Construction maison individuelle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Construction maison individuelle

Message par Fabriziom TS »

Hello!

Super que vous avanciez bien! Le terrain a l'air super sympa, avec le grand espace vert derrière, sans vis-a-vis c'est très cool! Combien de surface le terrain?

En fait si tu fais appel à différents artisans, en général qui travaillent de concert avec le "constructeur de la maison", c'est que tu peux éventuellement faire jouer la concurrence entre 2 plombiers, 2 couvreurs etc etc. surtout si tu souhaites faire travailler des gens que tu connais.

Le constructeur de maison CCMI te fait un contrat pour tout, et fais travailler le maçon, le charpentier, l'électricien qu'il souhaite. Si c'est un constructeur sérieux, il aura son réseau d'artisan de confiance, et tu seras pas emmerdé par un électricien qui aura fait le boulot à la va-vite. Par contre c'est là qu'un constructeur peu scrupuleux peut faire des économies en faisant appel à des sociétés étrangères par exemple. 8 fois sur 10 ça se passera bien, mais les recours sont beaucoup moins rapide pour le constructeur dans ce cas là, et au final c'est toi qui est pénalisé.

La différence aussi, c'est que tu signes un contrat avec chaque corps de métier, au lieu d'un contrat global dans le cadre d'une construction CCMI.

Voilà pour les différences! ça permet d'un peu mieux maîtriser la chaines d'artisans, mais tu as aussi le risque éventuel qu'un artisan fasse défaut, et devoir en trouver un autre.
Il faut du coup bien signer les clauses de chaque contrat, afin de ne pas devoir de l'argent tout de suite. De toute façon les banques sont de bon conseil dans ce cas, histoire de débloquer l'argent que lorsque la prestation est totalement exécutée.

Bon courage pour la suite, et super idée que le BLOG!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Merci infiniment pour toutes ces précisions !

Le choix de passer par un constructeur c'est vraiment fait logiquement car nous voulons nous investir dans notre projet mais pas au point de choisir tous les corps de métiers 1 par 1 etc... Nous voulons passer une autre partie de notre temps pour nous. Mais nous faisons déjà l'ensemble des négociations auprès des banques et faisons jouer la concurrence en visitant beaucoup de constructeurs. D'ailleurs nous savons déjà que nous ne ferons pas travailler un tel ou un tel pour diverses raisons et aussi par feeling tout simplement : on remarque facilement la différence entre un vendeur et un accompagnateur de projet ! :cool:

Le terrain fait 250 m² (une bande de terre) mais sur la commune de Rambouillet ça grimpe vite, très vite ! Et nous l'avons négocié :10/10:

Le terrain est très bien situé, le jardin donnerait sur un bois classé en arrière donc pas de construction à venir ça c'est la classe :cool:

Notre maison sera prise en sandwich entre deux autres, mais on ne peut pas tout avoir avant 30 ans :D

Voila le lotissement : nous avons le lot 45 à l'est

Image

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

Pour la châine d'artisan, c'est comme ça que j'ai fait ma maison.

Je me suis donc adressé à une chaîne d'artisan. Ce serait un peu comme un constructeur, sauf que c'est une espèce de coopérative d'artisans.

L'avantage que j'y a trouvé, c'est que j'ai pu faire moi même le plan de ma maison, qui a été repris par le bureau d'étude de la chaîne (je suis pas architecte), pour que j'ai vraiment une maison unique dont j'aurais tout choisi. Et sans payer d'architecte et pas plus cher, voir peut-être moins qu'un constructeur.

Et tu as plus de choix pour les finitions. Par exemple dans le prix de ta maison on va dire qu'ils te comptent du carrelage à 25euros le m² (je prend cet exemple au pif). Si tu en choisi un à 20 euros, ils te font une moins valu, si tu en choisi un à 30 t'as une plu valu.

Et généralement tu peux toujours négocier quelques trucs gratos avec chaque artisans.

Et comme un constructeur, tu ne gères pas le chantier, il y a un chef de chantier, mais tu peux suivre les travaux comme tu veux du début à la fin (pratique pour les imprévus). Tu ne découvres pas ta maison à la remise des clefs.

Je suis passé par eux :

http://www.chaine-artisans-landais.com/ ... -landes-40

Mais tu dois en avoir dans chaque département je suppose.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Construction maison individuelle

Message par ludosteo »

et as tu pensé à un maitre d'oeuvre?

Il va gérer les plans et les artisans, et te faire un truc vraiment à la carte...en te laissant ce que tu veux/peux réaliser.

Si tu veux des conseils pour la maison bois, tu peux me demandé...je suis justement entre rambouillet et dreux...;-)

(MP si tu veux, et comme ca, moi j'en profite pour me rincer l'oeil sur ta 8....:D)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Construction maison individuelle

Message par Henrythe8 »

Hey, t'es encore en vie, toi?!
Comment tu vas ?

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Si tu as la possibilité de monter un réseau VDI dans la maison n'hésite pas car ça simplifie la transmission des informations... Prévois plusieurs implantations par pièces...

