Autoradio 2ème monte + tablette Nexus

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.

Message par Syracuse » 21 Mars 2018, 20:09 PM

DIY autoradio RX8 la totale mise à jour le 14 mai 2018 topic bientôt achevé

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Le but est d’obtenir :
→ A la place du GPS d’origine une tablette Nexus
→ Et un poste radio double DIN (autoradio à grande diagonale en remplacement de l’autoradio Bose d’origine).
On souhaite pouvoir bénéficier de la tablette Nexus sur le double DIN, pouvoir afficher Torque ou Coyote+Waze tout en bénéficiant des messages d'alerte spécifiques. Pouvoir piloter la musique, accéder aux radios FM/AM ou numériques, passer et recevoir des appels en toute légalité sur le double din, bénéficier des commandes au volant pour la musique et pour les appells téléphoniques, afficher sur le double din la vision de la caméra de recul, récupérer la musique de la carte sd de mon téléphone (64Go), mettre une deuxième caméra si nécessaire, permettre aux passagers d'être interactif avec le système à savoir piloter l'autoradio par une commande infra-rouge dédiée et piloter la Nexus via un clavier bluetooth qui comprend aussi un pad souris, récupérer les informations de l'ODB2 etc.
Il va sans dire que les fonctions d’origine de la voiture doivent être conservées, à savoir l’affichage lcd, le chauffage et les feux de détresse. Le tout dans une ambiance RX8 (couleurs poste double din identiques au tableau de bord)
De plus il faut pouvoir charger la tablette sans mettre la batterie à plat et de la voiture et de la tablette, et il faut aussi pouvoir aussi bénéficier de prise de charge pour un deuxième téléphone ou pour mes émetteurs de modélisme. Le démarrage et l'extinction de la tablette se fait depuis un bouton discret placé à côté des commandes de chauffage sièges.

Périmètre du sujet :
Il ne s’agit pas de refaire l’intégralité de l’installation radio car on laisse ici l’ampli Bose qui distribue tous les haut-parleurs via deux amplis intermédiaires d’après ce que j’ai compris.
Il ne s’agit pas non plus de faire un DIY sur comment monter une tablette Nexus pas plus que de faire des DIY sur comment démonter telle ou telle partie d’une RX8 puisque ces DIY existent déjà.

Le périmètre du sujet est donc le choix de tous les matériels et de son installation. Cela comprend les harnais, les connecteurs, les fiches RCA, les filtres, le kit Metra, le double din, la tablette Nexus dans sa baie GPS Mazda, la caméra de recul, le micro bluetooth, le micro d’égalisation (non installée car ne sert qu’à la calibration), la prise USB de connexion au double din, les prises USB de charge, le connecteur ODB, l’antenne DAB, le harnais maison pour la tablette Nexus, le matériel nécessaire pour souder etc.

L’équation financière :
Je dois dire qu’à l’origine je devais faire faire l’installation par un professionnel. Pour des raisons financières je me suis décidé à le faire moi même, j’estime que la facture aurait été de largement 600/800€ peut être même 1000€ (edit en terme d'heures de travail,vu mon retour sur l'expérience, surtout si il faut monter la tablette Nexus, compter le double). Et surtout je pense que le pro n’aurait jamais trouvé certaines informations concernant en particulier sur le fonctionnement et la motorisation du gps d’origine. De plus il m’aurait facturé au prix fort le poste autoradio, et toutes les pièces. Déjà sur l’autoradio je pense avoir gagné au moins 200 euros. Au total j’en ai déjà pour plus de 1000 euros de matériel.
Après plusieurs dizaine d'heures de travail je crois pouvoir dire qu'un pro ne fera jamais ce genre d'installation. Au mieux trouvez un jeune en autoentrepreneur et négociez un gros forfait avec lui. Mais bonjour pour trouver le gars qui va dire oui.

Mes connaissances :
Je tiens à préciser que je ne connais rien à l’électronique et pas grand-chose à la mécanique. Par contre je sais à peu près souder et je parle couramment anglais ce qui s’est avéré crucial car sur une recherche internet vous obtenez 2 à 4 fois plus d’informations en langue anglaise, les moteurs de recherche ne ramènent pas du tout la même chose selon la langue. Et j’ai aussi quelques connaissances en hi-fi/home-cinéma.


J’ai donc effectué un gros travail de préparation par internet. Par contre tout ceci demande énormément de temps. J’ai tenté, par ce travail sur internet, de trouver ce qui marchait et comment le faire si possible. Pas toujours gagné en particulier sur la récupération des commandes au volant. Je suis conscient de la difficulté globale du projet et du fait qu’une mauvaise connexion et vous grillez le matériel.
Le but était d’éviter d’avoir la voiture le ventre à l’air pendant des semaines en attendant que telle pièce arrive puis telle pièce etc.… Le but était aussi de faire le maximum du boulot à l’atelier, si possible en soudant le minimum dans la voiture.
La principale difficulté était pour moi d’avoir à ma droite, si vous le voulez bien, tous le matériel nécessaire et à ma gauche tous les schémas, photos, procédures utiles pour le montage. Bref avoir une vue d’ensemble avec tous les détails pour ne pas se retrouver coincer (c’est un peu comme les puzzles il me faut toutes les pièces avant d’attaquer).

Je me suis rendu compte pour finir que le marché économique a créé tout un tas d’intermédiaires et de copieurs qui ne font que polluer les choix techniques et qui se gavent sans honte au passage (kit aux US à 35€ frais de port compris que vous retrouvez à 99€ en Allemagne puis à 200€ packagé dans un joli boîte broché avec différents connecteurs qui coûtent que dalle). Ca c’est pour les intermédiaires, pour les copieurs c’est moins cher mais vous prenez le risque que ça ne marche tout bonnement pas.

Bon ne rêvez pas il vous faudra bien trois semaines pour avoir toutes les pièces si vous vous occupez des commandes en une seule fois.

