DIY Installation Kit E85

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
tommy72000
Messages : 1267
Inscription : 05 févr. 2011, 12:34 PM
Localisation : LE MANS / SARTHE / 72

Re: DIY Installation Kit E85

Message par tommy72000 »

si comme avec de l’éther ! :lol: mais tu veux changer tes Apex très très très souvent :lol:

Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan :(

étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)

PFAFF
Messages : 125
Inscription : 27 nov. 2011, 13:45 PM
Localisation : departement du Doubs (25)

Re: DIY Installation Kit E85

Message par PFAFF »

hé, l'eau de vie c'est de l'éthanol pur c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Juste pour info, les bobines sur le L7X (V6 24V) c'est juste une maladie, la seul d'ailleurs vraiment connue sur ce moteur... J'ai un AVT. V6 et si tu vas lire les forums tu verras que E85 ou pas les bobines lâchent, ton frère. N'aurait pas du arrêter. Si vite il aurait commencé. A faire des économies . :cool:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: DIY Installation Kit E85

Message par alsanat67 »

du nouveau ???

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Pas pour l'instant :( , avec les fêtes c'est dur, je suis en négo avec mon fournisseur, mais je pense qu'il est en vacances... il ne reçoit plus mes mails, mais il m'a dit que le principe est le même que sur les Flexfuel (idem ROTOWORLD) et que donc ça devrait marcher. J'ai réussi avec le kit à rouler à 80% E85, mais pas mieux pour l'instant, sinon, dès que j'en mets plus j'ai le voyant P0171 qui revient indiquant un pb de richesse et le fonctionnement est un peu moins bien, il y a un léger trou entre 3000 et 4000tr/mn.

Je reprends les essais dès janvier !!!

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: DIY Installation Kit E85

Message par alsanat67 »

du nouveau des essaies ??? :)

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: DIY Installation Kit E85

Message par guizmo »

:??: :??: :??:

@brio77 : Finalement, je te rendrais bien le kit :??:

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: DIY Installation Kit E85

Message par alsanat67 »

je crois que je vais faire de même, :??:

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Brio77 »

Je viens de recevoir un nouveau faisceau pour faire un essai sur une autre voiture (un V6), je commence à comprendre ce qui se passe... mais avant d'en parler, je voudrais être sûr.

Si vous souhaitez me le rendre, je vous le reprendrai, malheureusement, je n'aurai pas le choix, si vous pouvez encore attendre 2 semaines, que mes tests soient réellement finis... je vous en serai reconnaissant.

Pour l'instant je roule à 60% E85/40% SP95 et ça marche plutôt pas mal, j'ai vu le kit de Rotoworld qui est un peu différent des nôtre, mais pas tellement ce qui me fait dire qu'il y a peut-être un moyen...

Désolé de vous faire attendre autant... mais la communication n'est pas facile avec l'étranger, même s'il y mets aussi du sien. De toute façon, je ne laisserai pas tomber, je trouverai la solution !

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Wiloskill »

Topic intéressant pour le montage, mais je pensais trouver des valeurs de WideBande pour les réglages de ces kits.

Ps. : Ca fait 70 000km que je roule avec 100% E85 sur mon tracteur et je n'aurai pas peur de faire de même sur le phoque. :yeah:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Wiloskill »

Pour information, je suis en train de voir avec TwinScroll (en auvergne) pour installer un boitier reprogrammable sur mesure sur l'auto avec log des valeurs stochiométriques via une large bande.

Si quelqu'un est intéressé par l'adresse, je peux lui en parler par MP ou alors je ferais un topic quand j'aurai choisi de nourir mon phoque aux sardines flambées à l'alcool. :yeah:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Fukurou
Messages : 75
Inscription : 12 déc. 2016, 18:32 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Fukurou »

Bonjour Brio77,

Je compte tester un kit E85 (le T-ec²).
Avant de tout démonter, peux-tu me dire ce qui n'a pas fonctionné avec ton kit?
Le principe de base des kits étant de rajouter env.20% de temps d'injection, je ne comprends pas ce qui n'a pas fonctionné pour toi.

Le T-ec² que je compte installer a le même principe (il s'intercale entre l'ECU et les injecteurs) mais possède un module OBD pour récupérer des infos supplémentaires (température moteur, lambda, fuel trim...), cela semble correct selon ta mésaventure?

