Montage sohn

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Montage sohn

Message par Erwan »

Voila enfin le DIY du systeme Sohn, j´ai commencé pour ma part a suivre le tuto en anglais, mais beaucoup de truc son vraimment chiant et mal pensé, j´y suis donc allez au feeling 90% du temps.
J´ai mis 6 heures, mais je ne connais pas encore beaucoup cette voiture et j´ai commencé sur le tuto americain, avant de me rendre compte qu´il y a plus simple et plus rapide, j´ai dojnc tatonné pas mal... avec un peu plus de connaissance de la 8 et d´info sur le montage ca doit etre faisable en 1-2H. :)

-Alors pour commencer remontez le fond plat avant que vous avez honteusement démonté alors que ce n´est pas nécessaire....celui ci servant uniquement a acceder au radiateur... :oups:
-Ensuite débranchez et démontez la batterie, c´est assez simple.
-Mettez la voiture sur chandelles (des deux coté c´est plus confortable, meme si le montage s´effectue a gauche.)
-démontez la roue gauche

Voila vous etes pret pour les réjouissance, autant vous prévenir de suite, le montage est enfantin dans le principe, mais l´accessibilité est vraiment merdique du coup c´est pas simple....

voila la MOP, avec les 4 petits tuyaux d´arrivé d´huile.

Image

repérez les 3 vis de 10 qui tiennent la Mop, il y en a une devant juste derriere les petits tuyaux d´huiles.

Image

Les deux autres se voient depuis le dessous ou par le passage de roue, elles sont l´une au dessus de l´autres.

Image

Il n´y a plus qu´a les démontées, pour celle de devant, prenez une clef plate a cliquet, sinon une clef plate, c´est la plus simple a avoir.

Pour les deux autres c´est pas la fete si on suit le tuto americain qui passe par le dessou, perso je suis passé par le passage de roue et ca m´a simplifié énormément la vie.
Pour cela il vous faut des ralonges et surtout pouvoir avoir la douille en 1/4 au bout, une douille d´1/2 ne passant pas. Donc pour ma part j´ai utilisé ma ralonge et mon cliquet 1/2 avec sur la fin la douille de 10 en 1/4 et ca a été comme papa dans maman.

Vous pouvez alors démonter la MOP, elle vient assez facilement.
Ensuite il faut passer les tuyaux d´huile de l´autre coté de la durite de LDR.

Image

Alors la 2 options:

-soit vos tuyaux sont encore souples et dans ce cas vous pouvez simplement la faire passer au dessus en prenant soint de ne pas trop tordre les dit tuyaux, vous pouvez les chauffer un peu au décapeur thermique pour les ramolirs.
-Si vos tuyaux tire la tronches, ne prenez pas le risque de les peter. Démontez la durite de LDR pour passer simplement les tuyaux.

Image

Ensuite vient le moment d´emboiter les Sohn, attention au joint de la MOP, il est petit et se fait facilement la malle... il faut evidement bien faire attention a la position des ergots.

Image

2 option la aussi:

Soit vous mettez d´abord le Sonh dans son logement coté moteur et ensuite la MOP. (surement plus simple, mais pour des raisons d´alignement des ergots j´ai préféré l´autre option)

Soit vous emboitez d´abord le Sohn dans la MOP

Image

Pour bien maintenir le Sohn en place sur la MOP, enfilez les deux vis arrières.

Image

Vous pouvez remettre le tout en place, toujours bien faire attention a l´alignement des ergots, n´oubliez pas le joint papier fournit.
Le sohn va surement avoir du mal a passer dans son logement, il faut utiliser les vis pour le rentrer un peu en force, si ca force vraiemtn trop c´est que vous n´etes pas en alignement.

Vous pouvez mettre le tuyau de votre choix sur le Sohn et le connecter au bocal, c´est fini! Remettez la batterie en place, remplissez d´huile le bocal et démarrez. Laissez la voiture sur chandelle pour traquer d´éventuelles fuites, si tout est Ok descendez la voiture et roulez! :drive:

Image

Evidement il est conseillé de faire une vidange moteur, pensez a vidanger pendant le montage, l´huile aura bien le temps de sécouler. Vous pouvez vidanger les radiateurs d´huile, je m´en suis passé atant donné la clareté de mon huile sur cette vidange. (la derniére a été faite il y a 1500Km...)

Voila bonne chance pour ceux qui font le montage. J´espere que grace a ce tuto vous galererez moins que moi.

MAJ 2017: Bon petite mise a jour:

J'ai enfin monté mon kit Shon pour la petite nouvelle:

Alors effectivement c'est bien plus rapide la deuxieme fois, 1h top chrono.