Les difficultés du départ :
Il y avait plusieurs difficultés qui étaient, pour moi, au départ :
→ comment connecter le module de contrôle de motorisation de la tablette
→ comment récupérer les commandes au volant au harnais d’origine Mazda
→ comment connecter les sorties HP front, rear et le subwoofer sans passer par le connecteur Pioneer puisque le système Bose a son propre ampli sous la plage arrière et qu’il n’est pas question de lui balancer un son directement en provenance de l’autoradio. C’est le même principe et problème qu’en hifi avec les enceintes de monitoring, chaque enceinte bénéficiant de sa propre amplification.
Récupérer le son sur les sorties amplifiées (normales du poste) est la garantie d’avoir un son avec de la distorsion. Heureusement notre double din possède des sorties RCA pre out. Dans le cas contraire il faut un boitier de type LOC (line out converter en anglais ,PAC fait ce genre de kit).
On peut se contenter des prises RCA pre out de l’autoradio de seconde monte mais dans les forums parmi ceux qui l’ont fait, certains ont rencontré des problèmes de parasites ou de faiblesse de niveau. Le problème peut donc être résolu par l’ajout de filtres anti-parasites ou par un boitier de conversion (PAC fait ce genre de modèle) qui intègre ces filtres.
En home cinema c’est exactement ce type de prises qu’on utilise (pre out) sur les amplis haut de gamme pour les enceintes de monitoring. Donc ça devrait marcher, verdict à la fin.

→ Comment récupérer tous les informations du connecteur femelle Mazda d’origine sachant que le connecteur Metra mâle ne comporte pas tous les picots voulus.
Je voulais ne rien toucher sur le connecteur d’arrivée Mazda (surtout pas) et que tous les connections se fassent sur un faisceau principal qui logiquement est le harnais livré principal livré avec le kit Metra. Problème c’est que le connecteur Metra d’origine ne comprend pas tous les pins (les picots en métal qui se trouvent dans la prise) et donc des fonctions sont absentes, pour la récupération des commandes au volant et aussi pour le kit Metra AXESS.

→ Enfin dernier détail, mais non des moindres, plus vous avez de boitiers, de fils et de harnais et plus vous aurez du mal à faire rentrer le tout dans la voiture. C’est évident mais encore fallait-il le dire. C’est pourquoi je n’ai pas utilisé la boîte Metra AXESS et j’ai en diminué le volume par trois en enveloppant la plaque électronique proprement dites dans de la gaine thermo.


MATERIEL :

Poste double din (Pioneer AVH-Z3000DAB, un des derniers nés de la gamme 2017), que j’ai commandé en Allemagne pour environ 360 roros. J’ai choisi une grande marque en espérant dormir sur mes deux oreilles. Par contre l’offre commerciale de cette marque est strictement illisible, à part les avic où l’on comprend qu’ils sont dédiés à la cartographie. J’ai donc dû passer des heures pour comparer tous les modèles en notant les priorités que je voulais.
Pour moi c’était Waze/Spotify/Preout/télécommande IR/Bluetooth avancé/réception haute qualité/Egaliser auto (mais comme on va le voir dans la pratique je n'ai pas pu en profiter)/prise aux/deux caméras possibles/programmation des couleurs/lecteur CD (oui j’en ai quelques-uns et je vais pas les jeter) /lecture en FLAC (et oui le MP3 c’est quand même dommage)/ etc et le tout pour un budget à moins de 400 roros frais de port compris. Le seul truc à côté duquel je suis passé c’est Androïd Auto en natif Bluetooth mais bon on ne peut pas tout avoir. Ce poste permet également la connection d’un module GPS (mais il coûte un bras) et comme de toutes façons on récupère ses petits à travers son téléphone ...
A noter que pour améliorer la lisibilité les modèles Pioneer américain n’ont pas les mêmes appellations que leurs homologues européens, charmant quand tu veux t’assurer de la compatibilité d’un kit avec ton autoradio.
Pour ce qui veulent du chinois attention, à vos risques et périls. Sur le papier rapport/qualité prix époustouflant, dans la réalité c’est beaucoup plus contrasté.
Dans la même gamme de prix, si vous voulez Androïd Auto en natif Bluetooth, vous pouvez opter pour le SPH-DA230DAB qui est le pendant de l'AVH-Z3000DAB, le lecteur de CD en moins Androïd Auto en plus. Sinon visez carrément le AVH-Z5000 DAB et vous aurez la totale mais c'est un peu plus cher.
Important : à noter qu'Androïd Auto marche sur un Androïd mais en le connectant via usb. Android Auto permet entre autres de retrouver sur les applications compatibles le même mode de fonctionnement que sur votre téléphone mobile grâce à l'écran tactile du Pioneer.


→ Attention l’antenne DAB n’est pas livrée donc à acheter séparément. Et là ne répétez pas mon erreur, assurez vous au préalable de bien connaître le type de connexion attendue par l'autoradio, car j'ai mis du SMA au lieu de mettre du SMB. Evidemment il existe un connecteur d'adaptation du SMA femelle vers le SMB mâle mais je me suis aussi aperçu que mon kit DAB n'était pas nécessairement bien posé. Du coup j'en ai commandé un autre. Sous you tube vous trouverez des vidéos montrant comment le faire. Ce n'est pas très compliqué.
Il faut démonter l'habillage du montant latéral pour pouvoir coller la bande adhésive à la partie métallique du montant et passer le fil.

Kit Metra AXESS A ce sujet je tiens à dire qu’il existe tout un tas de kits avec beaucoup de copies et des prix non moins divers et variés qui font que très vite vous pouvez perdre votre temps et votre argent. J’ai commandé un kit d’origine aux US avec la boite de raccordement axess noire et les caâbles. Cela m’a coûté 128,2€ et c’est bien un kit de la marque Metra, pas une copie. Vous verrez des kits qui n’incluent que la façade à des prix canoniques, dans les façades il y a du chinois bas de gamme qui en fait ne ne s’adapte pas. Pour ma part Il s’agit du METRA 95-7510HG MAZDA RX8 2004 2005 2006 2007 2008 Double Din Install Dash Kit, il faut prendre la version avec clim auto et pour double din, ensuite vient le choix sur le type de finition (high gloss pour moi). Ce kit et toutes les fonctions marchent, plus ou moins lentement.

