Upgrade carte graphique

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Ah, un post à l'ancienne, comme je n'en ai plus fait depuis longtemps. :-)

J'ai envie de mettre ma carte graphique à jour (j'ai toujours une bonne vieille Radeon HD4870)
en prévision de la sortie du jeu "Cliffs of Dover".

Mon PC commence a avoir de l'age (Core DUO 6600 2,6ghz, 4go PC6400), et je vais le mettre à jour
petit à petit.

J'ai un peu arrété de suivre l'avolution des cartes graphiques ces derniers temps, donc qu'est
ce qu'il y a de bien à acheter ces temps-ci ?

Je m'y perds un peu entre les ATI HD6970trucmuche et les Nvidia Cuda GTX580 biduletruc... :-/

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

Tu risques d'être CPU-limited si tu changes pour l'un des gros modèles récents, style ATI 6970 ou Nvidia 580 ( qui sont les deux plus puissantes cartes mono-GPU actuelles ), tu le seras même surement, à moins de faire un gros overclock du processeur mais comme il doit déjà avoir u peu de bouteille, tu risques de la cramer et il faudrait en plus avant cela changer son radiateur qui doit être celui d'origine j'imagine.

Donc, reste comme ça à la limite, tu ne gagnerai rien à changer la carte, et changer le processeur n'est plus vraiment faisable dans la gamme core 2 duo, y'a trois sockets différentes qui sont sorties depuis, et on ne tourne plus qu'en DDR3, donc le trio Processeur/RAM/carte mère est à remplacer. :/

Tu peux monter un peu les fréquences de la carte graphique à la limite, avec l'ATI Overdrive dans le Catalyst Control Centre d'ATI, mais tout doux là encore...

Je te dirai bien de partir sur une carte moyen de gamme actuelle, mais ça signifie 130-150 euros et il n'y aura que peu de gains face à la 4870 qui était bien puissante en son temps, donc très proche des cartes actuelles moyen de gamme...

Désolé... :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Ok, merci pour l'info! Pas d'overcloking, j'ai passé l'age du bricolage pour gagner 5%...

Bon, je vais voir si je ne vais pas upgrader le tout alors.

Qu'est ce que tu recommanderais en couple processeur/carte-mère? (budget pas limitant)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

Benji a écrit :

(budget pas limitant)

Non mais dis donc, tu arrêtes hein !!! :p :10/10:

Faut voir à quoi tu joues, jeux gourmands ou pas ( c'est pour le jeu hein au moins ? ), et quelle est la résolution de ton écran pour affiner le choix, le budget, je peux t'en mettre pour 2000 euros si tu veux hein, mais ça risque de ne servir à rien ! Image

Je te mettrai un petit combo basique qui passera partout sur tous les jeux, après on peut moduler le prix, en fonction de la résolution de ton écran ( ça change énormément les besoins en puissance GPU ), les 4 composants, on va dire entre 600 et 800 si tu veux un truc vraiment costaud qui mange tous les jeux en détails max, plus ou moins, sans partir dans les délires des processeurs extrèmes et multi cartes graphiques.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

Ha, si tu peux juste me dire pour le modèle de ton boitier, parce que les cartes récentes, y'a vraiment de l'abus niveau longueur, ça rentre pas partout... :s

Et la puissance de l'alim aussi lol.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Mon écran est un 16/10 samsung, et sa résolution est 1600*1050.

L'alim, je ne m'en souviens plus, mais j'avais visé haut, genre 800W.

Le boitier est un antec p180.

Et oui, c'est notamment pour les jeux. :D :cool:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

Je peux déjà te donner ça en exemple, et tu vas être plus que confortable lol :

http://www.materiel.net/processeur-sock ... 62923.html
http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65402.html
http://www.materiel.net/barrette-memoir ... 64222.html
http://www.materiel.net/carte-graphique ... 64269.html

652 euros au total, sur ce site, après je ne sais pas par qui tu passes en Belgique, LDLC.BE ?

C'est vraiment costaud vu ta résolution qui est moyenne, faudra bien nettoyer l'ordi des anciens pilotes par contre hein ;P , on peut baisser un peu CG et processeur pour ramener un peu le prix en dessous des 600. Par contre, y'a un gros MAIS, c'est le boitier, c'est celui-ci ? http://www.materiel.net/mini-boitier-pc ... 36324.html

Si oui, ça risque de faire un peu four dedans, à surveiller, les composants ne sont pas des monstres de chaleur, mais bon. Si c'est celui qui est plus grand et gris avec porte en façade, ça devrait aller.

Tu joues à quoi sinon ? :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Le budget ça va.

Le boitier c'est celui-là : http://www.clubic.com/shopping-109379-3 ... ilver.html
J'ai les ventilos additionels et un autre sur mon RAID.
Y a de la place dans le boitier, et il est bien ventilé.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Le proc, c'est un i5.
Un i7 est pas mieux? Juste histoire de pas devoir changer chaque année...

En général, pour les commandes, je passe par ldlc-pro.be
Y a moins cher, mais ils vont vite et ils font des factures hors-tva. ;-)

Niveau jeu, je joue à des simulateurs de vols hardcore (FS ou simu de combat genre "cliffs of dover"), des jeux de rôle (dragon age), de bagnoles (hot pursuit) et de temps en temps du fps.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Bibounou a écrit :

C'est vraiment costaud vu ta résolution qui est moyenne :D

C'est rigolo la "résolution moyenne" pour du 1600*1050.

