Bonjour à toutes et tous amis (es) rixeur (euses)!!! (si si y'en a...)
Comme promis dans plusieurs topics où je suis intervenu, je m’apprête à vous dévoiler comment j'ai fais MON catasport à moi... un catasport "POPCORN"
C'est à la suite de l'achat et de la pose d'un catasport Japspeed qu'il m'est venue l'idée de fabriquer moi même (enfin si je puis dire) mon cata car, la conception des catasports bon marché présente l'inconvénient d'avoir un convertisseur céramique et la sonde en amont du cata, alors qu'elle devrait, normalement, être en aval...
En clair, elle est devant le cata et pas derrière.
Ce qui lui fait prendre à la sonde oxygène les gaz d'échappement direct dans le nez, sans traitement... total, le PCM retrouve plus ses p'tits et vous allume un splendide voyant moteur orange au TDB.
Et, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, les prix d'un catasport de bonne facture sont carrément rédhibitoires... d'où l'idée de m'en faire un.
Z'avez tout capté là, ou faut'y que j'recommence mon p'tit laïus ???
Non?
Aller, c'est partit mon kiki !!!
Tout d'abord il vous deux ou trois p"tites choses, à commencer par...
Un tube inox 3" de type Afrique.
Vous pouvez tout aussi bien en prendre un en 2,5" avec une sourdine, ça marche pareil.
J'ai donc choisie ce tube de la marque RSP pour environ 142,63 € plus, à peu près, 21.51 € de FDP = 164,14 €.
Ensuite, il vous faut...
Un convertisseur catalytique universel.
J'ai choisi un Magnaflow N/CE 59954 0217 qui vous reviendra environ à 84,60€ avec 14.91€ de FDP = 99,51€.
Le diamètre des extrémités importait peu car il sera découper.
Il faut également...
Un kit de montage.
J'ai acheté celui-ci car il est très complet avec même un silentbloc et il vous en coutera environ 17€ plus les FDP dont je ne me souviens plus mais ça va pas chercher bien loin... on va dire une quinzaine d'€ = ~~ 32,00 €.
Total de la facture:
164,14 + 99,51 + 32,00 = 295,65 €
Je pense que chacun d'entre vous vois tout de suite l'avantage et par conséquent je ne dirais rien de plus sur ce point.
Bon, maintenant, vous voila équipé, nous allons maintenant passer à la réalisation du cata à popy !!!
Rhaaa ouiiiiiii !!!!!!!!!
J'oubliais !!!!!!!!
Soit, vous savez souder l'inox, et dans ce cas tout roule, soit, comme vôtre serviteur, vous êtes une bille et vous vous dégotez un bon tuyauteur soudeur genre, chauffagiste industriel, comme mon fiston.
Des soudeurs sur inox, ça se trouve assez facilement et ils vous feront le boulot pour une somme qui restera modique si vous y allez avec votre plus beau sourire, les bas résilles et la mini jupe fendue...
Quoi ???
Mais naaaaannn !!!
Pas les mecs bien sûre !!!
Là je parlais au fiiiiiiiiiiiiilles !!!
Naaan... j'déconne les filles... un bonjour, s'il vous plait, merci, au-revoir, devrait amplement suffire.
Z'ont eu peur hein ???
Bon j'arrête mes conneries sinon j'vais m'faire dézinguer pour sexisme et ça s'ra bien mérité...
Bon, ça y est ?
Vous en avez trouvé un ?
Quoi ?
Bah ... un soudeur tiens pardi !!!
Ça y est ???
Super les mecs !!!
Heueueueu...
Et les filles aussi hein !!!!
Alors, maintenant que vous avez votre soudeur...
FEU !!!
Vous devez commencer par...
Mesurer la longueur total du tube car après l'opération de la greffe du cata, il devrait faire exactement la même longueur.
Ensuite...
Dans un étau, (de niveau, c'est mieux) prendre le diamètre du tube sans le serrer de façon à pouvoir le retirer sans avoir à déserrer l'étau.
