Bonjour à tous
Je me lance dans le changement de mon moteur, pour rappel ma 8 est de 2005 RHD 90 000km red velocity
Changement car moteur HS Début de compression .
Je change avec un moteur complet rebuilt (procuré par un ami en Angleterre).
Le changement sera réalisé par moi même et mon père garagiste de métier.
Voici les premières photos de la baie moteur avant toute intervention sauf barre anti-rapprochement démontée
Seconde photo avec un peu plus d'avancée (boîte à air,batterie, admission...)
Prochaine photo à venir
changement moteur rx8 231
changement moteur rx8 231
Re: changement moteur rx8 231
Et beh j'en connais qui vont avoir leurs week end bien occupé ! Bon courage pour la suite
Re: changement moteur rx8 231
Salut, la soirée de bien occupée...
Le moteur est enlevé enfin.
Le week-end sera calme de toute façon l'embrayage est à commander (après démontage il était naze quasiment au rivets).
En effet les compressions sont nazes, j'arrive a tourner le volant moteur à la main sans quasiment aucun effort.
J'attend le nouveau moteur pour tout réinstaller sur le nouveau
- Pièces jointes
-
- 15123408_10210496492227154_5136453293334177810_o_opt.jpg (30.9 Kio) Consulté 14729 fois
- RotaryNeverDie
- Messages : 830
- Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
- Localisation : Chambéry
Re: changement moteur rx8 231
Hello !
Bon courage pour le projet =)
J'étais en plein dedans il y'a 3 semaines ! Le plus dur c'est le remontage/demarrage
Ton moteur viens d'où ?
Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???
Re: changement moteur rx8 231
Salut,pour le remontage on se fait pas trop de souci (pour l'instant).on sera 3 dont 2 mécanos. Après pour le premier démarrage, je ne sais pas encore comment sa va se passer!tu as un conseil pour l'huile de rodage?je vais me renseigner sur la provenance exact,c'est mon ami anglais qui s'en ai chargé, il avait fait son rebuilt chez eux .
- RotaryNeverDie
- Messages : 830
- Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
- Localisation : Chambéry
Re: changement moteur rx8 231
Pour l'huile, ce que m'a conseillé Racing Beat (je pense qu'ils savent ce qu'ils font) c'est de la 10W30, mais je pouvais rester en Dexelia.
Dans tous les cas tu vidanges tout sous 3 à 500km...
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???
Re: changement moteur rx8 231
Oki merci pour l'info!
C'est vrai que c'est le gros des discutions sur les forum, l'huile pour nos 8 ...
Je viens de recevoir un mail de mon collègue qui m'a fourni le moteur et le garage lui aurai mentionné de la 10w40 semi synthétique.
J'ai pas encore fait mon mon choix...Sinon j'ai pas mal de dexelia en réserve donc se sera peut être avec celle là pour faire une vidange tout les 500km pendant les 3000km de rodage.
- Tarteofruit
- Messages : 26
- Inscription : 23 oct. 2016, 19:32 PM
- Localisation : Castres (81)
Re: changement moteur rx8 231
Bonsoir, ton sujet retient toute mon attention! =D
Je suis pas mécano automobile de métier (technicien de maintenance avec de grosse connaissances en méca) mais je tâte pas mal dès que je peux; la difficulté pour remplacer un moteur est-elle hors de portée ou bien il s'agit juste d'une histoire de repérage?
Et petite question... combien ça coûte un moteur maintenant (avec/sans accessoires?)? J'arrive pas à trouver une réponse récente à ma question...
- RotaryNeverDie
- Messages : 830
- Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
- Localisation : Chambéry
Re: changement moteur rx8 231
Alors Jo3320, ça avance ? Tu en es où ? on veut des news !
@Tarteofruit : Tu n'as pas du chercher longtemps... Ca a été abordé bon nombre de fois il me semble (surtout pour le prix enfait)
Je t'invite à lire ça, t'as des infos sur prix et accessibilté de la tache.
viewtopic.php?p=691570#p691570
Ronedi
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???
