y' des frontaliers france-suisse ici?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
RaphGVA
Messages : 83
Inscription : 07 sept. 2013, 19:30 PM
Localisation : Suisse romande

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par RaphGVA »

NATHAN a écrit :

Avant de déverser votre haine sur les vilains frontaliers (...)

C'est pas de la haine, on se charrie mutuellement sans omettre certaine réalités;
Après si tu n'écoutes que certains discours politiques, c'est sur que tu dois te dire qu'il n'y a que haine; la réalité est différente :) :
oui, un Frontalier Français ou Italien ou Allemand prend le travail d'un Suisse, mais la Suisse manque aussi de gens qualifiés ou qui veulent bosser
oui, un Suisse achetant de l’immobilier dans la zone frontalière ferra grimper les prix est de ce fait prendra la place d'un français(travaillant en France) qui a ne pourra pas suivre à cause des salaires pratiqués dans son pays.

Finalement c'est plus ou moins kiff-kiff; et puis, se charier ça met un peu d'ambiance :D

quote="Pascalito"
Update: les Frontaliers Suisses vivant en France seront aussi concernés:
http://www.rts.ch/info/suisse/5254360-l ... ciale.html(...)[/quote]Pas que les Suisses, toutes personnes ayant son lieu de résidence en France sont appelées à la rescousses du renflouement de la secu
quote="RaphGVA"Dans le cas des frontaliers résidents en France et travaillant en Suisse,(...)[/quote]

Fabriziom TS a écrit :

Bref, ça va etre une vraie misere ce truc. je crois a la mobilisation!

ça oui, c'est une des bonnes idées; Je reconnais que l'esprit français (précurseur en matière de révolution) combatif et qui se bat pour ses idées et qui se mobilise peut faire de grandes choses.
Vous avez encore du temps pour faire plier Holande, la loi n'est pas encore passée
un argument à faire valoir auprès de vos dirigeants: la haute valeurs de vos impôts payés en France; si 20-30% quittent le territoire, pas certains que votre pays gagne au change..

L'idée des adresses bidons pourrait être intéressante pour les hauts revenus, car il y aura certainement des "frais" mensuels pour cette prestation; dans l'état actuel c'est toujours plus avantageux la SECU

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Erwan »

NATHAN a écrit :

Avant de déverser votre haine sur les vilains frontaliers qui se bougent ou lieu de se gaver d'aides sociales FR faut comprendre le systeme qui est vraiment compliqué et qui mélange des droits suisse et francais. Quand tu bosses en Suisse c'est le droit du travail Suisse qui s'applique : 4 semaines de congés, 42Hhebdomadaires, pas de preavis de licenciement, 5 jours férié en moins qu'en France ce qui correspond à 4 semaines de taff en plus par an vs en France, beaucoup sont en zone alemanique et ne pratiquent pas le francais mais une langue etrangère, etc.... Deja la ça calme. Un frontalier est Suisse quand il bosse et Francais le soir quand il cotise pour le social et les impots. Apparement il y aura un souci au niveau du droit communautaire car la désicion arbitraire Française serait contraire à certains droits élémentaires européens. Si cela devait quand même se faire le bonne chose est la grosse diminution d'impots sur le revenu puisque nombres d'entre eux vont declarer beaucoup moins de revenus. Infine à peu près sûre que le gouverment va ce planter vs les previsions de cotisations sociales. Une usine à faz de plus. J'image deja les responsables fr essayant de communiquer avec les homologues CH ne pigeant chacuns ni le Fr ni le suisse allemand :lol: mise place du projet 2017-2020

Il faut savoir par exemple que les Francais expatriés benéficient de la CFE (caisse des Francais à l 'etranger) qui assurent une très bonne couverture sociale pour une somme limite derisoire puisque forfaitaire 500 eur pour 3 mois, biensur les frontaliers n'y ont pas droit...

Après les Suisses jaloux allez donc habitez en France à 30 mètres de la frontiere je vous acceuil avec plaisir moi et si vous etès au chomage apprenez le Suisse allemand la premiere langue de votre pays car de nombreux postes sont disponibles et vous aurez priorité sur les jobs vs les frontaliers de mon coin le souci c'est qu'en réalité les jurassiens voisins des cantons sont modérement appreciés dans le BS, BL, SO , AG car ils refusent d'apprendre l'allemand donc les jobs sont pris par des frontaliers.
Cette guerre de clocher avec les locaux est ridicules car les autorites Suisses sont assez malines pour régulez ce flux de frontaliers car de nombreux jobs ne seraient pas pourvus et l'economie Suisse en soufrirait. Pascalito imagine tout les frontaliers vivant d'un seul coup en Suisse la pression immobiliere sur les prix serait intenable, les frontaliers n'affectent pas vos prix à la hausse. En France si on avait 4 millions de frontaliers qui rentraient chez eux chaque soir qui s'en plaindrait. La Suisse est un pays ouvert même si pas dans l 'ue et on peut que féliciter les autorités politiques pour leur bon sens et leurs logiques, c'est assez rare pour être soulignés.