Une fois le tube enlevé de l'étau, on peut s'occuper de repèrer le diamètre sur le cata, comme ceci...
En prenant soin de le positionner de niveau dans les deux directions, bien entendu.
Avec un feutre, vous prenez les repères de part et d'autre du cata et, avec une bande souple, en carton par exemple, vous lui faites faire le tour pour ainsi tracer la découpe que vous allez réaliser.
Il ne reste plus qu'à tronçonner le cata au bon diamètre, en prenant bien soin de ne pas bouffer le trait sinon, il sera trop grand en diamètre par rapport à celui du tube et comme on dit... 2 fois coupé, 4 fois trop court... à méditer.
Donc, en clair et en bon Français, LAISSEZ LE TRAIT !!!
J'vous préviens, j'vous aurais prév'nue...
Si malgré ses recommandations vous mangez le trait avec la tronçonneuse, il suffira de prévoir un écart entre le tube et le cata, cela va rendre le pointage un peu plus délicat mais pas impossible.
Bien entendu, l'écart devra être pris en compte lors de la découpe du tube, pour qu'il conserve sa longueur initiale.
Aller !!!
On coupe !!!
Kroowwwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!
Z'avez vu ???
J'fais vach'ment bien la tronçonneuse hein ???
Notez le trait de soudure... il vous servira à aligner les trois parties entre elles ou moment du pointage.
Une fois coupé, mesurez la longueur hors tout du cata et notez la dans un coin de votre mémoire ou sur un p'tit calpin... pas c'ui qu'a l'café ni c'ui qu'a l'beurre hein ! J'ai bien dit c'ui qu'a l'pain...
Je vous rassure, vous pouvez balancer les deux extrémités, elles ne vous serviront plus... à moins que quelques-uns d'entre vous aient l'idée de se lancer dans la fabrication d'une trompette à deux pavillons... ou d’écopes d'air pour les freins... nan, laissez tomber le spéculum à vache... faut êt'e véto et pis y s'rait trop p'tit d'toute façon alors....
Bref !!!
Maintenant, on va s'occuper du tube...
En premier lieu il faut tracer l'axe longitudinal du tube.
Pour cela, on s'aide d'une équerre que l'on applique sur la bride, coté collecteur... Bah voui hein... on va pas y coller un cata à l'arrière ou à c'moment là, on s'achète direct un Japspeed et roulez jeunesse !!!
Peu importe l'emplacement, ce tracé a pour seul but de pouvoir repositionner la bride correctement, par rapport à celle de l'arrière et ainsi permettre le montage de la bête sur votre 8.
Ensuite, vous vous arrangez pour que le cata soit à peu près centré entre la bride et la sonde, et à l'aide d'une bande à tracer vous matérialisez la première découpe près de la bride, puis de là, vous reportez la longueur du cata que vous avez noté un peu plus tôt et toujours avec la bande à tracer vous tracez la seconde découpe.
Une bande à tracer permet de faire le tour du tube tout en restant perpendiculaire à l'axe de celui-ci et plus elle est large, plus il est facile d'être perpendiculaire.
Une tôle très fine est requise, mais pour monsieur tout l'monde, une bande faite dans un morceau de carton plat, et pas ondulé, replié fera très bien l'affaire.
Assurez vous que la longueur de la bande soit supérieur à la circonférence du tube.
Il suffit d'ajuster la bande pour que les bords soient affleurant l'un par rapport à l'autre une fois le tour du tube effectué.
Comme ceci.
Et voici ce que vous devriez avoir si tout s'est bien passé.
Aller... on coupe !!!
Attention !!!
Autant pour la découpe du cata il fallait positionner le disque de la tronçonneuse à l’extérieur du trait, coté extrémité, autant pour le tube il faut impérativement positionner le disque sur l’intérieur du tracé, coté chute !!!
Et là encore, on laisse le trait bien entendu.
Prenez bien soin de retirer toutes les bavures internes à l'aide d'une lime.
Et on demande à son soudeur d’œuvrer...
Il pointe les trois pièces ensembles.
