Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Voilà étant en train de voir pour remplacé l'écran de mon GPS par une autre solution (probablement un raspberry pi 3) je me lance dans la réalisation d'une carte d'asservissement du moteur de l'écran.

La fonctionnalité sera au plus proche de l'origine, c'est a dire:

X position d'inclinaison en utilisant la touche (tilt)
Ouverture et fermeture en gardant l'inclinaison demandé avec le bouton (open/close)
Fermeture a la coupure du contact
Restauration de l'état a la mise du contact (ouvert ou fermé)

J'ai commander les connecteurs afin de réalisé un montage plug&play au maximum (et surtout sur les partie fine comme les contact, le moteur et son capteur).

J'attaquerai un prototype prochainement.
Je pense couper le circuit en 2 morceaux, une partie très fine pour connecter le moteur et sont capteur et le circuit de commande. les 2 morceaux seront relier grâce a une nappe plate ce qui permettra un gain maximum dans la partie écran et de ne pas touché au câblage des touches (qui arrive sur la partie fixe a l’arrière du support)

Pour ceux que ça interesse:

Driver du moteur pont en H intégré = BD6210F-E2
Connecteur du moteur Molex ref: 53047-0210
Connecteur du potentiommetre présent sur les engrenages (capteur de position) Molex fre: 53047-0310
Connecteur des 2 boutons avec rétro éclairage Molex ref: 53014-0610

Pour le pilotage se sera un clone (pour des raisons de coup) d'arduino (pour des raison de simplification)

Il faut que j'étudie le câblage présent sur cette partie de l'auto pour retrouvé différent signaux qui sont inintéressant,
c'est a dire le + après contact, éventuellement un + permanent et le retour de l'éclairage l'ensemble devrai se trouvé sur le connecteur du GPS mais pas encore eux le temps de regardé. A voir si pour ces câbles (assez gros) on coupe pour faire une dérivation ou si je reprend un connecteur en plus (mais faudra identifié la ref et trouvé ou l'acheter avant)

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Bromacia »

:salut:

MOLEX comme en informatique ? :p

Si c'est le cas c'est des grosses prises qui prennent tout de même de la place. Pas d'autre branchement possible ?

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Rx84ever
Messages : 71
Inscription : 28 juil. 2016, 13:09 PM

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Rx84ever »

Des Serial Ata, je crois que ça passe sur un Raspberry :??:

Sinon, ça sert à quoi ? :D

:salut: :salut:

Une Rx8 192 stormy blue boite 6
Bientot une 8 winning blue, rebuild, porting, turbo, etc.

Ah au fait, si t'as toujours rêvé d'etre pilote de f1, prends une 8, moins dangereuse et tout aussi sonore :D

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Molex est un fabriquant il ne fait pas que des prise monstrueuse. Les références que j'ai indiqué sont celle qui sont sur les câbles d'origine des interrupteur et moteur. De façon a ne pas coupé les connecteurs sur ces tous petit fils.

Ça sert lors du remplacement l'écran du GPS d'origine par autre chose de pouvoir continuer a motorisé l'écran sans conservé l’électronique du GPS actuel qui ne servirait plus qu'a ça.

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par RXVirus »

Bonjour Basilic

Merci pour le truc car ça m’intéresse beaucoup (j'ai une 192 sur lequel j'ai intégrer la tablette), Niakous la déjà en branchant juste des câbles sur les bonnes fiches (viewtopic.php?f=8&t=20940&hilit=pr%C3%A ... s&start=20)
Je lui ai demandé de m'expliquer il a jamais répondu.
Donc je suis ton sujet avec attention car je suis pas très fort en elec

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Ce qu'a fait Niakous (a première vue) c'est réutilisé le module GPS d'origine sur un model qui n'en est pas pourvu.

Le but du montage est belle et bien de remplacé ce module par un qui ne fait que la gestion du moteur avec les 2 boutons. Et peux etre une gestion temporisé de l'alimentation a voir (en option lol)

Car pour mon projet je n'ai pas d'appareil sur batterie, il faut donc un temps minimum pour allumé et éteindre le matériel correctement.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Bon voilà l'avancement.

J'ai reçu mes connecteurs hier soir (j'avais omis de validé la commande).

Ce sont donc les bons connecteur que j'ai.