Fabrice et ceux qui sont interessés par cette question jettez un oeil sur http://www.assurance-sante-frontaliers.com/
à leur actif ce syndicat a déja réussit à sauver des situations despérer.

Je ne pense pas que cela se réglera aussi facilement et rapidement (169000 frontaliers qui devront etre suivit administrativement aupres des caisses françaises dans un an laisser moi rire vu le niveau de reativité de ces services en général un beau chaos annnoncé).

Oui alors la bon tu vas pas nous la faire facon calimero hein....etre frontalier travailleur suisse est une des situations les plus appréciable et rechercher en france, spécifiquement grace aux dérogations qui fait que vous beneficié un statut hybride fiscalement tres tres rentable. Ce qui vous rend effectivement peux apprécié des suisses, qui eux sont ponctionné grassement sur leurs salaires ni des francais qui gagnent 2Xmoins pour le meme job...a leur place tu réagirais comment?

Alors oui tu fait 42h par semaine, oui t´as moins de congé, mais je ne pense pas que tu retournerais bosser en france pour autant.

Je suis frontalier allemand, du coup je bosse en allemagne mais vit en france, 40 h par semaine et blabla bla... c´est la meme merde pour la paperasse et autres, sauf que je suis imposé en allemagne, paye ma secu en allemagne et la c´est pas la meme niveau taux.

Donc avant de venir te plaindre de ton statut et de ce qu´il engendre, essaye de comprendre pourquoi les autres jalouse effectivement votre statuts qui reste malgré tout privilégiés, que ce soit d´un coté ou de l´autre de la frontiere.

Quand aux suisse jaloux qui peuvent venir en france...la plupart payeront quand meme leur impots en suisse, annulant de se fait le principal avantage du procédé...

PS: avant que tu me fasse la remarque, ya pas de boulot dans ma branche en suisse, sinon j´y bosserais deja...
Ps2: j´ai rien contre les frontaliers francais travaillant en suisse, j´en connais un paquet, mais par contre vous n´avez aucune raison de vous plaindres...ca ca m´enerve.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Fabriziom TS »

Erwan

Moi et Nathan je pense qu'on a rien contre cotiser à la sécu pour la partie Maladie.
Ce que je dis, c'est qu'il faut un systeme juste, équitable blablabla, qui ne nous prélève pas 2 cotisations (une en france, une en suisse pour le meme service).
C'est juste du bon sens, et surtout égalitaire.

Si on me démontre par A+B que bénéficier de l'assurance maladie en france coute effectivement 8% de MON salaire (et pas de x% du total du salaire patronnal + employé qui ferait 8%), alors je suis d'accord.

Mais pour l'instant aucune preuve concrète, et c'est ça que je supporte pas avec le gouvernement.

Par contre toi qui paye ta sécu en allemagne, tu payes combien? Pourquoi ne t'es tu pas affilié à la sécu quite prendrai grace a ton droit d'option 5,5% de ton salaire? ça semble avantageux pourtant... je veux bien tes eclaircissements

Dernière modification par Fabriziom TS le 02 oct. 2013, 20:46 PM, modifié 1 fois.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Erwan a écrit :
NATHAN a écrit :

Avant de déverser votre haine sur les vilains frontaliers qui se bougent ou lieu de se gaver d'aides sociales FR faut comprendre le systeme qui est vraiment compliqué et qui mélange des droits suisse et francais. Quand tu bosses en Suisse c'est le droit du travail Suisse qui s'applique : 4 semaines de congés, 42Hhebdomadaires, pas de preavis de licenciement, 5 jours férié en moins qu'en France ce qui correspond à 4 semaines de taff en plus par an vs en France, beaucoup sont en zone alemanique et ne pratiquent pas le francais mais une langue etrangère, etc.... Deja la ça calme. Un frontalier est Suisse quand il bosse et Francais le soir quand il cotise pour le social et les impots. Apparement il y aura un souci au niveau du droit communautaire car la désicion arbitraire Française serait contraire à certains droits élémentaires européens. Si cela devait quand même se faire le bonne chose est la grosse diminution d'impots sur le revenu puisque nombres d'entre eux vont declarer beaucoup moins de revenus. Infine à peu près sûre que le gouverment va ce planter vs les previsions de cotisations sociales. Une usine à faz de plus. J'image deja les responsables fr essayant de communiquer avec les homologues CH ne pigeant chacuns ni le Fr ni le suisse allemand :lol: mise place du projet 2017-2020