Vous voyez ???
Le trait de soudure du cata est aligné avec le tracé axial que vous avez réalisé plus tôt.
On s'assure que tout est bien dans l'axe et en ligne...
Maintenant le maître va souder...
Et voila ce que cela devrait donner.
Un p'tit coup de disque à poncer pour enlevé la partie noircie qui n'est autre que de l’oxydation qui ne demande qu'à s'étendre...
Résultat final...
Où l'on peut voir que la sonde est bien en aval du cata et non l'inverse ce qui vous garantira que le voyant moteur orange ne s'allumera pas, ou plus.
Conclusion.
Pour moins de 300€, plus éventuellement de quoi récompenser le gars qui va vous faire le boulot (une bouteille de sky ou de pastis ou de ce que vous aurez convenu avec lui), vous avec un catasport de 3" inox avec convertisseur 200 cellules High Flow metal !!!
Qui dit mieux ???
J'éditerais ce topic une fois que j'aurais monté mon cata sur ma 8 pour vous faire un retour d'utilisation, ce qui ne devrait plus tarder...
EDIT:
Je n'ai pas eu la patience d'attendre ce week-end et je me suis attelé au montage de mon catapop ce mercredi (férié) hé hé hééééé !!!
Le démontage du Japspeed n'a posé aucun problème, aucune des visses n'étaient oxydées.
Il faut juste penser à asperger copieusement le silentbloc avec du WD 40 histoire de lui permettre de glisser facilement sur la tige.
Le montage du catapop se déroula sans encombres.
Après effacement du DTC PO420 (voyant moteur orange au TDB)
Petite balade à bord de ma belle...
Résultat, pas de problème apparent, le bruit est sensiblement plus métallique mais rien de vraiment flagrant.
Ce qui est sûr c'est que le niveaux sonore n'est pas plus élevé, si cela n'avait pas été le cas j'avais prévu d'ajouter une sourdine à l'arrière du tube.
Au tableau des bonnes nouvelles, en premier lieu je mettrais que je n'ai plus de voyant moteur au TDB. (c'était un peu le but)
Et, il me semble bien que le moteur est un chouilla plus pêchu, meilleur réponse, plus vif dans les montées en régime, mais cela reste une appréciation subjective, donc...
En conclusion tout fonctionne normalement et j'ai les même perfs que si je m'étais ruiner à m'offrir un catasport de marque à 600 boules.
Et ceux qui se lanceront dans la modif pourrons, sans doute en témoigner.
Bonne bricole à toutes et tous et, faites moi ça bien qu'on soit pas emmerdé hein...
EDIT II:
Il semblerait, malheureusement, que le kit de montage ne soit pas disponible pour la France en passant par Ebay.
Ayant été alerté par l'ami Leto44, j'ai fini par trouvé que ce vendeur est CATS 2 U et qu'il a un site internet.
Le kit est visible ici.
Je les ais contacté pour savoir si ils effectuaient des expéditions vers la France et, en réponse, ils m'ont demandé de leur fournir mon adresse complète pour qu'ils puissent me renseigner sur le montant des FDP.
Donc, à priori, commander le kit chez eux, pour le recevoir chez vous, semble tout à fait possible en passant par leur site, il faut simplement les contacter avant.
Dernières nouvelles du pot !!!
En voulant trop bien faire, mon soudeur de fiston avait meulé les soudures... sauf qu'au vue des contraintes thermiques, vibratoires et autres mécaniques... ben les soudures ont lâchées... (forcément)
Résultat, gros bruit d'échappement et gros yeux de la maréchaussée... (les keufs quoi...)
Mais pas d'affolage... recherchage d'un métallier soudeur d'inox... téléphonnage au dit métallier... prennage de rendez vous... arrivage de bon matin dans son atelier... 30mn et 30€ plus tard, je repartais avec mon catasport POPY tout beau et prèt à être remonté...
Je ne vous parlerais pas du silence (tout relatif) de ma belle qui pourtant, continue de miauler comme un félin en chasse...