J'ai câble rapidement sur une carte d'essai les connecteur et le driver ainsi qu'une arduino UNO (plus gros mais au fonctionnalité similaire)

Moteur, potar et 2 boutons et lancer un bout de programme dans tous ça.

Ben ça fonctionne.

Le montage réalise déjà:
ouverture (a la dernière position utilisé)/fermeture
2 tilts puis retour a position totalement ouverte
A la mise sous tension retour a la dernière position connu (ouvert/fermer, position de tilt)

Il me reste a remonté le moteur en place pour obtenir des paramètres correct d'angle.

De faire en sorte que l'écran puisse se fermer a la coupure du contact. 2 choix s'offre a moi.

  • Utilisé le + permanant et le + APC et jouer entre les 2
  • Monitoré le + APC et mettre une condensateur capable de faire la fermeture.

Enfin j'ai besoin de votre aide.

Comme j'ai démonté le cable de mes interrupteur, il faudrai me dire quel couleurs sont sur le bouton tilt et open...

Plus qu'a remonté le moteur sur ça partie mécanique et a ajusté les paramètre du code et implémentè quelque fonction du type fermeture de l'écran quand on coupe le contact.

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

J'ai remonter le moteur en place, ma course de déplacement est trop grande et mes inclinaison aussi, mais c'est jamais que 3 valeurs a modifié dans mon programme que j'ai fait au taff et pas pensé a me l'envoyer lol.

L'option condensateur n'est pas envisageable il faudra donc un + après contact et le + permanent

Je me pose la question sur la calibration du montage.

Dans ma vision des choses le montage devrai être fait ainsi:

Mise en place du montage, retiré le pignon, mettre l'écran en position fermer, mettre le programme en position fermer (état initial par défaut avant toute manœuvre), remonter le pignon et ça roule.

Une autre option pourrais être de faire un mode d'enregistrement des positions via 1 ou 2 touches, genre:

Appuyer sur les 2 touches pendant 10sec désactiverai totalement la régulation du moteur après un acquiescement (genre quelques oscillations d'un millimètre)

  • mettre l'écran en position permet, appuyer sur tilt
  • mettre l'écran en position maxi et appuyer sur tilt
  • mettre l'écran en position mini ouverte et appuyer sur tilt
  • validé en appuyant sur open/close.

Ainsi le truc serai paramétrable, mais pour ça il faut être sure de la position du capteur (cad que fermer ne soit passe pas sous 0 et revienne au max)

Qu'en pensé vous?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Bon aller la connerie de la journée :) j'ai cramé la liaison usb de l'arduino qui me sert de proto... j'avais un léger court circuit et je pensais que c'était la moteur qui consommait trop. Du coup j'ai mis un alim exterieur (prise au harzard évidament sans control) et j'ai fait un gros court circuit lol.

Spa grave je verrai demain pour la dépannée au taff.

En attendant voici une petite video d'un premier jet:
Lien video

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par RXVirus »

Jolie

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Avatar de l’utilisateur
Bromacia
Messages : 177
Inscription : 08 juil. 2016, 07:21 AM
Localisation : Belfort

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Bromacia »

Basilic a écrit :

Bon aller la connerie de la journée :) j'ai cramé la liaison usb de l'arduino qui me sert de proto... j'avais un léger court circuit et je pensais que c'était la moteur qui consommait trop. Du coup j'ai mis un alim exterieur (prise au harzard évidament sans control) et j'ai fait un gros court circuit lol.

Spa grave je verrai demain pour la dépannée au taff.

En attendant voici une petite video d'un premier jet:
Lien video

C'est balot ça ! :lol:

En tout cas ça avance pas mal et sympa le rendu du coup ! :10/10:

Pas de Gazolo dans mon ROTOTO !
Week-end : RX8 Sunlight Silver 231ch 2004 GPS, Toit ouvrant, radar de recul. Cata vidé et catback sur mesure SOON.
Daily : Megane Coupé 1.6e 90cv (aka Vega Missile :lol: )

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Bon plus de dégât que prévu pour l'USB, faudra que je pique une sonde de programmation pour tester la carte a nouveau.