Il faut savoir par exemple que les Francais expatriés benéficient de la CFE (caisse des Francais à l 'etranger) qui assurent une très bonne couverture sociale pour une somme limite derisoire puisque forfaitaire 500 eur pour 3 mois, biensur les frontaliers n'y ont pas droit...

Après les Suisses jaloux allez donc habitez en France à 30 mètres de la frontiere je vous acceuil avec plaisir moi et si vous etès au chomage apprenez le Suisse allemand la premiere langue de votre pays car de nombreux postes sont disponibles et vous aurez priorité sur les jobs vs les frontaliers de mon coin le souci c'est qu'en réalité les jurassiens voisins des cantons sont modérement appreciés dans le BS, BL, SO , AG car ils refusent d'apprendre l'allemand donc les jobs sont pris par des frontaliers.
Cette guerre de clocher avec les locaux est ridicules car les autorites Suisses sont assez malines pour régulez ce flux de frontaliers car de nombreux jobs ne seraient pas pourvus et l'economie Suisse en soufrirait. Pascalito imagine tout les frontaliers vivant d'un seul coup en Suisse la pression immobiliere sur les prix serait intenable, les frontaliers n'affectent pas vos prix à la hausse. En France si on avait 4 millions de frontaliers qui rentraient chez eux chaque soir qui s'en plaindrait. La Suisse est un pays ouvert même si pas dans l 'ue et on peut que féliciter les autorités politiques pour leur bon sens et leurs logiques, c'est assez rare pour être soulignés.

Fabrice et ceux qui sont interessés par cette question jettez un oeil sur http://www.assurance-sante-frontaliers.com/
à leur actif ce syndicat a déja réussit à sauver des situations despérer.

Je ne pense pas que cela se réglera aussi facilement et rapidement (169000 frontaliers qui devront etre suivit administrativement aupres des caisses françaises dans un an laisser moi rire vu le niveau de reativité de ces services en général un beau chaos annnoncé).

Oui alors la bon tu vas pas nous la faire facon calimero hein....etre frontalier travailleur suisse est une des situations les plus appréciable et rechercher en france, spécifiquement grace aux dérogations qui fait que vous beneficié un statut hybride fiscalement tres tres rentable. Ce qui vous rend effectivement peux apprécié des suisses, qui eux sont ponctionné grassement sur leurs salaires ni des francais qui gagnent 2Xmoins pour le meme job...a leur place tu réagirais comment?

Alors oui tu fait 42h par semaine, oui t´as moins de congé, mais je ne pense pas que tu retournerais bosser en france pour autant.

Je suis frontalier allemand, du coup je bosse en allemagne mais vit en france, 40 h par semaine et blabla bla... c´est la meme merde pour la paperasse et autres, sauf que je suis imposé en allemagne, paye ma secu en allemagne et la c´est pas la meme niveau taux.

Donc avant de venir te plaindre de ton statut et de ce qu´il engendre, essaye de comprendre pourquoi les autres jalouse effectivement votre statuts qui reste malgré tout privilégiés, que ce soit d´un coté ou de l´autre de la frontiere.

Quand aux suisse jaloux qui peuvent venir en france...la plupart payeront quand meme leur impots en suisse, annulant de se fait le principal avantage du procédé...

PS: avant que tu me fasse la remarque, ya pas de boulot dans ma branche en suisse, sinon j´y bosserais deja...
Ps2: j´ai rien contre les frontaliers francais travaillant en suisse, j´en connais un paquet, mais par contre vous n´avez aucune raison de vous plaindres...ca ca m´enerve.

