d'équipements informatiques et télécom qui contiendra tout le matos qui j'utilise (box adsl, NAS, PABX IP, switch réseau de 48 ports Gigabit).

Pour l'instant je n'envisage que de câbler le rez de chaussée mais j'ai prévu de faire passer les réseaux en attente à l'étage (grenier aménageable). Tous les réseaux standards seront mis en attente (électricité, eau chaude, eau froide, eaux usées) mais aussi le LAN (via une liaison fibre optique reliée au switch du bas) ainsi que 4 liens VDI en attente.

D'après mes recherches il va falloir relier toutes les prises et points lumineux au bus KNX pour pouvoir les commander individuellement.

Désolé je ne sait pas faire les choses à moitié et je suis perfectionniste...

Voilà c'est tout... pour le moment... :yeah: :siffler: :fou: :cool:

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Si avec ça ta livebox à un problème de synchronisation, t'es dans une belle m.... :D

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

J'ai prévu un backup satellite et 4G... :D :fou: :oh: :cool:

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Construction maison individuelle

Message par gwan »

Et un grand moment de solitude quand y a une panne d électricité lol

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Ça ferait une jolie maison témoin pour le constructeur que tu choisirais !! Avec un rabais à la clé j'espère !

Avec toute cette câblerie, va falloir éviter toute interférence au mieux ?!

Tiens hier j'ai reçu mon testeur de continuité, j'ai repéré une seule prise défaillante ! Maintenant de savoir si c'est dans le boîtier VDI que ça merde ou sur la prise murale, j'attends l'électricien pour le verdict !
Les 6 autres prises ne semblent pas avoir de problème donc c'est cool :-)

C'est quoi la lettre G sur le boîtier ? Elle vient après les 1/2/3/4/5/6/7/8

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

G = Ground (la mise à la terre)...

gwan a écrit :

Et un grand moment de solitude quand y a une panne d électricité lol

J'étudie une solution alternative pour ce cas là... Production d'hydrogène à partir d'une éolienne ou de panneaux photovoltaïques permettant d'alimenter un groupe électrogène le moment venu.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

nasp a écrit :

G = Ground (la mise à la terre)...

gwan a écrit :

Et un grand moment de solitude quand y a une panne d électricité lol

J'étudie une solution alternative pour ce cas là... Production d'hydrogène à partir d'une éolienne ou de panneaux photovoltaïques permettant d'alimenter un groupe électrogène le moment venu.

Oublie pas l'abri antiatomique ^^

Si j'ai du Grade 3, l'ensemble de la câblerie est sensé être mit à la terre alors ? Est-ce important ? J'imagine que oui dans le cas d'un système avec blindage etc... ? Du coup, sur chaque prise, si je n'obtiens pas mon G qui brille je peux demander à l'électricien de reprendre ses prises ?

J'ai testé un cordon grade 3 Hager fourni avec le boîtier VDI, ces cordons qui servent à brasser les 4 ports de ma box (bientôt de mon switch gigabit en transit depuis Amazon). En testant un des cordons avec le testeur, j'obtiens bien le G... Il devrait/devra en être de même pour mon installation entière ?!

Merci Noël

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Yep, si le G n'est pas connecté ça veut dire que l'électricien n'a pas bien fait son taf... Ce n'est pas neutre sur une installation VDI vu qu'elle passe au milieu de câbles électriques...

Dans une installation professionnelle on s'arrange pour passer les câbles "data" loin des câbles de courant faibles (eh oui le 220v est du courant faible) ou de les passer dans des gaines blindées (mises à ma masse) histoire de ne pas être pollués par le rayonnement électromagnétique du courant électrique.

Concernant mon terrain de Courgent ça commence à sentir mauvais pas de news du lotisseur et la date de livraison du terrain viabilisé approche à grands pas (31/12/15). :redcard:
Il va falloir trouver une solution de replis et reprendre tout à zéro...
Le lotisseur devait voir le Notaire jeudi dernier et me contacter après pour me donner la nouvelle date. Ca fait une semaine et toujours pas de news... :'( :redcard:

Si vous connaissez un terrain dispo dans votre coin de l'IDF Ouest d'une surface de 1000+ m2 faites moi signe.
Je cherche un nouveau terrain avec possibilité de mettre une maison+garage de 190m2 au sol, façade rue orientée Nord ou Nord-Est, façade jardin Sud ou Sud-Ouest, largeur de la zone de construction environ 15m x 10 environ + garage de 7m x 7,5m. Question prix, le terrain actuel que j'ai réservé est vendu à 128000€ pour 1250m2 si c'est mieux placé niveau prix je prends mais je ne veut pas dépasser ce prix là.
Ci-joint un exemple d'implantation de maison sur le terrain (lot 7), la zone hachurée délimite la zone de construction et c'est sur cette zone qu'il faut que je pose la maison et le garage.
Ca veut dire qu'il faut que je trouve un terrain assez large (environ 30m) pour pouvoir remettre la maison que j'ai prévu, sinon il faut tout recommencer. :'(

Pièces jointes
Lot7 Courgent web.jpg

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

J'ai Orange qui passe demain matin pour installer la fibre, quelques recommandations pour accueillir facilement le technicien ? Préparation etc... ?!

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Prépare ton pc et câble réseau pour faire un test de débit au cul de la box, histoire de voir le débit en direct et de vérifier le débit ensuite via ton installation VDI. Si les valeurs ne sont pas proches sur une connection en GBs, l'électricien a mal bossé... Si tu fais un test VDI en 100MBs et que tu as un débit / 10 c'est bon aussi...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Image

:D cool :-)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

3ms de ping :oh: mon rêve :love:

Enfin je suis déjà passé de 150 à 45 y'a du progrès

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

:jaime:

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Et voilà, après un passage chez Ikea, et un montage hier soir dans la foulée, voici mon installation qui prend forme

Reste à mettre l'ensemble du meuble au mur, créer un passage pour les câbles dans le fond du meuble et nous y serons !

Côté VDI, le switch gigabit est installé ! Ça fonctionne du tonnerre en toute simplicité :-)

Reste plus qu'à attendre que l'électricien fasse le nécessaire sur la RJ45 défectueuse et je pourrai un peu plus tard tester mon installation en terme de débit dans chaque pièce :-)

D'ailleurs, quelle est la procédure idéale pour tester un transfére de PC a PC en LAN ?

Mon salon bientôt fini :-)

Image

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Répondre