caméra radar sans recul. Je n’ai pas voulu payer le prix éhonté de la marque de l’auto-radio de seconde monte. Je n’ai pas voulu aussi un kit filaire pour éviter la galère d’ouvrir toutes les garnitures. J’ai donc choisi un kit sans fil mais dédié à la rx8 qui se plugge directement dans le trou d’éclairage de plaque. Sous ebay il se trouve sous ce lien :
A839 WIRELESS CAR REAR VIEW BACKUP CAMERA FOR MAZDA 6 / MAZDA RX-8 LED 170°
J’ai souhaité une caméra de recul pas pour le côté gadget mais sachant que je vais refaire plus tard la carrosserie donc vous imaginez bien que je tiens à préserver l’argent investi. J’ai aussi envisagé de mettre une deuxième caméra dans l’espoir de m’aider soit lors du stationnement pour sauver mes jantes du trottoir soit lors des dépassements car j’ai une PZ avec une conduite à droite et les désagréments qui y sont liés (peu nombreux au demeurant).
A noter qu'à l'origine j'ai broché la caméra comme recommandé et là le piège. Certains documentations vous laisse penser qu'il faut câbler le ground, le 12V permanent et l'ACC d'autre que le 12V est à brancher en fait sur le câble reverse. Pour finir le noir doit être câblé sur le ground et le rouge sur l'ACC, Quant au troisième câble vous l'oubliez car le l'autoradio a déja l'information grâce au faisceau d'origine Mazda.
J'ai commencé à installer la caméra sans recul. Il faut démonter l'habillage intérieur de la malle arrière en faisant sauter les petits rivets en plastique noir. A droite, en regardant le véhicule de l'arrière il y a une prise blanche à l'intérieur qui précède un câble noir qui rentre dans le métal avec un joint en caoutchouc, c'est par là que vous ferez sortir les deux prises (signal et alimentation de la caméra) reliées à votre caméra et son support en plastique translucide. La partie translucide et la caméra ont été insérés dans le pare choc, au milieu, avec du silicone et cela reprend en appui l'échancrure du milieu et le pare choc (après pour l'angle on verra). A la partie caméra se connectera l'émetteur 2.4Gz et l'alimentation noir et rouge. Elle est pluggée sur les fils d'alimentation d'un des feux de recul.

Filtres RCA à mettre entre les RCA haut parleurs et les sorties preout du poste double din :
GOLD PLATED RCA PHONO 20AMP GROUND LOOP ISOLATOR NOISE FILTER PREVENT HUM KILLER
A la suite de mes lectures j’ai préféré anticiper les problèmes de parasites et directement isoler les prises RCA (prises haut parleurs) pour me donner le plus de chances d’avoir un son impeccable. Et effectivement je n'ai pas le moindre parasite ou bruit de fond quelle que soit la source pour le moment.

Vous pouvez aussi choisir ce genre de kit, mais attention à cette adresse c’est du générique et pas la vraie marque PAC :
https://www.ebay.fr/itm/PAC-OEM-2-Unive ... Sw86JaWNjO

kit de récupération des commandes au volant vers le double din.
Steering Wheel Stalk Control Interface Adaptor Lead Pour Mazda 3, 6, RX-8
https://www.ebay.fr/itm/Steering-Wheel- ... 2749.l2649

C’est ce kit qui m’a servi de base pour le harnais principal

Ce kit devrait avoir une double fonction dans la théorie, à savoir pouvoir changer de station ou de piste de CD mais aussi gérer les appels au volant.
Là j’ai eu beaucoup de mal à faire un choix car il y a des dizaines de références. Dans les grands il y a Metra qui propose son kit et la marque PAC. Et par delà tout un tas d’offre qui vous revendent les composants de base beaucoup plus chers bien sur, ou alors avec une connectique différente.
Par exemple le boitier pac coûte dans les 170 € alors que je peux l’avoir pour 35€ aux US.
Metra fait un kit nommé ASWC-1 dont les retours sont assez divers selon les marques et les modèles de voitures. A noter qu’une application existe à télécharger sur votre mobile pour la mise à jour de ce kit Metra

Finalement j’ai choisi un autre kit pour trois raisons : rapidement disponible, pas très cher, spécial RX8, 3 et 6 et contenant une prise Mazda type 70-7903 donc au pire si ça marche pas je récupère le connecteur, ça peut servir. De plus contrairement au kit PAC il n’y aucune programmation à faire.
Attention il faut par contre bien préciser la marque d’autoradio à la commande car une des connecteurs (CTMULTILEAD.2 Patch Lead) doit être broché en fonction de la marque et il sera livré en fonction de votre demande.
Attention il est conseillé de laisser les câbles alimentant le boitier « commande au volant » dans son harnais d’origine sans créer de connecteurs car, d’après ce que j’ai compris, c’est la variation d’impédance qui permet de savoir quelle commande vous manipulez au volant et donc seul le montage natif garantit le fonctionnement (en tous cas c’est que j’ai interprété). J’ai donc mis mes dérivations (dédoublement ou triplement de certains câbles) après, dans un autre faisceau. Et ça marche, j'ai toutes les commandes de l'autoradio y compris le pilotage de la musique lorsque la source est le téléphone et j'ai aussi les commandes bluetooth téléphone ors d'un appel.

Mais comme l’histoire est cruelle j’ai été amené à constater que le connecteur principal de de cet adaptateur « commandes au volant » (connecteur type 70-7903) qui se plugge sur le connecteur Mazda d’origine comprend tous les plots nécessaires SAUF un qui est indispensable au fonctionnement de la boite AXESS du kit Metra. Comme j’avais déjà fait énormément de boulot sur mon harnais j’ai trouvé une astuce pour récupérer le picot manquant (présent dans le connecteur Metra) et le réimplémanter sur le connecteur. Mais cette manipulation n’est pas forcément facile. Il s’agit du picot identifié N dans le schéma constructeur Mazda. Il faut savoir que le connecteur Metra d’origine ne comportent pas les picots N et P.
Dans le cas où vous voulez partir sur un connecteur femelle Mazda ayant tous les picots nécessaires à TOUTES vos fonctions nécessaires partez sur cet adaptateur et récupérer le connecteur en question ( type 70-7903) dans ce harnais : MAZDA 2 3 5 6 323 626 PARROT BLUETOOTH ISO T-HARNESS WIRING MUTE LEAD SOT-077
https://www.ebay.fr/itm/MAZDA-2-3-5-6-3 ... 2749.l2649

