VOTRE technique de pilotage ???

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
docapash

VOTRE technique de pilotage ???

Message par docapash »

Bonjour à tous,

Suite à cette merveilleuse journée de Folembray, j'avais envie de connaitre vos techniques de pilotage....
Pas pour juger laquelle est la meilleure, mais savoir qui fait comment....

Je commence par moi, modeste pilote:

Le but premier: La fluidité.
Trajectoire la meilleure possible, ça c'est normal...
Freinage fort bien avant pour pouvoir entrer dans la courbe sans le pied sur le frein, et donc accélérer plus tôt.
Le but étant d'avoir fini de freiner avant de braquer.
Passage dès rapports dès le début du rupteur. Pas de talon pointe car je maitrise pas, et saisis pas bien encore en quoi c'est mieux pour le pont.... :??:

Maintenant, freinage "bucheron" ou alors "comment améliorer sa courbe", je pense que vos expériences comptent !
De même un talon pointe, juste savoir en gros comment vous faites...

Merci de vos retour et encore une fois à très vite sur piste pour un autre moment inoubliable !
:salut: :salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

evilspoon

Re: VOTRE technique de pilotage ???

Message par evilspoon »

docapash a écrit :

De même un talon pointe, juste savoir en gros comment vous faites...

T'arrive, tu freines fort avec la pointe du pied droit, tu débrailles, en débraillant, coup de gaz avec la talon du pied droit afin de limiter l'effet frein moteur (t'es toujours en train de freiner).
T'embrailles, normalement tu dois être bon sur le freinage que tu relâches: t'es ok pour gérer ta courbe et remettre les gaz dans une bonne plage moteur.

Normalement, ton talon-pointe doit être plié avant ton entrée en courbe.

Tu ne freines donc pas au frein moteur, mais bien avec, et uniquement avec, tes freins qui en prenne plein la tronche :cool:
Le coup de gaz va permettre de relancer ton régime moteur correspondant à la vitesse inférieur enclenchées: tu n'auras pas de frein moteur, tu sera dans une plage de régime moteur et couple optimal et le reste de la mécanique te dira merci puisque tu vas synchroniser la mécanique sur un rapport inférieur..

Attention, faut pas des gros pieds :( moi je fais du 47-48 fillette, c'est la galère avec la pédale d'accélérateur de la 8.

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... lon+pointe

Tant que le sujet est abordé: je déclanche souvent ce que je pense être l'anti patinage en courbe: un bruit roque et des petits chocs vers les roues arrière aec perte de motricité. Si je met le bouton sur Off, à quoi je dois m'attendre à ce niveau ? :??:
Ca part en couille complet, ça dérive un peu ?

Dernière modification par evilspoon le 27 avr. 2010, 12:17 PM, modifié 1 fois.
docapash

Message par docapash »

ok compris !
Mais le soucis c'est que les pédales, sur ma 192, ne sont pas au même niveau !!!
Alors pas évident ! Même si mon 39 fillette passe sans soucis ! :chut:

Et toi, comment tu pilotes ?
:)

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

evilspoon

Message par evilspoon »

J'apprends doucement le talon pointe sur mes petites routes ouvertes.

Donc les trajectoire, t'oublies même si je les prend quand j'ai de la visibilité (je ne crois pas que je pilote).
Le talon pointe, c'est vraiment une position du pied à trouver mais t'es presque obligé d'avoir un freinage franc et sec pour t'entrainer.
j'ai essayé de mémoriser une position du pied à l'arrêt: j'ai presque le plat du pied sur le frein et le talon passe alors bien sur les gaz.

Tu peux faire du pointe-pointe aussi, mais faut un sacré plat de pied :lol:

Par la suite, je pratique un peu quand j'en ai l'occasion: cela se solde souvent par un foirage, mais quand ça passe :cool: :cool:
Tu sens bien que rien ne bloque et que la mécanique est prête pour une accélération.

faire du TP est à mon avis, plus "simple" sur ce genre de pédalier:
Image

Dernière modification par evilspoon le 27 avr. 2010, 12:29 PM, modifié 2 fois.
Nico33

Message par Nico33 »

:??: jamais essayé, ça a l'air tellement facile sur la vidéo!