J'ai testé une technique differente en demontant les 4 petits tuyaux de la MOP, ben ca pete! Car cela evite qu'ils vous fassent chier lors du remontage, ce qui permet de faire le remontage depuis le haut ( sauf evidement les 2 vis arrieres) mais pour l'alignement des ergots ca aide enormement!

Evidement repérez bien la position des 4 tuyaux, sinon vous aller avoir des problemes au remontage.

Le kit est bien foutu, tout est fournis, la notice je sais pas je ne m'en suis pas servis. :D
Petit conseil pour remettre la pompe de lave glace: n'essayez pas de rentrer la ompe avec le joint en place sur la pompe, c'est bien plus simple de sortir le joint, le mettre sir le bocal et remettre la pompe.

Dernière modification par Erwan le 03 déc. 2017, 21:23 PM, modifié 4 fois.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Montage sohn

Message par valent219 »

Merci beaucoup ! Tuto clair et précis :10/10:

Cela nous fera économiser pas mal de temps :clap:

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
Sk2d
Messages : 395
Inscription : 14 mai 2012, 08:56 AM
Localisation : 45

Re: Montage sohn

Message par Sk2d »

Super tuto , bien expliqué . :10/10:
J ai le bocal et tout ce qu'il faut pour l instalation donc ça va bien me servir sûrement pour le prochain week end .

Taquine le rupteur

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Montage sohn

Message par E1K »

Yes, nickel ! Merci une modif qui me tente bien...

Avatar de l’utilisateur
chris67850
Messages : 752
Inscription : 19 oct. 2013, 20:13 PM
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Re: Montage sohn

Message par chris67850 »

Ben ça me tente aussi et ça semble à ma porté... !

Quelqu'un aurait une adresse pour ce système....?

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Montage sohn

Message par Ashmodaj »

Le club va proposer d'ici la semaine prochaine un kit tout compris à la pose facile.
Double réservoir (lave glace et huile), support sur mesure, durite d'huile et shon. On a déjà testé sur la voiture de djice, c'est niquel. Le prix sera à peine plus cher que le shon tout seul.
Si du monde est intéressé, qu'il le dise :D

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
Kissama
Messages : 149
Inscription : 19 nov. 2012, 11:24 AM
Localisation : corse

Re: Montage sohn

Message par Kissama »

Ashmodaj a écrit :

Le club va proposer d'ici la semaine prochaine un kit tout compris à la pose facile.
Double réservoir (lave glace et huile), support sur mesure, durite d'huile et shon. On a déjà testé sur la voiture de djice, c'est niquel. Le prix sera à peine plus cher que le shon tout seul.
Si du monde est intéressé, qu'il le dise :D

Compatible FD? :)

"There's nothing stronger than love, Except a FD"

Avatar de l’utilisateur
chris67850
Messages : 752
Inscription : 19 oct. 2013, 20:13 PM
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Re: Montage sohn

Message par chris67850 »

Ashmodaj a écrit :

Le club va proposer d'ici la semaine prochaine un kit tout compris à la pose facile.
Double réservoir (lave glace et huile), support sur mesure, durite d'huile et shon. On a déjà testé sur la voiture de djice, c'est niquel. Le prix sera à peine plus cher que le shon tout seul.
Si du monde est intéressé, qu'il le dise :D

Ben j'en serais...

Faut que je pense à adhérer encore.... ;)

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Montage sohn

Message par E1K »

Photo ? :D
Il y a une sonde/jauge pour l'huile dans votre système double vase ?
Vous pouvez proposer le sohn tout seul ?
Sinon :
http://www.rotaryaviation.com/oil_injec ... aptors.htm

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Montage sohn

Message par Ashmodaj »

Kissama a écrit :
Ashmodaj a écrit :

Le club va proposer d'ici la semaine prochaine un kit tout compris à la pose facile.
Double réservoir (lave glace et huile), support sur mesure, durite d'huile et shon. On a déjà testé sur la voiture de djice, c'est niquel. Le prix sera à peine plus cher que le shon tout seul.
Si du monde est intéressé, qu'il le dise :D

Compatible FD? :)

Pas pour le moment, mais notre fournisseur y pense lui aussi :D

E1K a écrit :

Photo ? :D
Il y a une sonde/jauge pour l'huile dans votre système double vase ?
Vous pouvez proposer le sohn tout seul ?
Sinon :
http://www.rotaryaviation.com/oil_injec ... aptors.htm

Normalement, non, mais je ne suis pas catégorique :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Montage sohn

Message par E1K »

