Montage sohn

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Pudding
Messages : 504
Inscription : 09 mars 2016, 21:12 PM

Re: Montage sohn

Message par Pudding »

anthonyo60 a écrit :Bonsoir à tous,
Je suis en attente de mes pièces pour faire mon rebuild...
En attendant, je souhaiterais installer un kit Sohn
Salut Anthonyo60, je pige pas l'intérêt de mettre un Sohn sur un moteur dont tu vas faire le rebuild :??:

LIFE'S TOO SHORT TO DRIVE BORING CARS

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Montage sohn

Message par Erwan »

surfingnet a écrit :A ton service ;) https://imgur.com/a/b6WXI
dsl j'ai zappé ton message! Merci beaucoup! :10/10:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: Montage sohn

Message par anthonyo60 »

Bonjour,
JE n'avais pas trop envie de mettre 100€ dans une pompe et 100€ dans un bocal en plastique...
J'ai trouvé le kit à 180€ https://www.ebay.fr/itm/LHD-Mazda-RX-8- ... SwwbdWOvRi Donc raisonnable
Pourquoi je mets un kit sohn sur ma 8 rebuild... Le sohn permet d'utiliser de l'huile 2T dans le "haut moteur" (chambre de combustion) sans laisser de résidu d'huile imbrûlé (comme n'importe quelle autre huile 5W30 que tu vas utiliser pour le bas moteur.
Pas de résidu= moteur saint= moins de chance de coller les APEX = moins de chance de blinder ton cata
de plus, les vidanges peuvent se faire tous les 10 ou 15km dans ce cas (suivant utilisation, et utilisateur :drive: )
Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Montage sohn

Message par Popcorn49 »

Pudding a écrit :Salut Anthonyo60, je pige pas l'intérêt de mettre un Sohn sur un moteur dont tu vas faire le rebuild :??:
anthonyo60 a écrit :Bonjour,
JE n'avais pas trop envie de mettre 100€ dans une pompe et 100€ dans un bocal en plastique...
J'ai trouvé le kit à 180€ https://www.ebay.fr/itm/LHD-Mazda-RX-8- ... SwwbdWOvRi Donc raisonnable
Pourquoi je mets un kit sohn sur ma 8 rebuild... Le sohn permet d'utiliser de l'huile 2T dans le "haut moteur" (chambre de combustion) sans laisser de résidu d'huile imbrûlé (comme n'importe quelle autre huile 5W30 que tu vas utiliser pour le bas moteur.
Pas de résidu= moteur saint= moins de chance de coller les APEX = moins de chance de blinder ton cata
de plus, les vidanges peuvent se faire tous les 10 ou 15km dans ce cas (suivant utilisation, et utilisateur
Ce n'est pas tant pour le coté lubrification mais pour le montage du kit que se pose la question.

Puisque tu vas très bientôt tout sortir, tout démonter, tout décrasser et nettoyer... autant attendre d'être dans la phase de remontage pour installer le kit, la MOP sera beaucoup plus accessible et donc, tu te fera bien moins ch...er...

Parce que, autant le montage de la plaque alu avec les deux bidons ne pose pas de problème particulier; Autant, démonter les quatre tuyaux d'huile sans perdre les joints cuivre, défaire les trois visses de la MOP, la décoller du moteur, inserrer la plaque sandwich sans fusiller son joint torique ainsi que celui de la MOP, remonter la MOP avec ces trois visses, chauffer les quatre tuyaux d'huile pour leur donner la forme nécessaire afin qu'ils passent derrière la durite d'eau sans les flinguer, remonter les quatre raccords banjo des tuyaux d'huile avec leurs joint cuivre (un de chaque coté du raccord), serrer le tout au bon couple, le tout sans rien pèter et sans te déchirer les mains, dans un endroit où, si tu n'as pas des mains de sage femme et si possible un troisième bras avec une main au bout... bon courage cher ami.

Attention, c'est tout à fait réalisable mais, je peux t'assurer que ce n'est pas spécialement une partie de plaisir, à moins d'être complètement maso, surtout si le moteur doit être sorti dans pas longtemps.

