Le jeu n'en est plus ou moins qu'au début (actuellement 10%). Le projet est prévu pour aboutir d'ici 1 ans et demi à 2 ans.
Le jeu est effectivement financé par les joueurs, mais pas que. Il faut bien se rendre compte que le studio a beaucoup investi aussi (en même temps ils ont déjà une belle carte de visite avec GP Legends, Shift 1 & 2 et la moitié de leur équipe à travaillé sur GTR2). Le modèle a très bien marché pour mindcraft, reste a croisé les doigts pour que cela fasse d'autres émule.
Bien que ce ne soit pas dis explicitement, on sait que la base qui leur a servit a démarré était le moteur de Shift duquel ils était propriétaire. Du coup ont retrouvait beaucoup au début les défaut de jeunesse. Mais build après build, les autres utilisateurs sont de plus en plus satisfait (même si pour l'instant c'est pas encore au niveau des meilleurs simu PC en terme de feeling).
Le fait que l'objectif soit aussi éloignée implique aussi qu'ils compte tiré parti des carte graphique du moment de la sortie, du coup, les spec minimum annoncé sont assez sévère. Mais je suis juste en dessous et pourtant je suis loin de tourner avec les réglages minimum.
Il reste encore beaucoup de travail, mais je trouve que le projet part bien. Le moteur physique et le force feedback du volant a besoin d'encore un peu de travail pour permettre de vraiment sentir qu'on a les pneus sur la route, mais c'est déjà convaincant, et puis ils ouvrent un topic après chaque release pour émettre nos opinions qu'ils prennent parfois en compte ou non (mais dans ce cas ils expliquent), ou alors remette a plus tard (certains par exemple ont direct laché le projet et insulté la team simplement parce qu'il n'y avait pas encore de support multi-écrans ... chose qui n'est pour l'instant pas la priorité de l'équipe, qui verra ca vers la fin en même temps que les détails du genre caméra casque, etc.
Une grosse partie du taff va aussi être la partie licence.
Il y a évidement les caisses et circuits. Ils ont déjà signé avec une association anglaise leur donnant les droits d'exploitation de 4 de leur circuits avec mesure laser : Brands Hatch, Oulton Park, Snetterton and Cadwell Park. Mais il y a déjà Watkins Glen International, Imola et Barthurst. Nordschleife, Spa sont en développement, et d'après le sondage il y a fort a parié que Le Mans ainsi que Suzuka seront de la parti.
Mais il faut voir aussi les licences côté championnat. En effet, puisque le titre proposé de faire plusieurs saison en évoluant au fur a mesure de discipline en discipline, ils vont essayé de négocié les droits de licences pas forcement exploité.
Le fait de participer implique également un retour sur investissement. Car si l'inscription à 10€ donne droit a des builds mensuel, elle donne aussi le droit à une copie finale, et à un retour sur investissement en fonction du nombre de copies vendues (PC puis portage PS3/360/Wii-U mais on en est pas là). Mais bon c'est plutôt anecdotique (une simulation avec 250 000 copies vendu rembourserait l'investissement de départ) même s'il est vrai que Shift2 peut se targuer d'avoir été vendu à plus d'exemplaire que Forza4 ou GT5 (mais bon en même temps il est multi-plateforme).