Voitures propulsées par du Thorium

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Voitures propulsées par du Thorium

Message par Benji »

Un petit frémissement dans la force concernant la publication récente de la possibilité de créer des générateurs au Thorium (un isotope faiblement radiocatif) grâce à un laser spécifique.

Quelques grammes pourraient propulser une voiture pendant des centaines de milliers de kilomètres, et un groupe produisant 250KW péserait moins qu'un moteur à essence de puissance comparable.

Le Thorium est un des isotopes radioactifs les plus abondants au monde (moins rare que le plomb) et la faiblesse de son rayonnement ionisant fait qu'une simple feuille d'aluminium permet d'arrêter les radiations (rayonnement Alpha).

http://www.caradisiac.com/La-voiture-nu ... -72186.htm

http://www.txchnologist.com/2011/the-th ... clear-cars

http://www.geekosystem.com/tag/laser-power-systems/

A noter que, bien que les propriétés du Thorium soient connues depuis les années 70, des applications sérieuses de ce métal pour la production d'énergie dans des centrales n'a commencé que très récemment (étonnament). Un autre intérêt du Thorium est que la réaction nucléaire n'est pas spontanée ("self-sustaining") et donc s'arrête seule en cas d'accident.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 1693
Inscription : 03 mai 2008, 00:42 AM
Localisation : Villebon (91) Boulogne(92) Vernouillet (78)

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Pierre »

Je n'y connais rien là dedans mais ça parait être une bonne solution si la durée de vie est aussi énorme pour "si peu" de thorium. Après si c'est comme l'électrique la mise en place risque d'être longue et difficile, sans parler des groupes / assoc' qui vont s'arrêter aux mots "nucléaires", "radiations"...etc. :hum:

Mais si les risquent (Qui semblent pas trop élevés vu ce que tu dis) sont bien maitrisés, why not !

Pour faire un petit hors sujet, il y a ce soir une émission (Capital Terre je crois) qui traitera justement des énergies qui se présentent comme alternative au pétrole. En particulier utiliser les excréments humains pour alimenter les voitures ! :D

Je crois qu'une New Bettle était testée avec ce mode de fonctionnement.

Mazda Rx8 VR 231 - Cata Sport, Bobines MSD, Ram Air + Boite Racing beat --> Merci Grayfox !!!! Que du bonheur
Z4M Imola Red 343 chx - Stock ! Pour le plaisir aussi (Y'en a jamais assez :D)
Xsara VTS Phase 1 - Pas trop stock ! Pour la piste !

Avatar de l’utilisateur
Gérome
Messages : 1391
Inscription : 18 mai 2010, 19:51 PM
Localisation : LILLE - DOUAI (59)

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Gérome »

Va en falloir de la me..e pour faire avancer nos 8 :lol: :lol:

Par contre je ne connais pas ce dont nous parle Benji :??: :??:

Avatar de l’utilisateur
aurel666
Messages : 560
Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
Localisation : (84)

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par aurel666 »

:lol: :lol: :lol:

C'est beau de croire au père noël! :D

-> Est ce que quelqu'un à compris comment marche leur histoire de laser et d'où ils tirent leur énergie? :??:
pour récupérer de l'énergie d'un éléments radioactif : soit tu le casses (fission comme pour l'uranium) soit tu récupères la chaleur qu'il dégage lors de sa décroissance naturelle.

Faut se méfier de ce que le type annonce pour arrêté le rayonnement. Effectivement pour arrêter un rayonnement alpha une feuille de papier à cigarette suffi. Même si le thorium est émetteur alpha, rien ne dit que c'est produit de fission ne seront pas émetteur bêta ou gamma. Par exemple quand le combustible d'une centrale nucléaire est tout neuf, l'uranium n'est pas radioactif, il peut être manipulé sans protection. Mais dès que commence les premières réaction de fission, là ces produits de fission crachent à mort.

Tout ça pour dire qu'il y a de nombreuses inconnues technologiques et une barrière au niveau de l'acceptation du publique, pour moi c'est du même niveau que les prototypes allemands de GT Wankel à 8 moteurs renesis de 2300cv....

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par oli40000 »

Y'a déjà une photo de la voiture atomique à rayons gamma :

Image

:lol: :lol: :bye:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Benji »

aurel666 a écrit :

:lol: :lol: :lol:

C'est beau de croire au père noël! :D

Je signalais une innovation. Et je ne critique jamais sans essayer de comprendre.

aurel666 a écrit :

-> Est ce que quelqu'un à compris comment marche leur histoire de laser et d'où ils tirent leur énergie? :??:
pour récupérer de l'énergie d'un éléments radioactif : soit tu le casses (fission comme pour l'uranium) soit tu récupères la chaleur qu'il dégage lors de sa décroissance naturelle.