Quand tu penses que j'ai commencé à jouer sur une console atari vcs2600, et j'était tout content de tourner en 640*480 avec ma première carte graphique accélératrice : une Voodoo. En 1996. ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

Je sais, la norme c'est le HD aujourd’hui, donc ça veut dire qu'il y en a déjà pas mal qui tournent sur des résolutions supérieures, c'est de l'abus, enfin bon... Ca doit faire bientôt deux trois ans que je suis en 1920x1200, je peux rien dire. :D Ca fait peur quand tu regardes en arrière... Ca fait un an ou deux que la puissance graphique a explosé d'ailleurs, comme la plupart des jeux PC viennent de la console à la base et que celles-ci sont beaucoup moins puissantes que leurs homologues PC, on a même plus besoin d'aller vers le haut de gamme absolu pour faire tomber les jeux les plus puissants sur de gros écrans, les jeux ne sont de toute façon pas assez gourmands ou mal codés...

Tu peux passer en I7, mais faut rajouter une belle petite somme, et les gains sont vraiment limites en jeu :

Http://www.clubic.com/processeur/proces ... ridge.html

Petit comparatif, dans une résolution très basse pour voir la puissance brute des processeurs, donc en haute résolution il y aura encore moins de gain vu que la carte graphique devient le facteur limitant.

Par contre, pour le reste il y a un gain sensible, si tu veux vraiment assurer la pérennité de la configuration le plus possible, tu peux passer en I7 et mettre une carte graphique encore plus grosse, genre 6970 2GO, mais bon, la CG elle est vraiment trop puissante déjà, t'as le temps de voir venir avec celle-ci. La 560 TI Phantom de chez gainward est une superbe carte aussi, mais plus chère que celle que j'ai mis en lien, par contre elle a 2GO de ram, si un jour tu changes de résolution, ça sera confortable.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par coupefx »

Cool, vous avez un topic à vous deux :D :D

S'étais juste histoire de pas vous laisser seul, dur de pas avoir d'amis :D

J'me :bye:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Upgrade carte graphique

Message par oli40000 »

Benji a écrit :

Ok, merci pour l'info! Pas d'overcloking, j'ai passé l'age du bricolage pour gagner 5%...

c'est pour ça que t'as vendu ta 8 ? :lol: :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

coupefx a écrit :

S'étais juste histoire de pas vous laisser seul, dur de pas avoir d'amis :bye:

Plus qu'un et on pourra faire une belote! :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Upgrade carte graphique

Message par Bibounou »

oli40000 a écrit :
Benji a écrit :

Ok, merci pour l'info! Pas d'overcloking, j'ai passé l'age du bricolage pour gagner 5%...

c'est pour ça que t'as vendu ta 8 ? :lol: :lol:

Ouais, il a préféré gagner 300 % d'un coup. :10/10:

Bon allez, achète le ton I7 Benji. :o

Au fait tiens, sur les nouveaux processeurs affublés d'un K dans leur nom, cela signifie que tu peux les OC en changeant simplement le coefficient multiplicateur, donc c'est vraiment bête comme choux, en pressant trois touches tu peux les monter à 4,6/4,8 GHZ si tu leur ajoutes un ventirad en remplacement de celui d'origine, si tu laisses le ventirad intel, pas la peine d'essayer de toucher. C'est comme les anciens processeurs Xtreme de chez Intel, mais ça coute pas 1000 euros pièce par contre. :etourdi: ;)

Bref, ça fait une grosse puissance CPu accessible ultra facilement, toujours bon à prendre le jour où ça peut servir. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Bon, si je pars sur une config comme ça :

Intel Core i7 2600K (3.4 GHz) - Quad Core Socket 1155 Cache L3 8 Mo

ASUS P8P67 PRO (Intel P67 Express Revision B3) - ATX - (garantie 3 ans)

Pour la DDR3, la carte indique "compatible ddr3 2200", mais y en a pas en vente sur LDLC.
Je peux prendre quoi en remplacement?

Noctua NH-U12P SE2 (pour sockets 775/1155/1156/1366/AM2/AM2+/AM3)

ASUS EAH6970 DCII/2DI4S/2GD5 - 2 Go Dual DVI/Quad DisplayPort - PCI Express (AMD Radeon HD 6970)

J'évite les configs "extrêmes" (6 cores et cartes graphiques bi-pro) dont le tarif et souvent déraisonnable pour une augmentation de perfs faible.

J'ai choisi une ATI plutôt qu'une nVidia, car hardware.fr m'indique qu'elles sont plus performantes pour les résolutions moyennes avec antialiasing activé...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

Bon, la CM asus est en rupture de stock, donc je switche vers ça:
ASUS SABERTOOTH P67 REV 3.0 (Intel P67 Express Revision B3) - ATX - (garantie 3 ans)

http://www.ldlc-pro.be/fiche/PB00112038.html

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Re: Upgrade carte graphique

Message par Pascalito »

Ah oui, la carte-mère recouverte d'un dissipateur. Pourquoi pas, suis curieux de savoir si c'est vraiment effectif.

Concernant les mémoires j'ai des corsaire vengeance PC3-12800 Cas9 en 2 x 4 Gb, à 1.5 Volt

Image

Attention les mémoires sont hautes et pas compatibles avec tous les refroidisseurs de CPU

Le reste de ma config: Boitier HAF X - carte-mère Gigabyte P67A-UD7 (en B2, vais la changer contre une B3 à l'occase) - intel I7 2600K - Zalman CNPS 9900 MAX - Nvidia 580 GTX, etc

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Upgrade carte graphique

Message par Henrythe8 »

... dire qu'il était venu pour une petite upgrade de CG. :oh:
Bibounou, vendeur né. Tu serais pas pote avec Tsar au hasard ? :D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Re: Upgrade carte graphique

Message par Benji »

C'est utile d'avoir 8Go ?
(je tourne sous Win7 64bits)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre