Ma maison a brulée

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Ma maison a brulée

Message par MIvroum »

Sympa le garage! :love:

J'ai failli avoir la même mésaventure que toi; jeudi soir, je rentre à la maison vers 10h du soir et je sens une odeur de plastique brulé...
Je demande à ma femme, elle me dit qu'il vient juste d'avoir un gros bruit et qu'elle pensait que c'était le chien.
Coup d’œil au tableau électrique; le lave vaisselle a disjoncté...
Effectivement, je vois un mince filet de fumée qui sort du dessous du machin, je l'ouvre, rien, la fumée vient de dessous et derrière et commence à s'épaissir. Je vire le cache dessous, et là grosse fumée et flammes!

J'arrache le lave vaisselle de son support, la vaisselle se renverse mais au moins je vois le feu à l'arrière et en dessous, avec déjà de belle flammes.
Pas de bol, ma femme descend au même moment et marche (pieds nus) sur le verre cassé et se plante une base de verre à pied dans la plante des pieds et se mets à hurler en rependant du sang partout... panique totale...

De mon coté, rien pour éteindre ou couvrir à portée de main, mais coup de bol, j'arrache le tuyau d'alimentation en eau et je peux éteindre le feu.
Ensuite, compresse pour ma femme et je peux ouvrir les fenêtres car la fumée déchire la gorge.

Tout ça en moins de 2mn!
Si on avait été endormis ou en train de promener le chien la maison y passait...

La j'ai juste transformé la cuisine en piscine et on a passé une nuit aux urgences avec ma femme, mais ça vaut mieux que de tout perdre.

Finis maintenant de lancer et les appareils électriques et de se barrer voir ailleurs, je suis devenu parano.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Ma maison a brulée

Message par oli40000 »

j'ai eu presque la même mésaventure avec un boitier d'alarmes qui a pris la foudre via la ligne téléphonique.

Avant ce genre de boîtier était en acier et du coup ça limitait les risques d'incendie. Maintenant tout est en plastique et crame en 20 secondes... Etranges ces normes.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Ma maison a brulée

Message par nasp »

Pendant 2 ans après l'incendie dès qu'il y avait un bruit de nuit dans la maison je me réveillait et faisait le tour de la maison pour tout vérifier. J'ai fait quelques séances de débriefing avec un psychothérapeute j'ai réussi à faire passer le traumatisme. J'ai été en tout 3 ans en état post-traumatique mais sans l'aide d'un psychothérapeute j'en serais toujours au même point.

Il y a une règle de base en électricité que je ne connaissait pas l'époque : une fois par il faut vérifier toutes les connexions qui sont faites avec des vis. Un petit coup de tournevis vaut mieux qu'un incendie sur faux contact.

Le conducteur de travaux m'a annoncé hier midi que la réception aura lieu jeudi 12/7 à 17h. ONPC....

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ma maison a brulée

Message par Adol »

nasp a écrit :Il y a une règle de base en électricité que je ne connaissait pas l'époque : une fois par il faut vérifier toutes les connexions qui sont faites avec des vis. Un petit coup de tournevis vaut mieux qu'un incendie sur faux contact.
Effectivement, il est conseillé de vérifier ses connexions aux tableaux électriques tous les ans, et de faire des test de disjoncteur (et pour bien faire il faudrait vérifier chaque prise également). Mais qui le fait ? D’ailleurs, quand on regarde bien, dans la notice de nos meubles Ikea ils indiquent qu'il faut redonner des coups de vis tous les ans, si on a un ballon d'eau chaude il faut le vidanger tous les ans, les exemples d'entretien / vérifications périodique sont nombreux... c'est du bon sens mais très peu de gens le font.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Ma maison a brulée

Message par Tsar »

Je plussoires, ça a dijoncté un jour chez moi sans savoir pourquoi, je pensais à un fusible et en réalité c'est "juste" des cosses mal serrées sur tout le tableau, vla le danger en fait ?!
Bonne réception de ton nouveau nid Nasp :salut: .
Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Ma maison a brulée

Message par nasp »

Voilà je suis dans mon nouveau "chez moi" depuis le 28/07 mais pour des raisons techniques je n'ai eu internet qu'il y a quelques jours.

Il reste quelques travaux à faire mais les réserves avec le constructeur ont été levées début Août.

On va pouvoir continuer à défaire les cartons et finir l'aménagement.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
chantilly
Messages : 4587
Inscription : 10 mars 2010, 19:10 PM
Localisation : Eure

Re: Ma maison a brulée

Message par chantilly »

et en préventif pour toi comme pour les autres

Bien plus simple que de tout resserrer

Image


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Ma maison a brulée

Message par Speedy18np »

Il faut un équipement spécifique pour utilisé cette fonctionnalité ?

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ma maison a brulée

Message par Adol »

Speedy18np a écrit :Il faut un équipement spécifique pour utilisé cette fonctionnalité ?
Faut une camera thermique.
Mais c'est pas donné.

https://fr.rs-online.com/web/p/products/1252265/?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
striker
Messages : 344
Inscription : 01 sept. 2011, 14:24 PM
Localisation : Valenciennes

Re: Ma maison a brulée

Message par striker »

Adol a écrit :
Speedy18np a écrit :Il faut un équipement spécifique pour utilisé cette fonctionnalité ?
Faut une camera thermique.
Mais c'est pas donné.

https://fr.rs-online.com/web/p/products/1252265/?
des fois un bon thermomètre laser ou infrarouge donne de bonne indication si on n'a pas de camera thermique, et il fallait en parler sur le forum, hier dépannage chez mon frère, une partie de son tableau électrique ne fonctionnait plus, bilan des courses, un neutre complètement desserré sur la barrette de repartition......
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Ma maison a brulée

Message par Adol »

Le thermomètre c'est bien quand tu sais exactement ce que tu cherches à mesurer. L'avantage de la camera c'est que ça te permet de visualiser directement des zones. C'est pratique aussi pour les pertes de chaleur dans une maison ou les défauts d'isolation.

Pareil, il a suffis d'en perler aussi pour que la prise de ma machine à laver dans le garage cesse de fonctionner la semaine dernière. Résultat : le fil de la phase complètement desserrer (sans doute à cause des vibrations et qui était sorti de son logement.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Ma maison a brulée

Message par nasp »

La suite des aménagements extérieurs et intérieurs se poursuit.
Pièces jointes
Vue  de la maison au fond du terrain
Vue de la maison au fond du terrain
Vue du garage en venant de la maison
Vue du garage en venant de la maison
L'esplanade (kr kr) devant les garages...
L'esplanade (kr kr) devant les garages...
L'accès à la propriété depuis la rue
L'accès à la propriété depuis la rue
La terrasse pour les futurs barbecue avec les copains.
La terrasse pour les futurs barbecue avec les copains.
Un petit poèle à bois pour des flambées réchauffantes
Un petit poèle à bois pour des flambées réchauffantes
Répéré par google en octobre...
Répéré par google en octobre...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Re: Ma maison a brulée

Message par docapash »

Vache ça claque !
Que de souvenirs. Bizsss

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Répondre