Fais le plutôt lorsque ton moteur sera hors de la voiture, ça sera un jeux d'enfant... enfin, perso, pour y être déjà passé, si j'avais la chance de devoir sortir le moteur, c'est ce que je ferais.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Montage sohn

Message par Erwan »

t'exagere c'est pas si compliqué! mais a le lire je pense qu'il va le monter pendant le rebuild.

Pour le kit c'est celui que j'ai pris, il est bien, a part le lave glace de la taille d'un dé a coudre...
En tout cas pour avoir fait un montage sans kit et avec, c'est vraiment se faire chier pour rien de ne pas prendre le kit.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: Montage sohn

Message par Popcorn49 »

C'est vrai que ce n'est pas si compliqué, c'est juste un peu galère alors que, si le moteur est dehors, là ça devient beaucoup plus simple, voir facile.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: Montage sohn

Message par anthonyo60 »

Hello,
Mon moteur est déposé, et il est actuellement ouvert. En attente des pièces pour le rebuild.
La contenance du lave glace pour mettre l'huile 2T me paraissait vraiment raisonnable, mais je ne sais pas trop où je peux mettre un bocal pour le lave glace?
Je vais certainement me rabattre sur le kit, pour ne pas me faire chi.., à 200€
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Montage sohn

Message par Erwan »

certains kit ont egalement le gros reservoir pour l'huile, d'autre c'est le petit, perso j'ai pris un kit avec le gros pour l'huile, je suis peinard un moment.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Rordi
Messages : 110
Inscription : 20 janv. 2014, 21:48 PM
Localisation : Mâcon (71)

Re: Montage sohn

Message par Rordi »

Tuto très intuitif, il m'a grandement servi ce weekend. Dans l'ensemble ça c'est bien passé, j'ai également eu la surprise de visse sans rondelle et une avec 2 rondelles sur les visses des tuyaux :oh:
J'ai donc Remis en place chaques tuyau avec 1 rondelle mais un reste sans rondelle.. pour l'instant pas de fuite au démarrage mais j'ai pas encore roulé.

Temps de montage : 3 h en moyenne j'ai vraiment galéré pour le remontage de la mop..

Voilà pour le retour. Pour l'huile moteur j'utilise la MAGNATEC 5w40 c3 et pour le sohn la Castrol 2T power 1 (qui était aussi mon premix)

Voilà encore merci pour ce tuto :10/10:

FB Jordan Rotto

Passion Jap *.*

Mes bébés :
- Rx8 192ch black édit Mona Lisa
- Prélude 4G 134ch Projet Max
Mon fb: Jordan Rotto

anthonyo60
Messages : 25
Inscription : 30 déc. 2017, 19:31 PM

Re: Montage sohn

Message par anthonyo60 »

Erwan a écrit :Voila enfin le DIY du systeme Sohn, j´ai commencé pour ma part a suivre le tuto en anglais, mais beaucoup de truc son vraimment chiant et mal pensé, j´y suis donc allez au feeling 90% du temps.
J´ai mis 6 heures, mais je ne connais pas encore beaucoup cette voiture et j´ai commencé sur le tuto americain, avant de me rendre compte qu´il y a plus simple et plus rapide, j´ai dojnc tatonné pas mal... avec un peu plus de connaissance de la 8 et d´info sur le montage ca doit etre faisable en 1-2H. :)

-Alors pour commencer remontez le fond plat avant que vous avez honteusement démonté alors que ce n´est pas nécessaire....celui ci servant uniquement a acceder au radiateur... :oups:
-Ensuite débranchez et démontez la batterie, c´est assez simple.
-Mettez la voiture sur chandelles (des deux coté c´est plus confortable, meme si le montage s´effectue a gauche.)
-démontez la roue gauche

Voila vous etes pret pour les réjouissance, autant vous prévenir de suite, le montage est enfantin dans le principe, mais l´accessibilité est vraiment merdique du coup c´est pas simple....

voila la MOP, avec les 4 petits tuyaux d´arrivé d´huile.

Image

repérez les 3 vis de 10 qui tiennent la Mop, il y en a une devant juste derriere les petits tuyaux d´huiles.