C'est expliqué dans une des articles que je citais, et que tu n'as visiblement pas lu.

Il y a évidemment d'autres moyens de génération d'énergie à partir d'isotopes, comme justement avec le Thorium.
Le thorium existe à l'état naturel essentiellement sous forme de Thorium 232. Donc, il est PUR à l'extraction et ne doit pas être enrichi.
C'est un carburant nucléaire fertile, et un accepteur de neutron naturel (et devien de l'Uranium 233) mais n'est pas capable de générer sa propre réaction en chaine.

Dans le cycle du Thorium en tant que carburant d'une centrale atomique, il faut donc initier la réaction en ajoutant un donneur de neutrons (Typiquement, une dose très faible d'Uranium 235) et le maintenir avec un champ électromagnétique.

L'intérêt est que le "déchet" (Uranium 233) n'a une demi vie que de 62 ans (comparé aux 10.000 ans du Plutonium).

L'Inde a un premier réacteur prototype de 300MW qui tourne avec cette technique depuis le début de l'année, et 5 Réacteurs "full size" (1-2GW) sont en projet.

D'autres types de réacteurs utilisent le Thorium comme un dopant de l'uranium (Notamment dans du MOX, comme utilisé en Belgique dans le réacteur 2 de Mol), ainsi que dans les "light water reactors", "heavy water reactors" ou "molten salt reactors" (ce dernier n'ayant été utilisé que dans des installations d'essai dans les années 60).

Pour revenir au laser (dont le principe est connu depuis 1985 avec le MaxFeLaser : http://knol.google.com/k/charles-steven ... syvr2c2/13#), le thorium est la source de l'amplification thermique (le thorium est l'émetteur), quand il est soumis à un champ électromagnétique. La source de chaleur ainsi produite est suffisante pour vaporiser de l'eau et actionner une turbine.

Tout cela est bien compris, et la difficulté vient à la fois du packaging (compresser le laser, la turbine et les systèmes d'évacuation de chaleur) et, justement, de l'évacuation de la chaleur résiduelle.

Plusieurs constructeurs prennent néanmoins cela au sérieux, avec par exemple le Proto de la Cadilliac WTF (world thorium fuel) qui est juste un design théorique.
Image

aurel666 a écrit :

Faut se méfier de ce que le type annonce pour arrêté le rayonnement. Effectivement pour arrêter un rayonnement alpha une feuille de papier à cigarette suffi. Même si le thorium est émetteur alpha, rien ne dit que c'est produit de fission ne seront pas émetteur bêta ou gamma. Par exemple quand le combustible d'une centrale nucléaire est tout neuf, l'uranium n'est pas radioactif, il peut être manipulé sans protection. Mais dès que commence les premières réaction de fission, là ces produits de fission crachent à mort.

Je disais donc : Pas de fission ici. Et l'uranium "Neuf" qui sert de carburant à une centrale nucléaire est de l'U235 ou U238, qui sont bien plus radioactifs que le Thorium ou son produit de dégradation l'U233. Vu les quantités en présence, on serait dans les mêmes quantités d'émission de radiation qu'avec un morceau de charbon...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par oli40000 »

Pas facile à suivre pour un non initié mais intéressant.

Merci Benji Banner :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
aurel666
Messages : 560
Inscription : 05 janv. 2009, 14:41 PM
Localisation : (84)

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par aurel666 »

Benji a écrit :

Je signalais une innovation. Et je ne critique jamais sans essayer de comprendre.

Je ne veux pas critiquer, mais je suis très ouvert à tous les nouveaux concepts.

C'est juste que je bosse dans une entreprise qui essaie depuis pas mal d'année de vendre des réacteurs nucléaires pour des bateaux non militaires.
Et je vois comment c'est galère.....

Merci de m'avoir traduit l'article que j'ai lu en diagonal.
Ce que je ne comprend pas c'est le concept d'amplification thermique par le laser.

Benji a écrit :

Tout cela est bien compris, et la difficulté vient à la fois du packaging (compresser le laser, la turbine et les systèmes d'évacuation de chaleur) et, justement, de l'évacuation de la chaleur résiduelle.

Je rapelle que dans une centrale nucléaire c'est bien les problèmes de packaging et d'évacuation de la chaleur résiduelle qui font que c'est compliqué et que ça coûte très cher.

C'est la non évacuation de la puissance résiduelle qui a tout fait explosé à Fukushima

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par ludosteo »

Intéressant...
Merci pour ces news.

