Minidisc - Vinyle

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Minidisc - Vinyle

Message par Lister »

Coucou toute la bande :salut:

Je profite de l'occasion pour ouvrir un topic sur le minidisc. Je sais que l'on est au moins 2 (paumés???) sur le forum à être toujours intéressés par ce support.

- Lien utile -
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à aller voir cette base bien connue des possesseurs de MD, qui recense pratiquement tous les lecteurs/enregistreurs de MD ayant existé
http://www.minidisc.org/index.php

- Un peu d'histoire -
Pour info et si je ne me trompe:

  • Le support est né fin 1992 avec le premier baladeur de chez Sony, appelé MZ-1.
  • Le tout dernier sorti est le MZ-RH1, sorti en 2006.
  • Et le support est officiellement mort en septembre 2011 avec son arrêt de production par Sony.

- Evolutions -
Il a évolué petit à petit au fil du temps, passant à son lancement du stade d'intermédiaire entre la cassette audio (pour son côté pratique, compact, ré-enregistrable) et le CD (pour l'aspect musique au format numérique, plages directements accessibles) tout en ajoutant des nouvelles fonctionalités comme la possibilitée de titrer ses morceaux et albums, de couper, combiner, déplacer des plages.... au stade de baladeur numérique offrant une alternative aux modernes lecteurs MP3 et musiques dématérialisées.

On peut distinguer 4 grandes étapes dans le MD:

  • sa naissance en 1992, avec ses MD aux capacités allant de 60min à 80min en stéréo (et le double en mono)
  • Une nouvelle étape avec la possibilité d'enregistrer au format LP2 et LP4, compressant (et donc dégradant) un peu plus la musique, mais offrant 2X ou 4X plus de temps sur un MD en stéréo
  • La suivante qui est arrivée pratiquement en même temps que la précédente dans l'évolution des appareils, offrant la possibilité de connecter son appareil à un PC, appareils MD appelés alors Net MD. Celà permettait alors de transférer sa musique issue du PC vers le MD (mais pas l'inverse!), le logiciel effectuant cette étape réencodant vos morceaux (wav, MP3, PCM....) vers le format propriétaire sony du MD à savoir l'ATRAC
  • Enfin, dernière grande étape du MD (vers 2004), l'apparition du format Hi-MD, offrant alors une capacité de stockage sur MD de 1Go (soit plus qu'un CD audio), permettant alors de mettre beaucoup de sa base musicale sur un seul MD (le temps dépendant alors de la compression utilisée), et permettant aussi de se servir éventuellement des MD comme de cles USB avec ses capacités de stockage (les anciens disques MD aussi bien que les nouveaux disques Hi-MD pouvaient servir de stockage, mais uniquement à partit d'un baladeur Hi-MD)

Je rajouterais qu'il y a eu une dernière étape bis avec le dernier baladeur MZ-RH1 sorti en 2006, car celui-ci autorisait pour la première (et seule) fois dans l'histoire du MD de récupérer ses enregistrements effectués sur les anciens MD standards vers le PC (un truc incroyable de la part de sony). Il autorisait aussi la lecture des fichiers musicaux au format MP3 directement (mais il n'est pas le premier, car un baladeur sony précédent offrait déjà cette possibilité)
Et surtout, ce dernier baladeur permettait d'enregistrer directement au format PCM, soit l'équivalent de la qualité CD sans aucune compression.

- Utilisation -
Beaucoup se sont servi de ces petits baladeurs afin de faire des enregistrement en concert, ou de leurs répets, car il se rapprochait beaucoup du DAT (sans l'égaler), offrant un format compact pratique et discret facile à glisser dans une poche et offrant une très bonne qualité d'enregistrement.

Il servait aussi pas mal afin de "copier" les albums de ses amis. Ou à faire ses compiles à partir de tous ses CDs.

- Différents supports -

  • Mais il y a eu aussi des platines, haut de gamme pour certaines qui offraient une qualité de son proche du CD, voire impossible de déceler la moindre différence

  • Il y a eu aussi les autoradios (la RX-8 peut en être équipée d'origine, comme Punisher et moi même l'avons fait, mais bien d'autres marques aussi le proposaient en option).

  • Certaines tours de PC intégraient aussi un lecteur MD (de marque Sony, lorsque le Net MD a fait son apparition)

- Possibles sujets de discussions -
Voici différents sujets de discussion possibles concernant le MD

  • Est ce que vous conaissiez ce support?
  • L'avez vous aimé, detesté?
  • Vos expériences et anecdotes
  • Vos appareils possédés, recherhés, à réparer
  • Les bonnes adresses pour les disques MD vierges pas cher, les batteries, les accessoires....
  • Vos petites annonces de recherches, de ventes

etc. etc. etc.

A vous ;)

Dernière modification par Lister le 02 févr. 2015, 09:55 AM, modifié 2 fois.

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Minidisc

Message par TonyHalo »

Le minidisc :love: :love:

Je me souviens au collège j'étais le seul à flamber avec mon lecteur MD quand tous les autres galéraient avec leurs lecteurs CD :cool:

J'avais aussi une chaîne hifi Kenwood avec lecteur MD (un must à l'époque) qui me permettait d'enregistrer des CDs sur MD.

Alala nostalgie :etourdi:

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
pnauts
Messages : 562
Inscription : 06 avr. 2008, 16:00 PM
Localisation : tarascon (13)

Re: Minidisc

Message par pnauts »

j'ai toujours mon lecteur Sharp portable qui jusqu'à présent sur mon ancienne voiture était relié via la télécommande sortie casque à un adaptateur cassette :D
j'ai encore la boite du lecteur enregistreur, l'extension pour ajouter des piles en plus de l'accu et quelques MD. je l'ai depuis minimum 15 ans (je suis même tombé sur la facture il y a pas longtemps)
pour moi c'est le meilleur des compromis en support physique, compacité, boîtier de protection et durée équivalente au CD, ré-inscriptible.
Bien sûr en autres "vieilleries" j'ai un combiné CD-DVD-LD, le fameux Pioneer DVL-909 pour les connaisseurs.

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Minidisc

Message par Punisher81 »

Cool ce petit post pour les vieux que nous sommes! :D

Moi, le minidisc, je suis tombé dedans en 1997! Il y avait une opération avec Pepsi où il fallait collectionner les capsules de canettes et moyennant un petit chèque, on pouvait s'offrir un baladeur MD!
C'était le Sharp MS702 :
Image

Ensuite, ils ont refait la même opérations quelques mois plus tard et j'en ai eu un nouveau :
Le Shard MS721 (que j'ai toujours mais en bleu) :
Image

En 1999, pour mes 18 ans, j'ai eu en cadeau une superbe chaine hifi que j'ai toujours!
La Pioneer IS21MD :
Image
Un son superbe et un look qui n'a pas pris une ride je trouve!
Depuis, je l'ai équipée du lecteur cassette qui était en option et dont j'ai retrouvé un exemplaire neuf en Autriche il y a 4 ans!!!! :oh:

Plus récemment encore, je me suis équipé d'un modèle de salon pour compléter mon ampli home-cinéma :
Le Sony MDS-JB940 (en silver pour ma part) :
Image
Très pratique car on peut brancher un clavier d'ordinateur pour faire le titrage par exemple! :cool:

Le must reste pour moi le Sony MDS-JB980, que je recherche toujours mais les prix pratiqués sont très prohibitifs! (de l'ordre de 300 euros sans les frais de port, aussi cher que neuf! :oh: )
Un platine à tiroir me ferait bien triper aussi et une petite platine de type MDS-PC1 pour connecter à l'ordi me plairait bien également!