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par val73 »

Salut les gars,

Pour moi passer une rx8 à l'E85 c'est la mort assuré du rotatif ... :bye: Je ne dis pas que mettre un kit éthanol ne fonctionnera pas, mais cela va user prématurément le moteur, et on sait tous que le rotatif n'est pas le moteur le plus endurant, alors réduire sa durée de vie n’est pas une bonne idée … :o :redcard:

Je m'explique :
Le graissage des Apex Seal est assuré par injection d'huile directement dans les cylindres, et le reste de la segmentation ainsi que les rotors sont lubrifiés en grande partie par la circulation d'huile en interne des rotors mais aussi par l'injection d'huile dans les cylindres. Ce type de lubrification ce rapproche d'un moteur 2 temps, sauf que le graissage ne vient pas du mélange essence/huile mais des injecteurs d'huile.
Les parois des cylindres doivent être en permanence lubrifiée pour limiter l'usure de la segmentation et autres.
On sait tous que l'essence est un très bon dégraissant, ce qui n'aide pas à bien lubrifier nos moteurs. Et c'est là que l'E85 est "mortel" pour nos rotatif !
Les rotatifs sont a injections indirecte, c'est à dire que le carburant est injecté dans les tubulures d'admission avant le cycle d'admission du cylindre. Sur un moteur 4temps classique le carburant est injecté dans la tubulure d'admission en direction de la soupape d'admission, qui est fermé. Le but est de récupérer la chaleur de la soupape pour faire évaporer le carburant. De cette manière lorsque la soupape s'ouvre, au bout de 2 tour moteur (cycle 4 temps) le carburant est aspiré dans le cylindre sous forme de vapeur, et c'est super important ! Car le carburant vaporisé ne se dépose pratiquement pas sur les parois des cylindres mais ce mélange avec l’air pour correctement brûler, et ne détruit donc pas le film d'huile protecteur.
Pour les moteur rotatif c'est différent, il n'y a pas de soupape, c'est le rotor qui ferme et ouvre les lumières d'admission, et à une fréquence de 3 fois par tour de rotor, soit tous les 120°, contre 720° pour un moteur 4temps classique. Vous comprendrez donc que non seulement le carburant à 6 fois moins de temps pour s'évaporer à cause du cycle de combustion plus fréquent sur un rotatif, mais aussi que le carburant ne peut pas capter la chaleur de la soupape pour s'évaporer. C'est une des cause de la surconsommation du rotatif, car le carburant s'évapore difficilement et une grande partie finis non brulé à l'échappement ou passe à travers la segmentation pour finir dans le carter d’huile (on appelle ça de la dilution), il faut donc injecter plus, pour compenser cette perte. Le facteur régime est aussi important, un rotatif prends à la grosse 10 000rpm, contre 6000rpm sur un essence 4temps classique.
Si on fait un rapide calcul du temps dont dispose le carburant pour s’évaporer entre un moteur 4temps classique à 6000rpm et un moteur rotatif à 10 000rpm (à la grosse) :

4temps classique :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 20ms (1 admission tous les 2tours).

Moteur rotatif :

A 6000tr/min = 10ms par tour  soit une phase d’admission toute les 3.33ms (3 admission par tours).
A 10 000tr/min = 6ms par tour  soit une phase d’admission toute les 2ms (3 admission par tour).

Donc on voit nettement qu’à 6000tr/min le carburant à 3fois moins de temps pour s’évaporer sur un rotatif qu’un moteur 4t classique, et 10 000tr/min 10 fois moins. Ce qui ne favorise pas du temps le bon mélange air/essence.

Concernant l’éthanol :

Premièrement, pour passer un moteur à l’éthanol il faut en gros augmenter d’environ 20% la quantité de carburant injectée pour respecter la stœchiométrie (richesse = 1) . Ce qui veut dire que l’on augmente de 20% la quantité de carburant qui va potentiellement ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile.

Deuxièmement, l’éthanol est un alcool mono-composant, il s’évapore donc à 100% à une seule température, qui est de 80°C à pression atmosphérique. Contrairement à l’essence qui est composé de plusieurs dizaine de composants chimique, s’évaporant à partir de quelques degrés jusqu’à plus de 100°C. Et c’est ce paramètre qui rend difficile, voire impossible le démarrage à froid d’une moteur 100% éthanol, car l’éthanol n’est pas suffisamment vaporisé, reste sous forme de gouttelettes et ne brûle pas.
Le fait que l’éthanol s’évapore plus difficilement que l’essence augmente encore la proportion de carburant qui va ce déposer sur les parois et dégrader le film d’huile, surtout à froid.

