[Jeux Vidéo] Project CARS

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

En soit, la techno est plus ou moins déjà développée (un peu comme quand il a fallu inclure le support du Vive après que celui de l'Oculus Rift ait été intégré), donc de ce côté là, ça demanderait certainement peu de travail.
Mais vu ve jeux met mon PC à genoux en VR (alors que je m'en sort bien en temps normal), et vu comment la console peine déjà a cracher 60fps sur ce jeu, il y aurait un gros travail de downgrade pour que ça passe avec la PS4 actuelle (les rumeurs d'une PS4 Neo plus puissante se font de plus insistante et collerait bien avec la VR). Un travail qui demandera du temps et qui en décevra certainement plus d'un.

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Lapinou »

Allez, je déterre à mon tour à l'occasion de la parution sur Steam de "Project Cars - Pagani Edition", une version gratuite limitée à 3 pistes et 5 Pagani. En somme, une démo.

Je précise mon expérience de "simulation" auto sur PC : GTR Evolution depuis 2009, avec un Logitech Momo Force acheté en 2001. Le tout uniquement, et depuis le début, sur la Nordschleife avec une Caterham CSR 200.

J'ai passé des années à améliorer mon chrono (pour arriver au 3ème meilleur temps mondial uploadé sur les serveurs du jeu) jusqu'à cesser misérablement de progresser. Je me suis alors mis à réfléchir (...) pour réaliser que je faisais juste une minute plus vite que le temps officiel d'une R500 "pour vrai" ... j'ai donc cherché pendant quelques mois à régler le jeu (prise en charge du Momo et réglages de la voiture) pour tendre vers plus de réalisme. Je suis parvenu à perdre bien plus d'une minute au tour, avec des sensations (et en particulier un retour de force) bien plus réalistes.

J'en viens à l'expérience récente sur Project Cars - Pagani Edition :

Ma machine est un i5 4460, 8Go, Geforce GTX 750ti 2Go de DDR5, Windows 8.1 ; en somme une bécane lambda. Je joue toujours avec mon antique Momo Force, en Full HD.

Et pour faire simple, l'expérience se résume en un énoooorme "pandantagueul" !

Visuels : évidemment, la progression des graphismes est impressionnante (les réglages automatiques sont loin du max, mais c'est bô et super fluide). Je suis surtout extrêmement impressionné par la gestion de la lumière. Les ombres, les rayons de soleil, les reflets de la planche de bord sur le pare-brise, l'illumination de la piste contribuent à un enrichissement incroyable de l'expérience de conduite.

Son : je ne suis pour l'instant qu'en 2.1, tout ce que je peux dire c'est que ça a l'air sérieux. Il y a un net progrès depuis mon antique jeu de 2009. Je veux bien croire qu'un petit 5.1 apporte pas mal de réalisme...

Gestion du volant : c'est pas compliqué, le jeu m'a dit "mmmm je vois que tu as un Momo Force, tu es un homme de goût. Je vais tout régler aux petits oignons pour que ça gaze pour toi" et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça gaze ! Le retour de force participe vraiment à la reproduction d'une expérience de conduite réaliste, et pas seulement dans la gestion des courbes. On sent les bosses, on sent quand ça déleste au sommet d'une montée, on sent quand on commence à perdre l'arrière (avec 700 chevaux, ça arrive...). J'ai un peu l'impression d'avoir dû attendre 15 ans pour commencer à me servir de mon volant à retour de force ! J'en viens à vraiment regretter de ne pas avoir deux vérins hydrauliques montés au bas du dossier de mon siège pour arriver au plaisir total !!!

Et pour finir d'enfoncer le clou, je me suis livré à une comparaison directe avec GTR Evolution, avec le dénominateur commun aux deux jeux : Pagani Zonda R et Nordschleife. Ben je vais avoir beaucoup de mal à rejouer à GTR Evolution moi...

PS: merci d'éviter tout commentaire sur les vérins hydrauliques dans le bas du dos, cette technologie ne m'est de toutes façons pas accessible. :-)

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Bienvenue au club ^^
Je leu est souvent en promo sur Steam et le sera certainement encore pour les soldes de Noël, ca te permettra surement de te refaire ton combo préféré Nordschleife + Caterham (et je ne dis pas ça parce je touche une partie des bénef ;p).
Dans mon cas, mon combo préféré, celui que je cours quand j'ai peu de temps : Spa + BMW Z4 GT3.

Le titre disposant des meilleurs sons pour le moment reste RaceRoom Racing Experience (R3E pour les intimes). Bluffant.

