Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Bonjour à toutes et tous amis (es) rixeur (euses)!!! (si si y'en a...)

Comme promis dans plusieurs topics où je suis intervenu, je m’apprête à vous dévoiler comment j'ai fais MON catasport à moi... un catasport "POPCORN"

C'est à la suite de l'achat et de la pose d'un catasport Japspeed qu'il m'est venue l'idée de fabriquer moi même (enfin si je puis dire) mon cata car, la conception des catasports bon marché présente l'inconvénient d'avoir un convertisseur céramique et la sonde en amont du cata, alors qu'elle devrait, normalement, être en aval...
En clair, elle est devant le cata et pas derrière.
Ce qui lui fait prendre à la sonde oxygène les gaz d'échappement direct dans le nez, sans traitement... total, le PCM retrouve plus ses p'tits et vous allume un splendide voyant moteur orange au TDB.
Et, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, les prix d'un catasport de bonne facture sont carrément rédhibitoires... d'où l'idée de m'en faire un.

Z'avez tout capté là, ou faut'y que j'recommence mon p'tit laïus ???

Non?

Aller, c'est partit mon kiki !!!

Tout d'abord il vous deux ou trois p"tites choses, à commencer par...

Image

Un tube inox 3" de type Afrique.

Vous pouvez tout aussi bien en prendre un en 2,5" avec une sourdine, ça marche pareil.

J'ai donc choisie ce tube de la marque RSP pour environ 142,63 € plus, à peu près, 21.51 € de FDP = 164,14 €.

Ensuite, il vous faut...

Image

Un convertisseur catalytique universel.
J'ai choisi un Magnaflow N/CE 59954 0217 qui vous reviendra environ à 84,60€ avec 14.91€ de FDP = 99,51€.

Le diamètre des extrémités importait peu car il sera découper.

Il faut également...

Image

Un kit de montage.

J'ai acheté celui-ci car il est très complet avec même un silentbloc et il vous en coutera environ 17€ plus les FDP dont je ne me souviens plus mais ça va pas chercher bien loin... on va dire une quinzaine d'€ = ~~ 32,00 €.

Total de la facture:
164,14 + 99,51 + 32,00 = 295,65

Je pense que chacun d'entre vous vois tout de suite l'avantage et par conséquent je ne dirais rien de plus sur ce point.

Bon, maintenant, vous voila équipé, nous allons maintenant passer à la réalisation du cata à popy !!!

Rhaaa ouiiiiiii !!!!!!!!!

J'oubliais !!!!!!!!

Soit, vous savez souder l'inox, et dans ce cas tout roule, soit, comme vôtre serviteur, vous êtes une bille et vous vous dégotez un bon tuyauteur soudeur genre, chauffagiste industriel, comme mon fiston. ;)

Des soudeurs sur inox, ça se trouve assez facilement et ils vous feront le boulot pour une somme qui restera modique si vous y allez avec votre plus beau sourire, les bas résilles et la mini jupe fendue...

Quoi ??? :hum:

Mais naaaaannn !!! :oups:

Pas les mecs bien sûre !!! :non:

Là je parlais au fiiiiiiiiiiiiilles !!! :siffler:

Naaan... j'déconne les filles... un bonjour, s'il vous plait, merci, au-revoir, devrait amplement suffire.

Z'ont eu peur hein ??? :lol:

Bon j'arrête mes conneries sinon j'vais m'faire dézinguer pour sexisme et ça s'ra bien mérité...

Bon, ça y est ?
Vous en avez trouvé un ?
Quoi ?
Bah ... un soudeur tiens pardi !!!
Ça y est ???
Super les mecs !!!
Heueueueu...
Et les filles aussi hein !!!! ;)
Alors, maintenant que vous avez votre soudeur...

FEU !!!

Vous devez commencer par...

Mesurer la longueur total du tube car après l'opération de la greffe du cata, il devrait faire exactement la même longueur.

Ensuite...

Dans un étau, (de niveau, c'est mieux) prendre le diamètre du tube sans le serrer de façon à pouvoir le retirer sans avoir à déserrer l'étau.

