[DIY] - Changement demarreur

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

[DIY] - Changement demarreur

Message par Adol »

Ce petit tuto de remplacement du démarreur concerne les modèles à boite manuelle. Pour les boites auto, ce n'est pas fait pareil.

Pour commencer, il faut IMPÉRATIVEMENT débrancher la batterie. En effet, le démarreur est connecté en permanence sur la batterie, même contact coupé, donc pour éviter tout soucis, on débranche.
Mazda préconise de débrancher uniquement le négatif, mais pour être plus sur, nous allons débrancher également le positif.
A l'aide d'une petite clé de 10, on dévisse la cosse du -, puis la même chose pour le +

Image

Si vous n'avez pas de pont ni de fosse, placez l'avant gauche de la voiture sur une chandelle. On sécurise bien le tout.

Image

Un rapide coup d'oeil sous la voiture, un peu au milieu, vous trouverez la bête

Image

On commence par ouvrir le petit cache blanc du fil d'alimentation, c'est juste clipsé par le dessus, ça s'enlève facilement à la main.
On aperçoit alors un écrou de 12, qu'on enlève avec une clé ou un cliquet.
On enlève également la prise du petit câble noir, rien de compliqué y a juste à tirer.

Image

On s'attaque en suite au 2ème écrou situé en haut. En fait, il s'agit d'un boulon et d'un écrou, de ce fait, il faut également bloquer la tête du boulon par derrière.
On dévisse l'écrou de 14 avec un cliquet (et une petite rallonge), et on bloque le boulon par derrière avec une clé à pipe ou œillet, également en 14.

Image

On laisse le boulon en place, pas besoin de l'enlever.

On s’attaque maintenant au boulon de 14 sur la droite. Pendant que vous le dévissez d'une main avec votre cliquet, maintenez le démarreur avec votre autre main pour pas que tout tombe par terre.

Image

Hop, le démarreur s'en va tout seul.

Image

On en profite pour faire un coucou au volent moteur, histoire de voir que tout va bien (mais si vous n'y connaissez rien comme moi, ça ne vous avancera pas bcp :D )

Image

Voici l'ancien et le nouveau. Pour ma part, je l'ai pris sur eBay. Il s'agit d'un modèle N3R3, 2.2KW à 14 dents (au lieu de 13 pour le modèle d'origine).
Le prix varient de 80€ à 300€. Moi je l'ai eu à 120€, et 3 jours plus tard il passait sous les 100€. A surveiller donc.

Image

Le remontage se fait de la même façon à l’envers.
On commence par placer le démarreur et le boulon de droite (sans serrer pour l'instant).
On remet l'écrou du haut et on serre doucement (toujours en ploquant le boulon par derrière)
On serre l'écrou de droite, et pour finir, on remet le câble électrique, son petit écrou, et on rebranche le fil noir.
Voila...

Image

On redescend la voiture, on rebranche la batterie (+ d'abord, puis le -), et on teste :)

Si vous avez laissé la voiture trop longuement débranchée, vous aurez des voyants qui vont s'allumer (DSC OFF, il s'agit de l'ABS et du TCS, équivalent de ESP chez Mazda).
Moteur en marche, il faut tourner le volant complètement sur la droite, puis complètement sur la gauche. Au démarrage suivant tout rentrera dans l'ordre.

J'ai mis une petite heure à tout faire en prenant mon temps, aucun soucis particulier, c'est à la portée de tous.

Dernière modification par Adol le 13 mars 2017, 09:04 AM, modifié 1 fois.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
JRX8
Messages : 634
Inscription : 14 déc. 2016, 16:22 PM
Localisation : Orléans

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par JRX8 »

Très beau DIY Adol, un modèle du genre :10/10:

Le changement au démarrage pour ta 8 ?

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par Adol »

C'est pas le même bruit, on entend que ça tourne plus vite
Par contre pour moi ca broute toujours un peu au lancement, donc je dois avoir un soucis ailleur.