De mon côté j'avais fini par être quelque peu lassé par le jeu, n'ayant pas assez de temps pour me réinvestir dans une league (le jeu manquant cruellement d'un matchmaking basé sur un quelconque ranking), et le mode carrière étant malheureusement très superficiel (IA volontairement facile les premières saisons/catégories quelque soit le réglage de difficulté, IA inconsistante d'une course à l'autre permettant de gagner le championnat facilement sans jamais gagné de course, saisons trop courtes et identiques de l'une sur l'autre).

Heureusement, la VR m'a largement relancée sur le jeu, et un mod sur les serveurs dédiés PC commence à palier à ce manque de ranking.
Evidemment, la VR implique un bon petit downgrade graphique, mais passé les premiers instants où l'on ne voit que l'effet de grille de l'écran ainsi que la faible résolution de l'image, on fini vraiment par s'y croire (si bien qu'après quelques contact avec un adversaire un peu trop aggressif, au moment où l'on s'est retrouver côte à côte dans la ligne droite, j'ai voulu lui faire un geste pas très correcte ... avant de réalisé que tout ceci n'était pas réel en voyant mon bras à l'écran resté sur le volant ;p.

Histoire de, voilà ce que ça donne plus ou moins en VR chez moi (c'est l'image envoyée au casque mais la qualité perçue dans celui ci est en réalité bien moindre) :

Alors que pour rappel (déjà posté plus haut), ça tourne ainsi quand je le fait marché sur ma TV :

Les développeurs espèrent sortir Project CARS 2 avant la fin d'année prochaine. Je n'ai pas intégré la communauté pour ce second opus, donc je n'ai pas vraiment de news concernant les nouveautés si ce n'est celle qui ont été publiquement dévoilée (présence de Rally Cross).

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Lapinou »

Hé hé, Spa en Z4, tu m'étonnes !.. :-) M'en vais tester sur GTR Evo tiens, après tout je ne connais pas le centième de ce jeu que je m'apprête à lâcher !

Tu utilises quoi comme volant ?

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Je suis toujours avec mon G25 plus un brakemod v2 (ressort 2 stages plus dur + une gomme caoutchouc en bout de course) sur la pédale de frein pour un meilleur feeling.
Il était question que je change pour un Fanatec mais d'autre choses étaient plus prioritaires et ensuite j'ai commencer à moins jouer (tout court). A voir pourquoi pas si je m'y remet, maintenant que des serveurs commencent à implémenter le mod qui applique un ranking aux pilotes aussi bien en performance qu'en sécurité (a chaque contact les 2 véhicules perdent tous 2 des points, ça peut paraitre injuste pour celui qui se fait percuté mais au bout du compte c'est relativement efficace contre ceux toujours impliqué dans des accidents, et les sessions permettent ensuite de filtré les joueurs en dessous d'un certains nombre de safety points)

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Lapinou »

Bon ben dans GTR, je n'ai même pas SPA, quelle honte !

Par curiosité, j'ai laissé mon PC passer la nuit à télécharger R3E et j'ai testé ce matin.

Sur le plan visuel, on retrouve très clairement la patte "Simbin", je ne vois presque pas d'évolution en fait. C'est extrêmement moins riche que Project Cars, et sûrement Asseto Corsa.
Sur le plan du son, comme tu l'as dit, c'est une grosse claque. C'est un vrai bonheur d'entendre autant de bruits divers et variés, et ça participe grandement à la conduite (j'ai testé la Z4, pour le coup).
Sur le plan retour de force, avec mon vieux Momo, c'est la loose intégrale en comparaison de Project Cars : le volant n'est pas connu. J'ai facilement paramétré un comportement de base qui est juste... pitoyable. Je ne doute pas qu'il soit possible d'arriver à quelque chose de bon, mais c'est un tel bonheur d'entrée de jeu dans P.C. !

Ensuite, je trouve l'approche de R3E assez intéressante : pouvoir composer son jeu avec les pistes et les voitures que l'on veut est assez sympa.

Maintenant, si j'ai bien compris, l'approche "tout est vrai" proposée par R3E (sponsors, écuries, circuits, championnats) ne correspond pas du tout à ce que je cherche. D'ailleurs, je constate que tu es toi-même intéressé par des championnats en ligne, ce qui n'est pas du tout mon objectif ! En fait, pour moi, il faudrait qu'un éditeur nous invente un "track day", la simu où l'on se contente de tourner avec la voiture de son choix sur la piste de son choix (avec une petite option "bourre entre amis" quand même !). Et si, en prime, il peut me simuler le trajet entre chez-moi et la piste en question (en 8, bien sûr), alors là c'est jackpot complet !!!

