Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vidanges

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vidanges

Message par Pudding »

Edit du 04/08/16: après la pose du Sohn et changement du trio en Mai, j'ai poursuivi la fiabilisation en montant un catasport et j'ai fait la vidange de boite et de pont en Juillet et nouveau démarreur début Aout

Le cout de la fiabilisation (Allumage neuf, vidange moteur/boite/pont, LDR neuf, catasport et sohn) est de:

Kit Sohn 288€
Trio + 4 litre Huile moteur MOTUL 300V 10W40+ 1litre huile MOTUL 800 2T 415 €
8 litres de LDR Elf 30€
Catasport Y Drive 468 €
joints boite/pont MAZDA 13€
4 litres huile MOTUL GEAR 300 120€
Démarreur 95 €

Soit un total de 1429 €.


Nettoyage débitmètre page 3

Aujourd'hui j'ai monté le kit Sohn que j'ai acheté sur E-bay et j'ai changé le trio pendant que j'y étais.
J'ai acheté ma voiture à 101000 Km avec le moteur qui a été changé à 90000. J'avais donc envie de partir sur de bonnes bases. La voiture à actuellement 103000 Km ,j'ai fait 2000 Km en un peu plus d'un mois.

Prix des pièces: 735€
Le kit Sohn : 288 € (attention, en plus du prix du kit il faut compter 82€ de frais d'import). Il faut préciser le côté LHD ou RHD et 192 ou 231CV
La commande MMS 415€ pour: bobines, bougies, cables, 4 litre d'huile 4T , 1 litre d'huile 2T
8 litres de liquide de refroidissement Elf 30€

C'est une somme, mais j'ai payé 5800 pour la voiture, ça fait donc 6500 € environ pour une RX8 avec SOHN,trio neuf, vidange moteur et liquide de refroidissement.

Ce sujet est pour ceux qui souhaitent monter le Kit et qui n'ont pas encore farfouillé sous le capot moteur de leur RX8, j'ai fait pas mal de photos.
Au final, ça donne ça

Image

La notice est en Anglais mais c'est pas mal expliqué, à part pour le lave phare pour lequel les explications ne coïncident pas avec les pièces que j'avais.
Les pièces sont assez bien faites, je n'ai fait que deux ajustements mineurs (agrandir un trou de la plaque pour que ça rentre sans forcer trop et tailler un peu le bord du bocal lave glace), il faut ausi faire un trou en dessous du bocal de lave glace pour la jauge (je ne sais pas pourquoi il n'est pas fait...)

Alors voila ce que l'on reçoit quand on commande le kit: il y a les deux bocaux,la durite, l'adaptateur Sohn et son joint, la plaque et la visserie nécessaire

Image

J'ai mis la voiture sur chandelles et j'ai démonté les roues avant, pour avoir accès aux vis de l'OMP à droite et aux bougies à gauche.
Point de vue outils il ne faut pas grand chose. Ce dont on se sert le plus c'est la douille de 10

Image

Faut d'abord faire un peu de place sous le capot en enlevant la batterie et le bac à batterie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voila l'OMP

Image

Image

Après, il faut enlever le bocal de lave glace d'origine

Image

On enlève toutes les connexions électriques

Image

Image

Image

On dévisse les deux vis de fixations et on déconnecte les durites et le bocal est extrait

Image

Image

Image

Image

On fixe ensuite la plaque contre la cloison pare feu (il y a une vis plus longue avec une entretoise à l'arrière)

Image

Image

Image

On s'occupe ensuite du bocal de lave glace avec démontage des pompes et de la jauge sur l'ancien bocal

Image

Puis montage sur le nouveau

Image

Le nouveau bocal n'a pas de trou en dessous pour la jauge. Il faut percer un trou de 26mm et monter la jouge

Image

On le fixe sur la plaque (il y a une petite découpe à faire dans le coin inférieur droit)

Image

Je me suis débrouillé pour refaire de la plomberie avec les éléments d'origine et on reconnecte tout

Image

Image

Image

J'ai vissé la plaque sur laquelle est fixée la connectique là où j'ai pu

Image

On fixe la durite sous le bocal d'huile et on le fixe sur la paroi. Les bocaux sont en place.