La cadillac WTF....ppff, ils auraient pas pu trouver un autre nom les ricains?
Je lis autre chose quand je vois ces 3 lettres moi....WHAT THE FUCK!!!! :lol: :lol:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par docapash »

JE SUIS TA MERE LUC !!!
Tsuuuu Aaahhhhhhh

Rejoins moi du côté obscur de la force !!!

Bon à part ça ! Ca pourrait être une bonne chose mais je pense que les groupes pétroliers mettront un véto !
Et puis mettre des produits radioactifs, certes peu mais quand même, dans une auto !!!
Y'a pas un problème de santé publique là ? Sans compter les retombées dans l'air en cas d'accident, etc....
C'est comme les voitures à hydrogène: On sait faire, on peut faire...... mais on fait pas !!!
:ok:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Henrythe8 »

Oui, on mets des filtres à particule et poum, envolées les questions de santé publiques. :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Benji »

aurel666 a écrit :

Merci de m'avoir traduit l'article que j'ai lu en diagonal.
Ce que je ne comprend pas c'est le concept d'amplification thermique par le laser.

Je rapelle que dans une centrale nucléaire c'est bien les problèmes de packaging et d'évacuation de la chaleur résiduelle qui font que c'est compliqué et que ça coûte très cher.

Ici, on n'est pas en présence d'une fusion classique, mais une émission similaire (mais de loin), à un canon à rayon X (ou un laser classique):
Un échantillon de thorium pur est placé au centre d'une boucle d'induction électromagnétique, ce qui excite le métal à un stade critique et produit une fuite d'électrons. Ces électrons sont dirigés vers un accélérateur EMS (qui fait partie de la boucle d'induction) et accélérés, ce qui provoque un fort dégagement de chaleur. Deux principes de physique quantique exploités dans un même système.

La chaleur est transmise par l'EMS à de l'eau qui chauffe et passe en phase vapeur.

Le Laser au Thorium est lui même assez compact (la taille d'une caméra vidéo), mais les turbines à eau restent assez encombrantes (et lourdes). Pour l'élimination de température, on n'est évidemment pas dans les mêmes dimentions qu'une centrale nucléaire. Ici, le laser génère 250Kw. Un réacteur nucléaire c'est 1GW. Pour la voiture, des radiateurs à échanges air/eau classiques devraient suffir...

Pour plus de détails sur le principe, voir la desciption du BremsStrahlung :
http://en.wikipedia.org/wiki/Bremsstrahlung

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Annihi
Messages : 1167
Inscription : 09 mars 2011, 16:05 PM
Localisation : 78 Yvelines

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Annihi »

Si j'ai bien compris les retombées radioactives seront de l'ordres de morceaux de charbons.
Donc a prioris c'est plus dangereux de faire un barbecue que de rouler avec ce type d'énergie :??:
De toute fason pour changer les géants du pétrole vont mettre les holas dés le début! :clap:

Rx8 40Th Metropolitan Grey!!

Ce n'est plus un vehicule, c'est un rêve motorisé!!!

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Exit »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je me mets à la place d'un gars qui débarque et pense trouver des infos sur la 8.
Il doit se dire que c'est une voiture à réserver aux dingues de technologies, vu le sérieux et le niveau de discussions ci-dessus!

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Benji »

Pour compenser, voici une photo de cul de vaches... :D
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par evilspoon »

Benji a écrit :

Pour compenser, voici une photo de cul de vaches... :D

Tout compris là merci :D

Moi je félicite Benji de nous éduquer :ok: :10/10: enfin tenter, parce que là j'ouvre pas ma centrale dans ma chambre encore.
Un DIY ?

Avatar de l’utilisateur
Exit
Messages : 651
Inscription : 30 oct. 2010, 18:49 PM
Localisation : Paris

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Exit »

Moi je félicite Benji de nous éduquer :ok:

moi aussi, ne vous méprenez pas :ok:

Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Benji »

Hop, up petit up rigolo.

La société "Laser power systems" continue de développer son "moteur au thorium" (donc on attend toujours de voir un démonstrateur fonctionnel). :??:

La difficulté ne vient pas de produire de la chaleur avec un Laser au Thorium (une techno maitrisée depuis 30ans), mais de la convertir en énergie mécanique via une turbine qui soit assez légère et compacte.

D'où la collaboration en cours avec "Fibronacci motors" (un nom qui crée un peu le doute, surtout avec le site web genre Voyance 1990, et le nom qui fait secte mystique) qui développe un moteur rotatif à vapeur.

A suivre (mais ils font un peu peur...).

http://www.laserpowersystems.com/fibonacci-motors

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Sk2d
Messages : 395
Inscription : 14 mai 2012, 08:56 AM
Localisation : 45

Re: Voitures propulsées par du Thorium

Message par Sk2d »

Oui ça fait quand même secte , lol .

Taquine le rupteur

Répondre