En somme, il faut que je creuse pour trouver avec quel jeu il est le plus facile de simplement faire des chronos (seul en piste, ou pas) en choisissant "n'importe quelle" piste et "n'importe quelle" voiture. En tous les cas, sur le plan de la conduite, je suis pour l'instant fortement impressionné par Project Cars (en même temps, ça n'est pas une surprise, il n'y a qu'à voir tes vidéos) !

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

comme R3E est un free to pay, et je n'y joue quasiment que pour les courses de côte et le circuit de Portimao/Algarve qui sont particulièrement sympa. Mais oui, c'est absolument pas plug & play pour obtenir un bon feeling au volant. Le reste du titre n'a pas franchement retenu mon attention.

Concernant pcars, je ne joue pas en championnat par l'aspect compétition (c'est toujours plaisant de faire une bonne perf mais ce n'est plus l'objectif car je n'ai pas le temps à investir pour être au top avec des réglages parfaits). C'est juste que joue en ligne en partie "libre" c'est 95% du temps tombé sur des joueurs qui "oublient" de freiner au premier virage, ou bien sont généralement casse-cou a tenter des trucs impossible.
Jouer en league (il y en a pour tous les niveau), c'est au moins l'assurance de jouer avec des personnes qui visent à jouer proprement, avec respect (même si un accrochage peut arrivé).

C'est d'ailleurs là où Autostew (aujourd'hui remplacé par Hamsterstew) est assez sympa puisqu'il ajoute une notation de conduite aux joueurs qui viennent jouer sur les serveurs où il est installé, ce qui implique nécessairement que les gens y font plus attention.

En tout cas, si tu viens a te prendre pcars sur PC, n'hésite pas a m'envoyer ton id Steam via MP, qu'on se fasse quelques sessions sans prises de tête et juste pour le fun.

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par monochronomicon »

Marrant que je tombe sur ce topic que maintenant. Je l'ai pourtant acheté sur PC à sa sortie... pour pester sur la difficulté (j'étais habitué à GT6, alors j'ai tout mis au max), n'avoir plus le temps (ma fille venait d'arriver)... J'ai remis le nez dedans il y a un an, pour avancer en solo pour juste y jouer (le multi ça me soule, je suis jamais assez dédié à un jeu pour m'y amuser), jusqu'à ce qu'une énième couille me squeeze ma sauvegarde (corruption des données rendant le jeu inlançable, il fallait effacer le fichier, une réinstallation du jeu ne suffisait pas). Et là, tous les mois quand je veux y rejouer un peu, il faut que je réinstalle le gestionnaire logitech qui fait passer le G27 pour un force feedback pro et pète tous mes réglages... bref entre ça et les problèmes de plein écran sous Windows 10, j'ai pas eu super envie d'être dessus souvent.

Mais si vous aussi de temps à autre vous allez encore dessus pour des sessions privées, pourquoi pas :ok:

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

J'ai eu de la chance de passer au travers de ce genre de gros bugs heureusement, mais j'avais effectivement entendu parler de ces problèmes de sauvegardes corrompues (même si habituellement j'en entendais parler plutôt sur Xbox One). Par contre, je joue avec un G25, qui utilise normalement le même logiciel Logitech, et je ne rencontre pas de soucis particulier.

Comme tu le dis, il manque vraiment un mode online permettant de jouer avec des personne de son niveau (sans parler de la diversité des véhicules dans ce genre de jeu qui rend compliqué de trouver des personnes avec qui jouer).

En tout cas, si des gens sont partants pour organiser des petites sessions le soir, je suis partant. Si possible GT3 ou GT4 (je trouve ça plus fun quand ça glisse) , mais je vous laisse décider.
Par contre pour le circuit, je conseil quelque chose de simple pour commencer (a moins que tout le monde connaisse Spa-Francorchamps sur le bout des doigts ^^), genre Watkins Glen Short ou Brands Hatch Indy, fun et suffisamment court pour que l'on est pas à passer la semaine a apprendre le tracé.

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par monochronomicon »

Alors pour les sessions le soir, ça peut se faire. Le plus simple étant en général le vendredi, mais je peux m'organiser avec madame. Pour le circuit, ce que vous voulez. J'ai pas une connaissance incroyable de tous les circuits, mais en GT3/4 ça devrait le faire de toute façon. En parlant de Spa, je le connais assez bien :D

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Alors va pour Vendredi soir sur Watkins Glen en GT3, et si ça se passe bien, pourquoi pas continuer sur Spa.
Je t'ai envoyé mon id Steam par MP.