Pistons are for pussies

evilspoon

Message par evilspoon »

tu peux commencer par du rev match aussi si tu penses que freiner n'est pas utile: tu met un petit coup de gaz une fois débraillé sans freiner.
ca par contre, je le fais presque tout le temps si une courbe peut passer sans freiner :cool:

Bon, ensuite, je ne pratique pas de circuit, je ne connais que la théorie que j'aimerais peaufiner plus sereinement sur circuit.
Enfin, pas de circuit...sauf si on considère les routes que j'ai et qui sont vides 95% du temps :siffler:

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

@Evil : t'avais qu'à viendre à Folembray !! :D

Alors depuis mon ptit tour avec Aurélien, c'est :
A fond, freine fort mais pas trop, relache doucement, regarde au loin ou tu vas, accèlère à fond.

Et franchement, le coup de "regarde ou tu vas au loin", avec une RX-8, c'est super. Elle va ou tu veux aller, suffit de regarder.

Comme la mitrailleuse Gatling dans Tonnerre de Feu (1983, oui, je sais...)
Image

Bibounou

Message par Bibounou »

docapash a écrit :

Freinage fort bien avant pour pouvoir entrer dans la courbe sans le pied sur le frein, et donc accélérer plus tôt.
Le but étant d'avoir fini de freiner avant de braquer.
Passage dès rapports dès le début du rupteur. Pas de talon pointe car je maitrise pas, et saisis pas bien encore en quoi c'est mieux pour le pont.... :??:

Ben en fait, tu as donné la meilleure réponse possible toi même, y'a pas d'autres techniques. Le talon pointe c'est pas obligatoire, faut juste adoucir quand tu rétrogrades vers la seconde et basta, y'a que cette vitesse qui pose quelques petits écarts du train arrière lorsqu'on le fait trop brutalement?

Après pour le reste, sauvegarde ta voiture surtout, c'est un peu comme les fumeurs, on a pas conscience vraiment que ça nous tue jusqu'à ce que le docteur nous annonce qu'on est morts dans 3 mois... Donc les vibreurs et l'attaque totale, c'est pas sur la voiture de tous les jours, sinon au bout de quelques sorties, tu vas te prendre une réparation surprise à faire en urgence ( parce que ta caisse t'en as besoin très vite en général ) entre 500-600 euros si c'est des disques, 1000-1500 si les amortos sont morts ou plus si affinités. c'est pour ça que les vibreurs j'en prend jamais ( j'en ai pris sur deux trois tours pour rigoler mais bon voilà quoi ) et que je laisse tout l'électronique même si ouais ça fait aller plus vite si tu l'enlèves toussa... Sauf que j'ai jamais sorti ma caisse dans le gravier ou mangé un vibreur en frontal comme on le voit parfois, je pleure si ça m'arrive avec la mienne et je refous jamais les jantes sur un circuit... Enfin ce n'est que mon approche de la conduite circuit tranquille, d'autres en ont des différentes, j'essaie de rester réaliste et de ne pas tout massacrer dans le temps.

Faut ménager sa monture. Après si ça devient une voiture circuit, là c'est pas pareil. :D mais pour le moment, décompose bien tes phases de freinage, braquage en décélération et passage de point de corde + remise des gaz et à aller le plus vite possible en restant aussi propre que faire se peut, je met le talon pointe entre parenthèses, l'utilité dépend du circuit et du niveau de maîtrise du pilote, c'est du peaufinage de cinduite et l'essentiel n'est pas là.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

cavalera

Message par cavalera »

La position des mains est très importante, toujours à 9h15, pour les virages ou la rotation de volant est inférieur à 1 demi tour, les mains restent dans leur position initiale sur le volant. Pour les virages qui nécessitent plus d'un demi tour de volant, les mains se baladent sur le volant pour garder être toujours à 9h15.