J'ai implémenté les fonctions suivante (mais non tester):

  • 1ere initiliasation mettre en place le moteur a un position proche de la fermeture total (ainsi on pourra ajusté au besoin)

  • Un appui de 6sec sur les touches open et tilt déclanchera une oscillation de l'écran indiquant l'initialisation qui se fera par appuis sucessif sur tilt dans cette odre: fermer, ouvert, position mini ouvert.

  • 3 position de tilt ce qui donne 5 positions d'écran fermer, ouvert, tilt1, tilt2 tilt3

  • Pilotage d'une sortie relais entre le + apc contact et le + permanant afin de pouvoir fermer l'écran après la coupure du contact

  • Enregistrement de la position avant de coupé le jus.

Je pense que j'ai toute les fonctions dont on avait besoin?
Reste une question, es ce que l'écran est bloqué dans une position ou on peu le bougé a la main sans forcé?

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par RXVirus »

Oui tu dois avoir toutes les fonctions nécessaires là

oui on peut bouger l'écran à la main, c'est ce que je fais pour l'instant :siffler:

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

Non ce que je voulais dire c'est es-ce qu'en temps normal (avec le vrai GPS) on peut le faire.

Si oui ça veut dire qu'on arrete juste l'alimentation du moteur.
Si non ça veut dire que le moteur est en frein (on met court circuits les 2 fils du moteur)

Cela ne change pas grand chose les 2 sont réalisables, c'est juste pour collé au plus a ce qui ce fait ;)

Personne pour me dire les couleurs des fils des 2 boutons?

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par guizmo »

Tu as les schémas électriques sur le site du rrc, tu devrais y trouver les couleurs de fils.
Je ne suis pas motivé à tout démonter pour te répondre ;)

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par RXVirus »

guizmo a écrit :

Je ne suis pas motivé à tout démonter pour te répondre ;)

Pareil :D

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

En fait j'ai parcouru 2 ou 3 fois le pdf des schémas électrique sans trouvé ce câblage, et pour cause a mon avis il fond partie intégrante du GPS, pas de raison qu'un garage y touche.

Personnellement ça me dérange pas, car vue que mon câble est démonté il marchera dans le sens ou je l'ai fait (suffit d'inversé les 2 câbles des 2 inter) mais si je veux faire du plug&play ça serai bien de savoir qui va ou en temps normal.

Avatar de l’utilisateur
florentdu10
Messages : 207
Inscription : 14 oct. 2015, 06:30 AM

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par florentdu10 »

Salut Basilc, je reprends ton post en cour. Je ne comprends pas . T'as pas le CI qui va avec le bloc GPS ?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Basilic »

J'ai le GPS complet.

Le but est juste de ne pas gardé tous un tas de tripaille électronique pour rien.

Mon projet est maintenant d'intégrer un Raspberry pi 3 avec un module GPS et un écran tactile 7", l'avantage (pour quelqu'un qui n'a pas comme moi essayer de mettre une tablette) c'est qu'il n'y a pas besoin d'usiné, de coupé ou autre, l'écran rentre en lieu et place de celui du GPS et on a un PC embarqué (mise a jour simplifié, possibilité d'ajouté une clé usb simplement, une carte SD, un clavier une souris, un lecteur DVD etc... voir même redirigé les commandes du GPS d'origine)

Je re travaille sur le prototype avec les fonctionnalités de base suivante:
Gestion de l'écran (ouverture fermeture motorisé + allumage)
Gestion d'une l'alimentation externe (celle du Raspberry pi afin qu'il est le temps de s’arrêter proprement)
Retour d'info si le contact est mis ou non sur une sortie libre de potentiel (pour renseigné le Raspberry pi qu'il faut s’arrêter)

En option (a testé quoi):
L'ajout d'un module Bluetooth a mon circuit afin de communiqué avec une tablette. Ce qui permettrai par exemple de gérer la recharge ou l'allumage extinction de l'écran, voir l’arrêt complet via un soft sur la tablette.

Alors oui on peut gardé toute l'électronique du GPS d'origine et juste retiré l'écran, mais quel gâchis de place de poids et d'énergie) juste pour conserver la commande de l'écran mais de toute façon il faut bien gérer ces alimentations d'accessoire supplémentaire.

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Contrôle de l'écran motorisé GPS sans GPS

Message par Zouf »

Si tu concrétise ton projet je serai très intéressé parce qu'elle manque vraiment d'un ordinateur de bord cette voiture.

Signature?

Répondre