- Patricevo
- Messages : 1394
- Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
- Localisation : Roquebrune sur argens
- Contact :
Re: changement moteur rx8 231
Jo33320 a écrit :Oki merci pour l'info!
C'est vrai que c'est le gros des discutions sur les forum, l'huile pour nos 8 ...
Je viens de recevoir un mail de mon collègue qui m'a fourni le moteur et le garage lui aurai mentionné de la 10w40 semi synthétique.
J'ai pas encore fait mon mon choix...Sinon j'ai pas mal de dexelia en réserve donc se sera peut être avec celle là pour faire une vidange tout les 500km pendant les 3000km de rodage.
Salut.
Je ne sais pas qui est ton collegue mais la 10w40 semi synthétique c'est pour les rx7.
Pour nos 8 c'est bien 10w30 minéral.
Je me mefierai des personnes et des garagistes qui comprennent rien au rotatif
- Tarteofruit
- Messages : 26
- Inscription : 23 oct. 2016, 19:32 PM
- Localisation : Castres (81)
Re: changement moteur rx8 231
RotaryNeverDie a écrit :Alors Jo3320, ça avance ? Tu en es où ? on veut des news !
@Tarteofruit : Tu n'as pas du chercher longtemps... Ca a été abordé bon nombre de fois il me semble (surtout pour le prix enfait)
Je t'invite à lire ça, t'as des infos sur prix et accessibilté de la tache.
viewtopic.php?p=691570#p691570Ronedi
T'es mon idole! =D
- realmsofnight
- Messages : 138
- Inscription : 06 sept. 2016, 21:52 PM
- Localisation : Sevran, Seine Saint-Denis
Re: changement moteur rx8 231
Patricevo a écrit :Jo33320 a écrit :Oki merci pour l'info!
C'est vrai que c'est le gros des discutions sur les forum, l'huile pour nos 8 ...
Je viens de recevoir un mail de mon collègue qui m'a fourni le moteur et le garage lui aurai mentionné de la 10w40 semi synthétique.
J'ai pas encore fait mon mon choix...Sinon j'ai pas mal de dexelia en réserve donc se sera peut être avec celle là pour faire une vidange tout les 500km pendant les 3000km de rodage.Salut.
Je ne sais pas qui est ton collegue mais la 10w40 semi synthétique c'est pour les rx7.
Pour nos 8 c'est bien 10w30 minéral.Je me mefierai des personnes et des garagistes qui comprennent rien au rotatif
Une réponse argumentée en faveur d'huile de viscosité supérieure aux recommandations Mazda.
Après, l'huile est un débat sans fin... sans entrer dans la polémique, ce n'est pas parce qu'il a recommandé de la 10W40 qu'il n'y connait rien aux rotatifs.
Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !
Round and round is better than up and down
Re: changement moteur rx8 231
Trèèèèès vaste débat.
Mazda EU recommande de la 5W30 ou de la 10W30...
Au japon, Mazda préconise du 0W20...
En Amérique du nord, c'est la 5W-20...
Il y a un aspect climatique qui rentre en jeu, idéalement, il faudrait utiliser l'huile en fonction d'où on est.
Y a mes des personnes qui utilisent une huile différente en été et en hivers
Après les spécialistes en rotatif et rebuild de chaque pays y vont de leur avis, après avoir parcouru pas mal de sites, on voit une utilisation d'huile allant du 0W20 au 20W50...
Donc si on t'a préconisé de la 10W40, perso ça me choque pas plus que ça, au UK c'est assez rependu, ils aiment bien la 10W30 et 10W40
Synthétique, semi synthétique ou minérale ?
La aussi trèèèèès vaste débat.
Mazda EU ne dit absolument rien à ce sujet dans son manuel, il recommande juste la Dexelia, qui est une huile 100% Minérale.
Mazda JP recommande la 0W20 qui est 100% synthétique...
Du côté des rebuildeurs et des spécialistes du roto, la encore, on voit absolument de tout, certain ne jurent que pour la minéral, d'autre recommandent de la synthétique, ou la semi...