C'est ce que j'ai fait dans ma maison suite à l'incendie tout le câblage en grade3/cat6 pour du réseau gigabit dans toutes les pièces...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

nasp a écrit :

Si tu as la possibilité de monter un réseau VDI dans la maison n'hésite pas car ça simplifie la transmission des informations... Prévois plusieurs implantations par pièces...

C'est ce que j'ai fait dans ma maison suite à l'incendie tout le câblage en grade3/cat6 pour du réseau gigabit dans toutes les pièces...

la norme nfc 15-100 impose ce genre de distribution, pour les installations neuves

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Construction maison individuelle

Message par nasp »

Je ne savais pas pour les constructions neuves... J'ai fait mettre le coffret Legrand automatique 13 unités sur du câble en grade3/cat6, c'est top... Dans chaque chambre j'ai une prise quad signaux (Télé, Satellite, Téléphone, Lan Gigabit) sans perte de débit...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

en fait c'est passé depuis 2008 avec obligation de distribution en rj 45 pour tele telephone et reseau avec une prise mini par piéce principale, apres si ont peut le mieux c'est de faire une bonne distri, 3 ou 4 prise par pieces et un bon boitier de brassage.

un extrait
La norme NF C 15 – 100 stipule que chaque pièce principale (chambre, séjour, bureau, ...) doit comporter une prise RJ 45. Pour les autres pièces, il faut mettre en attente un conduit + le câble et la boîte d'encastrement.

Dans les logements de une et deux pièces, un minimum de deux prises est exigé par la norme NF C 15 – 100.

Dans les installations faisant l'objet d'un permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2008, toutes les prises de communication doivent être au format RJ 45. Les prises en T disparaissent.

Le câblage des prises RJ 45 et prises télévision doit être réalisé en étoile à partir du coffret de communication situé dans la Gaine Technique logement (GTL).

Il est obligatoire d'utiliser un câble 4 paires torsadées non écranté : EN NF 50441-1 ; écranté : EN NF 50441-2

Le DTI RJ 45 est obligatoire car il permet la délimitation opérateur/Abonné.

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Sympathique comme informations tout ça !

En effet Nasp ça le fait bien le quadruplay à chaque pièce !

Affaire a suivre de prês par mon constructeur (une fois que je l'aurai choisi ^^)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

par contre, bien faire attention à la qualité des câbles, j'ai déjà eut des surprisses, certains **culés posent du câble téléphonique à la place du grade 3.....

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Construction maison individuelle

Message par ludosteo »

Henrythe8 a écrit :

Hey, t'es encore en vie, toi?!
Comment tu vas ?

Bah ca va...:D
A donf sur le mariage dans 7jours....:D

Et à défaut d'avoir une RX8 pour le mariage, j'ai pris une 300C avec gros V8...:D. Ca ira quand meme...
Je ne me voyais pas aller à la salle en prius...lol.

J'écris peu, mais je suis le forum, t'inquiètes.

Bon, famousboy, tjs pas choisi votre constructeur? C'est quoi ce bordel!! :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Construction maison individuelle

Message par Smacks69 »

ludosteo a écrit :

A donf sur le mariage dans 7jours....:D

Et à défaut d'avoir une RX8 pour le mariage, j'ai pris une 300C avec gros V8...:D. Ca ira quand meme...
Je ne me voyais pas aller à la salle en prius...lol.

Chouette !
On a le droit de venir te narguer ? :nah:

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Avatar de l’utilisateur
Keyhoo
Messages : 315
Inscription : 19 mai 2011, 12:49 PM
Localisation : Saint-Valery-en-Caux

Re: Construction maison individuelle

Message par Keyhoo »

Bonne recherche a vous pour votre constructeur. C'est pas facile de choisir mais ça vaut le coup.

Nous sommes en pleine construction et après des débuts difficiles (vu qu'ils commençaient pas), maintenant ils sont à fond. Pour preuve, fondations coulées le 16 mai et fin juillet la couverture sera faite ( on a sous-sol, RDC et étage)

En ce qui concerne le choix du constructeur, il faut trouver celui en qui vous avez le plus de feeling, allez voir des réalisations permet de se rendre compte de la qualité. Après attention dans votre budget il faut prévoir toujours plus car il y a forcément des choses oubliées et il faut ajouter des avenants ...

Un conseil: passez tous les jours sur le terrain pour les voir, ça les oblige a faire gaffe et au moins tu comprends ta construction et tu vois les erreurs possibles. Nous par chance on construit dans la ville où on habite et c'est plus facile d'y aller.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Bonjour à tous !

Je savais que ce sujet allait générer des retours et c'est très positif pour nous :-)

Merci à tous pour vos contributions !

Aussi, nous n'avons pas encore arrêté notre choix sur le constructeur mais Maisons France Confort offre de bonne prestations pour le prix et le feeling est bien passé avec le commercial !

Nous avons bien sûr regardé les réalisations déjà présentes sur le lotissement et par ce constructeur en particulier et il est vrai que c'est bien fait !