Exemple:

• tu vires à gauche: La main gauche va vers le dessus du volant et tire le volant vers la gauche jusqu'à se retrouver à 9h, la main droite laisse "glisser" le volant en restant à 15min jusqu'à ce que la rotation de volant soit terminé.
  • tu vires à droite: la main droite va vers le dessus du volant et tire le volant vers la droite jusqu'à se retrouver à 15min, la main gauche laisse "glisser" le volant en restant à 9h jusqu'à ce que la rotation soit terminé.

Sinon tu peux utiliser le transfert de charge. Si tu rentre dans ton virage en étant encore sur les freins, tu effectues un transfert de charge vers l'avant, donc tu augmentes l'appui à l'avant et par conséquent la dirigeabilité de ton véhicule. Par contre si tu rentres trop sur les freins, tu risques un méchant tout-droit ou alors le tête à queue. Il faut trouver le juste milieu.

Autre petit truc: Prendre des repères sur le circuit (panneau, stand, barrière, pneus ou n'importe) pour tes freinages. Si tu fais un tour et que par exemple, tu freines à hauteur d'un panneau et que tu vois que tu aurais pu freiner plus tard, au tour suivant tu essais de freiner au niveau d'un autre repère (par exemple début de barrière 10-20m plus loin ou début des sièges vert). Et ainsi de suite...

Sinon pour le reste tout est dit, il vaut mieux être fluide et passer une courbe proprement pour ressortir et accélérer le plutôt possible que de passer en force. La différence se fait là.

mayvin

Message par mayvin »

Accélération à toc, freinage à toc, talon-pointe, corde, une fois la corde passée, accélération à toc :D
Les vibreurs où ça des vibreurs :siffler: :lol:
ESP off premier niveau, c'est-à-dire juste zéro ESP en phase d'accélération.
Le second niveau je le laisse pour l'instant car il permet de pallier les excès
d'optimisme au freinage ce qui est largement plus délicat à récupérer qu'une
dérobade lors de l'accélération. L'avantage de déconnecter l'ESP, c'est que tu
apprends vraiment quelles sont les limites de la voiture et... les tiennes et surtout
quel est le comportement de la voiture dans différentes conditions.

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

Bibounou

Message par Bibounou »

J'ai toujours rien compris à votre histoire d'esp off premier cran/deuxième cran, c'est pas le tcs au premier cran ?

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

evilspoon

Message par evilspoon »

evilspoon a écrit :

Tant que le sujet est abordé: je déclanche souvent ce que je pense être l'anti patinage en courbe: un bruit roque et des petits chocs vers les roues arrière aec perte de motricité. Si je met le bouton sur Off, à quoi je dois m'attendre à ce niveau ? :??:
Ca part en couille complet, ça dérive un peu ?

A l'aide ! :salut:

:D

chantilly

Message par chantilly »

Spoon

ESP (contrôle de trajectoire) vient agir sur le frein de la roue intérieure (en général l'arrière)
Ceci a pour effet d'éviter à la voiture de partir vers l'extérieur.

L'antipatinage agit sur l'injection (coupure moteur lorsque les roue patinent)

Lorsque les systèmes sont OFF il y à apparition de sur-virage ou sous-virage pouvant aller jusqu'au 180° (voire plus si affinité)

Bref si tu es à 105% ca glisse, à 110% tu vois tes poursuivants par le pare-brise avant.

Pour le talon pointe, j'arrive à les passer (sur la 8) pied parallèle aux pédales avec des chaussures un peu large, sinon j'oblique légèrement le pied pour pouvoir atteindre la pédale de droite.
Dans le même genre à la montée des rapports, un petit coup de gaz avant d'embrayer fluidifie les passages et soulage la transmission.

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

seb69

Message par seb69 »

Bibounou a écrit :

J'ai toujours rien compris à votre histoire d'esp off premier cran/deuxième cran, c'est pas le tcs au premier cran ?