Image

Image

Image

Après, on s'occupe de mettre en place l'adaptateur. Il faut démonter les 3 vis qui tiennent l'OMP, une devant et deux à l'arrière
Avant de démonter l'OMP, j'ai vidangé le circuit d'eau pour pouvoir démonter la durite qui gêne pour passer les conduites d'huile de l'autre côté.
La vis de vidange se trouve côté conducteur, il y a un orifice dans le cache inférieur

Image

Image

Tant que j'y étais, j'ai vidangé l'huile moteur, le bouchon de vidange est à droite du carter

Image

On peut ensuite enlever la durite sans en mettre partout

Image

On démonte la connectique

Image

On enlève les deux vis arrière avec une douille de 10 et rallonge en passant par le passage de roue droit

Image

Et la vis avant

Image

Et l'OMP est libre

Image

Les vis plus longues sont fournies pour le montage (à droite les vis d'origine)

Image

Après, on met l'adaptateur sur l'OMP, le joint sur l'adaptateur et en alignant le tout, on monte l'ensemble sur le bloc. Dit comme ça c'est simple, mais c'est quand même un peu galère, je m'y suis repris à plusieur fois en flippant un peu pour ne pas péter une conduite d'huile.

Image

Image

Image

Et le voila en place

Image

on comprend qu'il faille passer les conduites d'huile de l'autre côté de la durite, du fait de l'épaisseur supplémentaire de l'adaptateur qui déporte le tout. Par contre, je trouve qu'après remontage de la durite d'eau, les conduites d'huiles sont un peu "tendues"

Image

On connecte le réservoir d'huile à l'adaptateur

Image

Après, je suis passé au trio

Commande chez MMS

Image

J'ai d'abord enlevé la boite à air pour avoir plus de place pour enlever les bobines

Image

J'ai repéré les bobines et je les ai démontées

Image

Image

Image

J'ai changé les bougies qui sont comme ça, à part les deux "T" qui sont un peu moins couleur café au lait

Image

Les neuves en place

Image

Et après on remonte les bobines et les câbles en faisant gaffe de ne pas se planter,et voila. Les cables NGK sont numéroté il y a deux paires: chaque paire à un câble avec embout bleu numéroté "1" (leading) et un avec enbout noir numéroté "2"(trailer). En comparnat les logueurs des câbles on retrouve facilement qui va où

Image

Voila ce que j'ai fait aujourd'hui.
J'ai pas encore fini parceque je voudrais savoir si il faut "amorcer" l'OMP et comment, et surtout comment s'assurer qu'il fonctionne;
Comment est il possible de voir si l'huile est bien conduite vers les chambres une fois tout remonté?
Une fois que tout sera remonté et la voiture sur ses roues, quelqu'un peut il me donner précisement les manoeuvres à faire pour réinitialiser la voiture?

Dernière modification par Pudding le 09 avr. 2018, 22:02 PM, modifié 11 fois.

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
seb666
Messages : 237
Inscription : 06 nov. 2015, 21:05 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par seb666 »

super boulot et tres bien detaillé avec photos et expliquations :clap:
malheureurement je peux pas t aider pour tes questions :oups:

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Rx89 »

Tu n'a pas besoin d'amorcer la pompe , par contre moi j'ai remplie le bidon d'huile et j'ai débranché le tuyau jaune en bas vers la pompe pour virer toute les bulles d'air . Ensuite tout devrait bien marché :D

Bravo pour ton boulot :10/10:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

Merci RX89, tu as fait comme dit dans la notice alors. Ce qui me stress un peu c'est de savoir si ça fonctionne, je me pose certainement trop de question...

