[DIY] Montage kit sohn RRP

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

[DIY] Montage kit sohn RRP

Message par lapinxx »

Bonjour à tous,

Voilà j’ai enfin trouvé le temps de monter mon kit Sohn RRP (5 mois dans le garage :zzz: ).
Je sais qu’il existe déjà un post : viewtopic.php?f=19&t=28518
Je mets donc celui-ci en complément. Pour ceux qui hésitent encore. Je rappelle que le Sohn ne remplace pas le prémix. Pour la petite explication technique (vulgairement), Votre rx8 dispose de 4 injecteurs ( pour les s1) et 6 injecteurs ( pour les r3) qui lubrifient en permanence la chambre de combustion (cette lubrification se fait par dépression, elle est dosée par la mop* (Metering oil pump = petite pompe doseuse). Cette huile est prise directement dans le carter principal. Le kit Sohn consiste à ajouter un second réservoir qui permettra de lubrifier le moteur avec de l’huile propre et conçue pour brûler (2T). Donc si vous prémixez avant le montage, bah continuez après ^^.

Voilà pour faire simple, j’ai décidé de faire confiance à RRP pour le trio et le kit Sohn.
TRIO : https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... tion-leads
*Indiqué comme Garantie à vie pour l’acheteur
SOHN + Bypass : https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... lltion-kit
*Attention, la version 100£ moins cher, c’est juste les réservoirs
** Attention, il y a une différence entre 192 et 231 (ne pas oublier de sélectionner pour les laves-phares.)
Pour la Livraison, compté 1 semaine avec le trio


Première partie : montage des réservoirs.

1) Composition du kit
Réservoir Huile + Bypass
Image

Réservoir d’eau
Image

Et pour ceux qui se demandent, il y a bien des petits trous au niveau des bouchons permettant d’avoir une pression équilibrée.
Image

2) Assemblage des jauges
Cette première partie est un jeu d’enfant, Vous devez simplement visser les connecteurs d’angles de chaque côté des réservoirs. Ensuite, enfoncer le tuyau, ajuster avec un cutter. Le kit est compatible LHD et RHD, vous avez les bouchons de chaque côté que vous pouvez inverser avec une clé Allen.
Image

Nous avons donc deux réservoirs avec des jauges (oui je sais j’ai inversé ^^)
Image

3) Le réservoir d’eau est celui qui remplace le lave glace, nous allons le démonter pour récupérer la pompe. Dans mon cas (192, il n’y a que 2 vis , la fiche de la pompe et le tuyau à débrancher)
Image
Ça fait un trou !
Image

4) Nous allons ensuite récupérer la pompe
Image
Alors pour la retirer, il faut tirer doucement en tournant. La pompe est juste assemblée en force avec le joint, pour la mettre en place, commencer par le joint, puis lubrifier l’intérieur, insérer la pompe et ça rentre tout en douceur !

Pour les propriétaires de 231, vous devez obtenir un truc du genre !
Image

5) Assemblages des réservoirs
Image
Là encore, c’est assez simple, 6 boulons (vis+ écrou) à mettre sur la plaque qui est pré-percée ^^.

6) Mise en place sur la huit
Image
Alors en haut a droite, on remet la vis d’origine, en bas à gauche ça s’encoche dans une vis en place.

Là où je trouve un bémol :
- En bas à gauche, j’ai ajouté un écrou papillon (p) non fourni ;
- En haut à gauche (m), vous ne pouvez pas remettre la vis d’origine trop courte, je vais en acheter une plus longue et mettre une cale car je ne trouve pas ça top même si ça ne bouge pas.

Voila pour cette première partie :yeah:

Deuxième partie : montage du bypass.

Cela se résume à retirer 3 vis de la MOP, l’écarter mettre le bypass et remettre 3 vis plus longues mais c’est galère ! :redcard:
Voilà une photo résumée
Image
1) Vis qui se retire par le passage de boue avec une maxi rallonge(facile)
2) Vis qui se retire par le dessous (facile)
3) Vis qui se retire après avoir retiré la batterie, son support, vider le liquide de refroidissement et débrancher une durite (oui que du bonheur)


A partir d’ici nous sommes sur le même tuto que @Pudding

1) On dépose la batterie
Image
Image

2) On dépose le support de batterie
Image
Image

3) On vidange le liquide de refroidissement
Image

4) On retire la durite
Image

5) On retire les 3 vis de la mop
Image
Image
*la fameuse maxi rallonge :fou:

6) On écarte et on passe les 4 petits tuyau (doucement) de l’autre côté de la durite
Image

7) On met en place le bypass avec le joint,
Image
on lubrifie l'axe avant de l'insérer, vous ne pouvez pas vous tromper dans le sens, celui-ci va s’emboîter directement dans la mop. faite attention au deux joint, a ne pas les écraser!