Pour les minidiscs, j'en ai une petite centaine enregistrés par mes soins.
Et aujourd'hui, je répare une des grosses frustrations que j'avais à l'époque dans ma campagne, à savoir que j'achète les albums dont je rêvais à l'époque mais qu'il était quasiment impossible de trouver par chez moi.
Je commence à avoir une petite collection dont je suis très fier :
Image

Si vous voulez des infos, je peux vous aider car je commence à assez bien connaître le support, et si l'anglais ne vous rebute pas, comme l'a dit Lister, il y a le très bon site Minidisc.org!

Ah, et puis j'ai failli oublier, maintenant que j'ai la RX8, quand j'ai vu que l'on pouvait y mettre une option Minidisc, c'était le must have!
Avec l'aide de Lister et surtout avec beaucoup de patience, j'ai réussi à concrétiser :
Image
On attend plus que le DIY que doit faire Lister pour le montage... :siffler:

:salut:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Messages : 988
Inscription : 29 janv. 2012, 20:06 PM
Localisation : Eure (27)

Re: Minidisc

Message par SupraDolph »

Le MD oui bien sur que je connais. Il avait de grands avantages pour son époque surtout face au CD notamment sa taille et sa résistance aux chocs.
Cependant, je ne m'y suis jamais plus intéressé que ça à cause de deux points rédhibitoires :

  • Son prix
  • Sa capacité
    Et maintenant face à un support SD il est forcément obsolète. J'aime bien l'allusion de Pnauts à propos du LD. Ce support élitiste que peu de monde à possédé (y'avais bien 4 faces pour regarder le titanic :lol: pour un format 33tr) à l'image du MD.
    La roue de la technologie tourne tellement vite...

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Avatar de l’utilisateur
pnauts
Messages : 562
Inscription : 06 avr. 2008, 16:00 PM
Localisation : tarascon (13)

Re: Minidisc

Message par pnauts »

SupraDolph a écrit :

...Ce support élitiste que peu de monde à possédé...

ben c'était le premier support Laser de bonne qualité, et peu de monde tout est relatif, aux US et au Japon il y avait du public et le marché a perduré encore il y a quelques années. c'est un peu le vynil du laser, le packaging avec illustration inséré était sympa.
a mort le tout démat !

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Smacks69
Messages : 2538
Inscription : 24 mars 2012, 21:34 PM
Localisation : 28 (mais 55)

Re: Minidisc

Message par Smacks69 »

Mes parents m'ont offert un lecteur de MD portable Sony bleu pour mon bac en 1999 (doit être quelque part dans le garage :??: )
Je me souviens encore des séances "enregistrement CD -> MD" pour faire des compils :hum:

Piou Piou : RX8 Perf Pack Jaune
Membre du RRC !!!

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Re: Minidisc

Message par Dom »

Je connais ce support... mais à l'époque c'était hors de prix et le catalogue des oeuvres originales tout simplement ridicule. :oups:
Néanmoins, je comprends votre engouement à propos de ce support... j'écoute encore bien des vinyles moi! :)

SupraDolph a écrit :

La roue de la technologie tourne tellement vite...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ça...
Le support audio de référence reste le CD qui a plus de 30 ans! :etourdi:
Le minidisc n'a pas marché, tout comme le SACD et le DVD Audio!
Notre bon vieux CD a encore de beaux jours devant lui... il offre un excellent son et est abordable! ;)

pnauts a écrit :

a mort le tout démat !

+1
Le mp3 reste un format adapté à un baladeur et non à un ensemble audiophile! ;)

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Minidisc

Message par Punisher81 »

Dom a écrit :

Néanmoins, je comprends votre engouement à propos de ce support... j'écoute encore bien des vinyles moi! :)

J'ai aussi ma petite collec' de vinyls et surtout ma SL1200MK2! :D :ok:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Re: Minidisc

Message par Dom »

Combien de minidisc originaux possèdes tu? :??:
En moyenne, combien coutait un minidisc original et un vierge?

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Minidisc

Message par Punisher81 »

Dom a écrit :

Combien de minidisc originaux possèdes tu? :??:
En moyenne, combien coutait un minidisc original et un vierge?

