La moutarde

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

La moutarde

Message par jessRX8passion »

Nighster l'a réclamé, Jess l'a fait !

En même temps, il a raison. Pourquoi faire plein de topic sur la mayo et pas un sur la moutarde.

Donc c'est fait.

Moi, la moutarde, je l'aime bien avec une bonne entrecôte de boeuf saignante, juste une pointe qui pique, en moutarde classique.

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
Pilaf
Messages : 3285
Inscription : 24 janv. 2008, 20:27 PM
Localisation : 26

Re: La moutarde

Message par Pilaf »

Ah bin bravo!!!!!!!!!!!!

:lol:

Avatar de l’utilisateur
DragonBurning
Messages : 826
Inscription : 16 sept. 2010, 16:45 PM
Localisation : Eppegem/zemst - Vlaams brabant

Re: La moutarde

Message par DragonBurning »

Ah merde sa aussi .....

bon ben quand on dit A faut dire B les gars....

vous aller devoir me donner l'historique complet de la moutarde...

sa passe du picotttement du nez au mal de ventre et pour finir via la chiasse complete et des heures sur le wc :tusors:

.......

puis n'oublions pas tout les autres...., ketchup, tartare, black pepper,andalouse, ....et j'en passe

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: La moutarde

Message par evilspoon »

La moutarde

  • Moutarde : plante de la famille des Brassicacées, et graines de cette plante, servant à fabriquer le condiment de même nom.
    o Moutarde blanche (Sinapis alba).
    o Moutarde noire (Brassica nigra).
    o Moutarde des champs ou sanve (Sinapis arvensis).
    o Moutarde brune ou moutarde orientale (Brassica juncea).

Image Image

Origine
Méditerranée et Moyen Orient même si les Chinois connaissaient cette plante il y a de cela 3 000 ans.

Étymologie
du latin Mustum Ardens qui signifie moût brûlant parce que les Romains délayaient les graines de moutarde broyées dans du moût de raisin, soit du jus de raisin non fermenté qui donnait une moutarde bien relevée. En language celtique - Mwstardd - la signification touche davantage sa forte odeur.

Le mot s'est transformé en mustard en Angleterre et mustardhr en Norvège. Quand à l'Italie, elle conserve le nom latin de Sinapis.

Une femme froide et paresseuse peut devenir, avec quelques cuillerées de moutarde, une épouse idéalePline l'Ancien

Si la moutarde n'est pas aussi vieille que le monde, elle n'en a pas moins marqué les plus anciennes cultures méditerranéennes. Prisée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour rehausser viandes et poissons, on la retrouve sur toutes tables romaines un siècle après Jésus-Christ. Les plus grands philosophes de l'époque lui confèrent des propriétés qui réchauffent les sens . de quoi la rendre très populaire!

Cette croyance s'est maintenue pendant des siècles et on la retrouve plus tard au Danemark. Les apothicaires faisaient fortune en préparant un mélange composé de graines de moutarde, de gingembre et de menthe que les époux en manque donnaient à leur épouse dans l'espoir de les rendre plus réceptive aux ébats amoureux.

Si la moutarde ne semble pas captiver outre mesure l'Europe du Nord, les graines de moutarde peuvent, par contre, chasser les esprits mauvais d'une maison si on prend soin de répandre une poignée de graines autour de soi . une croyance que l'on retrouve jusqu'en Inde.

Mais revenons au temps des Romains. Apicius, dans la Rome ancienne, crée déjà des sauces moutardine pour rehausser certaines fritures de colombe, des oiseaux bouillis comme le canard, la grue et l'autruche et ne dédaigne pas une touche de moutarde sur la saucisse bouillie. Lorsque les Romains envahissent la Gaule, ils apportent avec eux le goût de la moutarde et, plus tard, le bon roi Charlemagne recommande de cultiver cette épice dans tous ses états généraux et notamment dans les jardins bordant les monastères en banlieue de Paris.

La culture de la moutarde gagne peu à peu l'Allemagne. On chuchote même dans ce pays que si une femme coud des graines de moutarde sous sa robe de mariée, elle peut être assurée de porter la culotte tout au long de son mariage.

Elle débarque en Angleterre au XIIe siècle.

Une guerre sans feu
ne vaut pas plus qu'une andouille sans moutarde
déclare un roi au temps moyennâgeux de l'Angleterre guerrière

En Espagne, la consommation de la moutarde apparaît aussi avec l'arrivée des légions romaines et Vasco de Gama s'embarque vers les eaux inconnues pour découvrir la route des Indes avec, à son bord, un baril de moutarde.