7) bis
Image
le joint d'origine on le garde est on le remet sur la mop ( il sera entre la mop et le bypass) A
le nouveau va sur le bypass (B)

8) On remet les vis

On met en place le tricoflex, le plein d’huile en chassant les bubulles.


9) On procède dans l’ordre inverse.

On n’oublie pas le liquide de refroidissement et gogogo !


Voilà le résultat final :

Image
Image
Image

LIEN Tuto d’installation Ryan Rotary Performance (RRP) : *en anglais

- https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... stallation
- https://www.ryanrotaryperformance.com/s ... ting-guide

Pour ceux qui se demandent ce que vaut le TRIO RRP,
(Je ne vais pas ajouter un énième tuto sur les bougies ^^)
*notez toutefois qu’il y a une modification à prévoir sur les R3 sinon S1 plug and play

Image

Image

Voilà, déjà 2000 bornes et le niveau d'huile commence a baisser, pas de fuite et plus de consommation dans le carter principal
j'ai pris celui de rrp car je le trouvais esthétiquement sympas, mais il y en a des moins chère sur Ebay et autres sites.

Rotativement :yeah:

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: [DIY] Montage kit sohn RRP

Message par Jiisan »

Super tuto, bien documenté, pis on ne voit pas du tout le boîtier magique qui nous fait gagner de l'argent à chaque plein :D

Toutefois je mets un bémol sur le Sohn RRP car je le trouve trop cher, surtout qu'en cherchant par-ci par-là sur le net, j'ai trouvé EXACTEMENT les mêmes réservoirs à 30€. Seul point positif du kit à mon avis, c'est le joint torique sur le bypass, alors que d'autres ne proposent qu'un joint papier !
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DIY] Montage kit sohn RRP

Message par lapinxx »

Jiisan a écrit : par Jiisan » 10 Oct 2019, 00:38 AM

Super tuto, bien documenté, pis on ne voit pas du tout le boîtier magique qui nous fait gagner de l'argent à chaque plein

Toutefois je mets un bémol sur le Sohn RRP car je le trouve trop cher, surtout qu'en cherchant par-ci par-là sur le net, j'ai trouvé EXACTEMENT les mêmes réservoirs à 30€. Seul point positif du kit à mon avis, c'est le joint torique sur le bypass, alors que d'autres ne proposent qu'un joint papier !
Merci :D

Oui, je suis d’accord pour le prix, après je ne suis pas déçus niveau fonctionnement et esthétiquement.

Pour le boitier magique avec sonde, je vais éviter le tuto ^^. :chut:
par contre je vais modifier la plaque du Sohn pour le fixer dessus.
ça fera plus propre :cool:

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: [DIY] Montage kit sohn RRP

Message par Jiisan »

lapinxx a écrit : Pour le boitier magique avec sonde, je vais éviter le tuto ^^. :chut:
par contre je vais modifier la plaque du Sohn pour le fixer dessus.
ça fera plus propre :cool:
L'avantage d'avoir une LHD c'est que le faisceau du boîtier magique tu le passes derrière le bocal de lave-glace, et le truc noir va se cacher juste derrière dans le recoin :D Tu vois ce que je veux dire ?
Avatar de l’utilisateur
lapinxx
Messages : 117
Inscription : 26 mars 2018, 13:05 PM
Localisation : Loison-Sous-Lens (62)

Re: [DIY] Montage kit sohn RRP

Message par lapinxx »

Jiisan a écrit :
lapinxx a écrit : Pour le boitier magique avec sonde, je vais éviter le tuto ^^. :chut:
par contre je vais modifier la plaque du Sohn pour le fixer dessus.
ça fera plus propre :cool:
L'avantage d'avoir une LHD c'est que le faisceau du boîtier magique tu le passes derrière le bocal de lave-glace, et le truc noir va se cacher juste derrière dans le recoin :D Tu vois ce que je veux dire ?
Oui, il était là à l'origine, mais c'est l'évacuation d'eau quand il pleut ^^, donc je vais le mettre sur la plaque en dessous du reservoir OIL. ( mon kit est percé pour être fixé :) )

RX-8 192 CH Rotor Celebration VR
viewtopic.php?f=17&t=30124

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: [DIY] Montage kit sohn RRP

Message par Pierro04 »

Super explication avec de belle photos.

Répondre