Ce petit tuto de remplacement du démarreur concerne les modèles à boite manuelle. Pour les boites auto, ce n'est pas fait pareil.
Pour commencer, il faut IMPÉRATIVEMENT débrancher la batterie. En effet, le démarreur est connecté en permanence sur la batterie, même contact coupé, donc pour éviter tout soucis, on débranche.
Mazda préconise de débrancher uniquement le négatif, mais pour être plus sur, nous allons débrancher également le positif.
A l'aide d'une petite clé de 10, on dévisse la cosse du -, puis la même chose pour le +
Si vous n'avez pas de pont ni de fosse, placez l'avant gauche de la voiture sur une chandelle. On sécurise bien le tout.
Un rapide coup d'oeil sous la voiture, un peu au milieu, vous trouverez la bête
On commence par ouvrir le petit cache blanc du fil d'alimentation, c'est juste clipsé par le dessus, ça s'enlève facilement à la main.
On aperçoit alors un écrou de 12, qu'on enlève avec une clé ou un cliquet.
On enlève également la prise du petit câble noir, rien de compliqué y a juste à tirer.
On s'attaque en suite au 2ème écrou situé en haut. En fait, il s'agit d'un boulon et d'un écrou, de ce fait, il faut également bloquer la tête du boulon par derrière.
On dévisse l'écrou de 14 avec un cliquet (et une petite rallonge), et on bloque le boulon par derrière avec une clé à pipe ou œillet, également en 14.
On laisse le boulon en place, pas besoin de l'enlever.
On s’attaque maintenant au boulon de 14 sur la droite. Pendant que vous le dévissez d'une main avec votre cliquet, maintenez le démarreur avec votre autre main pour pas que tout tombe par terre.
Hop, le démarreur s'en va tout seul.
On en profite pour faire un coucou au volent moteur, histoire de voir que tout va bien (mais si vous n'y connaissez rien comme moi, ça ne vous avancera pas bcp )
Voici l'ancien et le nouveau. Pour ma part, je l'ai pris sur eBay. Il s'agit d'un modèle N3R3, 2.2KW à 14 dents (au lieu de 13 pour le modèle d'origine).
Le prix varient de 80€ à 300€. Moi je l'ai eu à 120€, et 3 jours plus tard il passait sous les 100€. A surveiller donc.
Le remontage se fait de la même façon à l’envers.
On commence par placer le démarreur et le boulon de droite (sans serrer pour l'instant).
On remet l'écrou du haut et on serre doucement (toujours en ploquant le boulon par derrière)
On serre l'écrou de droite, et pour finir, on remet le câble électrique, son petit écrou, et on rebranche le fil noir.
Voila...
On redescend la voiture, on rebranche la batterie (+ d'abord, puis le -), et on teste
Si vous avez laissé la voiture trop longuement débranchée, vous aurez des voyants qui vont s'allumer (DSC OFF, il s'agit de l'ABS et du TCS, équivalent de ESP chez Mazda).
Moteur en marche, il faut tourner le volant complètement sur la droite, puis complètement sur la gauche. Au démarrage suivant tout rentrera dans l'ordre.
J'ai mis une petite heure à tout faire en prenant mon temps, aucun soucis particulier, c'est à la portée de tous.