Image

Une fois le tube enlevé de l'étau, on peut s'occuper de repèrer le diamètre sur le cata, comme ceci...
Image

En prenant soin de le positionner de niveau dans les deux directions, bien entendu.
Avec un feutre, vous prenez les repères de part et d'autre du cata et, avec une bande souple, en carton par exemple, vous lui faites faire le tour pour ainsi tracer la découpe que vous allez réaliser.
Il ne reste plus qu'à tronçonner le cata au bon diamètre, en prenant bien soin de ne pas bouffer le trait sinon, il sera trop grand en diamètre par rapport à celui du tube et comme on dit... 2 fois coupé, 4 fois trop court... à méditer.

Donc, en clair et en bon Français, LAISSEZ LE TRAIT !!! :o
J'vous préviens, j'vous aurais prév'nue... :siffler: :lol:

Si malgré ses recommandations vous mangez le trait avec la tronçonneuse, il suffira de prévoir un écart entre le tube et le cata, cela va rendre le pointage un peu plus délicat mais pas impossible.
Bien entendu, l'écart devra être pris en compte lors de la découpe du tube, pour qu'il conserve sa longueur initiale. :)

Aller !!!
On coupe !!!

Kroowwwiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!!!!!!!!!!!!!!

Z'avez vu ???
J'fais vach'ment bien la tronçonneuse hein ???

Image

Notez le trait de soudure... il vous servira à aligner les trois parties entre elles ou moment du pointage.

Une fois coupé, mesurez la longueur hors tout du cata et notez la dans un coin de votre mémoire ou sur un p'tit calpin... pas c'ui qu'a l'café ni c'ui qu'a l'beurre hein ! J'ai bien dit c'ui qu'a l'pain... :fou: :bye:

Je vous rassure, vous pouvez balancer les deux extrémités, elles ne vous serviront plus... à moins que quelques-uns d'entre vous aient l'idée de se lancer dans la fabrication d'une trompette à deux pavillons... :hum: ou d’écopes d'air pour les freins... nan, laissez tomber le spéculum à vache... faut êt'e véto et pis y s'rait trop p'tit d'toute façon alors.... :oups:

Bref !!!

Maintenant, on va s'occuper du tube...

Image

En premier lieu il faut tracer l'axe longitudinal du tube.
Pour cela, on s'aide d'une équerre que l'on applique sur la bride, coté collecteur... Bah voui hein... on va pas y coller un cata à l'arrière ou à c'moment là, on s'achète direct un Japspeed et roulez jeunesse !!! :bouder:
Peu importe l'emplacement, ce tracé a pour seul but de pouvoir repositionner la bride correctement, par rapport à celle de l'arrière et ainsi permettre le montage de la bête sur votre 8.

Ensuite, vous vous arrangez pour que le cata soit à peu près centré entre la bride et la sonde, et à l'aide d'une bande à tracer vous matérialisez la première découpe près de la bride, puis de là, vous reportez la longueur du cata que vous avez noté un peu plus tôt et toujours avec la bande à tracer vous tracez la seconde découpe.

Comme ceci...
Image

Une bande à tracer permet de faire le tour du tube tout en restant perpendiculaire à l'axe de celui-ci et plus elle est large, plus il est facile d'être perpendiculaire.
Une tôle très fine est requise, mais pour monsieur tout l'monde, une bande faite dans un morceau de carton plat, et pas ondulé, replié fera très bien l'affaire.
Assurez vous que la longueur de la bande soit supérieur à la circonférence du tube.
Il suffit d'ajuster la bande pour que les bords soient affleurant l'un par rapport à l'autre une fois le tour du tube effectué.

Comme ceci.

Image

Et voici ce que vous devriez avoir si tout s'est bien passé.
Image

Aller... on coupe !!!

Attention !!!

Autant pour la découpe du cata il fallait positionner le disque de la tronçonneuse à l’extérieur du trait, coté extrémité, autant pour le tube il faut impérativement positionner le disque sur l’intérieur du tracé, coté chute !!!

Et là encore, on laisse le trait bien entendu.

Image

Prenez bien soin de retirer toutes les bavures internes à l'aide d'une lime.

Et on demande à son soudeur d’œuvrer...

Il pointe les trois pièces ensembles.

Image

Vous voyez ???
Le trait de soudure du cata est aligné avec le tracé axial que vous avez réalisé plus tôt. ;)

On s'assure que tout est bien dans l'axe et en ligne...

Maintenant le maître va souder... :chut:

Et voila ce que cela devrait donner.

Image

Un p'tit coup de disque à poncer pour enlevé la partie noircie qui n'est autre que de l’oxydation qui ne demande qu'à s'étendre...

Résultat final...

Image

Où l'on peut voir que la sonde est bien en aval du cata et non l'inverse ce qui vous garantira que le voyant moteur orange ne s'allumera pas, ou plus.

Conclusion.

Pour moins de 300€, plus éventuellement de quoi récompenser le gars qui va vous faire le boulot (une bouteille de sky ou de pastis ou de ce que vous aurez convenu avec lui), vous avec un catasport de 3" inox avec convertisseur 200 cellules High Flow metal !!!

Qui dit mieux ???

J'éditerais ce topic une fois que j'aurais monté mon cata sur ma 8 pour vous faire un retour d'utilisation, ce qui ne devrait plus tarder... :cool:

EDIT:

Je n'ai pas eu la patience d'attendre ce week-end et je me suis attelé au montage de mon catapop ce mercredi (férié) hé hé hééééé !!! :cool:

Le démontage du Japspeed n'a posé aucun problème, aucune des visses n'étaient oxydées.
Il faut juste penser à asperger copieusement le silentbloc avec du WD 40 histoire de lui permettre de glisser facilement sur la tige.

Le montage du catapop se déroula sans encombres.

Après effacement du DTC PO420 (voyant moteur orange au TDB)

Petite balade à bord de ma belle...

Résultat, pas de problème apparent, le bruit est sensiblement plus métallique mais rien de vraiment flagrant.
Ce qui est sûr c'est que le niveaux sonore n'est pas plus élevé, si cela n'avait pas été le cas j'avais prévu d'ajouter une sourdine à l'arrière du tube.

Au tableau des bonnes nouvelles, en premier lieu je mettrais que je n'ai plus de voyant moteur au TDB. (c'était un peu le but)
Et, il me semble bien que le moteur est un chouilla plus pêchu, meilleur réponse, plus vif dans les montées en régime, mais cela reste une appréciation subjective, donc...

En conclusion tout fonctionne normalement et j'ai les même perfs que si je m'étais ruiner à m'offrir un catasport de marque à 600 boules.

Et ceux qui se lanceront dans la modif pourrons, sans doute en témoigner.

Bonne bricole à toutes et tous et, faites moi ça bien qu'on soit pas emmerdé hein... :cool:

EDIT II:

Il semblerait, malheureusement, que le kit de montage ne soit pas disponible pour la France en passant par Ebay.
Ayant été alerté par l'ami Leto44, j'ai fini par trouvé que ce vendeur est CATS 2 U et qu'il a un site internet.
Le kit est visible ici.
Je les ais contacté pour savoir si ils effectuaient des expéditions vers la France et, en réponse, ils m'ont demandé de leur fournir mon adresse complète pour qu'ils puissent me renseigner sur le montant des FDP.

Donc, à priori, commander le kit chez eux, pour le recevoir chez vous, semble tout à fait possible en passant par leur site, il faut simplement les contacter avant.

Dernières nouvelles du pot !!!

En voulant trop bien faire, mon soudeur de fiston avait meulé les soudures... sauf qu'au vue des contraintes thermiques, vibratoires et autres mécaniques... ben les soudures ont lâchées... :( (forcément)
Résultat, gros bruit d'échappement et gros yeux de la maréchaussée... (les keufs quoi...)
Mais pas d'affolage... recherchage d'un métallier soudeur d'inox... téléphonnage au dit métallier... prennage de rendez vous... arrivage de bon matin dans son atelier... 30mn et 30€ plus tard, je repartais avec mon catasport POPY tout beau et prèt à être remonté...
Je ne vous parlerais pas du silence (tout relatif) de ma belle qui pourtant, continue de miauler comme un félin en chasse... :D

Dernière modification par Popcorn49 le 05 mai 2019, 13:57 PM, modifié 5 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Redbull57 »

Super ça ! :clap:

Si j'ai mon catasport qui tombe en rade je saurai quoi faire... Faudra juste que je trouve un bon soudeur ( pas gagné ça, mais ça doit pouvoir se faire :lol: )

PS : Tu fais super bien la tronçonneuse en effet, je me serai crû dans ton atelier :nah:

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Merci !!! :merci:

J'ai bien conscience que tout le monde ne pourra pas réaliser la modif (encore que...) mais, au moins ceux qui comme moi ou toi, peut-être, on l'envie, le besoin et les moyens technique (soudeur inox) sous la main, ou près de chez eux, pourront, à moindre frais et avec un risque minimum, équiper leur 8 avec un catasport de bonne qualité sans avoir à donner un bras.

Tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'offrir un catasport de chez Racing Beat, c'est à ces gars là que j'ai pensé en réalisant la modif et le DIY. :cool:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Redbull57 »

Toute économie est bonne à prendre... Ce que les gens auront gagné à faire ta modif, ils le mettront dans des amortisseurs, ou freins, etc...

Y'a tellement de dépenses possibles (et/ou prévues !) sur cette voiture... Qu'il y a moyen de doubler/tripler le prix d'achat easy, sans même acheter du RB :D

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Adol »

Bravo :clap:
Bon, faut être équipé pour pouvoir le faire, mais c'est une bonne alternative pour ceux qui veulent un cata pour pas cher :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Oui, soit être équipé et être en possession du savoir faire ou bien avoir dans ses connaissances la bonne personne qui a l'équipement et le savoir faire.
Mais, sans aller jusqu'à le faire sois même, ça reste faisable par tout le monde.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par than5 »

Moi je dis tu en fais un deuxième, tu mets ca sur lbc ou autre avec une petite marge raisonnable et si ca marche bien en quelques ventes tu as remboursé le tiens :cool:

Avatar de l’utilisateur
Speedy18np
Messages : 452
Inscription : 01 août 2017, 19:48 PM
Localisation : Chateau-Thierry (02)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Speedy18np »

than5 a écrit :

Moi je dis tu en fais un deuxième, tu mets ca sur lbc ou autre avec une petite marge raisonnable et si ca marche bien en quelques ventes tu as remboursé le tiens :cool:

Pas faux tu pourrais même avec des clients potentiels ici !!

Edit: Avoir

Dernière modification par Speedy18np le 31 oct. 2017, 08:41 AM, modifié 1 fois.

Mazda Rx8 231 performance pack de 2004 (Brillant Black)
Ford Mondeo Sport Platinium 2,2 tdci 200ch de 2011
Seat ibiza fr 1,4 TSI 150

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

J'y avais pensé, mais n'ayant pas en ma possession ni le matériel ni le savoir faire d'un soudeur inox... je me vois mal demander à mon fils de se taper des heures sup après le boulot alors que lui comme tout le monde, pendant l'heure du déjeuner, il va s'taper la cloche avec ses collègues et en fin de journée il n'a qu'une envie c'est d'rentrer...

Là il à fait un effort pour son papa qui vient d'avoir 57 ans. :cool:

Ha si je savais souder l'inox, et que j'avais tout le matos... :ange:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par RotaryNeverDie »

Hello !

Super DIY, on ne peut plus clair, net et précis.
Cependant, un truc me turlupine...
-> C'est pas un peu -beaucoup- de boulot et d'efforts pour gagner 20balles ?!
Un catasport genre Janspeed c'est 325€... Donc pesé contre 300€ + récompenser l'artisan soudeur...
Au final la balance n'est pas super déséquilibrée... :/

En tout cas, tous ceux qui veulent unn catasport homemade one of one unique au monde et jamais vu nulle part (j'en rajoute) c'est top !

:10/10:

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Merci Ronedi !!! :D

Pour ce qui est du boulot et des efforts, je te rassure, pas besoin d'être sortie d'St Flour en béquille, pour faire les opérations de traçage et de découpes.
C'est assez vite fait, moi j'ai mis une vingtaine de minutes pour tracer et découper, la soudure à demander encore moins de temps.

Pour un néophyte ça va forcément allez moins vite mais après tout avec un peu de réflexion et d'attention, c'est à la portée de tous, sauf le travail de soudure bien entendu.

Je suis d'accord pour l'avantage financier un peu faiblard par rapport à un Japspeed. :)
Mais, le Japspeed et consort, sont tous conçut à l'arrache, avec un convertisseur Céramique tout à l'arrière et la sonde tout à l'avant = voyant moteur orange...