Sur la RX-8, le DSP contient deux choses : l'anti-patinage (coupure de l'accélération si tes roues patinent, comme expliqué par chantilly) et le correcteur de trajectoire (comparaison de la trajectoire réelle et de la position du volant, et freinage automatique d'une roue, comme expliqué par... chantilly again ;) )

Tu peux déconnecter seulement l'anti-patinage (premier cran) ou les deux fonctionnalités (deuxième cran).
En revanche, tu ne peux pas déconnecter le correcteur de trajecteur et laisser l'anti-patinage (peu d'interêt...)

Sinon, tu peux rester sage et tout laisser connecté. :D

:salut:

CidJ

Message par CidJ »

Freinage fort et dé-progressif pour pouvoir entrer dans la courbe légèrement sur les freins, et donc braquer avec le maximum d'appui.
Courbe avec une légère accélération pour mettre la voiture à plat et avoir une équivalence de Grip avant-Arrière
Sortie de courbe, remettre la patate pour faire dériver le train avant et aller chercher le point de fuite.
Main sur le volant à 9H15, an allant toujours chercher le point haut de volant pour tirer celui-ci avec 1 main et non pas pousser avec la mauvaise main
Passage dès rapports avant le rupteur (80008500 rpm) pour avoir la vitesse enclenché juste sous le maximum de couple du moteur et avoir de la patate pour la relance.
Pas de talon pointe car je maitrise pas, mais ca pose des problèmes de blocage de roue arrière sur la pluie et le mouillé. (sur le sec, il y a trop de Grip pour s'apercevoir de quelque chose)
ESP OFF à donffe tout le temps. on est pas la pour faire du tourisme. :D

le but de fluidité marche bien avec la 8, mais le mode Gros bourrin marche tout aussi bien. :cool:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

evilspoon

Message par evilspoon »

chantilly a écrit :

Dans le même genre à la montée des rapports, un petit coup de gaz avant d'embrayer fluidifie les passages et soulage la transmission.

Un faux double débrayage :D

McFly

Message par McFly »

La vidéo de Laguna Seca parait simple car la huite utilisée
a une pédale d'accélerateur inversée !!! :yeah:

Je me demande où l'on peut trouver ça ?? :??:

En tout cas ça fait une sacré difference, car la leon cupra de mon frère à une pédale
comme ça et c'est plus simple le talon-pointe !!!

A+.

Bartste

Message par Bartste »

Le talon pointe passe très bien avec le pédalier d'origine de la 192, je vois pas ou est le problème ?! :??:
Faut mettre le pied de travers un minimum quand même, souplesse souplesse... ^^

jmi

Message par jmi »

bonsoir, il y a un point ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous c'est le freinage.
a folembray notamment, beaucoup freine fort, oui mais trop fort..
ça sert a quoi un freinage, ça sert bien évidement a ce ralentir, mais surtout a finir en dégressif pour conserver le pouvoir directeur sur les roue avant.

et a folembray, certain tapait certainement 180 en bout, mais finissait vibreur gauche en entré de courbe (avant entré stand), alors que le point de corde était quasiment en début de virage, pour pouvoir garder du gaz.
bref je ne prétend rien, mais taper fort sur le freins , oui mais faut savoir vraiment doser, perso je ne sait pas faire, chapeau a ce qui y arrive.

pour le talon pointe, déplacer votre pédale, peu aider a le réaliser, mais ce que je vous conseil, c'est de vous habituer a faire la monté de régime, juste avant de tomber un rapport, cela suffit, car a l'heure actuel, aucune boite ne nécessite plus de double débrayage, par contre, la monté en régime, est la pour synchroniser les différents arbre entre eux.

pour le reste, il y a tellement de conduite, et de style que chacun doit ce sentir a l'aise, et a notre niveau, faut se faire plaisir, et rouler, rouler, rouler, un peu comme en moto...
a plus :salut:

Pièces jointes
voila mon montage...
voila mon montage...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

evilspoon

Message par evilspoon »

Souplesse et des ptits pieds...ça aide :D

Moi j'arrive à me coincer le pied des fois :lol:

Répondre