On la retrouve partout et elle entre dans les assolements comme fourrage, comme légume et pour son huile.

Si la moutarde semble de plus en plus gagner le quotidien comme le sel et le sucre, il n'en demeure pas moins que dans certains pays ou dans certaines régions, la moutarde n'est pas encore entrée dans les coutumes. C'est ainsi qu'un jour, dans la lointaine Estonie, deux paysans s'atablèrent au restaurant d'un hôtel de la capitale pour fêter les écus sonnants et trébuchants qu'ils avaient empochés au marché chevalin. Alors qu'ils se remémoraient quelques transactions fructueuses, ils virent des gentilshommes à une table voisine prendre une crème jaune dans un pot de faience. Parcimonieusement, ils en mettaient une goutte sur chaque morceau de boeuf qu'ils portaient à leur bouche. Cela doit être très cher pour qu'ils en usent aussi chichement, d&eaclara un deux deux paysans. Montrons-leur que les gens de la campagne savent vivre largement, répondit le deuxième et commandons-en une pleine assiette. Pourquoi pas une assiette chacun, renchérit le premier et sachons manger comme les gens du monde. Innocents mais fiers comme des paons, ils attaquèrent leur assiette de moutarde directement à la cuillère. Bientôt leurs yeux se révulsèrent et leurs gosiers prirent feu. Même les chopes de bière n'arrivaient pas à éteindre les brûlements. Jamais plus! s'exclamèrent les paysans. La nourriture des gens du monde n'est pas faite pour les honnêtes gens.

L'origine de l'expression la moutarde me monte au nez se trouve-t-elle au fond d'une barrique

Dans les pays scandinaves, le peuple danois suit les habitudes culinaires des nobles et continue à utiliser la moutarde après l'arrivée des Suédois comme conquérants. Quant à la Norvège, elle fait sa première rncontre avec ce condiment dans un climat de violence. En 1234, les îles Orkney étaient tombées en anarchie et les Vickings, s'ennuyant sur l'île de Man, s'empressèrent de mettre voile sur cet archipel en pleine ébullition mais, mauvaise journée, ils furent capturés par le Comte de Conway dès leur débarquement. Le Comte avait des principes un peu excentriques qui firent annales dans les archives de la marine car au lieu de les faire prisonniers, il fit rouler sur la plage autant de barils de moutarde qu'il y avait de Vickings et les plongea tous, la tête en bas, chacun dans un baril. C'est peut-être de là que vient cet expression mais une chose certaine, c'est que jamais cette expression ne fût autant vérédique!

Moult Me Tarde
inscription qui fût retranscrite rapidement sur tous les pots de moutarde. De plus en plus perfectionnée, sa fabrication est règlementée en 1390 et quiconque est pris à faire une mauvaise moutarde est aussitôt condamné à de fortes amendes.

Deux siècles plus tard, on voit naître la corporation des vinaigriers et moutardiers de la ville de Dijon sous le patronage de St-Vincent avec ses maîtres, ses compagnons et ses apprentis. Des jurés désignés au début de chaque année font respecter les statuts et ordonnances édictées en 1634 afin de protéger la profession contre les intrus et les malfaçons.

L'imagination des vinaigrier-moutardiers a permis l'échantillonnage que l'on connaiît aujourd'hui. La d énomination "moutarde de Dijon" est réservée aux moutardes en pâtes fabriquées avec des produits blutés (opération qui consiste à débarrasser la moutarde de ses impuretés - les téguments - en les éliminant au tamisage) ou tamisés dont la teneur en extrait sec total (sel et sucre compris) ne doit pas être inférieure à 28%; la préparation de téguments ayant échappé au blutage ne peut excéder 2%.

http://www.saveursdumonde.net/produits/ ... istorique/

A ne pas confondre avec:

Mayonnaise

Mayonnaise peut faire référence à :
* la sauce mayonnaise, en cuisine,
* un pas de danse de french cancan,
* Mayonnaise, un groupe de musique traditionnel russe,
* Mayonaise, un titre de l'album Siamese Dream des Smashing Pumpkins.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayonnaise_%28homonymie%29

Image Image

L'origine du mot mayonnaise est controversée[1]. Il pourrait venir de Mahón, capitale de Minorque, dans les Baléares, occupée par les Anglais et conquise par l'amiral français Richelieu en 1756. Son cuisinier lui aurait présenté cette sauce fabriquée avec les deux seuls ingrédients dont il disposait : œuf et huile.

Une autre hypothèse repose, d'après Carême, sur un dérivé de magnonaise (du verbe magner ou manier) ou, d'après Prosper Montagné, de moyennaise (ou moyeunaise), où moyen (ou moyeu) signifie jaune d'œuf en vieux français. On a pu aussi proposer de rattacher le mot à l'ancien verbe mailler signifiant « battre »[2].

