Besoin d'aide pour changer les ventilateurs de refroidissement car il y en a un qui a rendu l'âme. Comme ils sont couplés sur le même support, il faut donc changer l'ensemble.
J'essaie par le dessus en enlevant la boite à air et sont support ainsi que la batterie et son support, mais à mon avis ça ne va pas passer.
Si quelqu'un a déjà effectué cette opération, merci de vos conseils.
Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
- philippe78
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Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Salut Philippe !
Tiens, voila qui devrait t'aider, je pense.
DEPOSE/REPOSE DE RADIATEUR
DEPOSE/REPOSE DE MOTEUR DE VENTILATEUR
Et si l'intégralité du manuel t'intéresse, c'est ICI
Penses à mettre le lien dans tes favoris.
D'après ce que l'on peut voir, il semblerait que tu puisses ne changer que les moteurs mais, ça reste à voir.
Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Salut à toi "Popcorn" !
Merci pour tes infos.
En effet ça ne semble pas si simple cette affaire.
J'ai l'impression qu'il faut déposer le pare-chocs avant si je comprend bien (ce qu'ils appelle le bouclier) pfff
". Déposer les éléments suivants.
(1) Bouclier
(2) Cache inférieur
(3) Batterie, boîtier de batterie (voir la section DEPOSE/REPOSE DE BATTERIE.)
(4) Ensemble de filtre à air, isolateur de filtre à air (voir la section DEPOSE/REPOSE DU SYSTEME D'AIR D'ADMISSION.)
(5) Conduit de PCM "
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Pas simple mais, pas si compliqué que ça au final.
C'est surtout que c'est un peu long à cause des opérations de dépose/repose qu'il faut effectuer au préalable.
Oui le bouclier c'est bien le pare-choc.
N'oublis pas,
6. Placer le réservoir de réserve de liquide de refroidissement à un endroit où il ne gêne pas. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE RESERVOIR DE RESERVE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT.)
- Débrancher le flxible du refroidisseur d'huile ATF. (AT)
- Déposer le radiateur et l'ensemble de ventilateur de refroidissement. (voir la section DEPOSE/REPOSE DE RADIATEUR.)
- Déposer les différents composants selon l'ordre indiqué dans le tableau.[/color]
Et pour pas que tu te demandes comment débrancher les tuyaux d'huile...
regardes ici.
Ca fait pas mal de boulot en perspective mais, si tu ne passes pas par ces différentes étapes, tu vas te faire ierch inutilement et tu risques même d'endommager des éléments, sans parler de tes mains, ton dos, etc, etc.
Hah ! Prévoir des bières aussi, ça peut aider de s'arrêter de temps à autres pour s'en jeter une derrière la cravate en réfléchissant à ce qui est fait et reste à faire...
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- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Merci beaucoup Popcorn !
Mais quand même, les ingés qui conçoivent les auto ne pensent vraiment pas du tout du tout à faciliter la maintenance après
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Avec plaisir.
C'est vrai qu'parfois... on s'demande si ils pensent aux mécanos...
Ha il est loin le temps des Renault 12 où pour changer le joint de culasse, tu t'assoyais carrément dans la baie moteur pour la démonter et la remonter !!! (et c'est pas une blague)
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
philippe78 a écrit :Merci beaucoup Popcorn !
Mais quand même, les ingés qui conçoivent les auto ne pensent vraiment pas du tout du tout à faciliter la maintenance après
Franchement je trouve que c'est pas pire sur nos 8... Tout reste relativement accessible, ou les démontages préalables sont vraiment rapides. A chaque élément il n'y a que 2 ou 3 vis qui tiennent, et l'accès aux vis est relativement dégagé.
Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
C'est pas faux.
Je dois bien admettre que par rapport à ma Laguna, y'a pas photo.
Sauf peut-être...
Pour monter le kit Sohn...
Si t'as deux mains gauches et un courant d'air entre les oreilles ben... bon courage.
Cela dit, pour tout ce que j'ai pu explorer sur ma 8 depuis que je l'ais, tu as raison, c'est pas trop mal pensé.
Cette voiture est vraiment fantastique !
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Bonjour,
Inutile de toucher au pare-choc ni au conduit d'huile. J'ai personnellement vidangé le circuit, enlevé tout ce qui était au-dessus des ventilateurs. Puis enlever les vis qui fixe les ventilateurs du radiateur et juste libéré le radiateur avant de faire glisser l'ensemble ventilo par le bas.
Je vais essayer de mettre des photos mais c'est pas gagné....
[img][IMG]http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/03/170703103111327700.jpg[/img][/img]
PS: Attention a la climatisation, il y a un tuyau a de-clipser sur le support des ventilateurs.
Voila bon courage
PS: Je sais la présentation va arriver très vite.
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Bon et bien bravo Slav.
Et merci pour les infos.
Je vois que c'est ton premier message... le second, tu devrais le faire pour te présenter toi et ta 8 dans la section dédiée, petite coutume du fofo.
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- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Bonjour à tous
Je l'ai finalement sorti par le dessous en enlevant juste le fond plat (pas besoin d'enlever le pare-chocs) et c'est très bien passé.
Attention à bien purger la climatisation avant de déconnecter les tuyaux qui vont au radiateur car ça peut être dangereux si on s'en prend plein la figure quand on est glissé sou l'auto.
Pas besoin de toucher aux autres durites d'huile.
Merci à ceux qui ont donné des conseils, ça aide bien
Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Me demande si je vais pas le faire aussi à l'okaz, histoire de mettre des ventillos plus performant.
Je sais pas vous mais depuis les chaleurs, ma 8 est très chaudes
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Pour info ça se fait bien par en dessous sans vider la clim en écartant légèrement le radiateur de climatisation.
Et pour ceux que ça intéresse c'est toujours valable :
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Comme tu le dis Adol, avec la météo que l'on a en ce moment, nos mèmères ont très chaud mais, tant que la température du moteur ne s'élève pas de façon anormale, il n'y a pas de raisons de s'inquiéter.
Sinon, tu peux toujours changer ton radiateur par un plus épais (plus grand ça va être difficile) et opter pour des ventilos qui brassent un plus gros volume d'air.
Tient ben Grayfox à tout compris !!! (doit lire dans nos pensées, pas possible autrement...)
Merci pour l'info !!!
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- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
C'est fait, Radiateur + ventilateurs Mishimoto installés
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Génial !!!
Alors, ça donne quoi ?
Tu as noté une différence ?
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- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Pour l'instant, j'ai très peu roulé mais ça semble moins chaud sous le capot. Une grosse différence à noter : Les ventilateurs sont bien plus silencieux.
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
C'est vrai que ceux d'origine quand ils se mettent en route... tu sais qu't'a des ventilos !
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- philippe78
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
C'est exact, Grayfox, ça peut passer en laissant le radiateur de clim en place, mais c'est un peu plus étroit pour travailler et on risque peut-être d'abimer le nouveau radiateur en le montant (les ailettes en alu sont très fragiles). La recharge de ma clim m'a couté 50€. A chacun de voir....
Par ailleurs, pensez bien à vérifier la polarité avant de rebrancher les ventilateurs, ils doivent extraire l'air et si on ne respecte pas la polarité, ils vont souffler mais pas dans le bon sens. Je dis cela car les ventilateurs Mishimoto ont des cosses standard, il faut donc couper les fils sur la RX8 pour adapter des cosses du même type.
Voila et encore merci à tous
- Popcorn49
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Re: Je dois changer les ventilateurs de refroidissement
Tieeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!
Un r'venant !!!
Bah t'étais où tout c'temps ???
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