[Jeux Vidéo] Project CARS

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Message par Schumi77 » 30 Oct 2011, 22:29 PM

En Octobre 2011, en regardant comme à l'habitude l'émission internet InsideSimRacing (spécialisée dans les jeux de caisses plutôt simu), j'ai appris le lancement d'un nouveau projet de jeu de course : C.A.R.S.
2 subtilités avaient attirées mon attention (en plus de la vidéo qui donnait envie), c'est que :
- D'une, le jeu était développé par Slightly Mad Studios à qui l'ont doit les récents SHIFT 1 et 2, et dont la majorité des développeurs ont réalisés GT Legends ou GTR2 quand ils étaient encore chez SimBin ;
- De deux, le projet est financé par les joueurs (C.A.R.S = Community Assisted Racing Sim), qui ont d'ailleurs un rôle a jouer dans certaines décisions, mais en plus, se partageront une partie des bénéfices liés aux ventes du jeu (on est loin d'un modèle kickstarter).
Bref, pas d’éditeur tel qu'Electronic Arts pour mettre la pression ou diriger le projet vers quelques chose de plus grand public.

Initialement prévu en 2013 sous la forme d'un free-to-play avec micro-transaction, le projet a évolué à la demande des contributeurs vers un jeu complet est est désormais prévu sur Windows, SteamOS, PS4, Xbox One et Wii-U, pour une sortie fin 2014. L'objectif avoué est de concurrencer les ténors de la simulation auto PC tels qu'iRacing et rFactor notamment (donc un cran au dessus des GT5 et Forza). Entre temps, les contributeurs du projet (les inscriptions sont closes depuis que le budget nécessaire à été rassemblé), peuvent tester le jeu au fur et a mesure de son développement.

Le jeux de base (hors contenu prévu en DLC gratuit et payants) contient 36 circuits totalement différents.

Circuits : 59 tracés répartis dans 26 environnements (sans compter que certaines variations n'ont rien ou quasi rien en commun avec les autres tracés de l'environnement)
- Bathurst
- Brands Hatch (GP et Indy)
- Brno
- Cadwell Park (GP, Club et Woodland)
- Catalunya (GP, National et Club)
- Donington (GP et National)
- Dubai (GP, International, National et Club)
- Hockeneim ("GP" post 2002, "National" et "Short")
- Imola
- Laguna Seca
- Le Mans (24h et "Bugatti")
- Monaco (Azure Circuit)
- Monza ("GP", "Short")
- Nurburgring ("GP", "Muellenbach", "Sprint", "Sprint Short" et "Nordschleife")
- Oschersleben ("GP", "National" et "C Circuit")
- Oulton Park (International, Island et Fosters Circuit)
- Road America
- Silverstone (GP, "International", "National" et "Stowe")
- Snetterton (100, 200 et 300)
- Sonoma Raceway (GP, Indy et Nascar)
- Spa-Francorchamps (2011)
- Sakitto ("GP", "International", "National" et "Sprint")
- Watkins Glen International ("GP" et "Short")
- Willow Springs (GP et Horse Thief Mile)
- Zolder
- Zuhai

Routes fermées : 2 environnements d'environ 20km
- California Highway (Mélange cols de montagne et autoroutes sur 21km)
- Azure Coast (Littoral méditerranéen sur 19km).

Karting outdoor : 7 tracés répartis sur 5 environnements
- Glencairn (3 configurations).
- Chesterfield
- Greenwood (En réalité le circuit de Karting de Spa situé aux abords du circuit F1).
- Summerton
- Dubai Kartdome (aux abords du circuit de F1).