Image

Les deux autres se voient depuis le dessous ou par le passage de roue, elles sont l´une au dessus de l´autres.

Image

Il n´y a plus qu´a les démontées, pour celle de devant, prenez une clef plate a cliquet, sinon une clef plate, c´est la plus simple a avoir.

Pour les deux autres c´est pas la fete si on suit le tuto americain qui passe par le dessou, perso je suis passé par le passage de roue et ca m´a simplifié énormément la vie.
Pour cela il vous faut des ralonges et surtout pouvoir avoir la douille en 1/4 au bout, une douille d´1/2 ne passant pas. Donc pour ma part j´ai utilisé ma ralonge et mon cliquet 1/2 avec sur la fin la douille de 10 en 1/4 et ca a été comme papa dans maman.

Vous pouvez alors démonter la MOP, elle vient assez facilement.
Ensuite il faut passer les tuyaux d´huile de l´autre coté de la durite de LDR.

Image

Alors la 2 options:

-soit vos tuyaux sont encore souples et dans ce cas vous pouvez simplement la faire passer au dessus en prenant soint de ne pas trop tordre les dit tuyaux, vous pouvez les chauffer un peu au décapeur thermique pour les ramolirs.
-Si vos tuyaux tire la tronches, ne prenez pas le risque de les peter. Démontez la durite de LDR pour passer simplement les tuyaux.

Image

Ensuite vient le moment d´emboiter les Sohn, attention au joint de la MOP, il est petit et se fait facilement la malle... il faut evidement bien faire attention a la position des ergots.

Image

2 option la aussi:

Soit vous mettez d´abord le Sonh dans son logement coté moteur et ensuite la MOP. (surement plus simple, mais pour des raisons d´alignement des ergots j´ai préféré l´autre option)

Soit vous emboitez d´abord le Sohn dans la MOP

Image

Pour bien maintenir le Sohn en place sur la MOP, enfilez les deux vis arrières.

Image

Vous pouvez remettre le tout en place, toujours bien faire attention a l´alignement des ergots, n´oubliez pas le joint papier fournit.
Le sohn va surement avoir du mal a passer dans son logement, il faut utiliser les vis pour le rentrer un peu en force, si ca force vraiemtn trop c´est que vous n´etes pas en alignement.

Vous pouvez mettre le tuyau de votre choix sur le Sohn et le connecter au bocal, c´est fini! Remettez la batterie en place, remplissez d´huile le bocal et démarrez. Laissez la voiture sur chandelle pour traquer d´éventuelles fuites, si tout est Ok descendez la voiture et roulez! :drive:

Image

Evidement il est conseillé de faire une vidange moteur, pensez a vidanger pendant le montage, l´huile aura bien le temps de sécouler. Vous pouvez vidanger les radiateurs d´huile, je m´en suis passé atant donné la clareté de mon huile sur cette vidange. (la derniére a été faite il y a 1500Km...)

Voila bonne chance pour ceux qui font le montage. J´espere que grace a ce tuto vous galererez moins que moi.



MAJ 2017: Bon petite mise a jour:

J'ai enfin monté mon kit Shon pour la petite nouvelle:

Alors effectivement c'est bien plus rapide la deuxieme fois, 1h top chrono.

J'ai testé une technique differente en demontant les 4 petits tuyaux de la MOP, ben ca pete! Car cela evite qu'ils vous fassent chier lors du remontage, ce qui permet de faire le remontage depuis le haut ( sauf evidement les 2 vis arrieres) mais pour l'alignement des ergots ca aide enormement!

Evidement repérez bien la position des 4 tuyaux, sinon vous aller avoir des problemes au remontage.

Le kit est bien foutu, tout est fournis, la notice je sais pas je ne m'en suis pas servis. :D
Petit conseil pour remettre la pompe de lave glace: n'essayez pas de rentrer la ompe avec le joint en place sur la pompe, c'est bien plus simple de sortir le joint, le mettre sir le bocal et remettre la pompe.
Bonjour Erwan, serait-il possible de remettre en ligne les photos?
Ton tuto à l'air super, mais avec les photos ce sera encore mieux pour les noobs
Merci
Répondre