jusqu'a present les frontaliers ne se sont pas plaind veulent juste se faire respecter pour ce qu'ils font m'enfin si tu preferes que l'alsace se choppe 34000 chomeurs de plus c'est ton droit. Ton analyse est trop simpliste et focalise comme quasiment tout le monde sur le montant du salaire qui sojt c'est vrai eleve mais en occultant au passage le parcour qui a mene au job comme cv en allemand ou anglais par exemple et d'autres d'obstacles administratif car la suisse n'est pas en EU. Oui depuis 2009 les salaires sont eleves car l'euro s'est effondre face au CHF la situation peut s'inverser et alors la viendra pleurer sur notre sort, sûrement pas. Les gens ne supportent pas les têtes qui dépassent du rang, un grand mal français.Les salaires sont eleves car mais le cour de de change peut fluctuer contrairement a ceux qui bossent en allemagne peut tres bien un jour s'inverser et retomber au niveau de 2008 soit -25% de moins un risque inexistant en zone euro et prendre un petit risque j'estime que ca se respecte au lieu de denoncer cela.notes au passage que l'état français au passage profites de cette situation avec des impôts qui rentrent en masse. Saches aussi que durant les 18 ans qui ont precedes mon taff en suisse j'ai bosse en France a 500 m de la frontière Suisse choix assume et voulu et j'ai bien profité de 12 jours par an de récupération , 10 jous de rtt par ans si bien que j'avais en tout au minimum 5 semaines de temps libre en plus compare a la suisse quand tu finit une maison le temps vaut souvent plus que l'argent. Le meilleur compromis pour un alsacien selon moi serait comme toi de bosser en pays de Bade avec les nombreux ponts fête dieu, dreikonig tag etc tout en bénéficiant de de salaire x 1,8 vs la France.

Je te conseil de jeter un œil sur le site du cdtf si tu as un peu de bon sens ton analyse évoluera sans doute.

Pour revenir à l'assurance je pense aussi que quitte à dépenser plus je préfères choisir de cotiser dans la caisse suisse ce qui aura au moins le mérite d'aligner taff et cotisation sur le même pays cette option se profilant le gouvernement français risque de perdre ce qu'il espérait gagner sur les salauds de frontaliers . Un autre problème vient se greffe pour les mutuelle complémentaire pour les département 67, 68....

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Erwan »

Aussi longtemps que je me souvienne il a toujours ete tres rentable de bosser en suisse, certe le taux des devises fluctuent, mais c'est toujours resté tres interessant et attractif pour le frontaliers.

Apres je ne critique pas ton statuts, mais dison qu'il n'y a pas de raison de se plaindre ou de jouer les martir comme tu l'as fait...je ne me plain pas de mon statuts non plus, je fait un job qui me plait a un salaire qui me convient. ( par contre les 1,8X le salaire francais en allemagne...je crois que tu fume un peu, je doit etre a 1,3 ce qui est deja bien...)

Pour ce qui est du CV et lettre motiv en allemand, c'est parce que tu as fait le choix de bosser dans la partie germanique de la suisse, ceux que je connais travaillent dans la partie romande et n'ont jamais eu ce genre de problemes...ca vaut mieu pour eux d'ailleur!

Apres tu as raison de travailler la bas, comme je te l'ai dit, si je pouvais je ferais de meme, mais il ne faut pas venir jouer les calimeros , il fait accepter les avantages que t'offre ton statuts de frontaliers...meme si cela cree des jalousie des deux coté, il faut les assumer. (j'en ai aussi mais je fait avec et sait la chance que j'ai)

Pour ce qui est des assurances, la secu francaise a un bon rapport prestation prix, et heureusement pour vous, vous n'avez pas a prendre les deux. Apres je ne sais pas comment ca va se passer en cas de probleme de santé sur le territoire suisse, la carte de santé europeenne fonctionne en suisse? :??:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Erwan »