D'autres tracés sont en cours de développements et sont prévu pour être distribuer ultérieurement
Circuits historiques : 9 tracés répartis dans 6 environnements
- Bannochbrae (tracé imaginaire en Ecosse proposant 3 variations)
- Hockeneim ("GP" pre 2002)
- Monza (1967)
- Rouen Les Essart ("Long" et "Court" via le chemin de l'étoile)
- Spa-Francorchamps (1967)
- Solitude Renstrecke

Ovals : 8 tracés répartis dans 6 environnements
- Bristol
- Charlotte Motor (Raceway & Speedway)
- Daytona (Raceway et Speedway)
- Dover
- Indianapolis Speedway (circuit F1 non inclus)
- Richmond

Et d'autres sans véritables thèmes où bien pas du tout commencé :
- Macao
- Powerbuilt Raceway at Ruapuna Park*


Concernant les voitures, voici la liste des 74 véhicules, qu'il s'agisse de véhicules de base, contenu dans l'édition limité, le bonus de précommande, ou le DLC gratuit :

Monoplaces : 9 véhicules
Lotus 49 Cosworth (F1 1967)
Lotus 72D (F1 1970)
Lotus 78 Cosworth (F1 1977)
Lotus 98T Renault Turbo (F1 1986)
Formula Rookie [Formule Ford 1600 (2011)]
Formula Gulf FG1000 (2011)
Formula C [F3]
Formula B [Super Formula]
Formula A [F1 moderne]


Prototype d'endurance : 11 véhicules
Audi R18 TDI LMP1 (2011)
Caterham SP/300.R
ORECA 03 LMP2 / Renault Alpine A450
Palmer Jaguar JP-LM
Radical SR3 CS
Radical SR8 RX
Marek RP 339H (LMP1 fictive réalisée par la communauté)
Marek RP 219D (LMP2 fictive réalisée par la communauté)
RWD Motorsports P30 LMP1 (LMP1 fictive réalisée par la communauté)
RWD Motorsports P20 LMP2 (LMP2 fictive réalisée par la communauté)

Voitures de course : 28 véhicules
Audi R8 LMS Ultra GT3 (2013)
Aston Martin Vantage GT4 (2012)
Aston Martin Vantage V12 GT3 (2013)
Aston Martin Hybrid Hydrogen Rapide S (2013)
BMW 320 Turbo "Group 5" (1978)
BMW M1 Procar (1981)
BMW M3 E30 Touring Car "Group A" (1991)
BMW M3 E92 GT2 (2012)
BMW M3 E92 GT4 (2012)
BMW Z4 GT3 (2012)
Ford Capri "Team Zakspeed" (1980)
Ford MK IV (1967)
Ford Mustang Cobra SCCA Trans-Am (1997)
Ford Sierra RS500 Cosworth (Group A 1988)
Ginetta 40 Junior
Ginetta 55 GT4
Ginetta 55 GT3
McLaren 12C GT3 (2013)
Mercedes 190E 2.5-16 Evolution 2 DTM (1991)
Mercedes 300SEL 6.8 AMG ‘Rote Sau’ (1971)
Mercedes Class C Coupe DTM (2012)
Mercedes Sauber C9 (1989)
Mercedes SLS AMG GT3 (2012)
Pagani Zonda R
Renault Clio IV RS Cup (2013)
RUF RGT-8 GT3 (GT3 fictive)
RUF CTR3 SMS-R (GT3 fictive)
Caper Monterey Stock Car (Stock Car inspiré des années 90)

Voitures de sport : 24 véhicules
Ariel Atom 300 Supercharged
Ariel Atom 500 V8
Ariel Atom Mugen
Audi R8 V10 Plus (2013)
BAC Mono
BMW 1M Coupe (2012)
Caterham Classic
Caterham Superlight R500
Ford Escort RS1600 (1972)
Ford Focus RS (2009)
Ford Mustang Boss 302R1
Gumpert Apollo S
McLaren 12C (2013)
McLaren F1 (1994)
McLaren P1 (2013)
Mercedes A45 AMG (2013)
Mercedes SLS AMG Coupé (2010)
Mitsubishi Evo X FQ 400
Pagani Huyara
Pagani Zonda Cinque roadster
Renault Megane RS
RUF CTR3 Clubsport
RUF RGT-8
W Motors Lykan Hypersport (2014)