Troisièmement, l’éthanol est encore plus détergent que l’essence, et il dégraisse donc mieux, mais attaque aussi les caoutchoucs. Or, sur les faces des rotors il y a des joints toriques pour l’étanchéité de l’huile en interne du rotor. Si le carburant est mal vaporisé, il peut passer à travers la segmentation et arriver jusqu’au joints toriques et les abîmes. Sur du long terme ce n’est pas terribles …

Tout ça pour vous dire que passer à l’éthanol est une très mauvaise idée. Déjà sur les moteur du commerces pouvant tourner à l’E85 ou l’E100, dit « Flex-fuel », on constate une usure plus prononcé de la segmentation / piston / cylindre, même des dégradations des soupapes et sièges de soupape. Alors que ces moteurs étudié pour fonctionner avec ce type de carburant.
Si vous voulez économiser votre argent en consommant moins, il ne faut pas acheter un RX8, car la conso est ce qu’elle est. :siffler:
En navigant sur les différents forums vous trouverez des gens qui roule à l’E85 en RX8, disant que le moteur n’est pas abimer, qu’il marche très bien. Mais quelles preuves ont-ils ? Ont-ils démonté leurs moteurs pour contrôler l’usure des pièces ? Prennent-ils régulièrement les compressions des rotors ? Mesures du couple au banc de puissance ? Non rien de tout ça, et le jour où ils casseront leur moteur ils vont encore mettre ça sur le dos du moteur qui est merdique et pas fiable. Alors que leur utilisation n’est pas du tout adaptée.

Je pense avoir suffisamment détaillé les potentiels risques liées au moteur rotatif, pour être crédible, comparé aux explications vague et peu fondé de tous les rigolos du net prétextant que rouler à l’E85 ne comporte aucun risque pour le moteur … :non:

Maintenant à vous de faire ce que vous voulez en connaissance de cause. :D :redcard: :redcard: :redcard: :redcard:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Adol »

+8 val73

D'une manière générale, se baser sur des aspects purement économiques pour faire un choix est une mauvaise chose.

Dit autrement, on en est aujourd'hui à faire des choix sur un carburant, occultant toutes les inconnues qu'il y a à son sujet, pour des aspects financiers.

Imaginiez que le prix de l'E85 soit le même que le 98, est ce que vous en métreriez dans votre réservoir ?

Perso, j'ai lu pas mal de chose sur l'E85, que ça soit sur les forum RX7 ou RX8 à l'étranger, et je n'ai pour l'instant rien vu de vraiment probant, on sait que ça marche, mais aucune idée de l'effet à long terme.

Et pour rappel : viewtopic.php?p=692339#p692339 :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par val73 »

C'est clair qu'acheter une Rx8 puis ce dire "merde sa consomme trop" bah fallait y penser ... Et passer à l'E85 est une très mauvaise idée, le mieux c'est de rouler moins souvent :10/10:

Le post que tu as mis est intéressant mais comme tu dis il n'y a pas de retour "fiable" sur du long terme.
Puis mettre d'huile de ricin pour graisser les Apex seal :bye: comment dire ... C'est pas du tous une huile qui tiens la température.
La moins pire des solutions serait sûrement de rouler au mélange essence/huile 2temps en premixe.
Mais je maintiens ma position de déconseiller l'E85.

Fukurou
Messages : 75
Inscription : 12 déc. 2016, 18:32 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Fukurou »

Bonjour !
Je vais contrebalancer ce qui vient d'être écrit.
Nos moteurs ont troix mécanismes​ connus de défaillance.
La calamine qui bloque les segments et/où se détachent​ et cassent les segments.
la surchauffe qui abime les ressorts de segments qui à leurs tour de bloquent/cassent, etc..
Et le catalyseur qui s'auto-dedruit avec la chaleur des gaz d'échappement => casse moteur.
En E85 la température de combustion est plus faible et il n'y a pas de formation de calamine.
Voilà, c'est juste pour faire avancer la réflexion.

Bonne journée !

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par val73 »

Salut Fukuru,
Je suis d'accord avec toi concernant la température de combustion et des gaz d'échappement plus faible. Le gros avantage de l'E85 est là, permettre des taux de compression et avances à l'allumage plus important, donc un meilleur rendement sans risque de cliquetis ou se casser un collecteur.

Ensuite pour la calamine aussi, l'E85 brûle plus "proprement" que l'essence et produit peu de suie. Mais la principale cause d'encrassement du rotatif provient de l'huile brûlée, et surtout de la l'utilisation du conducteur. Pour éviter les dépôts de calamine faut taper dans le moteur. Si on roule avec une rx8 comme avec un diesel dans le but de moins consommer c'est l'encaissement assuré ...