Je vous laisse découvrir ce à quoi notre maison ressemblera :

PARDON POUR VOTRE NUQUE C'EST A L'ENVERS
Ici l'avant :

Image

Et ici l'arrière avec volets roulants électriques :

Image

J'aimerais beaucoup que l'un ou l'une d'entre vous me fasse un post retraçant les points les plus importants à surveiller et les choix à faire pour les matériaux et les choix à ne pas faire !

Et si possible par MP, le prix au m² de votre construction et le constructeur choisit histoire d'avoir de quoi être armé pour notre négociation tarifaire !

Merci encore à vous tous :-)

PS : ludo lorsque je passe à Houdan un de ces 4 je te fais signe ;-)

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

Pour les matériaux franchement ça dépend, chacun a des avantages et des inconvénients.

Et dans certaines régions les matériaux utilisés sont différents. Je vois par chez moi, toutes les maisons sont faîtes en briques. Si je monte un peu vers le nord (vendée) là bas c'est tout en parpaings.

Par contre +1, aller au maximum sur le chantier. J'ai du y passer au moins une heure par jour. Et faire pleins de photos de chaque étape.
Vérifier aussi l'épaisseur de la dalle. De mémoire c'est 13cm réglementaires, mais certains n'hésitent pas à mettre 11 ou 12 pour faire des économies.

Et +1 aussi pour les avenants. Il va toujours se rajouter des trucs auxquels vous n'avez pas pensé.

Après pour le tarif, je pense que ça dépend aussi des régions. Par chez moi faut compter 1200 euros/m² pour la maison sans le terrain. Et le terrain chez moi je l'ai payé 1 euro le m² :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Construction maison individuelle

Message par ludosteo »

1200€/m2 c'est un bon prix.

Je te conseille de garder une enveloppe de 10% de la somme de départ pour les avenants et autre aménagements intérieur.

C'est ce qu'on a fait, et pas de surprises.

Mais on a garder sdb et cuisine, ainsi que sols à faire...et ca nous a permis de jouer le curseur avec ces postes là (qui sont franchement onéreux).

Bon courage, et tiens nous au jus.

Et je confirme aussi. TOUS LES JOURS SUR LE CHANTIER!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Construction maison individuelle

Message par striker »

alors comme plus haut, tous les jours sur le chantier, +8 concernant les épaisseurs de dalles, c'est une arnaque on va dire assez connue malheureusement, bien penser aux photos, notamment pour voir les passages des différents réseaux dans les murs et les dalles, ça peut servie pour plus tard.
bien vérifier les mesures des différentes pièces lors du montage des cloisons ( ça parait bête, mais j'ai un client qui a dut refaire deux pièces à cause d'une erreur de positionnement de cloisons)

Avatar de l’utilisateur
famousboy78
Messages : 1673
Inscription : 09 juin 2010, 10:50 AM
Localisation : IDF - Yvelines sud

Re: Construction maison individuelle

Message par famousboy78 »

Bonjour à tous,

hier soir 3ème rendez-vous chez Maisons France Confort avec à la clé des précisions sur les finitions, matériaux de construction, etc... Nous n'avons que très peu parlé de prix car nous nous étions briefés ma compagne et moi pour ne parler que des prestations, la négociation finale du prix devra s'opérer plus tard ! :D

Petit résumé :

  • Murs parpaings ou brique : nous n'avons pas arrêté notre choix, j'ai un penchant pour le parpaing car plus traditionnel et donc plus éprouvé. J'attends votre avis la dessus ?! :cool:
  • Chape RDC et 1er étage de 12cms + 5cms (finition ? pas de détails la dessus) et surtout : est-ce assez épais selon vous ???
  • Laine minérale G3 Isover : G3 pour performance, santé, environnement : qu'en pensez-vous ?? http://www.isover.fr/Connaitre-Isover/N ... nerales-G3
  • Sous toiture goudron comprise
  • Prises RJ45 dans chaque pièce (chambres, séjour). Le commercial n'a pas su me donner de détail sur le matériel employé : mais je pense aux boîtiers CPL ou aux nouvelles normes Wifi qui pointent le bout de leur nez, qui feront très bien l'affaire si défaillance du système installé par le constructeur.

Je peux envoyer la notice complète à ceux qui le veulent pour que vous me donniez votre avis, dans ce cas la je vous envoie le PDF par mail car je ne sait pas comment le mettre en accès ici.

Merci pour vos retours qui j'espère m'aiderons à faire les bons choix et à revoir ce qui pourrait clocher !

et n'hésitez pas à m'harceler de questions :10/10:

:merci: :merci: :merci:

Image
Tout le monde sait que les VR sont de loin les meilleurs :-)
Last Modif : Reprog By Jmi & Nasp

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Construction maison individuelle

Message par oli40000 »

Pour les murs, tout dépend des régions.

Par chez moi (sud-ouest), quasi toutes les maisons sont en briques et le parpaing n'est quasiment pas employé.

En Loire Atlantique, c'est le contraire.

Donc je pense que les 2 matériaux sont très bien. Prends le moins cher des 2 si ce n'est pas le même prix.

Pour le reste, je pense qu'ils appliquent bêtement les normes en vigueur.

Et tu feras gaffe aux prises électriques, en général ils n'en mettent jamais assez.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Répondre