Karting : 2 véhicules
Karting 125cc
SuperKart 250cc

Pour finir, voici quelques vidéos/trailers de la version en développement réalisées par des membres de la communauté. Tout est du ingame et se base sur d'ancien builds (chacune de ces vidéos sont séparée de plusieurs semaines/mois) :


Vous trouverez également ma galerie de screenshots "staiiiile" (pris par d'autres membres de la communauté évidement) ici : http://www.flickr.com/photos/schadows/s ... 556913720/
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Message par Ashmodaj » 30 Oct 2011, 23:54 PM

Pour un jeu en cours de dévellopement, c'est vraiment bluffant :oh:
Le rendu graphique est déja vraiment sympa, bien réaliste et le rendu "sensation" est aussi là, on s'y croirait presque !
Un bon "petit" projet qu'il va falloir suivre de prés :D
Président du Mazda Motoring Club.
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Message par Benji » 31 Oct 2011, 23:50 PM

C'est pas mal! Un jeu du calibre du fameux "grand prix legend"?
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 00:07 AM

Pour l'instant n'ayant pas d'adversaire dans mon build (EDIT : En fait si je n'avais pas fait attention que l'option était dégrisé dans certains mode) encore une fois cela me sera dispo a partir de vendredi) pour l'instant je test un peu les caisses et les circuits avec différentes config graphiques histoire de voir a combien je peux monter avec mon PC qui était une bombe il de 4 ans (mais avec des adversaire il faudra certainement revoir tout ça à la baisse).
En tout cas c'est beau, et Connecticut Hill a de merveilleux effet de soleil couchant, comme levant (bien aveuglant). Il est aussi marrant de voir la piste s'obscurcir devant nous car un nuage passe devant le soleil (va t on se faire rattraper par l'ombre ??).

En retirant toutes les aides sauf l'ABS, et vu que je joue au clavier pour l'instant, j'ai pu me rendre compte que les dégats sont aussi implémentés, que ce soit sur la voiture (j'ai un peu tout perdu sur mon audi touring car qui ressemblait plus a un châssis qu'autre chose) que sur le décor puisque je laisse des traces sur les murs du paddock n__n
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Message par Pierre » 01 Nov 2011, 00:15 AM

Merci de partager ce genre de jeux ça fait plaisir de voir des passionnés qui développent de sacrés bijoux ! La vidéo est assez bluffante au niveau des graphismes.

ça serait cool qu'ils intègrent quelques voitures de série (Attention, je parle pas des 47 versions de miata dans GT5). Mais bon c'est du boulot :D
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Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !
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Message par Tsar » 01 Nov 2011, 00:19 AM

Benji a écrit :C'est pas mal! Un jeu du calibre du fameux "grand prix legend"?


Une perle ce jeu, juste après le plutôt bon Viper Racing :love: .

Ça me donne envi de les ressortir du carton :fou: .
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Message par Bibounou » 01 Nov 2011, 00:24 AM

Ils sont juste au debut du dev, c'est marrant d'ailleurs parce que ça te permet de le suivre plus ou moins en live, même si la part commerciale dans l'opération est bien réelle et sensible, niveau potentiel, là on est servi et j'espère qu'ils sauront pousser un max le réalisme et que le financement du jeu permettra de se débarrasser des conneries de concepts qu'on croise sur les jeux de console juste là pour rassurer les investisseurs concernant le côté "casual friendly" du jeu qui sous-entend grosses ventes car accessibles à tout le monde.

Et Bathurst dans les premiers circuits réalisés, c'est un signe plutôt rassurant sur l'envie et la motivation des DEV. :salut:
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 00:32 AM

Ben disons qu'ils ont ouvert un sondage sur le forum demandant quel circuits ont voudrais voir dans le jeux
Autant dire que les 2 premiers qui ressorte fréquement c'était Barthurst et Nordscheilfe.

Demain j'essayerai de mettre mon gameseat dans ma chambre pour le connecter au pc et voir ce que ca donne coté simu
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Message par Bibounou » 01 Nov 2011, 00:34 AM

De totue manière, c'est pas compliqué un jeu de voiture niveau circuit à implanter :

-Nordschleife.
-Spa.
-Bathurst.
-Macao. ( même s'il est très moche certes )

Et t'arrête là !