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle, et qu'entre constructeur, ou spécialistes, tous y vont de leurs arguments convainquant et aucun ne dit la même choses.
Moi perso, je reste sur les recommandations constructeur de mon pays, pas spécialement par ce que j'y crois, mais simplement qu'au bout du compte il faut bien faire un choix.
Si je dois faire un rebuid et qu'on me dit de mettre de la 10W40 semi, ben je le ferais sans doute.
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: changement moteur rx8 231
du coup si il y a autant de debat et autant de preconisation differente j'imagine qu'aucune d'elle n'est vraiment mauvaise, ca se saurait depuis le temps je pense.
Moi je suis en Dexelia, parce que l'ancien proprio mettait celle ci, il m'avait donne un bidon et je savais que c'etait la preco "officielle" donc je suis reste la dessus
Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990
- realmsofnight
- Messages : 138
- Inscription : 06 sept. 2016, 21:52 PM
- Localisation : Sevran, Seine Saint-Denis
Re: changement moteur rx8 231
moi aussi, Dexelia, parce qu'étant recommandée, à défaut d'être la meilleure, elle est au moins correcte, et que je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce qui est le mieux...
Mazda Rx-8 1.5 dCi 85 ch et Clio 3 performance 231 ch RHD... ah non, c'est le contraire !
Round and round is better than up and down
Re: changement moteur rx8 231
Ben moi c'est 10W40 j'y crois à ce coup des huiles synthé qui brûlent mal
Par contre, ça sera vidange tous les 5000 kms... Une fois passée en sohn, je mettrai de la synthétique et je passerai su 10.000kms entre deux vidanges.
Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km
- Malgadeymon
- Messages : 334
- Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
- Localisation : Haute Marne
Re: changement moteur rx8 231
Et l'huile 2 temps personne te la conseille ?
Re: changement moteur rx8 231
Re bonjour a tous,
Désolé pour l'attente, le travail et la preparation des fetes...
Ma 8 a enfin son nouveau moteur dans le ventre(moteur rebuild).avec un demarrage au quarts de tour.Juste le petit reset du PCM bien evidemment.
Pour ma part rien a été compliqué, cela dit mon pere etait mecano et j'ai toujours l'ancien garage avec outils et fosse qui va bien.
Pour le demontage, pour pas se planter,j'ai fait beaucoup de photos etape par etape (tres utile quand on fait pas la remontage desuite apres) ainsi que noter toutes les durites.
En tout nous avons mis environ 12h poir demontage et remontage étaler sur 2 week end.
J'en suis a un peu plus de 300 km tout est ok,je pensai que se serai plus difficile de pas depasser les 4000tours mais en fait c'est facile en passant rapidement les vitesses.
Concernant mon rodage,je prend tout les conseils utiles .perso je pense faire une premiere vidange arrivé a 500km pour verifier les eventuels depots dans l'huile.
Sinon je suis prêt a me rendre utile en conseil pour ce qui est du montage ou demontage.
Une derniere question mon CT ne passe pas pour la pollution,j'ai un voyant orange moteur,mon cata est propre mais je pense a une des 2 sondes mais laquelles?? Valise pour verifier??ou une idee de quelqu'un
Merci d'avance et j'espere pouvoir en aider d'autres a mon tour.
- RotaryNeverDie
- Messages : 830
- Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
- Localisation : Chambéry
Re: changement moteur rx8 231
Cata propre mais vide non ?
Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761
Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170
Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???
Re: changement moteur rx8 231
Salut.
Pour ton histoire de MIL au TDB : vérifie que la liaison collecteur vers cata est bien serré. Si il y a une mini fuite, la seconde lambda la détectera en enverra le code P0420, alors qu'elle fonctionne. Auquel cas, ça peut venir de la seconde sonde lambda.
mais ceci dit, si ton cata est vidé, le voyant restera (serré ou pas) et dans ce cas, le mieux c'est de remettre un cata, au moins pour le Ct, ou si t'as un biznesse CT et que tu veux faire taire ce MIL, rajoute un détrompeur sur la connection de la seconde lambda.
tien au jus. A plus.