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Fred82 »

Bravo pour ces explications de montage et merci..... si ça fonctionne tu verras ton niveau d’huile 2T descendre :salut:

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

Merci Fred 82
J'ai purgé la durite d'huile 2T,est ce qu tu as fait un trou dans le bouchon du bocal RX89 pour avoir une prise d'air?
maintenant il ne reste plus qu'à remettre les roues, la batterie remplir de liquide de refroidissement.
Ca va vous paraitre complètement débile, mais je n'ai jamais eu de voiture moderne, quelqu'un pourrait il m'expliquer les manoeuvres à faire après rebranchement de la batterie? (faut braquer les roues à droite et à gauche, c'est ça? et c'est tout?)
Tant qu'on y est, j'ai vu sur le manuel que pour rmplir le liquide de refroidissement, il faut le mettre sur "F" puis faire tourner la voiture jusqu'à ce qu'elle soit chaude puis 5 mn à 2500 puis encore 5mn à 3000tr/mn et controler le niveau à froid. Par contre il ne parle pas de mettre le chauffage à fond. Y a t il une methode plus simple?

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Rx89 »

Non aucun trou dans le bocal ça descendra tout seul ( arrête de psychoter :fou: )

Pour la procédure je m'en souviens plus , je crois que c'est à fond à gauche puis à droite tu reviens au milieu tu coupe le contacte et tu redémarre . Tu aura encore un voyant qui restera allumé mais il finira par c'eteindre en roulant .

Pour le ldr , tu fait ton niveau normal tu fait quelques kilomètres ( il aura descendue ) une fois que ton ldr aura refroidi tu refait tes niveau et c'est partie .

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

J'ai remis la voiture en huile et en eau, j'ai rebranché la batterie, fait mon petit reset tout bien, démarrage impec (j'ai pas trouvé de dfférence avec avant, mes bougies et bobines devaient être bonnes) tout s'éteind normalement au tbleau de bord et roule bouboule pour un petit tour de 25Km. Pas de problème, elle est comme avant, y a rien qui s'allume.
Au retour, vérification, il n'y a pas de fuite, impec. Par contre....... ce que je craignais depuis hier, il n'y a pas d'huile dans les conduites qui sortent de l'OMP! :oups:
Je psychote peut être :fou: mais ça m'inquiète vachement quand même. Pour être plus précis, il ya de l'huile dans les deux conduites les plus externes et rien dans celles du centre. Et dans les externes les conduites ne sont pas pleines d'huile, il y a de l'air.
Est ce que c'est le montage? Est ce que c'est l'OMP? (je n'ai pas vérifié avant si il y a avait de l'huile dans les conduites) Est ce que mes conduites sont bouchées?
J'aimerais bien des explications pour comprendre comment fonctionne l'OMP parce que là je ne vais pas rouler tnt que j'ai un doute.

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

Bon alors la suite: j'ai pris un anxiolytique et j'ai regardé un peu partout sur différents forums histoire de me rassurer et après une nuit je suis retourné voir mes durites et là oh surprise! elles étaient pleine d'huile! :cool: J'ai pas bien compris pourquoi (bon j'ai quand même mis un peu d'huile dans le réservoir...)

Donc, si vous montez un Sohn, pas de panique. En parcourant les forums, j'ai quand même trouvé plusieurs personnes qui s'inquiétaient de ça après le montage.
Apparemment ça stresse de monter ce truc là, comme le disait Erwann en 2014:

"Bref apres mon premier roulage j'ai eu une grosse frayeur:
J'ai laissé la voiture chauffée gentillement les pattes en l'air a la recherche d'eventueles fuites, jusque la tout va bien, raletit un brin cahotique, mais ayant debranché la batterie c'est normal.
Le moteur et l'huile etant chauds et n'ayant pas trouvé de fuite, je part... 4min plus tard je m'arrete car une odeur bizzare m'interpelle (elle venait en fait des champs environnant, mais on psychotte pas mal apres ce genre de bricole)."

:D

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Adam67 »

De toute facon cette voiture rend parano
Alors je te rassure tu n'es pas passé pour un fou

En tout cas tres beau post et bravo pour la modif, ca fait un an maintenant que je l'ai fait pour ma part

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Messages : 1243
Inscription : 24 févr. 2014, 10:10 AM
Localisation : Le Vernet (31)

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Aldayo »

Ca me tenter aussi !

A voir lors de la prochaine vidange ! (fin d'année)

Qui croit savoir ne sait rien !