Déjà avec ces 4 là et un mode online bien foutu et varié niveau championnats/courses, t'as de quoi tenir en haleine 90% de ta communauté, qu'est ce qu'on s'en fout des autres circuits ! :10/10:


Ceci étant... :

Pau comme dans GTR Evolution, omfg, Le Mas du Clos, Charade, Folembray ( non j'déconne lol ) etc... On est sur PC, on peut rêver de tout avec les mods amateurs ! ( gratuits :siffler: ) :D
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 00:49 AM

Oui SPA est aussi souvent cité, mais celui qui m'étonnait était Dijon qui est dans le top 10 n__n
Enfin bon, j'imagine qu'il faudra faire avec les licences aussi.
Tiens un nouveau sondage vient d'apparaitre pour choisir encore un nouveau circuit, et on peut dire que la France n'est pas en reste :

Nürburgring Grand Prix Circuit
Laguna Seca
Mid Ohio
Circuit de la Sarthe (Le Mans)
Road America
Road Atlanta
Top Gear Test Track
Magny Cours
Sebring
Hockenheim
Interlagos
Suzuka
Zolder
Phillip Island
Monza
Silverstone
Donington
Montreal
Miller Motorsports Park
Lime Rock
Rouen
Oschersleben
Zandvoort
Dijon Prenois
Sepang
Monaco
Infineon Raceway
Fuji
Mosport
Barber Motorsports Park
Le Castellet (Paul Ricard HTTT)
Anderstorp
Tsukuba
Indianapolis
Mondello Park
Potreo de los Funes
Autodromo do Algarve
Fictional Street Tracks
Historical Tracks


Pour l'instant, Le Mans est loin devant, suis les circuits historique, et derrière c'est assez serré pour la 3ème place entre Suzuka et Lacuna Seca.
Dommage, j'ai voté pour Magny-Cours.

EDIT : La team explique pourquoi Nordschleife, Barthurst et Spa ne sont pas dans le sondage ... car ils sont déjà en développement n__n
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Message par Bibounou » 01 Nov 2011, 01:17 AM

Y'a Sepang et pas Macao ? Halala, ce viens monde occidental qui n'a jamais vu venir l'Asie et ne réalise pas qu'elle est l'avenir... :etourdi: :salut:

Edit : top gear test track, lulz.
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 02:21 AM

Le sondage est fait a partir d'un premier topic ou les membres postaient leurs propositions.
Je n'ai pas trop cherché, mais il faut croire que Macao n'a pas été sufisament cité. En même temps, je peux le comprendre, le circuit n'est probablement pas assez médiatisé pour que tout le monde le connaisse. Moi même, je ne ne savais pas a quoi il ressemblait avant que tu en parles et que j'aille chercher sur le net.
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 02:54 AM

Je rectifie juste ce que j'ai dis plus tôt, il y a bien des adversaire. Je n'avais juste pas vu que l'option pour fixé leur nombre était "dégrisé" dans certains mode (en fait il n'y a pour l'instant aucun élément visuel qui nous permette de différencié une option modifiable d'une inactive).

Pour l'IA ... je vais voir ce que ca donne, mais avec 5 adversaire pour l'instant ca tourne pas moins bien que tout seul.

EDIT : L'IA ne fait pour l'instant pas plus attention a toi que dans la plupart des jeux, c'est a dire que dans une lutte au coude a coude ça va, mais si tu fait un freinage brusque ou ce genre de chose inhabituel elle ne cherchera pas vraiment à t'éviter.
Par contre, entre eux, les ordi ne lâchent rien, même si parfois ils le paient cher. Course en mode GT1 (je sais pas exactement ce qu'est cette caisse), et après avoir frotter (et richocher) sur un rail je me retrouve 5eme. 2 tour plus tard, j'arrive dans le premier virage et 3 ordi sont sortis, dont un sur le toit >__<
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Message par Bibounou » 01 Nov 2011, 13:31 PM

Ca ça me plaît les bots qui se sortent ! :D
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 14:41 PM

Bon j'ai pu jouer un peu plus.