Pour la secu en allemagne, je paye un chouilla plus de 10% de mon salaire brut...ca pique, pour des prestations pas meilleure que la secu francaise, voir moin bonne...donc effectivement si je pouvais je prendrais la secu en france...que je paye d'ailleur aussi pour ma femme et la petite...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Ni martyr ni calimero :non: simplement essayer de faire comprendre qu'il est stupide de stigmatiser une population dont le seul tord est d'essayer de s'en sortir sans compter sur l'état providence ni abuser d'un statut proteger par l'etat., c'est si compliquer à comprendre :oh: pour le choix d'aller la bas dans la mesure ou tu as déjà une famille avec des enfants une femme qui peut pas bosser ailleurs ta liberté de choix n'est pas tout a fait la même qu' un célibataire, géographiquement suisse ou Allemagne depuis chez moi c'est identique. on assume mais on respecte les gens qui bossent dans des entreprises privees au lieu d'essayer de les démotiver de bosser car dans le lot il y a de nombreuses femmes qui occupent des postes à mi temps cumuler a toutes les hausses elle resteront chez elles en France a glandouiller en essayant de toucher un Max du catalogue des allocs, ouai voilà la solution à laquelle tu dois penser sans te l'avouer. Pas plus tard qu'il y quelques minutes je lisais dans le quotidien local une pub du conseil régional offrant une formation en langue allemande pour aider les chômeurs à trouver un job dans un domaine qui manque de main d'œuvre . Allez y formez vous faites des efforts en guise de remerciement l'état français vous bxxxxxx, génial comme concept.
Pour info le différentiel France Allemagne dans mon ancienne boîte a âge et statut égale était bien de 1,8 salaire net car probablement mal payé en France et bien en Allemagne.
Pour les cotisations actuelles je suis 14% de cotisations plus une mutuelle privée en France. Que l'on m'explique aussi pourquoi bien qu'ayant un âge moyen une assurance privée de santé avec une bonne couverture on paie un prix raisonnable :oh: sans trou ni déficit abyssal impossible à combler comme dans le système général probablement trop généreux et victime d'abus incontrôlées.
J'ai trouve la solution : déménager dans un coin recule d'Haute Saône a 1h30 d'ici ou l'immobilier et le coût de la vie coûte rien par rapport à ma région actuelle se mettre au smic voir moins en faisant un peu de black et toucher toutes les aides sociales apl et une bonne cmu de base, voilà qui devrait te ravir Erwan :ok: :10/10:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Erwan »

Houla tu melange tout! Et continu dans ton discour de persecuté... :oups:

J'arrete la parce que ca sert pas a grand chose de continuer...

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Pas du tout en fait la question fondamentale au delà des taux de cotisation et du salaire est de savoir si oui ou non les frontaliers sont un facteur economique positif ou non pour la France ou la région concerne(du point de vue de la France). Selon moi on peut considérer que le maintien du droit d'option est un "cadeau" a maintenir pour permettre une bonne rentree d'ir ou alors pourquoi pas interdire simplement aux français d'aller bosser en Suisse pour régler définitivement le problème au lieu de ronger l'os comme un loup affamer . La situation devrait être clarifier nettement pour lever toutes ambiguïtés.
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Fabriziom TS »

Nathan stp ne stigmatise pas erwan, il a la position de beaucoup des francais non frontaliers qui voient qu on vit bien et en fait le constat.

Le seul truc sur lequel il faut se battre est l equité de traitement, ne pas avoir 2 couvertures sociales. Je crois que l europe pourra nous y aider.

Mais les gars, pas de malaise, on a deja tous la chance de pas etre au chomage et de pouvoir mettre de l argent dans les loisirs vroomvroom ce qui n est pas donnè a tout le monde.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Fabriziom TS a écrit :

Nathan stp ne stigmatise pas erwan, il a la position de beaucoup des francais non frontaliers qui voient qu on vit bien et en fait le constat.

Le seul truc sur lequel il faut se battre est l equité de traitement, ne pas avoir 2 couvertures sociales. Je crois que l europe pourra nous y aider.

Mais les gars, pas de malaise, on a deja tous la chance de pas etre au chomage et de pouvoir mettre de l argent dans les loisirs vroomvroom ce qui n est pas donnè a tout le monde.

Fabrice suffit de se bouger beaucoup et d'avoir des compétences et tout le monde peut le devenir plus ou moins longtemps.
J'ai peur que tu sois un peu naïf lorsque tu parles d'équite de traitement car notre situation est par définition si différente que nous intègrer dans le système n'est pas juste juridiquement parlant. Cotiser en suisse oui de ce point de vue. Sais tu qu'il existe en matière de droit social un article qui stipule que toute personne qui cotise a la sécu doit être assujetti obligatoirement aux cotisations de csg ? Dans ce cas après les 6 et 8 % prevue apriori viendront s'ajouter soudainement en plein mois d'aout la cotisation 8,5% a laquelle tu ajouteras une mutuelle pour être couvert en intégralité.je te parie que c'est bien dans cette direction que le business plan des autorites nous est prépare. :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Fabriziom TS »

Je suis d'accord avec toi Nathan, pas de soucis.
C'est juste que j'aime pas lancer un post et que ça s'embrase un peu.

Maintenant, tu as aussi raison que l'histoire de CSG/CRDS on serait obligé de la payer. pourquoi alors ne pas faire comme tout bon français 0,75% + 5,29% (car part maladie de la CSG). ça nous ferait 6% ce qui est plus raisonnable.

Ou sinon, au lieu de faire un patacaisse avec ça, simplement nous demander de nous affilier à la CMU comme c'est le cas depuis 15 ans, et qui est éxonéré de CSG/CRDS, et paye 8% du RFR apres abattement... ce qui est exactement ce qu'ils ont proposé non? sauf l'entubage pour la CSG/CRDS à venir, tu as bien noté en effet.