Là, tu disposes d'un tube inox de 3", et d'un convertisseur cata 200 cell high flow metal, et la sonde est à la bonne place.

Ce qui permet de faire une comparaison non pas avec une chinoiserie, mais directement avec les catasport RB et là, pour le coup, du point de vue technique tu es légèrement mieux grâce au tube de 3", et coté monnaie ben, pour le même prix tu peux en fabriquer deux !!! :yeah:

Au final c'est mieux conçue qu'une chinoiserie tout en restant en dessous, ou égale, au niveau prix de revient, et très nettement en dessous d'un RB tout en étant aussi bien, sinon mieux, fabriqué.

Et puis comme tu l'as très bien souligné, c'est ton catasport à toi que t'as fait !!! :yeah:

Tu peux même le signer comme je voulais le faire, mais mon fiston n'avait pas l'outil adapté.

Vous ch'ai pas mais moi, c'est tout vue !!! :D

J’attends, d'ailleurs, avec impatience le week-end prochain pour le poser et aller faire chanter la caval'rie !!! :cool:

Dernière modification par Popcorn49 le 31 oct. 2017, 06:11 AM, modifié 1 fois.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Basilic »

Tiens nous au courant, j'en avais fait un du même type mais en partant du décata toyo avec sourdine.

Image

J'avais malgré tous le voyant tous les 1500 - 2500km qui s'allumait.

Il n'a pas aimé la fin de vie de mon moteur et le métal du catalyseur avait littéralement reculé dans le tube.

J'ai maintenant un racingbeat (sans sourdine dommage) et je n'ai pas vue le voyant s’allume encore (depuis 4 ou 5000km) mais la sonde est bien plus loins du catalyseur, quasiment dans le coude.

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Une belle réalisation !!! :10/10:

Basilic a écrit :

J'avais malgré tous le voyant tous les 1500 - 2500km qui s'allumait.

Étonnant ça, quand même !!! :??:

Qu'est-ce que tu avais choisis pour ton convertisseur catalytique ?

Basilic a écrit :

le métal du catalyseur avait littéralement reculé dans le tube.

Peut-être dût à la différence de diamètre entre l'entrée en 3" au niveau de la bride et l'arrière du convertisseur qui est en 2,5"...
Ça créer une accélération de la vitesse des gaz à partir du cône arrière du convertisseur, certes, mais également une surpression dans le convertisseur...

Pression qui pousse + vitesse qui tire = ...

Sans trop le savoir pourquoi, je ne voulais pas qu'il y est de réduction de diamètre et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré un tube de 3" dont la réduction en 2,5" se fait juste au niveau de la bride arrière.
Ainsi, la pression est homogène dans toute la longueur du tube.

Mais attention, je ne suis en rien spécialiste.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Basilic »

c'était un catalyser métallique d'un fournisseur du net (qui vend quasi que des lignes inox et accessoire)

Je pense que le problème est plutôt venu de la mort de mon apex car malgré le catalyseur j'avais des détonnation lorsque je poussais un peu le régime (qui avait du mal a monté).

Le catalyseur racing beat europe reprend le 3" sur tous le long comme le tiens:

raacingbeatcata.jpg
raacingbeatcata.jpg (5.34 Kio) Consulté 13192 fois

mais comme tu peux le voir la sonde est placé bien après le catalyseur.

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par RotaryNeverDie »

Mouais, la comparaison "pas avec un chinois mais plutot avec un RB" est vite faite quand même. :??:
OK, RB ils se branlent sur le prix , c'est pas fait dans leurs atelier bref c'est pas justifié.
Mais là ton tube de base à beau être en 3", RSP c'est pas ce qu'il se fait de moins chinois il me semble... Donc l'inox ne doit pas être top qualité non plus
:non:
Par contre, tu as un convertisseur de meilleur qualité que ceux des "chinoiseries" c'est vrai (il va pas fondre au bout d'un an haha)
Niveau conception, je ne suis pas sur que le placement de la Lambda joue gros dans l'allumage du voyant TDB.. à voir l'évolution dans le temps avec ton cata mieux conçu. Tu as dû étudier la question plus que je ne le fais donc je présume que tu as vrai.