Joseph Fabre affirme, pour sa part, que mayonnaise est une altération du mot magnonnaise, dérivé de Magnon (Lot-et-Garonne) dont un cuisinier de Magnon l’a vulgarisée d’abord dans le Midi ; il note que cette sauce a été nommée indifféremment mahonnaise, bayonnaise et mayonnaise[3].

La ville française de Bayonne (sauce « à la bayonnaise ») aurait également pu donner son nom à ce type de sauce par déformation orthographique. Cette forme semblerait être confirmé par le fait qu'il n'existe pas de trace écrite de la sauce "à la mayonnaise" avant le début du XIXe siècle, donc longtemps après la prise de la ville de Mahón.

Une dernière hypothèse, plus controversée, et émise par le linguiste et historien Nicolas Lepreux, suggère que la mayonnaise proviendrait de la région de Mayenne, et que le « e » se serait mué en « o » au fil du temps.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayonnaise_%28cuisine%29

Avatar de l’utilisateur
toshy
Messages : 633
Inscription : 27 déc. 2009, 13:09 PM
Localisation : 75

Re: La moutarde

Message par toshy »

Surtout celle de Dijon :lol:

Quand la dexelia coule en moi !!

Membre RRC
RX8 231 Titanium grey

Avatar de l’utilisateur
VinCau
Messages : 621
Inscription : 18 janv. 2010, 22:35 PM
Localisation : Hagen (France/Luxembourg)

Re: La moutarde

Message par VinCau »

Z'êtes tarés :??:

RX-8 Performance Titanium grey

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: La moutarde

Message par Henrythe8 »

On n'a pas parlé de la moutarde au moût de raisin. :love:

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
DragonBurning
Messages : 826
Inscription : 16 sept. 2010, 16:45 PM
Localisation : Eppegem/zemst - Vlaams brabant

Re: La moutarde

Message par DragonBurning »

Je ne dirai qu'une chose

Evil......... :merci: RESPECT :merci:

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: La moutarde

Message par gaut27 »

NOOOONNNNN elle a osée le faire :fou: :fou: :lol:

Quelqu'un pour en ouvrir un sur le Ketchup????? :bye: :D

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
kamikaze
Messages : 244
Inscription : 11 juin 2010, 22:15 PM
Localisation : Vieux-Reng (Maubeuge) dans le 59 , à 2 min de la Belgique mon pays natal !

Re: La moutarde

Message par kamikaze »

:oh: ysonfousiciImage
ImageImage

RX-8 elegance pack,SP, titanium grey
192, année 2004 ,46000kms à vendre 15 000 euros

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Re: La moutarde

Message par coupefx »

WoFr :D

Avatar de l’utilisateur
coelho
Messages : 342
Inscription : 22 sept. 2010, 16:36 PM
Localisation : 30 Nimes

Re: La moutarde

Message par coelho »

L’autographes les gas vous déconais.
Comprend rien a cette histoire. :) :lol: :)

Les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que t'es pas loin du trou!!!®

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: La moutarde

Message par nightster »

Excellentissime ! Je succule !

Le prochain qui parle mayo,faudra lui parler moutarde je crois !
Genre sujet deja abordé avec la moutarde,lien du topic ...

Mouahahaha !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
OliveR
Messages : 209
Inscription : 25 août 2008, 21:47 PM
Localisation : Auvergne - 63 - Saint-Éloy

Re: La moutarde

Message par OliveR »

DragonBurning a écrit :

Je ne dirai qu'une chose
Evil......... :merci: RESPECT :merci:

Tout pareil, respect :merci:
Toi qui est du coin, connais-tu la moutarde de Charroux ? Le village à lui seul vaut le déplacement, et il y a un moutardier tout ce qu'il y a de bien. Et il fait aussi des roupettes de coq :fou:
C'est à côté de Gannat, St-Pourçain... En venant de Clermont par l'A71, tu en as pour une grosse 1/2 heure, et ça vaut le déplacement :drive:
Et pour les membres du fofo qui passeraient dans le coin, ça vaut la peine de sortir de l'Autobahn !