Moi j'espère qu'on va quand meme pouvoir nous prolonger le droit d'option, meme si j'ai peu d'espoir, ou que les assureurs regardent les assurances européennes.
Mon employeur fait parti du GEM (groupement des entreprises multinationales de Geneve) qui passe pour ses contrats santé auprès de Unicare. C'et à ces gens là, qui vont perdre pas mal de clients que je vais me renseigner via mon service RH, car ils feront tout pour nous proposer quelque chose de légal et attractif.

Je vous tiendrai au courant.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Fabrice l'un des nombreux dommages colatéraux sera par exemple aupres des assurances de santé privées qui risques de se traduirent en quelques centaines de licenciements si il perdent d'un coup 169000 clients :clap: . Surement que ce parametre est négligeable et negligé par les ponctionnaires du ministere de l 'economie comme tant d'autres dans cette affaire complexe.
Pour ce post j'y avais songé à le lancer mais ce n'est pas le forum idéal .
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Erwan »

Fabriziom TS a écrit :

Nathan stp ne stigmatise pas erwan, il a la position de beaucoup des francais non frontaliers qui voient qu on vit bien et en fait le constat.

Je suis frontalier aussi et vit bien egalement, rassure toi, c'est juste que je n'ai pas honte de l'admettre. Toi non plus visiblement! :ok:

C'est juste que quand je lit nathan qui parle de "survie" en tant que frontalier faut pas pousser, notre statuts a tout de meme privilégié, il a bien plus d'avantage que d'inconvenients et nous permets de vivre au dessus du salaire moyen de nos collegue francais a travail equivalent.

Qui plus est, niveau emploi, suisse ou allemagne se porte plutot bien en ce moment. :svp:

Donc acceptons la chance que nous avons et assumons la, beaucoups aimerais etre a notre place, on a pas le droit de se plaindre, c'est mon point de vue.

Vous avez un syndicat ( ou association) assez fort il me semble, je serais toi je me rapprocherais d'eux voir quels actions ils envisagent, les compromis qu'ils estiment les plus acceptable et etre tenu informé rapidement de l'evolution de la situation.
Ce sont eux qui seront a meme de connaitre tous le dossier, n'importe qui d'autre n'aura qu'une partie de l'information et des options qui vous seront accordé...donc pas forcement fiable comme source.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Fabriziom TS »

Exactement.

Je n'ai pas fait le choix de base de devenir frontalier (quand je suis arrivé le taux de change était à 1,70 en 2008, donc je touchais pas bien mieux qu'en France).
J'ai un job qui me plait, et je veux y rester.
Maintenant on envisage de faire construire une maison, et concrètement si on m'enleve 8% de mon salaire je n'y arrive plus, car c'est cher ici. Donc ça met en gros 6 artisans sur la paille pour un chantier. et je ne suis pas le seul, car les seuls qui peuvent se permettre d'acheter chez nous sont les frontaliers, ou sinon les gens qui sont 2 cadres en France seulement.
Et ça nos chers têtes pensantes n'y ont pas penser... bien évidemment.

Donc soit ils trouvent un système plus efficace pour nous, soit il nous conserve à l'assurance privée qui s'adapte pour éviter que tous les vieux retournent a la sécu (ce qui est opportuniste j'en conviens bien). Mais franchement, entre payer mon assurance privée 20 à 30% plus chère, et passer à 8% de mon revenu, y'a pas photo!

J'en sais rien, les assurances privées ne pourraient pas reverser une part "solidaire" à la sécu? Même si ça fait monter les cotisations, on pourraient quand meme se faire soigner en suisse ou en France, et c'est bien ça le plus important.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

Fabriziom TS a écrit :

Exactement.

Je n'ai pas fait le choix de base de devenir frontalier (quand je suis arrivé le taux de change était à 1,70 en 2008, donc je touchais pas bien mieux qu'en France).
J'ai un job qui me plait, et je veux y rester.
Maintenant on envisage de faire construire une maison, et concrètement si on m'enleve 8% de mon salaire je n'y arrive plus, car c'est cher ici. Donc ça met en gros 6 artisans sur la paille pour un chantier. et je ne suis pas le seul, car les seuls qui peuvent se permettre d'acheter chez nous sont les frontaliers, ou sinon les gens qui sont 2 cadres en France seulement.
Et ça nos chers têtes pensantes n'y ont pas penser... bien évidemment.