Gps motorisé d’origine avec sa tablette (déjà monté pour moi)

A l’origine je tiens tout d’abord dire qu’un long travail m’a été économisé en achetant directement l’unité Nexus à un membre du forum qui avait assuré son montage dans un emplacement GPS d’origine et tout le câblage ainsi que tout l’installation de toute la partie software (configuration de la tablette et installation des logiciels comme Torque etc.…). Vous devrez vous reportez aux DIY relatifs à cette tablette.
Il vous faudra donc acheter la tablette, le gps d’origine, câble blindé, câble usb, prise 3,5 et ou RCA etc.
La tablette se termine par un connecteur jack 3,5 mm sur lequel se plugge une double prise RCA à l'origine. Une prise USB qui sert pour la charge ou le download de données (connexion par wifi possible pour télécharger des datas) et un interrupteur on/off pour éteindre et allumer la tablette. Finalement la tablette ne sera pas connectée à l'autoradio, par contre j'ai découvert qu'il est possible d'appareiller la Nexus en bluetooth avec l'autoradio. Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités.
Je me suis rendu compte, car j'ai dû démonté toute la partie tablette, que cette dernière ne prenait pas de carte SIM. Dommage car le téléphone dans la boite à gants est moins bien situé en termes de réception.
J'ai dû démonté intégralement depuis le GPS/Nexus pour changer la batterie qui était cuite et comme j'ai arraché la soudure du contact on/off j'ai dû aussi ressoudé deux fils, non pas sur la barrette (asus google nexu 7 1st gen power on off volume swithc button flex ribbon cable ; ce sont les mots clés à taper pouracheter la barette en question) car je n'y suis pas arrivé mais directement sur le connecteur de la carte mère (un grand moment de soudure aussi).
La longévité de la tablette n'est pas garantie. En effet d'après ce que j'ai pu lire il fait très chaud dans la tablette, surtout l'été et l'on dépasse les températures d'utilisation d'un point de vue technique. Ensuite l'autre problème et que le logiciel Gravity screen c'est de la bouze dans notre cas d'utilisation car ce n'est pas un logiciel qui éteint la tablette mais l'écran. Hors vous avez besoin d'éteindre la tablette, sinon vous allez vider la batterie, de toutes façons. Et chaque fois que vous mettez la batterie à zéro vous la tuez. Les batteries Lipo déteste être complétement vidées. De plus j'ai remarqué qu'il y a des problèmes de charge car lorsque vous avez deux ou trois applis, l'écran à fond pour la luminosité, le wifi et le gps, et bien ça consomme beaucoup.... Donc le seul moyen c'est d'éteindre PHYSIQUEMENT la tablette, et de la charger soit par la prise alim usb de l'autoradio soit par une batterie extérieure de forte capacité ou une prise d'alim usb bien dimensionnée et terme de puissance, mais voilà quand la voiture n'a plus de clé sur le contact le seul moyen est de passer par une batterie extérieure.
Gravity screen c'est mignon mais en fait ça n'apporte rien.

Câble de rallonge USB mâle femelle. Le double din est livré avec un câble usb sur lequel se charge et se connecte le téléphone. Il vous faut une rallonge car le câble est trop court si vous voulez sortir dans la boîte à gants e la console centrale. J'utilise cette prise femelle pour charger la tablette Nexus et ça marche très bien.

Connecteurs pour le GPS/tablette Nexus :
Je fais une mention spéciale ici parce que je n’avais pas le connecteur mâle Mazda du GPS puisque ma voiture n’était pas équipée du boitier GPS à l’origine.
Il me fallait donc recréer ce connecteur avec les moyens du bord sachant que je ne voulais pas partir à la recherche du connecteur d’origine. D’autant plus que l’on a besoin d’accéder à 5 picots seulement.
Il vous faut trois prises de servos (servocommandes) que vous trouverez dans n’importe quelle boutique de modélisme. Il faut les brancher comme il faut mais je vous garantis que ça tient très bien et ça ne bougera pas avec les vibrations. Ce n’est pas très compliqué à souder (5 soudures à faire) et vous constituez un faisceau de quatre fils (quatre car il y deux masses).

Télécommande infra-rouge :
Télécommande Pioneer CD-R33 prix 28€

Clavier et pad souris bluetooth
POWERADD Clavier Bluetooth AZERTY Pliable et Portable avec Pavé Tactile pour iOS, Android et Windows. Amazone. Prix 42€
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Micro de l’égalization automatique :
Je n’ai pas acheté ce micro dans un premier temps, j'ai utilisé celui qui me sert sur mon ampli home cinema haut de gamme (même un très haut de gamme de la gamme Yamaha de 2014/2015). Bon ça n'a pas marché. De toutes façons il faut d’abord avoir la fonction EQ dans l’autoradio. Ensuite il faut savoir qu’il faut connecter le micro dans le connecteur aux. Ce qui veut dire que vous ne pouvez faire ce réglage qu’une fois, juste avant de fixer définitivement votre autoradio. Ou bien il faut démonter le double din à chaque fois, pratique ! En fait dans la réalité cette option est inutilisable, il eut fallu que Pioneer positionne la prise EQ en façade avant. Si vous n'utilisez pas la prise AUX le seul moyen de faire les choses prprement est d'installer une rallonge mâle/femelle et vous faites sortir votre connecteur femelle dans la boîte à gants, et vous connectez votre micro sur la prise femelle, de plus logiquement cette prise pourrait vous servir pour un ipod.
Ensuite cette fonction est un plus mais vous pouvez aussi bien le faire en manuel. D’ailleurs il faut souvent repasser derrière ces réglages « auto ». Il faut comprendre que c’est un « pré-réglage » et en rien la panacée universelle.

Rallonge câble antenne classique. En lisant les forums US je suis tombé sur le fait que sur le poste d’origine l’antenne arrive d’un côté et que sur les postes aftermarket la prise est de l’autre côté donc il faut une rallonge car le câble est déjà au taquet semble-t-il. Je n’ai pas acheté cette rallonge dans un premier temps car par chance la prise sur mon autoradio est du bon côté (côté droit vu de l’arrière). Ceci dit une rallonge n'est pas forcément du luxe car il s'avère que ce câble est le plus court de tous et vous oblige à le plugger en tenant la radio en "l'air" avant de la pousser dans son logement.