Mais au moins çà c'est fait :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par than5 »

Top DIY :cool:

Faudrait que je vérifie mon démarreur à l'occasion, même si elle démarre nickel il reste possible qu'elle ai encore le démarreur d'origine...

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par StarFire »

Oui bon DIY et simple à effectuer :)

Petite question,
Un démarreur en fin de vie à t'il une incidence sur un démarrage à chaud vs démarrage à froid ?
( En écartant le sujet noyade qui bien entendu est d'avantage à craindre )

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par Adol »

De ce que j'ai compris, on note un démarreur en fin de vie par un temps de démarrage à froid plus long, et plus difficile.
J'ai pas eu vent comme quoi il y aurai un incidence particulière sur le démarrage à chaud.
Et effectivement, cela limite les risque de noyade.

J'ai pas attendu pour commander le mien, à mon avis, le mieux est de surveiller les prix sur internet, et dès qu'une bonne occasion se présente, de pas hésiter, même si vous le gardez de côté dans votre garage et le montez plusieurs mois plus tard.

Dernière modification par Adol le 13 mars 2017, 11:14 AM, modifié 1 fois.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Jobo
Messages : 485
Inscription : 08 août 2013, 18:53 PM
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par Jobo »

Un démarreur fatigué va tourner un poil moins vite, donc mois de compression, donc plus de mal à démarrer. C'est pour ca que beaucoup de gens ayant du mal a démarrer a chaud sentent une différence après changement du démarreur d'origine.

Après si y'a un problème de compression dans un (ou deux) rotor(s), on va juste le masquer et le repousser à plus tard, pas le régler définitivement.

Comme d'hab, super tuto Adol, par contre ton cric me fait vraiment peur sur les premières photos ! C'est moi où c'est tordu ? :lol: Heureusement que y'avait des chandelles ! ;)

Ex RX-8 Performance de 2006 - Brilliant Black (231ch) - Intérieur bi-ton rouge/noir
Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

Avatar de l’utilisateur
tomg49300
Messages : 141
Inscription : 23 juin 2016, 22:11 PM
Localisation : Maine et loire

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par tomg49300 »

Merci beaucoup pour ce Tuto :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par Adol »

Jobo a écrit :

Comme d'hab, super tuto Adol, par contre ton cric me fait vraiment peur sur les premières photos ! C'est moi où c'est tordu ? :lol: Heureusement que y'avait des chandelles ! ;)

Ah ah ah, oui c'est normal :)

En fait une fois la voiture placée sur chandelles, je desserre le cric pour que la voiture n'appuie plus dessus, mais je le laisse en place (juste au cas où).
La sur la photo je l'avais un peu bougé avec la main pour vérifier que ça n'appuyait plus dessus.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: [DIY] - Changement demarreur

Message par StarFire »

Adol a écrit :

De ce que j'ai compris, on note un démarreur en fin de vie par un temps de démarrage à froid plus long, et plus difficile.
J'ai pas eu vent comme quoi il y aurai un incidence particulière sur le démarrage à chaud.
Et effectivement, cela limite les risque de noyade.

J'ai pas attendu pour commander le mien, à mon avis, le mieux est de surveiller les prix sur internet, et dès qu'une bonne occasion se présente, de pas hésiter, même si vous le gardez de côté dans votre garage et le montez plusieurs mois plus tard.

Jobo a écrit :

Un démarreur fatigué va tourner un poil moins vite, donc mois de compression, donc plus de mal à démarrer. C'est pour ca que beaucoup de gens ayant du mal a démarrer a chaud sentent une différence après changement du démarreur d'origine.

Après si y'a un problème de compression dans un (ou deux) rotor(s), on va juste le masquer et le repousser à plus tard, pas le régler définitivement.

Merci ! :)
C'est exactement ce que j'ai à froid ^^... plus que 2 mois :ange:

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Répondre