Donc soit ils trouvent un système plus efficace pour nous, soit il nous conserve à l'assurance privée qui s'adapte pour éviter que tous les vieux retournent a la sécu (ce qui est opportuniste j'en conviens bien). Mais franchement, entre payer mon assurance privée 20 à 30% plus chère, et passer à 8% de mon revenu, y'a pas photo!

J'en sais rien, les assurances privées ne pourraient pas reverser une part "solidaire" à la sécu? Même si ça fait monter les cotisations, on pourraient quand meme se faire soigner en suisse ou en France, et c'est bien ça le plus important.

un taux de change qui fait varier son salaire de 40% entre 2007 et 2010 c'est beaucoup de risque Fabrice imagine que le taux repasse meme à 1,50 comme en 2009 tu perds deja par rapport à aujourd'hui 20% de puvoir d'achat si en plus tu dois cotiser beaucoup plus je craind que ton projet immobilier soit tendu à moins de faire un pret en devises au moins en partie mais la tu te condammes à devoir avoir des revenus en CHF pour la durée de ton pret.
Pour la part solidaires des assurances privées ca sonne bien mais ou placer la barre ? En general si tu prends la CSG cela avait commencé à 3,9% maintenant on est a 15,5%.

Erwan perso mais situation est très bonne je te le dis le répète et le reconnait car je bosse dans une branche qui est probablement l'une des plus remuneratrice que ce soit ici ou ailleurs, c'est comme ca. Pour l'histoire j'ai essayé de passer à 95% mais mon chef refuse :non: ) Ce que je dénonce et la je me fais l'avocat des personnes ayant des jobs en Suisse à mi temps dans l 'alimentaire commme chez Aldi and co( pas des gens dans mon cas) souvent mal payés et parfois à mi temps avec plus de contraintes qu'en France (eloignement, langue, moins de conges, absence de crèche, etc..) je pense qu'elles méritent qu'on leur fichent la paix . Le risque est qu'en voulant trop ponctionner elles risquent de choisir plutot l'inactivitéen France ou tien encore mieux le travail le noir pour des petits boulots avec pour le coup aucunes cotisations qui rentrent dans le caisses de personne.

Erwan il y a aussi dans le coin des 3 frontières FR/DE/CH sur un rayon de 30 km disons un phénomène propre sur le marché du travail qui doit etre assez unique . Je m'explique et la je fais référence au fait que les salaires sont en allemagne dans la branche chimie pour le meme job sont 1,8 > en DE vs Fr entre Huningue et la voisine Weil am rhein distant de quelques metres et juste séparé par le Rhin. Pourquoi? Les allemands des 3 frontieres en age de bosser excercent à quasi 50% leurs jobs en Suisse un peu comme les frontaliers du 74 sur Genève car meme langue ce qui facilite leur recrutement. Du coup en dans cette zone des 3 frontieres les boites allemandes ont du mal à recruter (taux de chomage actuel à moins de 3% dans le Landkreisamt Lörrach) et les allemands y bossant ont des salaires largement > à d'autres endroits comme par chez toi. Voila pourquoi je disais qu'il est interessant aussi de jetter un oeil sur le marché du travail allemand dans cette zone spécifique car le rapport salaire temps libre est vraiment interessant du fait de ce phénomène.

Au fait bon jour férié :D ou pont? :lol:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
RaphGVA
Messages : 83
Inscription : 07 sept. 2013, 19:30 PM
Localisation : Suisse romande

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par RaphGVA »

On va remettre l'église au milieu du village Hein?

Donc en suisse, il n'y a pas de salaires minimums, mais la durée hebdomadaire, le nombre de congé, les délais de licenciements... etc sont définis.

70 à 80% des travailleurs sont soumis à des CCT(convention collectives de travail) qui fixent également les salaires minimaux de la branche et d'autres points qui vont plus loin que le minimum du droit fédéral du travail.
Pour 10 à 15% des travailleurs il n'y a pas de CCT car l'entreprise ne s'y est pas affiliée;donc pour certaines branches il y a des Contrat-type de travail
Reste 5 à 10% de travailleurs sans réelles conditions salariales, et là c'est vraiment la misère.