Bypass Attention ce bypass est spécifique aux séris AVH, AVIC, SPH et MVH de la marque. A individualiser selon votre modèle d'autoradio.
Le bypass est un faisceau de trois câbles dont la fonction est de "libérer" le poste autoradio en lui laissant croire qu'on est en train de rouler. Comme par hasard depuis que je l'ai installé j'ai récupéré la majorité des mes menus et je n'ai plus besoin de garder un doigt en contact avec l'écran (un truc de fou qui est sur de vous faire avoir un accident). En prime, mais ce n'était pas le but, il doit être possible de regarder un DVD, mais je le répète ce n'était pas le but. Allez savoir si mon témoin de frein à main marchait ou non, mais en tous cas depuis que j'ai mis ce bypass (qui coûte une dizaine d'euros) plus d'ennuis. Par contre ça fait encore trois câbles de plus encore à connecter. Ground, parking brake et remote control.

Double entrées de charge USB incorporant la transformation 12V vers le 5V.
« Samoleus Imperméable 2 Port 5 V 4.2 A prise USB Chargeur de Voiture Avec LED Lumière Indicateur Intégrée Adaptateur pour Voiture, Bateau, Moto, ATV,Téléphone portable, GPS (LED Rouge) »

→ Pour souder j’ai acheté un poste comprenant des bras, une loupe éclairée et un repose fer pour 11,53€. Am-Tech Troisième main avec loupe, lampe à LED et support de soudure.

→ J’ai racheté de la gaine thermo pour 8,55€. Gaine Thermorétractable 560 Pcs 12 Tailles Ratio 2:1, Eventronic Tube Thermorétractable 1-13mm Kit

→ Il vous faut aussi 4 prises RCA mâles, du fil électrique et des connecteurs rapides.

→ Pour le reste j’avais déjà du matériel restant incluant deux fers à souder, un multimètre etc....

PROCEDURE

A/ la documentation :

J’ai passé pas mal de temps à trouver les diagrammes des connexions nécessaires. Il y en trois de particulièrement importants :
L’arrivée mâle du connecteur Mazda. Les données que j’ai récupérées je les ai comparées avec la documentation Mazda du schéma électrique général, picot par picot.
L’arrivée femelle dans le bloc GPS pour l’alimentation de la tablette (tout l’aspect motorisation). 5 picots sont concernés ici mais deux sont des prises de terre, donc à l’arrivée j’ai seulement 4 câbles à souder sur le harnais principal.
Les connecteurs ISO. C’est le plus simple et le mieux documenté. D’autant plus que je n’utilise pas le connecteur spécifique pour les haut parleurs. En effet après le connecteur femelle du harnais principal les 8 fils des enceintes sont soudés deux par deux (un plus et un moins) à quatre prises RCA qui seront branchées aux sorties preout (non amplifiées) du double din, avec les filtres (deux filtres gérant chacun deux RCA, donc le compte est bon).
Pour les commandes au volant, comme je m’appuie sur le harnais natif livré pour ces commandes au volant je n’ai pas de problème de diagramme de connexion.

J’attire votre attention que les couleurs des câbles ne sont pas nécessairement identiques entre les différents harnais livrés. Il faut donc se référer toujours à la lettre qui correspond au picot correspondant dans le diagramme Mazda du connecteur constructeur, dans le doute faites une étiquette chaque fois que nécessaire avec la lettre et la fonction (K Parking brake par exemple), vous vous remercierez.

A/ Confection du harnais GPS :
Il raccorde le module de morisation du volet ouvrant GPS sur le harnais GPS et doit être constitué de toutes pièces pour ma part puisque la voiture n'était pas équipée d'un GPS au départ :

Il faut que les 3 prises de servos prennent en compte :
1/ X et P du connecteur GPS à connecter sur le W Mazda, c’est le fil noir (masse)
2/ A côté le V du connecteur GPS à connecter sur le E Metra, c’est un le fil vert
Donc comme les picots sont côté à côte on utilise une prise femelle de servo de modélisme, seuls deux des trois fils servent
3/ Q et P du connecteur GPS à connecter sur le P Mazda, c’est le fil rouge (+12 v batterie)
4/ O et P du connecteur GPS à connecter sur le R Mazda, c’est le fil bleu (ACC)
Donc comme les picots sont côté à côte on utilise une deuxième prise femelle de servo de modélisme, seuls deux des trois fils servent
5/ et enfin il faut connecter le P du connecteur GPS sur le W Mazda, c’est le fil noir.
Donc on utilise une troisième prise femelle de servo de modélisme que l’on raccorde en Y au fil noir déjà existant, seuls un des trois fils sert.

Donc on a à la fin 4 fils qui partent vers le harnais principal pour repiquer le ACC (bleu), la masse (noir), la lumière (vert), le 12V (rouge). Choisissez des fils avec les couleurs correspondantes ça sera plus facile pour la suite.

Faites des étiquettes explicites pour vous faciliter la connexion sur le module GPS genre 1 et 2 G B (pin 1 et 2 en partant de la gauche rangée du bas), 4 et 5 G H (pin 4 et 5 en partant de la gauche en haut) et 5 G B (pin 5 en partant de la gauche en bas), vue de derrière.

la motorisation de la tablette GPS/Nexus est effective j'ai l'allumage des boutons tilt et open.

B/ Confection du harnais principal :
Il se connecte à la prise Mazda mâle et gère toutes les autres connexions. Et elles sont nombreuses !
Je suis donc parti du harnais d’origine « commandes au volant » dont les références ont été citées en supra.

À partir de ce connecteur femelle j’ai enlevé le connecteur ISO noir correspondant aux haut parleurs en séparant le deux blocs haut et bas du connecteur ISO avec une Dremel (un connecteur ISO comprant deux parties séparant d’un côté la gestion haut parleur et de l’autre côté la partie plus « alimentation » puis en coupant les fils.