Donc oui rouler à l'E85 est bénéfique d'un point de vue de la combustion et de perf, car on repousse les limite du moteur. D'ailleurs les grosses prépa sont souvent en E85. Sauf que quand tu fais une grosse prépa l'objectif n'est pas la longévité du moteur.
Et pour toute les raisons que j'ai cité plus haut,l'E85 est destructeur pour nos rotatif

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par sly912 »

En soit l'e85 n est pas plus performant que le sp, il l est même moins d'où la surconsommation.
Ce qui fait qu il est utilisé pour les moteurs à performances réside simplement dans le fait qu il est moins sensible que le sp a l'auto allumage (explosion du mélange par la température et non par l'étincelle ) ce qui fait qu il rend le moteur moins sensible au cliqueti ( rencontre de deux fronts de flammes, l un provoqué par auto allumage et l autre par l l étincelle de la bougie ).
Après je te rejoins sur le fait que l éthanol sera trop détergent pour la lubrification des housing sans parler des effets de cokéfaction de l huile beaucoup plus importants qu avec le sp.
Après il me semble avoir lu qu il existe des huiles qui se mélangent bien avec l e85 ... si c est le cas, sohn voir prémix en plus et ça peut le faire mais j avoue que je ne tenterai pas.
Par contre quand tu écris que c est la chaleur qui vaporise l essence et que l essence est injectée soupape fermée et 2 tours avant son ouverture .... aie aie aie ! À quoi bon régler les avances et réduire les temps d injection en mettant des injos plus gros si on a deux tours moteurs à attendre tranquillement ...et pas besoin d injecteurs, des pissettes feront l'affaire ... non plus sérieusement, c est même un des problèmes de l e85, le fait qu il y ai besoin de plus de carburant oblige à allonger les temps d injection voir passer à des injecteurs plus gros pour justement respecter les avances. La chaleur des soupapes n est pas là pour vaporiser le carburant ( ça c est la pulverisation de l injecteur dans le flux d air qui s en charge), en revanche le carburant aide bien à les refroidir.
Maintenant, un petit coup d e10 ou de mélange sp/e85 de temps en temps pour décrasser un peu ? À voir ! LOL !

val73
Messages : 46
Inscription : 02 mai 2016, 17:34 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par val73 »

Le carburant est moins énergétique et produit donc moins de "puissance" que le SP. Mais ces autres caractéristiques tel que le taux d'octane nettement supérieur (entre 105 et 115) et sa chaleur latente de vaporisation beaucoup plus importante rendent l'E85 plus intéressant sur de grosse prépa car ont peut repousser les limites mécanique du moteur (température à l'échappement, zone de cliquetis, température de combustion).

Pour l'injection je parle bien des systèmes à injection indirect. Dans ce type d'injection la chaleur de la soupape d'admission aide grandement à vaporiser le carburant. Sur une injection indercte les pression d'injection sont faible, de l'ordre de 5bars. Pour accélérer le passage de liquide à gazeux du carburant, l'apport de calorie est le bien venu, comme la soupape. En injection indirect le timming de l'injecteur est simplement géré pour injecter la bonne quantité de carburant. A forte charge, il faut injecté très tôt pour avoir suffisement de carburant injecté avant l'ouverture de la soupape. Les injecteurs sont dimenssionés au plus proche du besoin, en prenant un compte le temps minimum dont on dispose pour injecter le carburant AVANT l'ouverture de la soupape. Un injecteur indirecte est simplement un robinet piloté, il y a très peu de technologie comparé à un injecteur directe qui lui doit créer des srpay très fin pour vaporiser au mieux le carburant afin qu'il soit soit sous forme gazeuse en sortie de l'injecteur.

Le changement d'injecteurs n'est pas forcément un passage obligé pour rouler à l'E85, changer la pompe à carburant par un model avec une plus forte pression peut marcher aussi si les injecteurs peuvent le surpporter. Bien souvent le fait de simplement augmenter le temps d'injection suffit. Il y a quand même des limites à respecter en termes de moment d'injection, pour éviter d'injecter trop tôt et consommer le DAI (Délai d'Auto Inflammatiob) du carburant, surtout à faible régime et faible, là ou le temps entre 2 admission est le plus long et la quantité de carburant injectée la plus faible.

Fukurou
Messages : 75
Inscription : 12 déc. 2016, 18:32 PM

Re: DIY Installation Kit E85

Message par Fukurou »

Et bien voilà une étude bien faite ! Donc en gros, le mieux c'est d'augmenter la quantité d'essence injecté avec des injecteurs de plus grand débit ou en augmentant la pression d'injection (plus simple).
L'augmentation du temps d'injection fonctionne mais peut occasionner des problèmes à haut et bas régimes.
J'ai bon?

Répondre