J'avais jamais compté, j'en ai 65 en fait! :D
Dont un double suite à une erreur de commande... :siffler:

Neuf, je ne peux pas trop te dire combien ça coûtait vu que j'ai dû en acheter 2 ou 3 à l'époque... Je dirais un peu plus que l'équivalent CD, mais pas énormément plus...
Aujourd'hui, ça se négocie entre quelques euros et quelques dizaines d'euros, suivant la rareté, le prestige de l'artiste, etc...

Le minidisc vierge, je ne sais plus trop non plus, et puis c'était en francs à l'époque, donc pas facile de se remémorer... :fou:

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Dom
Messages : 4428
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Re: Minidisc

Message par Dom »

Punisher81 a écrit :
Dom a écrit :

Combien de minidisc originaux possèdes tu? :??:
En moyenne, combien coutait un minidisc original et un vierge?

J'avais jamais compté, j'en ai 65 en fait! :D
Dont un double suite à une erreur de commande... :siffler:

Neuf, je ne peux pas trop te dire combien ça coûtait vu que j'ai dû en acheter 2 ou 3 à l'époque... Je dirais un peu plus que l'équivalent CD, mais pas énormément plus...
Aujourd'hui, ça se négocie entre quelques euros et quelques dizaines d'euros, suivant la rareté, le prestige de l'artiste, etc...

Le minidisc vierge, je ne sais plus trop non plus, et puis c'était en francs à l'époque, donc pas facile de se remémorer... :fou:

65? Ah ouai quand même!... ça commence à faire une belle collection! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: Minidisc

Message par Punisher81 »

Dom a écrit :
Punisher81 a écrit :
Dom a écrit :

Combien de minidisc originaux possèdes tu? :??:
En moyenne, combien coutait un minidisc original et un vierge?

J'avais jamais compté, j'en ai 65 en fait! :D
Dont un double suite à une erreur de commande... :siffler:

Neuf, je ne peux pas trop te dire combien ça coûtait vu que j'ai dû en acheter 2 ou 3 à l'époque... Je dirais un peu plus que l'équivalent CD, mais pas énormément plus...
Aujourd'hui, ça se négocie entre quelques euros et quelques dizaines d'euros, suivant la rareté, le prestige de l'artiste, etc...

Le minidisc vierge, je ne sais plus trop non plus, et puis c'était en francs à l'époque, donc pas facile de se remémorer... :fou:

65? Ah ouai quand même!... ça commence à faire une belle collection! :clap:

Surtout qu'il y a du y avoir que quelques centaines d'albums d'édités dans ce format... :??:

Pour l'instant, je ne m'attarde que sur les albums que j'apprécie!

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: Minidisc

Message par Lister »

Ah ouais, belle collection de MD originaux Punisher :clap:

Mais il me semble qu'il y a eu beaucoup, beaucoup plus qu'une centaine d'albums originaux au format MD.
En navigant sur leboncoin / priceminister / ebay, tu t'aperçois qu'il y en a eu vraiment pour tous les goûts, du classique avec JS Bach, jusqu'à du hard avec Megadeath par exemple.

Je dirais entre 500 et 1000 albums ont dû être édités, au minimum.

Pour ta JB940, je pense que tu n'as pas besoin de passer à la JB980, excepté si tu as pas mal d'albums enregistrés en MDLP (le X2 ou X4). Car la seule différence entre la 940 et la 980 à ma connaissance, c'est le DSP qui passe de type R en 940, à type S en 980
Et le type S, c'est la combinaison du type R en ATRAC1 (format d'enregistrement X1) qui est le meilleur et le plus évolué pour le ATRAC1, que tu as déjà sur ta 940, et le ATRAC3 (format d'enrgistrement X2 ou X4 en MDLP) qui est ici avec la 980 amélioré par rapport à la 940. C'est la seule amélioration à ma connaissance (mais il y en a peut être d'autres dans les composants internes comme l'alim, ou d'autres)

Perso, j'ai commencé en 95, avec le baladeur sony MZ-R3 (troisième génération de baladeur sony).
Et je n'ai plus jamais quitté le MD depuis.
J'essaierai de mettre une photo de mes baladeurs dès que possible
J'ai aussi pas mal de MD originaux. Ca va de Joe Satriani, en passant par radio head, avec un peu de Depeche mode, de Goldman, de Michael Jackson, Pink Floyd, Rage against the machine, offspring, smashing pumpkins, polnareff, Dutronc.....