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

Merci Messieurs

Adam67 a écrit :

De toute facon cette voiture rend parano

Ca, c'est certain, mais en même temps j'avais qu'à aller me prendre un monospace diesel... en plus d'être parano je suis maso :D

J'ai pris la voiture pour aller bosser aujourd'hui et en rentrant quelques accélérations avec un bip, impec. J'ai vérifié le niveau du bocal, il descend un peu.
Adam67, tu as quelle conso d'huile à peu près?
Aldayo, vas y, si tu le fais à deux le montage de l'adaptateur est encore plus facile

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Adam67 »

Je l'avais poste quelque part ailleurs sur le forum mais la j'ai depasse les 4000km avec le sohn et j'ai consommé un bidon de motul 710 plus le debut du deuxieme mis en place il y a deux mois je dirais.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage Kit SOHN et changement Trio

Message par Pudding »

J'avais la notion d'1l au 3000Km donc c'est à peu près ça grosso modo. Ca va me faire une base pour voir ma conso.

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par Pudding »

Allez, aujourd'hui montage du catasport de chez YDrive à 105200 Km. Je l'ai pris chez eux car ils connaissent la RX8, ils sont sympas, répondent aux questions et pas beaucoup plus cher que sur le net.

Voila ce que j'ai reçu

Image

Avec visserie et joints

Image

Image

Démontage du cata d'origine: on débranche la sonde, on démonte les traverses (il faut enlever les vis du côté passager et seulement desserer les vis du côté conducteur, il y a des fentes dans les traverses), on dévisse les trois vis à l'avant et les deux à l'arrière, on détache du silent bloc et voila

Image

Image

Image

Image

Image

Le vieux et le neuf

Image

Le catalyseur d'origine (je n'ai pas de preuve qu'il ait été changé) ne fait pas de bruit quand on le secoue et n'est pas obstrué quand on regarde à l'intérieur

On passe la sonde du vieux au neuf

Image

Image

On voit que le cata a un peu frotté à quelques occasions.

Image

Et on refait le chemin inverse

Image

Image

Image

La rouille qu'on voit sur le côté, c'est le bord de la fosse pas mes bas de caisse!! Elle est trèe trèe saine en dessous, pas de rouille du tout

Après, vidange de boite et de pont

Bouchons de vidange et remplissage de boite côté conducteur

Image

Bouchons du pont, à l'arrière

Image

Et voila, fin (provisoire, car je vais peut être mettre un démarreur 2KW) de la fiabilisation de ma RX8. Je l'ai depuis 4 mois et 4000 Km.
J'en suis à 2200 Km depuis le montage du Sohn et je n'ai pas encore utilisé le litre d'huile. Je pense faire entre 2500 et 3000 Km avec un litre. A suivre

Dernière modification par Pudding le 09 avr. 2018, 22:03 PM, modifié 3 fois.

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Rx89
Messages : 871
Inscription : 03 mai 2015, 12:54 PM
Localisation : Auxerre

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par Rx89 »

au top :10/10:

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Avatar de l’utilisateur
Bousti
Messages : 202
Inscription : 16 mars 2016, 21:56 PM
Localisation : Caen

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par Bousti »

Top!
Tu as vu un changement de comportement ou bruit avec le nouveau cata?

Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par Pudding »

Alors comportement, c'est pas flagrant mais je n'ai pas roulé beaucoup. Pour le bruit, ça ne change pas grand chose non plus à part en accélération, il est plus rauque sans être agressif, c'est ce que je voulais

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par Adam67 »

Tiens c'est curieux car le catasport ressemble pas du tout à celui mentionné dans le post de R-ickx-7

viewtopic.php?f=25&t=28354&start=20

Tu as demandé lequel ?
Car pour le tien la cartouche est carrément plus grosse.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Fiabilisation de ma RX8: Kit SOHN/Trio/catasport et vida

Message par benybendebou »

Adam67 a écrit :

Tiens c'est curieux car le catasport ressemble pas du tout à celui mentionné dans le post de R-ickx-7

viewtopic.php?f=25&t=28354&start=20

Tu as demandé lequel ?
Car pour le tien la cartouche est carrément plus grosse.

En effet, ça ressemble plus à un décata avec sourdine.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Répondre