Alors bon, l'IA est pas si mauvaise, car si je me stop en pleine ligne droite et les attends au prochain tour, ils ralentissent et m'évite quand même. Peut etre que ce que je prends pour un défaut d'IA est peut etre une IA trop aggressive.

Par contre, pour le volant, c'est loin d'etre plug and play. Pour l'instant je suis encore a chercher les réglages pour trouver un bon feeling (à la GT5 qui lui est vraiment plug and play). Entre la zone morte, la sensibilité, l'impact de la vitesse je me cherche encore. Mais quoi qu'il en soit le force feedback est beaucoup trop léger pour l'instant (ce qui rend difficile d'aprécier si on à les roues droites pour un poil tournée).

Je crois que sur cette partie, je vais attendre la prochaine mise a jour vu qu'il y a eu beaucoup d’amélioration de ce côté là.
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Message par Tsar » 01 Nov 2011, 15:34 PM

Macao GP here i come :D :yeah:

Je discutais avec Stéphane le pilote du RRC, il me disait que Macao était connu des pilotes comme une étape importante pour se faire repérer, étonnant hein ?

J'ai hâte de découvrir le circuit en Live en tout cas :salut: .
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Message par Bibounou » 01 Nov 2011, 15:40 PM

Tsar a écrit :Macao GP here i come :D :yeah:

Je discutais avec Stéphane le pilote du RRC, il me disait que Macao était connu des pilotes comme une étape importante pour se faire repérer, étonnant hein ?



C'est pareil dans plein de domaines, dis toi qu'en golf la moitié des joueurs du circuit lors des grosses compétitions seront asiatiques d'ici une bonne dizaine d'années comme c'est déjà le cas chez les femmes. E t on se croit encore le centre du monde avec nos petits pays à bout de souffle... ;)
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 15:41 PM

Tsar a écrit :Macao GP here i come :D :yeah:

Au vu des vidéos que j'ai pu voir sur ce circuit, je n'ai qu'un conseil : reste humble ! >__<
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Message par Schumi77 » 01 Nov 2011, 16:55 PM

Schumi77 a écrit :Par contre, pour le volant, c'est loin d'etre plug and play. Pour l'instant je suis encore a chercher les réglages pour trouver un bon feeling (à la GT5 qui lui est vraiment plug and play). Entre la zone morte, la sensibilité, l'impact de la vitesse je me cherche encore. Mais quoi qu'il en soit le force feedback est beaucoup trop léger pour l'instant (ce qui rend difficile d'aprécier si on à les roues droites pour un poil tournée).

Au temps pour moi, je suis un boulet. J'ai tellement l'habitude de jouer avec mon G25 sur la PS3 que j'en ai oublié un truc essentiel sur PC ... l'installation d'un driver >__<
Du coup le G25 était reconnu comme un gamepad a joystick tout con, d'où les mauvaises sensations.

De plus il y a un seconde exécutable (CARS_FFB.exe) qui produit un vrai force feedback, c'est a dire, qui dépend vraiment du retour des info via les suspensions, et non de faux effets de type "vibration" généré automatiquement en fonction du passage sur telle ou telle zone.

Là j'ai remis tout par défaut, et c'est vraiment bien (bon je vais baissé un peu le retour de force parce que après 10 tours j'ai pu trop de main). Peut être besoin de tuner un peu les pédales qui semble encore trop proche du ON/OFF (pas vraiment mais pas loin)
Du coup, je me rend compte que l'IA, même en mode "Difficile" freine beaucoup trop tôt. Quand je ne fais pas d'erreur (ce qui est rare n__n) je fini avec un boulevard d'avance.
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Message par Schumi77 » 02 Nov 2011, 02:09 AM

Brands Hatch et Cadwell park également confirmé.
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