Ok, j'attends les photos alors ;)
Très bonne initiative :10/10:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Montage sohn

Message par Ashmodaj »

Une petite idée de ce que cela donne : http://mazdamotoringclub.fr/forum/viewt ... 2292#p2292 :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Montage sohn

Message par E1K »

Très bien, c'est sobre, ça me plait. :clap:
Il manque juste la jauge :bye:

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Montage sohn

Message par parkiro »

question con mais tu penses que ca se monte sur RHD? (je me pose la questino au niveau des trous pour les vis en fait)

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Montage sohn

Message par Erwan »

Ca aurait été bien de le faire avant ce pack! :p

Sinon, oui il semble tres bien fait.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Montage sohn

Message par pierrot90 »

Merci pour le tuto Erwan! Ça risque de me servir prochainement.
Ash, comme je te l'ai dit sur FB je pense t'en prendre un avant ma prochaine vidange. Par contre c'est vrai que si il n'y a pas de sonde c'est un peu bête.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Montage sohn

Message par E1K »

parkiro a écrit :

question con mais tu penses que ca se monte sur RHD? (je me pose la questino au niveau des trous pour les vis en fait)

Ça a du être créer sur RHD puis adapté sur LHD ;)

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Montage sohn

Message par parkiro »

question peut être conne mon bon mais pourquoi penses tu que c'est une idée tirée de la RHD? :??:

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Montage sohn

Message par Ashmodaj »

E1K a écrit :
parkiro a écrit :

question con mais tu penses que ca se monte sur RHD? (je me pose la questino au niveau des trous pour les vis en fait)

Ça a du être créer sur RHD puis adapté sur LHD ;)

Non ca a été créé directement et spécifiquement pour LHD.
C'est surement adaptable sur RHD. Je dis bien adaptable car la plaque comporte les fixations (en dur) et la visserie fournie est adaptée. Après, on peut toujours voir pour faire modifier, mais ça dépendra surtout de la demande et il faudrait être sur des positions des fixations. On pourra vérifier ça à la prochaine livraison, on a une RHD à demeure sous la main.

Erwan a écrit :

Ca aurait été bien de le faire avant ce pack! :p

Sinon, oui il semble tres bien fait.

On fait aussi vite qu'on peut, on travail pas que sur ça. On a aussi un nouveau support MSD et un pack upgrade allumage pour FD dans les cartons.
Et puis, on en parle depuis un moment sur notre propre forum :D

Kissama a écrit :
Ashmodaj a écrit :

Le club va proposer d'ici la semaine prochaine un kit tout compris à la pose facile.
Double réservoir (lave glace et huile), support sur mesure, durite d'huile et shon. On a déjà testé sur la voiture de djice, c'est niquel. Le prix sera à peine plus cher que le shon tout seul.
Si du monde est intéressé, qu'il le dise :D

Compatible FD? :)

Non, pas compatible FD. Ce n'est pas le même shon, etc.
On verra avec notre fournisseur, c'est faisable mais comme toujours, il faut de la demande pour que ce soit réalisable :bouder:

pierrot90 a écrit :

Merci pour le tuto Erwan! Ça risque de me servir prochainement.
Ash, comme je te l'ai dit sur FB je pense t'en prendre un avant ma prochaine vidange. Par contre c'est vrai que si il n'y a pas de sonde c'est un peu bête.

E1K a écrit :

Très bien, c'est sobre, ça me plait. :clap:
Il manque juste la jauge :bye:

Non pas de sonde. C'est faisable mais à faire soit même. S'il fallait avoir en plus une sonde de niveau dans le kit, il faudrait aussi le mano/voyant ainsi que toute la fillasse. Sans compter que chacun aura une préférence pour une solution ou une autre...
Le bocal est transparent, on voit le niveau juste en ouvrant le capot. En l'état, tu as une capacité d'un litre d'huile (et des brouettes) soit de quoi faire plus de 2000km...

Faut pas se leurrer non plus, si on rajoute tout ça, ça complique le montage ET ça augmente le prix. On a déjà du mal a faire comprendre l’intérêt du montage à pas mal de monde, si en plus la modif est trop chère, ce n'est même plus la peine de tenter de vendre le pack. Faut ménager la chèvre et le choux.
En l'état, le pack complet coûtera pas plus chère que le shon et un montage fait maison en se faisant chier :D

Président du Mazda Motoring Club.

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Montage sohn

Message par parkiro »

merci pour les infos
quand tu as l'info pour les RHD, ça m'intéresse car ca fait un moment que je songe à passer au sohn
Question con, t'as une fourchette de prix (ou un prix direct éventuellement)?

Répondre