Ces 8 fils sont ensuite câblés par deux sur 4 prises mâles RCA à souder (ne prenez pas du bas bas de gamme). Pour souder des RCA voyez les DIY correspondant sur youtube. Faites bien attention que la soudure du moins ne touche pas le plus ou qu’elle ne touche pas la partie (en métal pour moi) à visser. Ces 4 RCA mâles vont ensuite se connecter sur les filtres RCA qui eux même se connectent sur les prises RCA femelles du double din. A l’arrrière du double din vous verrez 6 prises RCA femelles (3 rangées de 2) et sur le métal vous verrez gravé FR FL, RR RL, SWR SWL. Il faut donc mettre les arrivées haut parleurs avant droit sur FR, les arrivées haut parleur avant gauche sur FL, les arrivées haut parleur arrière droit sur RR, les arrivées haut parleur gauche sur RL. Et rien sur les sories SWR et SWL le subwoofer (caisson de bass) étant géré par l’ampli Bose qui est sous la plage arrière.

Du double din il faut connecter (pour le Pioneer dont je dispose) le fil « parking brake » frein à main, et le fil « reverse » marche arrière ce qui logiquement doit permettre de voir des vidéos à l’arrêt et d’enclencher la vision caméra de recul.
Il faut aussi ne pas oublier le fil "remote contro"l qui est le seul à donner le top départ à l'ampli Bose qui est sur la plage arrière. Sans ça pas de son du tout. C'est un fil bleu et blanc.
J’ai finalement évité les connecteurs rapides (gainés de caoutchouc bleu) car ils ne sont pas fiables, j'ai tout remplacé par des soudures à part quelques connecteurs rapides au milieu du faisceau. Pour gagner encore plus de place je les ai remplacé par des connecteurs 3 connections (existent en cinq) et la qualité est très bonne (orange et translucide), ils sont très bien conçus et permettent de vérifier visuellement à quel endroit votre fil dénudé "contacte". J'ai parfois doublé les fils dans les connecteurs 3 connections car plus il y a de volume de câble et mieux cela verrouille de d'autre part moins ça tient de place.
J'ai aussi installé un fil bypass dont le but est de récupérer tous les menus de mon autoradio (de le débrider).

Important : le constructeur recommande de déconnecter le fil d’alimentation d’antenne en cas d’antenne fixe (c’est notre cas), à ne pas oublier.

C/ L'installation dans la voiture :
Il existe de nombreuses vidéos qui détaillent le démontage de la'autoradio d'origine.
Je vous recommande de masquer votre façade Metra avec du scotch et de n'enlever celui là qu'à la fin des opérations. En effet la façade est très fragile et se raye comme de rien.
Attention à ne pas inverser la prise temp et la prise fan entre le kt Metra et la platine qui gère le chauffage, important, vous risquez de crâmer le boitier metra Axess.
L'installation dans la voiture est un casse tête et prend une heure au moins pour tout caser et faire en sorte que vous arriviez à fermer le tout. Sur la photo du compartiment autoradio vous verrez qu'il y a une barre métallique verticale de quelques centimètres qui coupe le fond du logement en son milieu. A gauche dans le trou je case les filtres RCA et les rallonges RCA, il y a de ce côté en outre la prise DAB qui arrive de là ainsi que la prise d'antenne (qui est très courte).
Sous la barre je case le boitier noir des commandes au volant
Dans la cavité de droite vous avez l'arrivée mâle Mazda du connecteur principal plus le connecteur femelle de votre harnais, plus le boitier Metra Axxess et ses câbles, dont certains partent à gauche, à droite et dessus. De plus arrivent par la cavité à droite le fil du micro et remontent par cette même cavité les fils qui vont alimenter la motorisation GPS.
En dessous a platine qui se trouve juste en dessous de l'autoradio passe le câble USB connecté à l'autoradio, le câble USB provenant de la console GPS/Nexus, ces deux câbles vont vers le levier de vitesse et débouchent pour l'instant dans la boîte à gants de la console centrale tel que. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais masqués par le capot coulissant de la boite à gants ça ne se voit pas et de plus je peux ainsi plugger (et donc charger) ma tablette Nexus avec la sortie USB de l'autoradio car cette prise charge aussi.
Après deux ou trois installations et désinstallations du harnais j'ai fini par craquer : j'ai pris la fraiseuse et j'ai découpé le plastique qui est sous l'autoradio et j'ai libéré un trou de 15cm x 10 cm environ. Je vous conseille de le faire dès le début. Depuis tout rentre sans problèmes, c'est beaucoup moins galère et vous bousculez beaucoup moins les connexions et ménagez votre harnais. C'est dans ce vide que se trouve aussi le récepteur de la caméra sans recul. Car placé derrière l'autoradio je ne vois ce qu'il va capter.

le bouton poussoir on/off de la tablette Nexus débouche juste devant le levier de vitesses à gauche (ayant une conduite à droite c'est l'endroit le plus accessible), j'ai fait un trou dans le plastique pour mettre le bouton poussoir noir. C'est très discret, il suffit ensuite de visser le rouge et le noir qui arrive de la tablette/GPS (démontable donc). Le problème que je rencontre pour l'instant c'est que sans action pendant 30 minutes la tablette se met en mode veille et on ne voit plus rien sur l'écran, il faut alors relancer la tablette en appuyant sur le bouton pour sortir du mode veille.
Pour le calage de la motorisation du GPS/Nexus j'ai enlevé le pignon noir et branché les 3 fils confectionnés avec des fils de servos de modélisme. Ensuite il faut actionner le contact puis déconnecter le câble qui arrive au capteur près du moteur. Après deux ou trois tentatives ça marche.

D:/ En utilisation :
Il faut dire une chose : ça a de la gueule quand même. Reprenons, vous avez en haut la tablette Nexus, l'affiche LCD d'origine Mazda et puis l'affichage double din Pioneer dont les couleurs d'affichage sont coordonnées à la couleur de luminosité de la voiture (rouge-orange) dès qu'on passe en mode veilleuses ou codes.

J'ai remanié ce paragraphe en divisant en deux parties : ce qui marche bien et ce qui marche moins bien.