Si d'autres amateurs d'ici là, n'hésitez pas d(^_~ )

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par monochronomicon »

Alors ce vendredi je suis pris (j'ai des amis qui viennent), désolé. Mais je suis libre les autres soirs de la semaine, hors lundi (concert Opeth). Sinon le vendredi suivant ! Mais je vais relancer le jeu dans la journée pour être sûr que le volant est toujours configuré...

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Tu n'auras qu'à m'envoyer un message sur Steam le soir en semaine quand tu souhaites jouer. Je ne garantie pas que je serai dispo, mais il y a pas mal de chance que ce soit le cas ^^

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Lapinou »

Salut les gars, me revoilà !

La situation : j'ai retrouvé un accès Internet à peu près fonctionnel, juste à temps pour les soldes Steam et choper le jeu à 12€ ! Par contre, il va me falloir quelques millions d'années pour télécharger les quelques Go (les joies de la campagne), et pour couronner le tout j'attaque jeudi prochain un nouveau job, et je ne peux pas me prononcer sur ma disponibilité des soirées prochaines.

Tout ça pour dire... je fourbis mes armes gentiement, en particulier sur les deux circuits cités plus haut en GT3 et GT4, et quand tout est ready j'arrive !!!

Hoplà !

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

plus on est de fou ...
On a pas encore eu l'occasion de jouer ensemble avec monochronomicon, mais ce sera toujours fun avec plus de monde.
Pour ma part, je n'ai jouer cette semaine que pour affiner mes réglages VR suite à la mise à jour de SteamVR et le dernier patch de pcars.

Avatar de l’utilisateur
monochronomicon
Messages : 575
Inscription : 19 nov. 2011, 12:30 PM
Localisation : Paris

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par monochronomicon »

J'ai l'intention de passer un peu de temps sur Spa avec le pote qui va m'y accompagner en juin prochain. Il a pas de manette et pas encore de volant, c'est donc pour de l'apprentissage de tracé (pour lui), mais vous pouvez venir si vous êtes dispos et si ça vous chante :D Ce soir si tout va bien, sinon... je sais pas :yeah:

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Ok, envoi un message sur Steam et je vous rejoindrai.

Spa n'est clairement pas le plus facile à apprendre (mais plus simple que la Nordschleife ;p), mais ça reste l'un des meilleurs circuits pour sûr d(^_~ )

Avatar de l’utilisateur
Lapinou
Messages : 194
Inscription : 23 août 2013, 08:46 AM
Localisation : Lot-et-Garonne (47) - Pays de Serres

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Lapinou »

Bon, le jeu est téléchargé, j'ai testé Spa en Caterham (bouhouhou... il manque "quelques" chevaux !!!), en Ford Sierra RS500 (ha ha ha !!! Suicide à tous les virages !), en BMW GT3 et en Ginetta G55 GT4.

Et bien pour moi, et pour l'instant, ce sera la GT4, il y a bien trop de watts en GT3 ! Je vais donc tourner un peu sur Spa avec cette machine sympa, essayer de télécharger un fantôme de référence puisqu'il semble que le jeu le permette... Schumi, si tu as ça je suis preneur, c'est important d'avoir une référence pour progresser. Hoplà !

"Je l'ai appelée la Beauté Noire ..."

  • "Kato, elle est de tout beauté ! Et elle est noire !!!"

Pour moi ce sera la Tornade Bleue (j'me comprends ...), Elegance Pack Stormy Blue 2007, Hoplà !

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: [Jeux Vidéo] Project CARS

Message par Schumi77 »

Malheureusement, non, je n'en utilise pas.
Je m'entraine en partant dernier, et en étudiant les trajectoires de ceux devant moi (plus de fun et surtout on a rarement l'occasion d'utiliser la trajectoire idéale quand on défend ou que l'on tente de dépasser).

Perso, je trouve que les circuits les plus facile a apprendre (en dehors des circuits de kart ... mais je déteste le kart dans ce jeu) sont les 2 que j'avais mentionné plus tôt : Watkins Glen et Brands Hatch, qui existe en version courte et longue.
On peut aussi y rajouter Donington et Willow Spring.

Mais le summun des cirtuits du jeu niveau sensation reste pour moi Spa et Bathurst.

Si tu joue ce soir, n'hésite pas a m'envoyé un message (je t'ai fourni mon id steam en message privé.

Répondre