Y'a même eu au moins 1 album de Thiefaine en MD (mais celui là, je ne l'ai pas) :oh:

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: Minidisc

Message par Lister »

Voici donc tous mes baladeurs MD (6 au total), tous acquis neufs, sauf les 2 du haut.

Je n'ai plus le MZ-R3, car celui-ci présentait un problème à l'époque.
Il m'a été remplacer par le MZ-R30 (que l'on voit au centre) + une platine CD pour le même prix que le MZ-R3

P1010931.JPG

Là, on voit les 2 tous premiers modèles sortis en 1992 (celui de gauche lecteur + enregistreur, celui de droite simple lecteur) entourant le tout dernier modèle sorti en 2006. C'est "bô" la miniaturisation..... :D

P1010933.JPG

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Minidisc

Message par TonyHalo »

C'était celui-là mon mien !! :yeah:

Pièces jointes
P1010931.JPG

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
pnauts
Messages : 562
Inscription : 06 avr. 2008, 16:00 PM
Localisation : tarascon (13)

Re: Minidisc

Message par pnauts »

le mien c'est celui-là je crois (en tout cas il lui ressemble) sauf que la façade est d'une belle anodisation turquoise.

Image

[url=http://x-japan.fr][img]http://www.x-japan.fr/images/xfrbando.jpg[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: Minidisc

Message par BB 59 »

Punisher81 a écrit :

J'ai aussi ma petite collec' de vinyls et surtout ma SL1200MK2 ! :D :ok:

:love: :love:
Je possède encore une SL 1210 MK2 et un petit millier de vinyls.....

Image

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: Minidisc

Message par Lister »

Qui veut une platine vinyle.... laser?

Image

On peut enfin (bon ok, c'est pas nouveau) changer de plage sans bouger de son canapé :D

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Re: Minidisc

Message par Lister »

Dom a écrit :
pnauts a écrit :

a mort le tout démat !

+1
Le mp3 reste un format adapté à un baladeur et non à un ensemble audiophile! ;)

Faut pas oublier les fomats lossless (comme le FLAC, le apple lossless, et bien d'autres), qui permettent de conserver la qualité d'écoute du CD tout en étant compressé.

C'est super pratique pour ripper toute sa biblio de CD, les coller sur un DD dédié, et écouter tout ça depuis sa chaîne en navigant à travers les albums. Plus besoin de passer des heures à chercher ce f*utu CD qu'on sait plus ce qu'on en a fait, ou tomber sur une boîte de CD vide car on l'a prêté, ou laissé dans sa voiture.....

Ca se démocratise de plus en plus. Mais comme tu le dis, les gens en reviennent du MP3 trop compressé, ou récupéré à gauche à droite sans savoir comment et si ça a été bien compressé.
Les gens veulent bien du dématérialisé aujourd'hui, mais dans le respect de l'oeuvre originale, et donc compressé le moins possible (ou sans perte)

Y'a même un marché en ce moment qui se développe sur le dématérialisé HD en musique (qui pourrait remplacer le SACD, audio DVD qui n'ont pas bien marché). Car les gens en ont marre d'écouter de la boullie et veulent revenir à de la qualité

Pour ça aussi peut être que le vinyle revient en force, car il offre réellement une alternative intéressante, avec une chaleur/ un rendu vraiment différent de ces sons "immatériels" et/ou "numérisés à outrance"

Ceux qui pensent que la voiture n'est qu'un moyen d'aller d'un point A vers un point B ont raison.
Il existe simplement différentes manières d'aller de ce point A à ce point B.

Répondre