Donc voici ce que nous apprend la statistique officielle 2010 pour l'ensemble du territoire suisse concernant le salaire Moyen Net.
En suisse, les impôts ne sont pas pris en compte dans le salaire net, car il dépend fortement du taux appliqué par les 26 différents cantons.
il faut donc enlever 7 à 30% d’impôts pour avoir vraiment le salaire net. Les cantons romands prennent entre 22 et 30 % d’impôts.
source: http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i ... ilung.html
Nous voyons que + de 50% ont un salaire net compris entre CHF 4'000 et CHF 7'000.
Ce qui représente en net réel (avec des impôts à hauteur de 30%) entre CHF 2'800 et CHF4'900
Image
Tout travailleurs Frontaliers peux se prémunir des taux de changes abrupte en faisant de la Vente de devise à terme
Les Variations de taux de change sont effectivement à prendre en compte pour un travailleur frontalier (de n'importe quelle nationalité) et voici ce qu'il en est:
Source: http://www.swissquote.ch/index/index_quote_f.html
Image

Donc se réfugier derrière le taux de change variable et affirmer qu'avant une certaine date, le salaire suisse était plus ou moins pareil à celui pratiqué ailleurs, c'est du vent....
Je connais aucune caissière Leclerc qui gagne Net CHF 2'800 soit ~ 1'800€ (taux de 1.50)(Taux acceptable aux maintien de la main d’œuvre en Suisse)
Je connais aucune caissière Leclerc qui gagne Net CHF 2'800 soit ~ 1'650€ (taux de 1.70)(taux favorable aux maintien de la main d’œuvre en Suisse)
Je connais aucune caissière Leclerc qui gagne Net CHF 2'800 soit ~ 2'330€ (taux de 1.20)(taux défavorable au maintien de la main d’œuvre en Suisse)


Il faut juste accepter que les Suisses et les frontaliers gagnent beaucoup plus que les autres habitants de l’Europe, même si effectivement les frais sont aussi en rapport avec le pouvoir d'achat.
Les jalouser ne fait pas avancer grand chose, il vaut mieux s’atteler à voir comment d'autre peuvent aussi y parvenir au lieu de vouloir les voir "couler". Enfin c'est ma vision des choses: Progresser par le haut--> oui , régresser par le bas --> non

Dans l'ensemble, un suisse ou un frontalier s'achetant un billet Easy-Jet à 100€ représentera une charge bien plus faible que pour les habitants de l'Europ; Pareil pour l'essence, les assurances, les clopes, les vacances...

Et pour revenir au sujet initial, je pense que la lutte est le seul moyen de faire plier vos politiques qui lorgnent sur vos salaires.

Dernière modification par RaphGVA le 03 oct. 2013, 20:26 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par Fabriziom TS »

Merci Raph pour les statistiques c'est très interessant!

Nathan, on va prendre un prêt en devise, c'est certain. Le taux de change ne peut que remonter dans le temps à priori. Donc si je dois retourner travailler en France, je rembourserai des CHF avec variabilité sur le taux de change. Mais à 1.50, c'est plus intéressant qu'a 1.25 de passer de euros a CHF.

Pour l'instant, ma boite est partie pour rester en suisse longtemps, donc j'espère y rester le plus longtemps possible.

En tout cas on va se mobiliser ça c'est sûr. Hors de question de payer une part aussi importante que les salariés pour seulement la couverture maladie! On est déjà assuré pour la partie vieillesse, maternité, chomage!

Donc c'est soit CMU pas chère (genre 5%) SANS augmentation progressive, ou bien contribution solidaire des assureurs privés. Moi je n'accepterai rien d'autre que ça.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Re: y' des frontaliers france-suisse ici?

Message par NATHAN »

la date buttoir du 1.06.2015 pour l'adhésion à la CMU approchant à grand pas et pas mal de rebondissements dans cette affaire les dernières semaines . La dernière en date et qui a fait basculer semble t il la grande majorité vers la LAMAL est que le tribunal federal de Lausanne dans un arret rendu en avril 2014 ne rconnait pas le droit d'option tacite mais il doit etre obligatoirement etre expréssement par écrit. MOi comme la plupart n'avons pas lors de la souscription d'une assurance privée fait part du droit d'option. Cela veut dire concretement que la possibilité de s'affilier à la l'assurance maladie suisse est possible. Cela a même été confirmé par les autorités cantonales de mon lieu de travail. DOnc couverture de base à 335 CHF par mois pour tous quelque soit ses revenus pour 90% de couverture plus une mutuelle en France ou Suisse contre 15% de prélèvement sur salaire apres un abattement de 9600 eur pour 70% de couverture plus mutuelle, donc en gros 11000 eur par an d'économiser pour etre mieux couvert!
Un énorme :redcard: aux autorités francaises, et bravo à la Suisse pour leur bon sens et le respect du droit.
Reste plus qu'aux CPAM à commencer le calcul du manque à gagner qui était déja inscrit dans les tabletttes.....

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Répondre