Aussi, pour répondre à ta phrase sur le 3" / 2.5" -> quel que soit l'endroit, une réduction du tube est rarement bonne (sauf dans le cas d'une jonction de 2 tubes, si c'est dédié à accelérer les gaz d'un tube pour leur faire rattraper leur "retard" par rapport a l'autre tube -pour faire simple-)
Toi il faudrait dans l'idéal continuer ta ligne sur du 3" pour ne pas brider tes gaz ;)

Pour en revenir au sujet initial, je pense que ce DIY doit être lû par tous ceux qui veulent acheter des decat dans les 300€ : ils auront un peu mieux que ce à quoi ils pouvaient prétendre, pour le même prix.

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par benybendebou »

Ca a déjà été fait il y quelques années par un couple sur le forum, et par d'autres plus récemment.

J'ai failli me lancer la dedans, pour au final craquer le slip et prendre un Re :yeah:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Popcorn49 »

Ronedie a écrit :

Niveau conception, je ne suis pas sur que le placement de la Lambda joue gros dans l'allumage du voyant TDB..

C'est la conclusion que j'ai tiré après avoir monté mon Japspeed... la sonde est toujours à la même place mais la convertisseur est tout à l'arrière, et aussitôt après avoir démarrer, le voyant s'est allumé... je l'ai éteins grâce à mon ELM327 et il s'est presque aussitôt rallumé.

Ronedie a écrit :

Toi il faudrait dans l'idéal continuer ta ligne sur du 3" pour ne pas brider tes gaz ;)

Moi comme tout ceux qui montent un catasport ou un décata chinois... :D

Mais c'est dans les tuyaux, si je puis m'exprimer ainsi...
L'idée est de revoir l'extrèmité du tube pour le passer en 3", trouver un intermédiaire en 3" (pas gagné ça)ou de trouver tout les coudes et les longueurs nécessaires à sa fabrication et modifier le muffler pour qu'il puisse être connecté au tube intermédiaire.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Zouf »

RotaryNeverDie a écrit :

Mouais, la comparaison "pas avec un chinois mais plutot avec un RB" est vite faite quand même. :??:
OK, RB ils se branlent sur le prix , c'est pas fait dans leurs atelier bref c'est pas justifié.
Mais là ton tube de base à beau être en 3", RSP c'est pas ce qu'il se fait de moins chinois il me semble... Donc l'inox ne doit pas être top qualité non plus
:non:
Par contre, tu as un convertisseur de meilleur qualité que ceux des "chinoiseries" c'est vrai (il va pas fondre au bout d'un an haha)
Niveau conception, je ne suis pas sur que le placement de la Lambda joue gros dans l'allumage du voyant TDB.. à voir l'évolution dans le temps avec ton cata mieux conçu. Tu as dû étudier la question plus que je ne le fais donc je présume que tu as vrai.

Aussi, pour répondre à ta phrase sur le 3" / 2.5" -> quel que soit l'endroit, une réduction du tube est rarement bonne (sauf dans le cas d'une jonction de 2 tubes, si c'est dédié à accelérer les gaz d'un tube pour leur faire rattraper leur "retard" par rapport a l'autre tube -pour faire simple-)
Toi il faudrait dans l'idéal continuer ta ligne sur du 3" pour ne pas brider tes gaz ;)

Pour en revenir au sujet initial, je pense que ce DIY doit être lû par tous ceux qui veulent acheter des decat dans les 300€ : ils auront un peu mieux que ce à quoi ils pouvaient prétendre, pour le même prix.

Ronedi

Je ne trouve pas que RB se touche sur le prix du catasport pour le coup. 399 GBP = 447 EUR, c'est pas excessif pour un inox 3" avec substrat métallique.

Par contre le prix du muffler est un peu élevé (730€), mais même pas tant que ça.

Signature?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Basilic »

Ajoute la TVA et le port tu arrive à 560€

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Tu veux un cata sport sans te ruiner ???

Message par Zouf »

Basilic a écrit :

Ajoute la TVA et le port tu arrive à 560€

Ah oui j'avais oublié que la TVA n'était pas dans le prix :\

Ca reste correct imo. :-)

Signature?

Répondre