CE QUI MARCHE BIEN :
Les commandes au volant pour changer la source, le morceau et le son (mute, volume, source) de l'autoradio. Génial
Les commandes au volant pour changer la musique contenue dans le téphone lorsque la liaison est en Bluetooth. Les fichiers sont en flac sur la carte SD64GO du téléphone et ça ne lagge pas du tout, la qualité semble ok compte tenu de l'accoustique d'une voiture. Affichage de nom de la chanson, de l'interprête et de votre répertoire (musique lounge par exemple). Mixage automatique d'une chanson à l'autre. Pause automatique de la chanson lorsque vous changez de source. Génial
L'affichage de Waze sur la tablette Nexus ou l'affichage du Coyote en zones urbaines denses (ce qui laisse deviner qu'avec un opérateur de téléphonie différent de Free j'aurai de meilleurs résultats)
L'affichage de Waze sur l'autoradio via Appradio avec saisie sur l'écran de l'autoradio (il faut lancer en cascade deux applis dans le téléphone et se connecter avec la câble USB)
Les indications Waze/Coyote prennent le pas sur la musique sur les enceintes Bose lorsque la source est le téléphone en bluetooth.
La reconnaissance vocale de l'autoradio fonctionne parfaitement, mais je n'arrive pas à la lier à une application (Waze par exemple).
L'affichage de l'application appRadio Live Pioneer (je n'en vois pas trop l'intérêt)
La climatisation de la voiture
La gestion de la luminosité de l'autoradio en coordination avec la mise en route des feux de positions (diminution progressive de l'intensité luminieuse de l'écran de l'autoradio)
La récupération du son de la Nexus sur les prises AV à l'aide de deux prises RCA. Cette option ne sera plus utilisée à terme.
L'accès à la plupart des menus de paramètrage de l'autoradio, qu'est que soit la vitesse du véhicule. Le menu le plus utilisé en roulant, pour la musique, est l'accès aux courbes d'égalisation accoustiques (dont deux personnalisables) selon le type de musique (natuel, vocal et puissant étant les courbes que j'utilise le plus).
Les appels de téléphonie Bluetooth fonctionnent, L'accès au répertoire du téléphone aussi.
La radio FM fonctionne et les stations sont mémorisées (ça marche aussi en AM)
La télécommande infrarouge fonctionne, permet aux passagers arrières de contrôler l'autoradio avec pas mal de paramètres. Peut aussi être utilisé par le conducteur ou le passager au besoin.
Le récepteur de la caméra sans recul est connecté dès que la clé est mise sur la première position (ACC), la caméra de recul arrière fonctionne, en couleur, et de nuit c'est très correct. Pioneer permet de caler des points de repères virtuels qu'il faut normalement étalonnés par des repères au sol. A la suite de quoi avec un peu d'habitude vous commencez à avoir une bonne précision, par contre latéralement je ferai pas vraiment confiance à la caméra. La caméra est disponible en appuyant sur une touche latérale de l'autoradio directement.
Le pilotage à l'aide du clavier et du pad souris bluetooth, que ce soit sur le téléphone ou sur la Nexus, après l'avoir appareillé. Dès qu'il faut aller dans les menus de paramétrage, taper du texte c'est un régal. Faire des recherches sur internet (à l'arrêt quand même si vous êtes le conducteur) pour les passagers et écrire du texte est possible.
Motorisation du GPS/Nexus ok. Ouverture et fermeture sur contact et lorsqu'on coupe le contact. Rétroéclairage boutons tilt et open ok. La voiture mémorise la position de la tablette. Si vous la fermez manuellement, au prochain démarrage elle reste fermée, bien cool.

CE QUI MARCHE MOINS BIEN :
L'affichage en duo de Waze et Coyote sur la tablette Nexus sur départementales
Basculer sur la tablette Nexus de Waze à Coyote
J'ai un problème avec coyote d'affichage trop grand par rapport à la tablette et donc je ne récupère plus les menus.
Pas de récupération du son sur l'autoradio à partir de la prise jack 3.5mm sur la prise AUX, seulement possible sur la sortie AV en RCA et en choisissant que le son.
Impossible de récupérer les informations de l'ODB2 pour l'instant. Mon capteur est probablement compatible mais je dois installer une partie software et j'ai perdu le CD pour l'instant. Par contre cet ODB2 comprend un bouton on/off sur le dessus et il dépasse très peu donc je le laisse sur la prise tout le temps, le top si il marchait :lol:
Toujours pas de réception DAB. Ca commence à me gonfler, j'ai déjà installé deux antennes et j'ai pas de signal. Pourtant la partie à coller sur le montant métallique est bien positionnée. J'ai mis oui au démarrage de l'autoradio pour l'alimentation dab récemment donc on va voir si il y a du nouveau.
La caméra de recul ne se met pas en route automatiquement, il faut appuyer sur un bouton, pourtant la détection de la marche arrière se fait correctement. Probablement parce que l'émetteur à l'arrière n'est alimenté que lorsque les feux de recul sont allumés.
Le clavier bluetooth que j'ai acheté n'est pas rétroéclairé la nuit, je sais je suis chiant, je sors :redcard: :tusors:

E:/ Paramètrage autoradio :
C'est le bonus que je veux vous livrer. Parce que là dessus j'ai bien galéré aussi. Je me suis même demandé si je n'avais pas des problèmes dûs au bypass. :10/10:
Je ne prétends pas à la vérité absolue aussi sont-ce mes réglages perso avec "mon goût" du son. Je suis parti sur la courbe de son EQ "naturel" et j'ai affiné sur tous types de musique, pop, house, électro, lyrique, hard rock, jazz, etc... Pour bien tout englober en terme de fréquences.
Le plus dur est l'équilibrage temporel, les filtres et le niveau des enceintes (je n'ai pas utilisé l'EQ natif puisque mon micro n'était pas opérationnel). De plus des menus s'ouvrent ou non en fonction de certaines options choisies.... bonjour les surprises :hum:
Selon les options choisies vous aurez ou non des fonctionnalités absentes, ce n'est pas que l'autoradio ne marche pas, c'est que vous ne l'avez pas paramétré correctement. :D
Comptez quelques jours pour maîtriser la bête c'est un minimum, la documentation est plus que succinte, je dirai insuffisante. Si vous gobez l'anglais vous aurez des démonstrations sur Youtube sur les filtres et autres joyeusetés, ce qui ne m'a pas été inutile. :ok:
Voilà, je vais vous mettre en fin de topic toutes les photos de tous les paramétrages de mon autoradio, on va attendre quand même un peu que j'ai quasiment fait le tour du bestiau. Je pense même qu'à terme une vidéo serait souhaitable, mais là vraiment c'est tout bonnement énorme en terme de possibilités conjuguées avec la Nexus. :fou:
Différence importante entre mode standard et mode réseau. En effet à l'initialisation l'autoradio va vous demander trois choses importantes, la langue, votre zone géographique et le type d'installation standard ou réseau. J'ai essayé les deux et celle qu'il faut adopter est la standard. La réseau concerne le cas exceptionnel d'installation différenciée avec un boomer, un médium et un aigu (trois voies). Ce n'est pas notre cas même si vous passez par un amp Boose. C'est important de le dire car les menus ne sont pas les mêmes.
Dernière édition par Syracuse le 13 Mai 2018, 16:58 PM, édité 51 fois.
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Publicite
 

Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:25 PM

blanc
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:39 PM

Diagramme un sur trois du connecteur Mazda
DiagrammeMazdaPrincipal1.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:41 PM

Diagramme deux sur trois du connecteur Mazda
DiagrammeMazdaPrincipal2.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:43 PM

Diagramme trois sur trois connecteur Mazda :

DiagrammeMazdaPrincipal3.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:47 PM

Diagramme connexion alimentation motorisation GPS et connecteur Mazda :
A noter qu'en l'état cette connection ne permet pas de motoriser mon GPS pour l'instant, mais j'ai les deux boutons qui s'illuminent. Donc faux contact (peu probable) ou le schéma n'est pas le bon ou bien il faut aussi connecter des fils sur la prise blanche qui est au dos du module gps OEM (dans le capot du tableau de bord)
GpsNexusDiagram1.jpg
Dernière édition par Syracuse le 02 Avr 2018, 20:30 PM, édité 1 fois.
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:50 PM

Prise normalisée ISO, connecteur double avec d'un côté la partie son et sur l'autre le reste :
Pièces jointes
DiagrammeIsoAutoradio.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:55 PM

Voilà les prise de servos dont vous avez besoin, ça ressemble à ça :

PrisesServosPrGPS.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 17:59 PM

Les prises de servos une fois soudés (pour l'alimentation du bloc de motorisation GPS) :

HarnaisGPS.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 18:06 PM

Le harnais Metra, ici on se sépare du connecteur femelle Mazda, car nous allons utiliser
le connecteur qui est sur le harnais pour la récupération des commandes au volant :

HarnaisMetraSplit.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 18:10 PM

Une façade arrière d'autoradio Pioneer avec les marquages des entrées/sorties :

DiagrammePioneerArrière.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 18:13 PM

La façade arrière de l'autoradio objet du DIY :
PioneerFacadeArriere.jpg
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Message par Syracuse » 28 Mars 2018, 18:15 PM

Nos deux filtres RCA (2 x 2) qui se trouvent entre l'autoradio (prise pre out) et le harnais principal qui se connecteur au connecteur Mazda :

FiltreRCA.jpg
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:35 PM

Le connecteur d'adaptation commandes au volant avec la prise rouge femelle qui se branche sur la prise OEM Mazda.
Le fil noir avec le jack 3.5mm se branche derrière le poste autoradio dans la prise femelle qui correspond au commandes volant.
Kit Plug and play (pour peu que vous ne touchiez pas le câblage),toutes les commandes volant Mazda fonctionnent avec ce kit et il n'y a aucun paramètrage à effectuer, c'est bien cool.
ConnecteurCommandesVolant.jpg
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:37 PM

Ne perdez pas cette petite feuille qui va avec le kit commandes volant. Il décrit à la sortie du boîtier noir les différentes options de câblage selon les marques d'autoradio, si vous avez bien précisé à la commande votre marque vous n'aurez rien à faire :salut:
ConnectPioneerCommandesVol.jpg
Dernière édition par Syracuse le 02 Avr 2018, 22:03 PM, édité 1 fois.
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:43 PM

La façade Metra en finition HIGH GLOSS, on voit que la façade de l'autoradio rentre sans soucis, je n'ai rien retouché. Par contre j'ai eu un peu de mal à trouver l'inclinaison du poste avec le vissage de ses deux supports latéraux (deux pièces noires en plastiques livrées avec le kit Metra et 4 vis livrées avec le poste Pioneer).
Vous observerez qu'il faut là récupérer les feux de détresse et la partie clim de l'autoradio d'origine pour les réimplémenter dans la façade
Metra
FacadeMetraPlusPioneer.jpg
Dernière édition par Syracuse le 15 Avr 2018, 03:39 AM, édité 1 fois.
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:46 PM

Le dessous de la tablette GPS/Nexus préparé par un membre du forum, un gros travail au total.
Pièces jointes
GpsNexusDessous.jpg
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:47 PM

L'arrière de la partie électronique avec les deux prises. Cela se trouve derrière le bloc GPS.
ConnecteurGPS1.jpg
Dernière édition par Syracuse le 02 Avr 2018, 21:24 PM, édité 1 fois.
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:50 PM

Le boitier d'origine Metra en noir que j'ai démonté et enrobé de gaine thermo, gain de place FOIS TROIS :D. Opération indispensable ! Je vous conseille de découper le baquet plastique qui est sous l'autoradio (opération A FAIRE pour gagner un peu de place car sinon tout est au taquet.
BoiteMetraThermo2.jpg
Dernière édition par Syracuse le 15 Avr 2018, 03:41 AM, édité 1 fois.
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Message par Syracuse » 02 Avr 2018, 20:53 PM

La gaine thermo qui m'a sauvé beaucoup de place.
A noter que lorsque vous avez tout fini vous devez appuyer pendant 10 secondes sur le bouton auto de votre façade clim EN DEMARRANT car sinon la clim fonctionne en mode dégradée. Donc pour retrouver les fonctions de réglage de témpérature et de ventilation c'est l'opération qu'il faut faire.
Bon ne soyez pas décus, ces commandes rotatives vont vous faire galérer car elles ont beaucoup perdues en précision, alors soyez patients :lol:
BoiteMetraThermoGaz.jpg
Syracuse
 
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