Avatar de l’utilisateur
DragonBurning
Messages : 826
Inscription : 16 sept. 2010, 16:45 PM
Localisation : Eppegem/zemst - Vlaams brabant

Re: La moutarde

Message par DragonBurning »

Je pense que le forum RX 8 france devrait fusionner avec saucesdefrance.com............

et venez pas dire qui aurai un forum la desus existant :bye:

Rx8 en prepa ....
#Low & Slow # wide wheels # stay focused

Follow on FACEBOOK => Daily Customs & DCphotography
https://www.facebook.com/pages/Daily-Cu ... 18?fref=ts
https://www.facebook.com/DailyCustomsph ... hy?fref=ts

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Re: La moutarde

Message par Vine »

Et n'oubliez pas l'excellente Moutarde de Reims !!!

En France, la moutarde n'était pas seulement fabriquée à Dijon. Il en était produit à Paris et dans toutes les régions à vignes, autour de Bordeaux, de Tours et de Reims, ceci grâce au vin qui, lorsqu'il tournait, pouvait être recyclé en vinaigre, entrant dans la composition de la moutarde, avec des graines de moutarde broyées, de l'eau, du verjus et des aromates secrets.

La moutarde de Reims possède une texture lisse, homogène et de couleur jaune paille prononcée. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est élaborée à partir de vinaigre de vins de Champagne et enrichie aux épices. Elle présente un nez léger de vin et une saveur piquante. Elle est fabriquée à partir de graines de moutarde brune de la famille des Crucifères (Brassica jancea), d’eau, de vinaigre de Reims, de marc, de sel, de conservateur E222 et d’épices. Sa teneur en matière sèche doit être de 32% minimum.
La finesse, la texture et le bouquet, liés à la qualité de ses ingrédients, confèrent à la moutarde de Reims une réputation de qualité et d’excellence.

C’est à la fin du 18ème siècle que la Champagne se spécialise dans la culture de la graine de moutarde. Peuchet l’affirme : «Elle se récolte aux environs de Langres et c’est presque la seule que l’on emploie dans la Bourgogne et la Champagne» en 1805, Grimod de la Reynière qualifie la moutarde de Reims de «très estimée des connaisseurs». Il note cependant qu’elle est «encore peu répandue à Paris». La culture de la graine est encore importante en 1830 et en 1855 Lombard affirme que «Dijon, Châlons et Reims sont renommés pour sa fabrication». Favre écrit aussi à la fin du 19ème siècle à propos de Châlons : « Ville dont la moutarde tend à rivaliser avec celle de Dijon», mais il n’est plus question ni de Reims, ni de Châlons dans les recensements gastronomiques réalisés par Curnonsky et Croze au début du 20ème siècle. Actuellement, la graine est importée principalement du Canada et une seule entreprise (Charbonneaux-Brabant) perpétue la tradition de la moutarde rémoise.

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
VinCau
Messages : 621
Inscription : 18 janv. 2010, 22:35 PM
Localisation : Hagen (France/Luxembourg)

Re: La moutarde

Message par VinCau »

La moutarde et la mayonnaise

La moutarde et la mayonnaise du Grand-Duché du Luxembourg sont des produits purs et naturels, réalisés à base de plusieures sortes de graines de moutarde entière, de vinaigre et de diverses épices. La production journalière de moutarde et de mayonnaise garantit un produit frais.

Voici les différents produits:

la moutarde normale, la moutarde forte (couvercle rouge) et la moutarde à l’ancienne (grain entier). La mayonnaise aux oeufs, la mayonnaise au citron et la mayonnaise à l’ancienne. La moutarde est fabriquée depuis 1922 par la «Moutarderie de Luxembourg», la mayonnaise depuis 1989. Vous les trouvez dans la plupart des supermarchés et épiceries luxembourgeoises.

Depuis peu, une nouvelle production artisanale de moutarde a vu le jour au Parc Naturel de l’Our. A partir de grains de moutarde, récoltés dans leurs champs, un groupe d’agriculteurs ont entamé au Cornelyshaff à Heinerscheid la production de l’«Ourdaller Moschtert», un produit artisanal plein de caractère.

RX-8 Performance Titanium grey

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: La moutarde

Message par Tsar »

n'importnawak le forum en ce moment effectivement :D .

Avatar de l’utilisateur
jessRX8passion
Messages : 4520
Inscription : 28 févr. 2007, 17:42 PM
Localisation : 77

Re: La moutarde

Message par jessRX8passion »

Comme quoi ça manquait un topic sur la moutarde ! Je regrette pas d'avoir fait ça en mangeant mon flocon d'avoine :D

Ex-Présidente du Revolution Rotor Club
Elegance Pack 2004 BB,jantes ATP Nido, étriers peints, vitres teintées, ailettes.

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: La moutarde

Message par Brio77 »

Et n'oubliez pas les Seine et Marnais, la moutarde de Meaux !!!! Vous la faites où l'AG, hein ???? :yeah:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Répondre